Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mardi 08 Juillet 2025 1:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Highside
Message Publié : Lundi 26 Avril 2010 0:36 
Hors-ligne
Adhérents 2023
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 25 Avril 2009 10:19
Message(s) : 1038
Une série spectaculaire de photos d'un highside :

http://birne.staffeurs.org/~thomas/highside/

(pour info c'est tiré de ce forum, mais vu le succès que connaît le post, les images sont quelques fois indisponibles : http://www.triumph675.net/forum/showthread.php?t=40391 )

Question bête aux pilotes expérimentés : au moment où ça part de l'arrière, y a-t-il moyen de limiter la casse, ou c'est foutu ?

_________________
--
Olive
En Scrambler, dpt 77


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 26 Avril 2010 8:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 05 Juillet 2002 17:54
Message(s) : 3736
Localisation : Champs sur Marne 77
Adh: 59
Christophe, lui, il ne s'est pas relevé, il ne roulait pas assez vite...
Pourtant il a fait le même genre de figure

fil@ :photo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Highside
Message Publié : Lundi 26 Avril 2010 22:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 18 Août 2004 22:21
Message(s) : 363
Localisation : Plaisir (Yvelines)
olive a écrit :
Question bête aux pilotes expérimentés : au moment où ça part de l'arrière, y a-t-il moyen de limiter la casse, ou c'est foutu ?


Expérimenté , certainement pas.
Mais j'ai toujours lu qu'il ne fallait surtout pas couper les gaz comme le réflexe aurait tendance a vouloir qu'on le fasse. Genre de truc toujours plus facile à dire qu'à faire ... :redface
Si tu coupes quand tu perds l'arrière, le pneu qui avait décroché sous l'effet de la charge risque au contraire de raccrocher brutalement. Bonjour la catapulte!
Si tu gardes les gaz , la chute se termine en "simple" glissade avec un minimum de bobos pour tout le monde , pilote et machine.

Aujourd'hui avec le contrôle de traction sur les motoGP, les longues dérives contrôlées sont, hélas pour le spectacle, en voie de disparition. Mais aussi, et c'est tant mieux, ce genre de figure si dangereuses pour les pilotes.
C'est maintenant plus souvent l'avant que les pilotes perdent avec des conséquences généralement moins dramatiques.
Et puis avec les combines air-bag ... :redface

J'ai bon là ?

Didier B. / Clémentwin qui avait tendance à perdre l'avant du temps où elle avait encore ses s...peries de T66


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 27 Avril 2010 11:55 
Hors-ligne
Adhérents 2023
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 25 Avril 2009 10:19
Message(s) : 1038
Vu que ça se passe en quelque dixièmes de secondes, doit falloir être super entrainé pour contrôler quoique que ce soit !

Allez juste pour le plaisir :

http://www.youtube.com/watch?v=Fyv_VyubtzQ

Sinon question pneu, je suis pas mal content des Continental Trail Attack. ça reste du pneu typé trail donc c'est surement moins efficace qu'un pneu de route classique, mais la j'ai bien fait 8000 bornes avec, (et pas qu'en île de france :razz ) , l'usure est raisonnable. Le grip est plutôt bon sur le sec. Pas toujours au top quand c'est mouillé par contre (ouais je sais, c'est dans la tête :redface ), mais sans te prendre par surprise non plus. Cela dit, je roule plutôt cool en général. Par contre, les T66 d'origine, effectivement, c'était pas ça.

_________________
--
Olive
En Scrambler, dpt 77


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 27 Avril 2010 22:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 18 Août 2004 22:21
Message(s) : 363
Localisation : Plaisir (Yvelines)
Images d'un passé pas si lointain d'un roi de la glisse ...
Merci pour cette piqûre de rappel dont on ne se lasse pas !

Didier B.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 28 Avril 2010 13:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 21 Septembre 2004 8:41
Message(s) : 1105
Localisation : Clermont
pas très impressionant cette série de photo, juste comme ça sur google :

Image

a vivre de l'intérieur c'est assez impressionnant aussi, le coup de raquette est très violent, ya un moment de vol puis le roulé boulé qui s'en suit est tellement secouant que tu en oublie le choc du premier atterrissage. après c'est machine à laver en programme essorage avec la terre, le ciel, l'avant, l'arrière qui défilent dans la visière !!!

dans la théorie faut charger le cale pied extérieur et stabiliser le gaz pour contrôler la glisse... ou tenter le couper-remettre les gaz en relevant la moto pour que le pneu raccroche, si la traj le permet.

de la théorie pour 99,9% d'entre nous...

_________________
Donné c'est donné,
repeindre ses volets.

http://www.trimax-moto.com

http://lewhyteam.free.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 28 Avril 2010 19:14 
Hors-ligne
Adhérents 2023
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 25 Avril 2009 10:19
Message(s) : 1038
Merci pour les explications !

J'ai retrouvé la séquence du highside de Lorenzo sur ce blog :

http://www.bloguidon.com/2008/05/13/dfi ... high-side/

Sur la deuxième on voit une importante compression des suspensions au moment ou ça raccroche. ça doit participer à la violence de l'éjection, non ?

C'est carrément flippant. :gasp

_________________
--
Olive
En Scrambler, dpt 77


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 29 Avril 2010 11:54 
Hors-ligne

Inscription : Lundi 23 Novembre 2009 1:56
Message(s) : 253
Localisation : morvan région des lacs, Ardéchois depuis juillet 2017
bin moi j'ai aucun souvenir du miens en 2008 à Carole dans le 180° de hôtel

juste que je me fais doubler par Daniel en bout de lignes droite et......

j'ouvre les yeux , je suis en slip , chaussette et T-shirt , sur un lit d'hôpital , mes orteil bouge ( bon signe ça...!!! ) et on me dit que je viens de passer un Scanner... :mdr

et bin vous le croyez ou pas , ma première question à l'infirmière à coté de moi fut de savoir s'ils avaient découpé ou pas mon cuir

et heureusement non... ouf je pouvais respirer... le reste pas grave...

la SS carb'... bin une de plus au point ou elle en était ça changeai plus grand chose... :mdr

en attente de réfection depuis ce high-side...

selon les dire d'un de mes suiveurs que j'ai revu en allant chercher la moto au circuit ( en camion bien-sur et avec Daniel... ) je serai monté à 5 mettre de haut... :gasp :gasp :gasp

et retombé sur la tête et le coté droit... le casque ( souvenir... :mrgreen ) et ma main droite en atteste...

tous le reste va bien sinon


euh j'suis jamais tombé avec là 888 et je compte bien continuer :ooo

_________________
VOX road Gardette n°87 un collector y parait...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL