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 Sujet du message : Soupape qui se fait la malle
Message Publié : Mardi 02 Septembre 2008 8:01 
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Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
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Localisation : Mensignac
Salut tout le monde!

Bon alors voila, un souci de plus (ben ouai... pour changer):

hier j'ai démonté mon moulin, et j'y ai trouvé une soupape dont le jeu était carrément trop faible... démontage, et :gne: une des deux demi-clavettes a tenté de s'enfuir vers le haut, empéchant la pastille de réglage de bien se positionner, et surtout, venant usiner un peu le godet...

Question 1:
Comment ça se fait?

Question 2:
Que faire? (remonter un nouveau poussoir, une nouvelle paire de demi-clavettes, et prier pour que ça tienne?)

Question 3:
Ma soupape ne montre pas de trace d'usure ni de brûlure, dois-je la changer quand même?


Merci par avance tous les gens!


Ciao!


(hors sujet, pour Michelm, il se pourrait que je reçoive bientôt une sonde lambda large bande, avec une interface USB... si jamais ça t'intéresse, je règle la richesse sur mes brèles, et ensuite je te le prête)

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Message Publié : Mardi 02 Septembre 2008 8:37 
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Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
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La soupape en question a t'elle déjà fait l'objet d'un démontage?
dans un tel cas, il faut penser à frapper la queue de soupape dun coup de jet de bronze pour que les clavettes se verrouillent bien.
Encore heureux qu'elle ne soit pas tombé.

Vérifie quand même le jeu soupape guide, mais normalement il n'a pas du bouger.
Change les clavettes et le poussoir, c'est tout


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Message Publié : Mardi 02 Septembre 2008 15:57 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Merci pour la sonde large bande j'en veux bien pour essai !

Bon pour la soupape je dis pareil que Potar.

Mais dis moi tu essayes de concurrencer Christine comme porte poisse, tu vises la médaille d'or des J.O ?

Je te préviens c'est très difficile, Christine est capable de tomber en panne électrique devant l'usine, de flinguer 2 moteurs, des arbres à cames, des bielles, des pistons, pompe à huile, que la moto prenne un coup sur le camion de dépannage etc. et pourtant elle conduit très bien et ne matraque pas mais il y a un envoûtement, un mauvais sort, un phénomène paranormal, une malédiction, une scoumoune...

Elle est sur liste rouge .............. "Gardette" .
Si elle passe devant des concessions motos les rideaux de fer se ferment, les visages s'obscurcissent, les patrons calculent les pertes possibles, les mécanos posent des RTT, les dépanneuses tournent en ronds concentriques prêtes à intervenir, à ramasser les bouts,
les assureurs pensent à enlever l'assurance problèmes mécaniques de leur contrat, seul les inconscients lui ouvrent leurs portes.

Pauvre Christine, on cherche encore un exorciste. En attendant on la soigne, on l'a mise au vert. Ce n'est pas très beau, pas très appétissant, mais bon il faut bien vivre, c'est comme les légumes bien vert sans saveur cuit à l'eau qu'il faut manger.
Mais un jour le régime sera fini !

Donc Vik si tu es parti sur ce genre de plan essayes l'exorciste, les prières, les incantations, les cierges et passes dans le Puy de Dôme s'il n'y a pas moyen de désenvoûter la bête...

Bon courage.

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Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Mardi 02 Septembre 2008 16:58 
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Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
Message(s) : 3058
Localisation : la celle st cloud (RP)
:icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin:
Excellent Michelm! Christine est un sujet qui t'inspire.
Dédé t'as de la concurrence dans le style, ça pourrait figurer dans ton album.

Doc 78

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Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.


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Message Publié : Mardi 02 Septembre 2008 17:08 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4170
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
Moi je plains ceux qui ont cru faire une bonne affaire en achetant des pièces du CR51
La contagion les guette voir a anticipé!!!!!

Enzo


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Message Publié : Mardi 02 Septembre 2008 17:48 
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Inscription : Samedi 16 Août 2003 13:35
Message(s) : 362
Localisation : Paris
Vous plaignez pas, j'aurai pu contaminer bien plus de monde, j'ai pas vendu les pièces du moteur... !


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Message Publié : Mardi 02 Septembre 2008 18:49 
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Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4406
Localisation : Médoc
Adh: 803
CR51 a écrit :
Vous plaignez pas, j'aurai pu contaminer bien plus de monde, j'ai pas vendu les pièces du moteur... !

Je crois que le Tatoué cherche des boulons ... si ça peut aider ...

:dehors:


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Message Publié : Mardi 02 Septembre 2008 21:24 
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Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
Héhéhé!

Promis, je laisse Christine a sa place, elle la mérite...

Bon, donc j'ai pas eu de chance pour la demi clavette si je comprend bien...
J'avais démonté celles du cylindre arrière (on m'a refait les sièges de soupapes), mais celle du cylindre avant, j'y avais pas touché, juste changé les pastilles et les poussoirs...
Et j'ai as de jet en bronze, du coup, pour l'arrière je m'étais servi d'un barreau de cuivre... j'imagine que ça marche aussi bien...
Nan, ce qui m'inquiète, ce serait plutôt la soupape (c'est une soupape d'échappement) qui aurait pu ne pas aimer rester ouverte moteur tournant...
Y'a des risques d'après les pros? (si y'a aucun risque, je déculasse pas, comme ça j'économise un joint...)

Allez, merci quand même de me remonter le moral, et de me filer des tuyaux!


NB: mon 500 XT tourne sans problème depuis un moment déjà, mais au début j'avais cassé trois fois de suite le moteur... alors je me dis que la Voxan, ça va bien faire pareille. (c'est déjà la troisième fois que je dépose le moteur, alors c'est bientôt terminé)

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Message Publié : Mardi 02 Septembre 2008 21:50 
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Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
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Vik' the bike a écrit :
(si y'a aucun risque, je déculasse pas, comme ça j'économise un joint...)


des risques de quoi? Comprends pas !

Pour ce qui est de remonter les 2 clavettes, je l'ai déjà fait sans déposer la culasse, piston en haut, la soupape venant délicatement prendre appuis dessus.
Faut juste faire un petit montage pour comprimer le ressort et pouvoir passer les 2 clavettes


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Message Publié : Mardi 02 Septembre 2008 22:47 
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Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
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Localisation : Mensignac
Des risques que la soupape ait commencé à cramer, ou qu'elle soit venu se déformer contre le piston?
Ou qu'elle ait été abimée par la clavette libérée (FREE CLAVET).
Que sais-je encore...

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Message Publié : Mardi 02 Septembre 2008 23:48 
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Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
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Vik' the bike a écrit :
Des risques que la soupape ait commencé à cramer, ou qu'elle soit venu se déformer contre le piston?
Ou qu'elle ait été abimée par la clavette libérée (FREE CLAVET).
Que sais-je encore...


A oui, c'est vrai tu n'as pas déposé la culasse , j'étais resté sur ton indication que la soupape ne montrait pas de trace d'usure ni de brûlure.
Là je ne sais pas trop, un sondage à l'air comprimé serait peut être le moyen de savoir, mais il faut un petit équipement.
On injecte de l'air comprimé par le puit de bougie, on monte à 6,5 bars et on écoute si l'air fuit, il y a un mano pour mesurer la perte de pression.
Si la soupape est restée longtemps ouverte, le siège et la soupape ne sont peut être pas très beau.


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Message Publié : Mercredi 03 Septembre 2008 16:03 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Je ne pense pas que la soupape soit restée ouverte, il y avait à priori si j'ai bien compris une demi-clavette en place correctement, sinon tout serait passé à travers et la soupape serait tordue ouverte ou plantée dans le piston. Tu peux regarder avec un petit miroir si besoin par l'échappement si les 2 soupapes ont une apparence normale.
Si une soupape d'échappement reste ouverte elle chauffe énormément et peut fondre en partie ou perdre un morceau et il n'y a plus de compression, en tournant le moteur par l'alternateur ou par la roue arrière (en 6ème) on doit s'en rendre compte.

Pour les pièces moteur du CR51 pour le moment je les garde, elles sont dans un coffre au fond d'une mine, un crucifix accroché au-dessus. Un demi-carter moteur est en réparation chez un exorciste spécialisé en Anglaises, c'est dire son savoir-faire en noble mécanique parfois capricieuse (merci Jivaro).

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Message Publié : Mercredi 03 Septembre 2008 17:41 
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Localisation : OISE
Adh: 889
michelm a écrit :
Pour les pièces moteur du CR51 pour le moment je les garde, elles sont dans un coffre au fond d'une mine, un crucifix accroché au-dessus. Un demi-carter moteur est en réparation chez un exorciste spécialisé en Anglaises, c'est dire son savoir-faire en noble mécanique parfois capricieuse (merci Jivaro).


Tu as pensé à retirer le sable resté dedans ???
OK je sorts ...

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AL'
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Mais je me soigne ...


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Message Publié : Mercredi 03 Septembre 2008 20:58 
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Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
Ouai, de ce que j'en vois par la lumière d'échappement, ça a pas l'air d'avoir trop chauffé...

Pour la recherche de fuites à l'air comprimé, j'ai tout ce qu'il faut, donc j'essayerai.

Bon, ben merci!

Et bon courage à Christine dans l'exorcisation de ses pièces! (pauvre Jivaro)

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