Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Dimanche 15 Juin 2025 22:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Etalonnage compteur
Message Publié : Mardi 10 Juin 2008 19:26 
Hors-ligne

Message(s) : 141
Quelqu'un aurait'il déjà étalonné son compteur car je trouve le mien plus qu'optimiste...
C'est que ça roule fort ces p'tites bêtes et j'aimerai pas me faire flasher en croyant être à la bonne vitesse.
C'est un CR gardette de 2000.
Merci :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etalonnage compteur
Message Publié : Mardi 10 Juin 2008 21:06 
Hors-ligne

Message(s) : 4402
Adh: 803
motorigolo a écrit :
... j'aimerai pas me faire flasher en croyant être à la bonne vitesse.
Merci :wink:

Vu comme tu te traines, ça risque pas de t'arriver :lol:

Les compteurs sont tous optimistes. Maintenant que j'ai un GPS, faut qu'on se fasse un roulage histoire d'étalonner nos tachymêtres respectifs :wink:

Ce WE ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 10 Juin 2008 22:35 
Hors-ligne

C'est l'opulence!
Môssieur a un GPS... Le problème c'est qu'il faudrait que t'arrives à me suivre pour étalonner correctement parce qu'à 90km/h 300 mètres derrière, ton GPS me sert à rien... (90 n'étant qu'un exemple, tu sais c'est la vitesse autorisée hors agglomération?, mais je me fourvoie, C'est un STREET scrambler que tu as, fait pour rouler dans les STREET...)

Ce WE je bosse, Vendredi soir sur un 1000m DA à la piste? :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 12 Juin 2008 20:51 
Hors-ligne

Ca va sinon vous autres???

Dans le genre post qui passionne, j'ai mes patins de frein avant qui couinent sur mon vélo... personne a une idée???

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 12 Juin 2008 20:58 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
Mets du savon sur le bord de la jante ... ça couinera plus :lol:

Pour ton étalonage compteur tu as le speedohealer ... c'est très précis, ça fonctionne bien et ça coute cher ... Fais rechercher il y a déjà pleins de post là dessus.

Pour in fo l'optimisme du compteur dépend de la démultiplication choisie :
Sur un même parcours et nous faisons nos pleins tous ensemble cela donne ça : *
Road 99 en 18x42 (mais là la démul ne change rien, le compteur est sur la roue avant) = 230km et 11 litres
CR2005 en 17x39 = 233km et 15 litres et des
CR2005 en 18x42 = 238km et 16 litres

Etalonage par rapport au road : 140 km/h sur le Road = 155 km/ sur le CR.

Au plaisir,
AL'

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 12 Juin 2008 20:59 
:lol: :lol: :lol:

Le compteur sa sert a rien!!! :wink: (dans les paysages a virolos) :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 12 Juin 2008 21:05 
Hors-ligne

Message(s) : 976
alcapoun a écrit :
Pour ton étalonage compteur tu as le speedohealer ... c'est très précis, ça fonctionne bien et ça coute cher ... Fais rechercher il y a déjà pleins de post là dessus.

Pour in fo l'optimisme du compteur dépend de la démultiplication choisie :
Sur un même parcours et nous faisons nos pleins tous ensemble cela donne ça : *
Road 99 en 18x42 (mais là la démul ne change rien, le compteur est sur la roue avant) = 230km et 11 litres
CR2005 en 17x39 = 233km et 15 litres et des
CR2005 en 18x42 = 238km et 16 litres

Sauf que Motorigolo a indiqué qu'il avait un Gardette 2000

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 12 Juin 2008 21:08 
Hors-ligne

Message(s) : 44
alcapoun a écrit :
Pour ton étalonage compteur tu as le speedohealer ... c'est très précis, ça fonctionne bien et ça coute cher'

Mais c'est inutile sur un CR de 2000, la vitesse est prise sur la roue avant.
donc compteur a peu pres fiable jusqu'a 180, la démul ne change rien.
par contre un pneu taille basse a l'avant, oui. :wink:

A+

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 12 Juin 2008 21:09 
Hors-ligne

Message(s) : 772
Adh: 809
et moi, j'ai le pignon de 2eme lente sur mon tracteur david brown de 65 qui craque. t'as pas une soluce?? (en plus c'est bien réel)

la seule indication que j'ai du compteur pour etre juste, c'est qu'en 6eme a 5000trm , t'es a 140, ça te laisse mesurer le degré d'optimisme :wink:

olive, david brown 880 de 65, mac cormick b414 de 62

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 12 Juin 2008 21:11 
Hors-ligne

oups, désolé, je ne sais pas à partir de quand la prise d'info des compteurs à été changé, sur quels modèles etc ...

Mais pour le savon sur la jante de vélo c'est bon quand même ?

AL

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 12 Juin 2008 22:10 
Hors-ligne

Message(s) : 44
alcapoun a écrit :
oups, désolé, je ne sais pas à partir de quand la prise d'info des compteurs à été changé, sur quels modèles etc ...

Gardette ( ancien tableau de bord ) -> prise a la roue
Cazeaux ( nouveaux tab. de bird ) -> prise en sortie de boite

a noter que les scrambler sont tous pris en sortie de boite je crois :roll:
OLIVER89 a écrit :
la seule indication que j'ai du compteur pour etre juste, c'est qu'en 6eme a 5000trm , t'es a 140, ça te laisse mesurer le degré d'optimisme :wink:

mais le tiens c'est un cazeau
:wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 12 Juin 2008 22:11 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Les nouveaux tableaux de bord (tu sais ceux qui marchent pas) sont à prise sur la sortie de boite.

Al, t'as du t'en apercevoir entre ton road et ton CR.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 12 Juin 2008 22:47 
Hors-ligne

Merci les gens !

Fanfan je suis d'accord avec toi je regarde très peu mon compteur et plutot la route mais nicolas m'oblige de plus en plus à le regarder et lorsque je ralentis pour un flash qui prend de l'arrière par exemple à 90, j'ai l'impression d'être à 70/80...

sinon olivier89 pour ton tracteur c'est le delco à coup sûr, je suis une pointe en mécanique!! :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Juin 2008 13:02 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Je pense qu'il faut compter facilement 10% d'erreur sur les Gardette, les Cazeau (compteur électronique pris en sortie de boîte) sont aussi optimiste il me semble.
SAUF le SCRAMBLER qui est très juste, attention 130 affiché c'est très proche des 130 réel (alors que le Road est à environ 145 affiché !).

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Juin 2008 14:03 
Hors-ligne

Message(s) : 1841
Adh: 29
Bonjour.

Tu peux mettre un Sigma de Vélo (une quinzaine d'€ ) et en plus t'auras l'heure, ta vitesse moyenne, le maxi 299km/h :lol: , tu colles un aimant de magnet sur la flasque du disque de frein, le récepteur en bas de fourche, tu mesures avec précision la circonférence (une cordelette par exemple), tu rentres les données dans le compteur que tu fixes ou tu veux et hop!

Tu vois que ton post y passionne 8)
Quant à tes patins de frein qui couinent, positionnes les avec un angle de...... :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Juin 2008 16:14 
Hors-ligne

Ce qui m'inquiète dans vos calculs, c'est que
1/ les compteurs gardettes sont optimistes de 15 km/h par rapport à la réalité.
2/ les compteurs cazeaux sont optimistes de 15 km/h par rapport au gardette.

Ca veut donc dire que quand je roule à 160 km/h avec mon CR, je roule avec mon Road à 145km/h dans les memes conditions et que sur autoroute je n'alume pas les flash ?

Bin pourtant le CR il allume un flash à 142 km/h ?????????

Francois es-tu sur de ton calcul de circonférence et de la prog de ton compteur ?

Là je comprends pas tout ... Il est certains que les compteurs sont faux, mais dans quelle mesure ?
Mon CR bloque le compteur (aiguille bien bloquée) à 5 ou 600 tours du rupteur (perfo 2) ......... Là je suis sure de son optimisme, mais j'ai pas d'aprilia sous la main pour vérifier la différence.

