Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Lundi 16 Juin 2025 13:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Bruit à l'admission
Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 9:20 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Salut à tous,

Désolé de revenir au message initial de cf87, mais j'ai moi aussi ce problème de "pschitt" à l'admission sur mon Road n°16. La bécane est d'origine et elle sort de révision. Le concessio me dit que toutes les Voxan ont le même pb et qu'il n'y a rien à faire. Le phénomène se produit en principe sur un filet de gaz ou à la décélération, en dessous de 3000 tours : 2 fois sur trois on ressent simplement un petit à-coup mais parfois le moteur cale carrément. C'est assez désagréable et potentiellement dangereux (ex: rond-point sous la pluie !). Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur le sujet et surtout connait-on le remède ?

Appel à tous les Voxanologues confirmés ou non

Merci d'avance

V16

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 9:51 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Adh: 1000
dixit mon mécano c'est un pb des moteurs vox. J'ai un peu de mal a avaler cette explication un peu simpliste étant moi même (un chti peu mécano).
En parcourant ce forum je commence petit à petit à comprendre comment fonctionne nos bréles. Je les soupçonne d'être tout simplement sensible aux réglages synchro richesse et comme toute mécanique affuté elle ne supporte pas l'à peu prés.
Malheureusement le fait d'avoir l'étiquette mécano moto n'est pas le gage de compétence. On a parfois à faire à des bucherons. De plus ils sont souvent concessionnaires de plusieurs marques et au top pour changer un pneu ou vidanger une fourche pour le reste ......
Quand j'ai commencé la bécane il n'y avait pas cinquante mille modéles et tu pouvait trouver un type capable de remonter un quat'pattes les yeux fermés.
capable de te faire une synchro carbu à l'oreille. Un autre temps sur d'autres machines. Je suis depuis quelques temps revenu à la moto et les concessions ont bien changés. Les cadors de la mécanique ne sont plus légions surtout sur des machines comme les notre qui ne courent pas les rues.
En attendant ça ne régle pas ton pb. Les supers pro du V72° vont te répondre mais perso je pense qu'un moteur bien réglé ne doit pas avoir ce genre de problème. Si tu as du retour sur l'admission c'est que tout n'est pas brulé. Pb de propagation du front de flamme sur un mélange trop pauvre (peut être).

ça se discute

:clown:

Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 10:04 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
Sur toutes les vox ??? Et bien non !
Changes de mécano, et fais refaire les réglages synchro / richesse et ça devrait aller beaucoup mieux.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 10:07 
Hors-ligne

+1 :rire:

Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 10:34 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Je pense que ça a tendance à le faire plutôt pas temps chaud du fait d'un réglage un peu pauvre du ralenti. J'avais réglé cet hiver le Scrambler au plus juste (donc un peu pauvre) mais par la suite avec les températures en hausse et à l'usage j'avais parfois ces cycles ratés (le "pschitt") avec éventuellement calage. J'ai repris avec un réglage du ralenti un peu plus riche (vis d'air un peu plus fermées : entre 1/4 et 1/2 tour d'ouverture) et c'est mieux.
Pour moi c'est normal qu'un concessionnaire mette le réglage préconisé d'usine et qui respecte les normes, maintenant je me permets de régler un peu différent pour un meilleur agrément, c'est un compromis à trouver. Mais ce que je dis n'est pas une vérité absolue gravée dans le marbre... !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 10:43 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 560
Heureusement pour nous, les vox ne sont pas plus sensibles qu'une autre machine de la même catégorie...

Le concess qui ne sait pas régler un bi, ne saura pas plus régler un ducat qu'un vox...
Et malheureusement, plus ça va, moins ça va....
Le fait d'avoir une voxan (ou ducati ou généralement une marque éxotique* et de passionés) fait que vous êtes en relation avec vos semblables...

Le possesseur d'une machine Japonaise (et je n'ai rien contre) est souvent
devenu un motard consommateur (avide de la dernière moto sortie) sans
grand recours en cas de pépin et de ce fait, accorde une grande confiance
à son concessionnaire qui a toute occasion de le prendre pour un lapin de 6 semaines...

Bref, ceci n'est pas une vérité, mais je me suis aperçu en parcourant nombre de forum, que les clubs de moto européens ont une liste des bon et mauvais concess (avec même parfois une liste noire).
Chose que je n'ai pas retrouvé pour les clubs de motos japonaises... :roll:

La palme revenant à triumph qui a même un coucours année par année du meilleur concessionnaire, se basant sur divers critères dont le SAV, l'Atelier avec les compétences que cela impose, la vente, la relation clientèle....
Et ce trophée est mis en bien belle évidence, l'acheteur potentiel sachant vers qui se tourner pour sa plus grande confiance...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 12:29 
Hors-ligne

entièrement d'accord avec l'analyse de flychris 8)

Répondre en citant  
 Sujet du message : Bruit d'admission
Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 13:16 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Merci les gars de réagir ausi vite. Le conseil de Michelm me parait simple et de bon aloi. Je m'en vais essayer ce réglage (pas tout de suite quand-même car il me faut d'abord bosser...) et je vous tiendrai au courant.

Amitiés aux Voxanologues de tout poil.

V16

PS : la conso est-elle affectée significativement ? Pour l'instant ma bête est plutôt sobre (6l/100 km maxi), mais c'est vrai que je n'essore pas trop encore la poignée, çà viendra sans doute avec l'habitude...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 16:01 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Non pour la conso ça ne joue pas beaucoup le réglage du ralenti car normalement on ne reste pas souvent au ralenti ! C'est plutôt le calage initial du potentiomètre des gaz qui a son importance sur toute la plage d'utilisation.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 21:04 
:lol: :lol: :lol:

J'ai appliqué la méthode de michelm et depuis elle pshittttt pu,dés que je m'emmerde je retouche au vis de réglage et elle me le refait dessuite,par contre les 2 vis ralentit (clés de 8 :lol: que j'ai dans mon blouson maintenant) joue 1 rôle radical dans le pshitttt,pour les vis de dépression je sais que quelqu'un avait dit de les fermés entierement ,la moto chauffé moins et elle était plus souple en dessous de 3500trs !!faudra que j'essais sur les vis tiens pour voir en les serrant a donfffff!!! :lol: 8)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]