Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 18 Avril 2024 2:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dimanche 30 Avril 2023 7:54 
Hors-ligne

Inscription : Samedi 25 Juillet 2020 23:16
Message(s) : 39
Localisation : Savoie ou bien ?
Adh: 1532
Bonjour à toutes et à tous,

C'est la période où on ressort les motos dans nos montagnes...

Le road n'a pas voulu démarrer , aucun témoin ne s'allumait, le démarreur ne tourne pas, pas un bruit.
En Février j'avais testé et idem.

La batterie YTX20L BS 18AH (tension mesurée à 12.7 V) était chargée sur un optimate mais n'a pas passé l'hiver connectée et donc était tombée à plat puis rechargée.

Donc hier, voici ce qui s'est passé :

1 : mise en place des pinces depuis ma MORINI 1200 (BTX 20CH 18.9 AH - tension mesurée à 12.85 V) :
Les témoins s'allument, mais le lancement du démarreur ne dure qu'une seconde, on dirait qu'il manque de la puissance.
Démarrage impossible.
Je précise que la MORINI démarre très facilement avec sa batterie.

2 : Pinces toujours en places, je démarre la Morini.
C'est mieux mais ça tire trop et la machine ne démarre pas. Le démarreur parait extrêmement dur à lancer. On dirait que la batterie n'est pas suffisante.
Les câbles se qui relient les deux machines se font secouer et chauffent !

3 : Même config , je monte le régime de la Morini à 3500 / 4000 TR/MIN
C'est difficile mais ça démarre.
A noter que dès que je débranche le MOINS , le road s'arrête immédiatement.

4 : J'extrait la batterie du road et je me branche sur la MORINI avec les pinces.
Même dilemme, il faut que le moteur Morini soit à 3500 pour pouvoir lancer le road.
Après, une fois démarré le road, je peux couper la morini mais pas débrancher le moins.

A noter que, ROAD en marche et MORINI arrêtée, la tension aux bornes de la batterie diminue (vers 12.6 V) quand j'accélère sur le road !

J'ajoute qu'à l'automne, la machine fonctionnait normalement, mais le démarrage n'était pas immédiat.

Il y aurait donc plusieurs problèmes simultanés ?

Le régulateur
Un CC qq part qui "mange" du jus ?

Aujourd'hui je tente avec la batterie de la 106;

Merci d'avance pour vos idées de diagnostics et de pannes à contrôler et le bonjour à l'équipe qui tenait le stand au salon de la moto de Lyon !

Olivier

_________________
Roadster Limited 2005 numéro 41
Aprilia 1200 Caponord rally 2016
Sherco 300 Ser 2015
Morini 1200 Scrambler 2014


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 30 Avril 2023 10:03 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1696
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
Vérifier le régulateur et si il est mort changer pour un Shindengen FH020.
Vérifier l'état des contacts entre batterie et démarreur .. Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 30 Avril 2023 11:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 06 Décembre 2002 7:31
Message(s) : 1935
Localisation : Pontault 77340
Adh: 2
Batterie HS pour commencer. Faut 13 v mini. Consulter le sujet amplement développé par notre frère Michelm du VCF 63.

_________________
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 30 Avril 2023 12:36 
Hors-ligne

Inscription : Samedi 25 Juillet 2020 23:16
Message(s) : 39
Localisation : Savoie ou bien ?
Adh: 1532
Merci à vous, j'ai mis la batterie en charge et je vais en parallèle la tester sur la MORINI.
J'ai vu le sujet de Michel, mais je ne suis pas sur des symptomes, si notamment problème de roue libre.

Si le régulateur est HS et la batterie chargée et bonne, la machine doit démarrer sans problème ?
C'est après que ça se corse.

Après je vais regarder ce démarreur.

Le défaut roue libre provoque t il une difficulté a faire tourner le demarreur ?

_________________
Roadster Limited 2005 numéro 41
Aprilia 1200 Caponord rally 2016
Sherco 300 Ser 2015
Morini 1200 Scrambler 2014


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 01 Mai 2023 21:44 
Hors-ligne

Inscription : Samedi 25 Juillet 2020 23:16
Message(s) : 39
Localisation : Savoie ou bien ?
Adh: 1532
Bonjour,

J'ai testé la batterie de la Vox sur la Morini > je confirme que la batterie de la VOX est bien morte.

J'ai tenté de démarrer la VOX avec les pinces sur la batterie de ma 106, 45 ah > impossible de démarrer, le démarreur tourne à peine une seconde, s'arrête et des bruits se font entendre.

J'ai mis en route la 106, puis j'ai retenté > la VOX a démarré.
La tension aux bornes de la 106 était de 14.4 V moteur en marche sans les pinces de la VOX.
La tension tombe à 13V VOX en route, 106 moteur arrêté.
Quand j'accélère, la tension tombe à 12.7 V à 4000 TR / MIN

Certes le régulateur doit déconner, mais qu'est ce qui empêche ce démarrage qui nécessite autant d'ampères pour y arriver ?

_________________
Roadster Limited 2005 numéro 41
Aprilia 1200 Caponord rally 2016
Sherco 300 Ser 2015
Morini 1200 Scrambler 2014


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 01 Mai 2023 22:33 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1696
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
Il faudrait peut etre controler le démarreur : aimants permanents décollés ? Il me semble avoir déjà lu ce type de panne mais je ne suis pas sure que cela soit sur une Voxan ? A suivre. Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 03 Mai 2023 8:16 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour,

La batterie du Road est donc morte, il ne faut pas laisser une batterie sans charge trop longtemps, avec des compteurs électroniques on a toujours une petite consommation permanente, en plus d el'autodécharge.

Le RR (redresseur régulateur) semble HS également ou plutôt sa connectique qui est fragile et doit être remplacée si elle est d'origine, donc aucune recharge moteur tournant, ça n'est pas fait pour arranger la batterie, et la roue libre au démarrage.

Mettre une batterie en parallèle avec cordons et pinces, souvent le contact n'est pas très bon, ça dépend de la qualité des pinces, il faut parfois appuyer pour avoir un très bon contact.
Souvent le contact n'étant pas très bon, le démarrage est difficile, beaucoup de courant "perdu" avant de bien alimenter le démarreur.

Une roue libre HS ne permet plus au démarreur d’entraîner le moteur, ça tourne dans le vide, mais ça ne fait pas surconsommer le démarreur.

Donc pour remettre en route :
une bonne batterie,
des très bons contacts des cosses batterie et de la masse (c'est important !), regarder aussi la connexion du démarreur, ainsi que le câble qui passe dessous, il ne faudrait pas qu'il soit abîmé et fasse un court-circuit par moment (isolant percé, usé).
Connecteur alternateur avec RR à refaire si il est d'origine, le RR à changer si c'est encore celui d'origine (donc mettre un FH012, 020, d'occasion, mais un vrai pas une copie!).
Batterie a laisser en charge le plus souvent possible pour la garder en bon état et éviter de détruire la roue libre par des démarrages difficiles avec une batterie pas chargée à 100%.

De mon expérience, depuis que je mets des chargeurs Optimate ou même en majorité des LIDL, en permanence sur les batteries motos, autos, fourgon, je ne change plus de batterie.
Pour les motos, quand c'est possible, je mets des Yuasa NP17-12 (Voxan, BMW, Guzzi), il y a même mieux la REC22, batteries industrielles pas moto (donc dimensions un peu différentes, adapter le bac à batterie), à mon avis plus durables et bien moins chères.

Bon courage ça devrait aller mieux :cool

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL