Vik' the bike a écrit :
x@v a écrit :
flychris a écrit :
Pour le coup, Vik a pas tord ...
Le multi air, c'est une came sur l'AAC d'ech qui permet de mettre en pression le reservoir d'huile.
et un solenoid module cette pression d'huile pour ouvrir ou fermer la soupape.
Et oui, donc comme je l'avais ecris.
Sur un moteur double ACC par culasse. L'ACC d'ADM disparait.
Et l'ouverture et fermeture des soupapes d'ADM est gérer par le calculateur, la came rajouter sur l'ACC d'echappement n'est la que pour percuter une pompe electrohydraulique.
Me revoila!
Donc j'avais bien compris. C'est toi qui mélange un peu.
Quand tu écris
"Sur un moteur DOHC, l'AAC d'ADM disparait."Je rajoute "Oui, et l'AAC d'ECH aussi, puisque le système Multi-air tel qu'il est décrit dans les liens que t'as posté est un système SOHC."
Et non, l'ouverture/fermeture n'est pas gérée uniquement par le calculateur. C'est la came d'admission, qui réjit la loi de levée. Le calculateur n'a que la possibilité d'interrompre/reprendre la levée, à la volée, "en cours de came".
Et non, la came rajoutée sur l'aac d'échappement n'est pas uniquement une pièce d'une pompe permettant d'avoir de la pression d'huile. C'est une came d'admission, comme beaucoup d'autres, qui impose un diagramme de levée, un calage du diagramme (puisqu'elle est fixe sur l'arbre), une levée maxi, etc...
Mais tu prends quoi comme drogue Vik ?
Relis bien, je n'est pas ecris "Sur un moteur DOHC, l'AAC d'ADM disparait"
C'est sur un MultiAir qu'il disparaît, une came supplémentaire vient s'ajouter sur l'ACC d'ECH et cela pour chaque cylindre. Cette came serre a percuter une pompe electro-hyraulique, et cette dernière est piloté par le calculateur.
L'ouverture et fermeture des soupapes d'ADM est donc bien piloté par le calculateur sur un moteur MultiAir.
Le SOHC est tout simplement le principe du double l'ACC en tete. Mais avec un seul ACC qui commande mécaniquement aussi bien les soupapes d'ADM et d'ECH. L'interet de système est son cout moindre a la fabrication par rapport a une culasse équipé de deux ACC en tete pour le meme travail.
Le système SOHC a donc un belle avantage économique pour le constructeur, mais il a aussi des inconvénients comme limite la possibilité de travailler les conduit d'ADM ou d'ECh, car il n'y a qu'un seul ACC en tete pour l'ADM et l'ECH.
Autre inconvénient, le système SOHC a bien souvent son ACC placé de façon central sur la culasse. Se qui empêche le positionnement parfait des bougies en position central.
Le MUltiAir na donc belle et bien rien a voir avec le SOHC. Sur une culasse MUltiAir tu garde l'implantation initial de l'ACC d'ECH des bougies, et des soupapes. Tout comme les culasse double ACC en tete a bougie en position central.
De plus comme je te l'ai expliqué plus haut, l'ouverture et fermetrue des soupapes d'ADM est dictée par le calculateur qui gere le flux de la pompe electro-hyraulique.
Mais tout cela est plutot bien expliqué dans les liens que j'ai donné.