panne électrique...

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clb44
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panne électrique...

Message par clb44 »

Bonjour,

Au retour de la "folle journée" hier, après 800 km passés sans aucun pb, plus moyen de redémarrer après la dernière pause. Le tableau de bord s'allume mais les tentatives de démarrage éteignent tout ! A l'arrêt précédent, 10 min auparavant, aucun pb pour repartir !

Démarrage à la poussette OK, 4 ou 5 km en agglo : nickel.

Une fois sur la 4 voies, dès que j'ai mis les chevaux, coupures d'allumage (et d'injection ?), compteurs qui se réinitialisent, ça repart et ça recoupe deux ou 3 fois et définitivement pour terminer :cry
Comme si il y avait assez de jus pour alimenter l'injection à bas régime mais pas au dessus.

Démontage sur le bord de la 4 voies (j'avais fait 2 ou 3 km après la sortie) : connecteurs, fusibles, batterie, nettoyage et resserrage des cosses : rien à faire !!!

Il me semble avoir lu un post parlant d'une panne du même genre mais pas moyen de retrouver ces infos...
Mes hypothèses :
- un élément de batterie qui lâche sans prévenir (ça m'est arrivé sur une Guzz) ?
- batterie qui charge plus : alternateur ? Régulateur ?
- connecteur alternateur > régulateur (celui qui a tendance à fondre) : j'ai pas été foutu de le trouver sur le Scrambler... même réservoir démonté !

D'après vous, si je trouve une batterie, est-ce qu'elle pourrait faire 100 bornes (entre le dépanneur et chez moi) si l'alternateur ne charge plus ?
Ou est-ce plus malin d'y aller avec une remorque ???

:merci d'avance...
Christian
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Potar
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Message par Potar »

Regarde si la batterie est chargé.
Effectivement c'est peut être elle qui a lâché, par les chaleurs d'été, çà arrive fréquemment.
Si pas chargé, la recharger avec un chargeur, si elle veut bien, ou bien faire un essai avec une autre batterie en contrôlant la tension de charge une fois la moto démarré.
Si tension de charge ok, alors changer la batterie, Si ko, remonter le problème.
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michelm
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Message par michelm »

On dirait un problème de charge donc effectivement recharge de la batterie, démarrage et contrôle de la tension de charge au ralenti (environ 13,8V) voir le post-it. Si ça ne charge pas assez (environ 12,5 V) bien entendu regarder le connecteur de charge qui est à gauche derrière le cache en alu brossé avec une grille (à l'avant du réservor, pas besoin de le démonter), il y a trois fils jaunes (alternateur) il faut le déconnecter pour voir si c'est en état...
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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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clb44
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Message par clb44 »

Merci les gars...
J'avais oublié de préciser que :
- j'ai pas vérifié dessus, mais je pense qu'elle est d'origine,
- jusqu'à présent elle n'avait donné signe de fatigue qu'une fois pendant la période la plus froide de l'hiver ; après charge toute la nuit plus de pb,
- c'est une moto qui me sert tous les jours sur un trajet de 25 km. Pas besoin d'optimate, donc...

Par contre si quelqu'un a déjà fait l'expérience, combien peut durer une batterie (bien chargée) si l'alternateur ne fait pas son boulot ??? J'veux juste savoir si je peux rapatrier la machine chez moi pour bosser au calme.

michelm a écrit :derrière le cache en alu brossé

Le seul endroit ou j'ai pas cherché :oh


A suivre...
Christian
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Jivaro
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Message par Jivaro »

Connecteur a vérifier, mais je pense que c'est ta batterie qui vient de décéder. RIP.






Que met on sur la tombe d'une fleur ?
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michelm
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Message par michelm »

Ta batterie n'est peut-être plus très fraiche (type, marque, années ?) mais une fois en route l'alternateur (400W) fournit de quoi tout faire fonctionner sans problème, donc si j'ai bien compris si ça coupe en roulant c'est qu'il n'y a plus de charge... Mon Scrambler avait un fil d'alternateur sur trois de coupé et la batterie se déchargeait lentement.
Pour rentrer :
Il faut impérativement recharger ta batterie avant de faire des km, en veilleuse (pas le code allumé) batterie bien chargée tu dois pouvoir rouler au moins 1 heure.
Mais la réparation du connecteur si c'est lui prend 10 minutes avec un domino...
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clb44
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Message par clb44 »

C'est bien ça : ça coupe en roulant.
Ca m'était arrivé avec la Guzz 850 T4 ; le moteur donnait des hoquets en fonction des clignotants ; moyen pour dépasser :oh
C'était un élément de batterie qui avait lâché ! Et c'était pas une petite (la batterie) !!!

Le coup du connecteur m'était aussi arrivé sur le XTZ 660 (de 1991). Je l'avais remarqué à temps, juste avant que tout crame !!!!

Le problème actuel, c'est que :
- hier soir sur le bord de la 4 voies, j'ai pas pensé à noter les caractéristiques de la batterie ; juste à nettoyer les cosses et tout remonter en espérant que ça redémarre :cry
- comme je n'avais pas trouvé ce foutu connecteur, je n'ai pas pu le vérifier :twisted
- effectivement, si c'est bien lui, avec une pince coupante, un fer à souder et de la gaine thermo, ça devrait pas être long...

Mais je peux rien voir ou savoir d'ici mardi : le dépanneur est fermé aujourd'hui et lundi. Par contre, il bossait hier soir et ça m'a bien... dépanné !-)

J'ai relu le postit batterie et j'ai effectivement trouvé plein d'infos...

Merci encore :merci
Christian
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Potar
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Message par Potar »

Nico road a eu le même problème en roulant, arrêt net, c'était la batterie tout simplement.
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michelm
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Message par michelm »

Je pense que ça dépend du type de batterie, les Fulmen AGM, Yuasa AGM et autres industrielles de qualité j'ai du mal à y croire, par contre celles à acide liquide made in Chine...
Marxiste tendance Groucho !

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fullstrike
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Message par fullstrike »

je vies d'avoir le meme pb avec une voiture, c'etait un (ou plusieurs)element de la batterie qui c'est mis en CC
Batterie changée, plus de Pb :lol
Fullstrike: VX10 N° 19...
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Didoufree
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Message par Didoufree »

Autonomie d'une batterie en cas d'absence de charge ?
Dans le genre "j'ai testé pour vous" , je peux affirmer env. 80 km (batterie neuve et chargée à bloc avant de partir , mais fusible 30A claqué lors du remontage d'où l'absence de charge :redface )

Didier B. / Clémentwin
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clb44
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Message par clb44 »

OK OK...

Je vais donc essayer de trouver une batterie.
Mais amener aussi le fer à souder au cas ou.

Merci à tous :merci


P.S. : malgré la panne, la fatigue et les courbatures, l'angoisse au bord de la 4 voies, je conserve un bilan positif de cette "folle journée en Bretonie", avec que des gens sympas :razz
La panne, c'est pas de bol, mais tant mieux que ça soit arrivé sur le trajet retour ! Ca m'aurait fait ch... de louper ça !!!
Christian
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gahulte
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Message par gahulte »

Bon courage CLB; et oui c'était une bonne journée sous un très chaud (trop chaud !) soleil breton qui a eu raison de ta batterie !

quand la météo s'y met on ne peut plus rien !

Kénavo, Stéphane
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Le CR: l'essayer c'est l'adopter :yes
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Message par paul andre »

bon courage
si tu viens près de Rennes passe un coup de fil un mail etc.....
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle
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clb44
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Message par clb44 »

Trop tard Paulo... j'suis déjà rentré ! Merci quand-même.

Avec une Tashima NH 1220 (à 59€) ça a redémarré du 1er coup et ça a tenu le voyage. Un peu chiante à connecter par contre, mais avec un peu de patience...

J'ai bien entendu commencé par ausculter le connecteur : il a visiblement chauffé, mais pas encore au point de cramer et de couper. Par contre j'ai un peu poussé les limites de mon APN en "macro" (flou + mauvais cadrage)... Dommage, c'est déjà remonté !

Image

Avant de repartir j'ai resserré les cosses : j'avais 14V à la batterie au ralenti et code allumé...
Par précaution, je vais quand-même souder tout ça un de ces jours !

Pour tes stats, Michelm, la batterie était une Exide ETX20L-BS .
Comme je n'y trouve aucune date et aucune trace de remplacement dans les factures de l'ancien propriétaire, aucune idée de sa longévité. A moins que ça soit la monte d'origine ? Dans ce cas, 5 ans minimum (modèle 2003, immatriculé en 08/2004) et 52000 km.

Je l'ai mise en charge (chargeur automobile standard) mais en une heure, l'ampèremètre n'a pas décollé du zéro !!!

Pour l'instant donc le diagnostic pencherait vers la batterie.
A moins que des cosses déserrées aient suffit à foutre la batterie à plat ?
Je vous donnerais le fin mot de l'histoire en fonction de la récupération (ou pas) de la batterie.

:merci encore à tous ! C'est vraiment un plaisir de tomber en panne dans ce club :razz
Christian
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michelm
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Message par michelm »

Je crois que tu peux aussi changer d'APN !
Exide c'est une marque (groupe) industrielle, il y avait un niveau visible (bac blanc translucide) avec une mise à l'air libre par un petit tuyau ou entièrement scellée donc AGM ?
Bonne route avec ta nouvelle batterie et pense à la maintenir en charge si elle reste inutilisée plusieurs semaines.
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clb44
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Message par clb44 »

C'est bien une batterie scellée. Pas de mise à l'air !
Pour la charge, pas de souci : il n'y a que pendant les vacances que je... ne roule pas :rire

L'APN : c'est vrai qu'il commence à dater (7 ans) et qu'il n'est pas fait pour la macro. Le cadrage dévie à bloc par rapport à ce qu'on a dans le viseur (j'avais le connecteur en plein milieu et il se retrouve dans un coin ; j'ai recadré sévèrement avant de mettre en ligne) et il fait la mise au point en conséquence (pas au centre de la visée) ! Faudrait que je réessaye avec le viseur numérique...
Christian
Ex Scrambler 124
beaumme
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Message par beaumme »

Content de savoir ton problème réglé! :mrgreen
Yann - Singin' in ze Breizh
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Collector
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Message par Collector »

michelm a écrit :Je pense que ça dépend du type de batterie, les Fulmen AGM, Yuasa AGM et autres industrielles de qualité j'ai du mal à y croire, par contre celles à acide liquide made in Chine...


Je viens de teste pour vous : une Yuasa YTX 20 L-BS neuve m'a lâché, probable défaut d'origine !

Batterie neuve, mise en acide, une heure de battement, puis charge à l'Optimate IV avant mise en service. Je roule durant une dizaine de jours avec le Roadster au quotidien, puis le remise au box.
Une semaine plus tard, je veux aller au Clairon avec le Road, pas de jus !
Démontage batterie, tentative de recharge à l'Optimate IV, l'acide a bouilli et commencé à suppurer à travers le scellement...
Bilan : changement sous garantie...

Ca n'arrive pas qu'aux chinoiseries...
Didier Roadster 176
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michelm
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Message par michelm »

Il faut une Yuasa AGM pas avec acide liquide ! Ce n'est pas le même prix mais je pense que ça en vaut la peine.
Marxiste tendance Groucho !

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