Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 16 Mai 2024 11:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : boîte à air
Message Publié : Dimanche 05 Octobre 2008 20:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mars 2008 21:24
Message(s) : 73
Localisation : Nantes (44)
Bonjour à tous,

j'ai 2 p'tites questions à propos de mon CR de 2001 :

1. j'ai remarqué la présence d'huile moteur (pas des litres, juste 3-4 gouttes) à l'intérieur de la boîte à air, dans la partie "aval" du filtre à air. Est-ce normal ? Sur ma précédente monture (un VTR Firestorm), il y avait un système de "recyclage" des vapeurs d'huile qui débouchait dans la boîte à air, est-ce cas ici ?

2. en roulant moteur chaud (voire très chaud après avoir fait de la ville), il y a parfois un "pétard" dans la boîte à air et un "hoquet" du moteur qui fait comme s'il allait caler. Ca se produit généralement à bas régime, voire sur le régime de ralenti (je veux dire par là que l'accélérateur est relâché), lorsque je laisse filer la moto au frein moteur avant de m'arrêter. Là aussi, même question : est-ce normal, docteur ?
Précision : la moto approche des 15000 km, et la synchro des papillons d'injection préconisée ne sera peut-être pas superflue. Qu'en dites-vous ? Mon ex-VTR me faisait le même genre de "pétard" + hoquet quand la synchro carbu était déréglée. (je sais que carbus / injections, c'est pas forcément comparable, mais sait-on jamais...)

_________________
Quand la fin du monde arrivera, les pessimistes seront satisfaits d'avoir eu raison.
Les Voxanistes auront été les plus heureux.

Café Racer n°194 : que du bonheur !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 05 Octobre 2008 21:11 
Hors-ligne

Inscription : Jeudi 21 Septembre 2006 10:34
Message(s) : 401
Localisation : Ardèche
- Le reniflard est pris sur le tube de cadre et retombe dans la boîte à air.
- Les hoquets en question sont sûrement signe d'un réglage un peu pauvre. Un bon réglage synchro et richesse au ralenti est tout sera rentré dans l'ordre.

_________________
Salut
Street n°16
jaune ou gris


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 17 Mars 2009 12:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mars 2008 21:24
Message(s) : 73
Localisation : Nantes (44)
Un merci (tardif...) pour les précisions :wink

Pour les traces d'huile dans la boîte à air : ok, j'en prends note et j'arrête de "psychoter".

La moto a peu roulé depuis le post initial et j'avoue m'en être peu occupé. J'ai commencé par vérifier la synchro des papillons d'injection, mais je n'ai pas eu à modifier quoi que ce soit car elle était réglée pile poil. Reste donc cette histoire de richesse de ralenti.
J'ai fouillé rapidement dans les fiches techniques et sur le forum et suis tombé sur ce post, très intéressant, mais un chouïa trop technique pour moi qui ne cherche à régler "que" la richesse de ralenti.

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment procéder, SVP ?

_________________
Quand la fin du monde arrivera, les pessimistes seront satisfaits d'avoir eu raison.
Les Voxanistes auront été les plus heureux.

Café Racer n°194 : que du bonheur !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 17 Mars 2009 15:25 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 20 Janvier 2006 12:33
Message(s) : 560
Localisation : 19, correze ...
de octobre à mars, elle a du bouder la machine de pas pouvoir poser ses roues sur le macadam ? :oh

_________________
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 17 Mars 2009 15:25 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3117
Localisation : 63
Tu peux fermer un peu les vis d'air (synchro du ralenti à faire si possible) mais le régime moteur va aussi baisser un peu. Si ça reste raisonnable (pas trop bas) c'est bon, si ça devient trop faible il faut visser un peu les butées de papillon (toujours synchro) pour augmenter un peu le régime de ralenti.
Mais si ces petits hoquets ne te gênent pas beaucoup il vaut peut-être mieux laisser comme ça.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 17 Mars 2009 17:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mars 2008 21:24
Message(s) : 73
Localisation : Nantes (44)
flychris a écrit :
de octobre à mars, elle a du bouder la machine de pas pouvoir poser ses roues sur le macadam ? :oh

Oui, ptêt qu'elle s'est un peu ennuyée dans le garage... Heureusement, elle a une copine (un twin aussi, je vous rassure) pour papoter :wink

michelm a écrit :
si ces petits hoquets ne te gênent pas beaucoup il vaut peut-être mieux laisser comme ça.

Jusqu'à ce matin, ça ne me gênait pas plus que ça, si ce n'est le fait que je préfèrerais que mon CR tourne "parfaitement rond".
Ce matin, au rétrogradage avant d'aborder un virage, re-pétard dans la boîte à air, et là, le moteur a calé. En embrayant, sur l'élan, c'est reparti, mais ça fait tout drôle. Et ça me refroidit un peu : si ça se passe en milieu de virage, ça pourrait moins bien se finir...

michelm a écrit :
Tu peux fermer un peu les vis d'air (synchro du ralenti à faire si possible) mais le régime moteur va aussi baisser un peu. Si ça reste raisonnable (pas trop bas) c'est bon, si ça devient trop faible il faut visser un peu les butées de papillon (toujours synchro) pour augmenter un peu le régime de ralenti.

Existe-t'il une doc indiquant qui est qui (vis d'air, etc) ? Hormis la synchro des papillons, je n'ai jamais rien touché à ce niveau-là.
merci

_________________
Quand la fin du monde arrivera, les pessimistes seront satisfaits d'avoir eu raison.
Les Voxanistes auront été les plus heureux.

Café Racer n°194 : que du bonheur !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 17 Mars 2009 17:33 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3117
Localisation : 63
Le post-it Injection que j'ai fait montre avec des photos où sont :
la vis de butée papillon, la biellette de synchro, la vis de bypass (d'air), les clés à utiliser... !

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 18 Mars 2009 0:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mars 2008 21:24
Message(s) : 73
Localisation : Nantes (44)
michelm a écrit :
Le post-it Injection que j'ai fait montre avec des photos où sont :
la vis de butée papillon, la biellette de synchro, la vis de bypass (d'air), les clés à utiliser... !

Perfect !!! :merci
En journée, je surfe au boulot (chuuuut) et comme le site du VCF n'est pas un site à caractère éminemment professionnel, y'a un peu de filtrage et même en bidouillant (vive les proxys HTTP !!!) y'a encore certaines images qui passent pas :cry Mais là, tout devient clair :cool

Concernant les vis d'air, étant donné que je n'ai pas de moyen de contrôle autre que d'aller rouler pour voir si ça pète toujours ou pas, je les ferme par pas de combien ? 1/8 de tour ? plus ? moins ?
Dans l'hypothèse où le propriétaire précédent de la moto aurait farfouillé là-dedans sans savoir (possible, vu que les réglages de la fourche n'étaient même pas symétriques... :rolleyes ), quelle est la position d'origine de ces fameuses vis ?
Le fait d'avoir retiré la tulipe de la boîte à air peut-il expliquer que le mélange soit un rien trop pauvre ? Est-ce qu'en même temps qu'on la retire, il aurait fallu enrichir un peu via ces 2 vis ?

_________________
Quand la fin du monde arrivera, les pessimistes seront satisfaits d'avoir eu raison.
Les Voxanistes auront été les plus heureux.

Café Racer n°194 : que du bonheur !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 18 Mars 2009 8:18 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3117
Localisation : 63
La tulipe ne joue qu'à haut régime.
Tu essayes, tu repères la position actuelle des vis et tu les fermes un peu. D'origine ça doit être dans les 1 à 1,5 tour, je suis plutôt à 0,5 tour d'ouverture.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL