Il me semble qu'il y a longtemps que les planches à billets fonctionnent, que les banques n'ont plus que du virtuel en grande partie, depuis par exemple que les pays (banques) n'ont plus obligation d'avoir un stock d'or (étalon or, gold sdandard) en correspondance de la monnaie émise, ou du moins une équivalence, ça a permis de "libérer" l'économie sans cette contrainte avec les inconvénients que l'on connaît...
Quant aux dettes il suffit de saupoudrer un peu (beaucoup) d'inflation pour qu'elles fondent au soleil, donc de faire payer aux autres.
Wiki :
Citation:
Plusieurs pays ont renoncé à l'étalon-or :
Le Canada, depuis le 1er mai 1940 ;
Les États-Unis, officieusement le 15 août 1971 quand le président Nixon décide de mettre fin à la convertibilité du dollar en or, officiellement le 8 janvier 1976 suite aux accords de la Jamaïque ;
La Suisse depuis la nouvelle Constitution entrée en vigueur le 1er janvier 2000, auparavant couverture-or de 40 % minimum. La Suisse était tenue à l'abandon de la couverture-or par son adhésion au FMI en 1992.
L'ennemi il s'est émancipé depuis un bon moment, il me semble aussi que de jouer avec le feu (armer des groupes) on risque de ne pas prévoir les conséquences à plus long terme.
Un grand mensonge, je ne pense pas, beaucoup de mauvaises idées, d'erreurs, de tentatives de manipulations, d’appât du gain sans aucun sens moral (le capitalisme est-il moral ? de André Comte-Sponville, il n'est ni moral, ni immoral, juste amoral) etc plus certainement.
Bon c'est un long débat sans fin, chacun a ses certitudes, sa vérité...
Citation:
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve.
(Attention aux serviteurs excités d'un Dieu auquel ils n'ont rien compris)