Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Dimanche 05 Mai 2024 22:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeudi 20 Novembre 2008 20:12 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 20 Décembre 2005 20:59
Message(s) : 25
Localisation : PONT DE L'ARN (TARN)
Bonjour à tous.

Est ce que la suspension arrière d'une moto "travaille" sur un freinage voire un gros freinage. Si oui comment ?

Cette question suite à une conversation avec un pôte motard (fan de jap's, le pauvre :lol ) qui m'a soutenu avoir des problèmes de stabilité au freinage (avec son tréteau ça m'a étonné qu'à moitié :rire ) et qu'il pense que c'est sa suspension arrière qui lui provoque lesdits problèmes.
Je n'ai pas su quoi répondre, ça me parait bizarre cette histoire.

Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 20 Novembre 2008 21:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 27 Décembre 2005 15:18
Message(s) : 2395
Localisation : complètement à l'ouest
Adh: 706
ton pote s'appelle HAYDEN (voir ses beaux travers) ou ROSSI(gnol) parce que eux peut ètre mais un poireau? :lol :lol

_________________
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 20 Novembre 2008 21:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 19 Octobre 2003 17:26
Message(s) : 409
Localisation : Valence
Certains seront plus techniques que moi pour te répondre mais grosso modo, qd t freines tu as un transfert sur l' avant et donc tu as l' ar. qui se soulève. En GP, la roue sur un freinage peu décoller du sol. Le pneu ayant peu d' adhérence, il a tendance à "balayer la piste" ou la route suivant ou tu es surtout qd tu commences à amorcer ton virage et que tu es toujours sur les freins. Je pense que l' amortisseur ar. doit avoir un rôle à jouer mais les techniciens vont prendre le relais ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 20 Novembre 2008 22:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 27 Décembre 2005 15:18
Message(s) : 2395
Localisation : complètement à l'ouest
Adh: 706
freiner d'abord de l'arrière pour assoir la meule puis l'avant
bon pour balayer la route faut ètre hayden :bye

_________________
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 20 Novembre 2008 23:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mars 2008 21:24
Message(s) : 73
Localisation : Nantes (44)
Si la précharge de l'amortisseur arrière est réglée trop dure, l'amortisseur va peu s'écraser sous le poids de la moto et du pilote. Au moment du freinage, le transfert de masse vers l'avant soulève l'arrière de la moto, mais si l'amortisseur était trop peu écrasé, il va se retrouver en butée, complètement détendu. A partir de ce moment-là, c'est comme s'il n'y avait plus d'amortisseur à l'arrière, d'où délestage de la roue arrière et risque de blocage et de train arrière qui danse la jigue :rolleyes

Cela dit, le fait que ce soit l'arrière qui se trémousse peut aussi être causé par un mauvais réglage de la fourche...

Concernant le réglage des suspensions, un membre du forum VTR Firestorm (administré par votre serviteur) s'est fendu d'un long post très détaillé, à lire ici. Pour avoir eu l'occasion de parler chiffon avec l'ami Gilles, il connaît son sujet :wink

_________________
Quand la fin du monde arrivera, les pessimistes seront satisfaits d'avoir eu raison.
Les Voxanistes auront été les plus heureux.

Café Racer n°194 : que du bonheur !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 22 Novembre 2008 18:40 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 20 Décembre 2005 20:59
Message(s) : 25
Localisation : PONT DE L'ARN (TARN)
:merci pour vos réponses. Vaste et délicat sujet que les suspensions. Perso je préfère me concentrer sur ma conduite avant de toucher aux réglages. Va bien falloir un jour que je m'y penche..... et je jetterai un coup d'oeil au post indiqué par toi DrJekyll.


:bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL