Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Samedi 27 Juillet 2024 6:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Un petit tour vers l'Est
Message Publié : Lundi 10 Juin 2024 12:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 19 Octobre 2003 17:26
Message(s) : 411
Localisation : Valence
Salut,
Quelques uns situés en Drôme-Ardèche sont au courant de mon petit périple et à la demande de quelques autres personnes (Joëlle, Gillou ..) vues au salon de Lyon je vous pose qq photos de mon séjour non terminé à l'est de la Volga (j'ai du rentrer en France pour raisons familiales et repart demain).
Je ne suis pas parti avec mon Street, vu les conditions de pistes rencontrées cela aurait été bien problématique et je ne parle pas de la consommation essence par rapport aux stations essences rencontrées surtout en Ouzbékistan. Bref nos motos n'ont jamais été prévues pour ça.
Le but, si possible, c'est la Mongolie et le lac Baïkal en Sibérie. La moto une bonne vieille Africa twin de 2003, déjà que je ne suis pas doué avec l'électricité, je vous dis pas avec l'électronique...Et il y aune fiabilité éprouvée. Expérience vécu avec un Suisse et sa KTM 790 à Douchanbé au Tadjikistan. Y a pas de quoi rigoler, les conditions de roulage dans certains endroits dépassent un peu l'imagination pour diverses raisons et ce non pas sur sur quelques kilomètres mais sur plusieurs dizaines, trous, poussières style fech fech, cailloux, suites aux travaux des chinois pour les nouvelle routes de la soie ou bien les évènements climatiques très violents dans certaines régions et le manque de moyens de différents pays pour faire l'entretien des routes. Amortisseurs explosés aussi, sur Ktm, Bmw, ce n'est pas rare.
Le périple commencé mi-avril, passe par la Hongrie, Serbie, Bulgarie, traversée de la mer noire en Roro jusqu'à Batoumi en Géorgie, remontée vers la frontière Russe au dessus de Tbilissi pour passer en République de Tchétchénie, contour de la mer Caspienne pour arriver à Astrakhan puis passage de la frontière pour passer au Kazakhstan.
Traversée vers le sud-est en direction de l'Ouzbékistan. Passage de la frontière Ouzbèke et là il faut aller à Nukus, 320 km sans station essence (ils roulent essentiellement au gaz) sur une route complètement défoncée. Les routiers mettent en moyenne 2 jours et demi pour faire 200 km !
Ensuite direction la frontière Turkmène pour visiter la ville de Khiva puis Boukhara et Samarcande. L'Ouzbékistan est essentiellement composé de steppes désertiques et entre Khiva et Boukhara c'est presque 400 km de ligne droite avec rien à droite, rien à gche.
Toujours direction à l'Est. Tadjikistan, sa capitale Douchanbé et passage d'un col à 3200m suivi d'un tunnel de 5 km non éclairé et non balisé au sol, avec en plus des voitures qui doublent à l'intérieur. Oui la conduite locale est assez particulière …
Douchanbé et on descend vers la frontière Afghane direction Kalaikhum et la vallée de la Panj River qui délimite la frontière avec l'Afghanistan. Cette route mène à Khorog. Cette route, plutôt une piste appelée M41 ou Pamir Highway, est en travaux, menés par les chinois. Sans cesse bloqués par les tirs de mines, déblayage etc, nous mettons deux jours à faire les 240 km (90 le premier jour) et la plupart du temps debout sur la moto. On y croise 4x4 et camions alors que parfois il y a pas la place pour la moto et la semi remorque.
A Khorog, direction le Kirghizstan. Pour cela il faut monter sur les hauts plateaux du Pamir avec un premier col à 4200m avant de redescendre sur Murghab, petite ville à 3800m puis remonter au col Akbaital qui est le point culminant de la route et situé à 4667m. On roule pendant des heures pour rejoindre le poste frontière Kirghize à 4000m dans un décor de ciné scénic incroyable. Les paysages sont à couper le souffle (au propre comme au figuré). Pas ou peu d'âmes qui vivent, des marmottes, des yaks et panthère des neiges qui bien sûr restera invisible. Je longe la frontière chinoise pendant des kilomètres, et y fait même une incursion à travers le grillage coupé.
Puis descente vers le poste frontière Kirghize situé à 4000 m et direction Bischkek ou je devais rentrer en urgence au pays.
La suite du voyage reprend mercredi, direction le Kazhakstan à nouveau, la Russie dans la région de l'Altaï pour rentrer en Mongolie, à nouveau la Russie pour le Lac Baîkal et ensuite tout droit à l'Ouest sur les pays Baltes pour revenir à la Casa. Donc suite à mon retour !
Gillou m'ayant donné quelques stickers du VCF, je dissémine au grès de mes étapes et je pense pouvoir dire que nous sommes peut être le club moto le plus haut de France dans le monde puisque le Voxan club est présent sur des vitres ou autre à 4000 m d'altitude :fil@ . Je n'ai pas vu de concurrents français !


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Un petit tour vers l'Est
Message Publié : Lundi 10 Juin 2024 12:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 19 Octobre 2003 17:26
Message(s) : 411
Localisation : Valence
Je peux pas mettre d'autres photos, 3mo maxi et pas le temps de rectifier !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Un petit tour vers l'Est
Message Publié : Lundi 10 Juin 2024 13:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 27 Février 2011 10:07
Message(s) : 2116
Localisation : Saint Sauveur Sur Ecole 77930
Adh: 1178
magnifique !!!!!!

_________________
life is too short to ride a boring motorcycle

Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - Sur-Ron light Bee 2020 - Moto Guzzi V85TT - honda El Camino 1976
ex moto : roadster n°248 et Café Racer Cazeau N°88


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Un petit tour vers l'Est
Message Publié : Lundi 10 Juin 2024 19:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4182
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
salut Vincent,

ne te tracasse pas trop avec les photos, on te dira comment faire. Si tu es toujours en relation avec la Treille, je lui demanderai de tes nouvelles. Bonne route et gaffe à toi.

Gilles

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL