Jivaro a écrit :
Pas mal, joli poste, avec parti pris et tout, vraiment le village gaulois.
Au delà de la tristesse d'un jeune qui décède prématurément, quelle qu'en soit la cause, d'un policier qui n'a, peut être, pas respecté les règles de sa profession, je vois aussi la déstructuration d'une société. Les forces de l'ordre, police, gendarmerie et autres, sont de plus en plus coupées du reste de la société. Leur travail évolue vers celui de chemises brunes ou noires de triste mémoire, ils ne sont plus respectés, mais craints. Je pense qu'une majorité d'entre eux en souffre, et qu'ils n'ont pas forcément les mêmes possibilités que le secteur privé pour faire voix a leur mécontentement. Les rapports sont de plus en plus conflictuels, et le moindre incident monté en épingle. Laissons le presse a scandale hurler, ce forum mérite mieux que ça.
D'ac avec toi sur le fond, et les discussion avec mes potes CRS, policiers et gendarmes vont dans ce sens : la seule pression qu'on leur mette étant celle du résultat (leur avancement sera lié au résultat financier - prunes - sous peu…), ceux que je fréquente déplorent de ne pas faire leur boulot correctement en matière de sécurité publique, et craignent la généralisation de problèmes tels que les évènements de Grenoble… que la police dite de proximité, sacrifiée sur l'autel de la rentabilité, aurait sans doute limité sinon évité !