AL'

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Juin 2008 19:19 
Hors-ligne

Message(s) : 1841
Adh: 29
alcapoun a écrit :
Francois es-tu sur de ton calcul de circonférence et de la prog de ton compteur ?

Ah ben oui, je veux mon n'veu :lol: J'ai pris d'la cordelette, celle avec laquelle ton boucher ou le mien enveloppe de gras ton rosbeef, du scotch 15 ans d'âge en rouleau, appliqué le bout d'la ficelle à un endroit du pneu (au centre c'est mieux), fait avancer la moto en scotchant par ci et par là de manière à le...scotcher - c'est le verbe qui convient le mieux pour cette périlleuse opération :wink: - puis qd l'autre bout de la ficelle de boucher a rejoint son autre bout, en faisant donc le tour du peneu, mon assistant a choisi un feutre noir pour marquer au mieux cette rencontre au sommet :!:

Puis, me munissant, d'une part, d'un mètre étalon de race après, cela va s'en dire, vérification de son étalonnage en le comparant à la barre composée d'un alliage de platine et d'iridium, barre conservée au Pavillon de Breteuil à Sèvres, et d'autre part, zossi de mes lunettes en verre très progressiste, j'ai appliqué ce ruban ferreux en commençant par un bout et en l'étirant délicatement jusqu'à son rendez-vous avec le marquage feutré :shock:

C'est ainsi que, comptant sans relâche, angström après angström, voir avec courage et abnégation zoptomètre après zoptomètre, luttant bon gré mal gré contre l'endormissement à grand renfort de caféine, théine, coca in, je suis arrivé à écrire sur un papier immmmaculé, toute une série de chiffres entre 0 et 9 avec , bien évidemment un nombre certain de chiffres significatifs après la virgule, puis à rentrer ce nombre béni par le grand Dalaï Lama from Lhassa himself à l'aide d'un chaussepied au sein de la mémoire centrale du "Master Control Program" intégré à l'appareil de comptage germanique "Sigma", sigma, soit dit en passant, 18 °lettre de l'alphabet grec qui comme chacun sait représente la somme, ce qui pour un compteur est somme toute une fonction triviale, non?

Donc à priori, j'ai pas trop merdé 8)
Un esprit chagrin pourrait cependant objecter que, la température du pneu augmentant avec la vitesse de roulage, le corollaire à ce qui vient d'être dit est donc que la pression croit elle zossi et l'enveloppe caoutchoutée voit sa circonférence augmenter et que par conséquent mes mesures seraient à revoir... :?

Non mais de quoi j'me mèle, que j'lui réponds :lol: Moi, j'roule jamais plus de 5 minutes pour ne pas faire chauffer les pneux :P

Sinon, Al c'était quoi ta question :?: :dehors:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Juin 2008 20:07 
:shock: :shock: :shock:

J'en ai mal a la tête,bravo françoué!!! :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Juin 2008 22:29 
Hors-ligne

Jolie performance mon François ... :lol:
Mais tu as oublié de prendre en compte le positionnement du capteur par rapport au diametre total de ta roue ...
Sachant que si le capteur est placé proche du centre de la roue, la vitesse ne sera pas la même que s'il est placé à 5cm, 10cm, 15cm du centre ??? Enfin c'est comme ça sur mon VTT, il faut prendre en compte à la fois le diam de la roue (multiplier par pie de vache c'est plus sure qu'une cordelette de boucher) et la distance entre le centre de la roue et le capteur.
Mais là n'était pas la question.
La question c'est le titre du post quel est l'étalonage de nos compteurs ?
50 km/h réel = combien sur un gardette et = combien sur un cazeaux ?
90 Km/h ....................................................................................... ?
110 km/h ...................................................................................... ?
130 puis 150 et ainsi de suite ?

Par contre j'ai du mal à croire et à comprendre qu'il y ait une telle diférence entre les compteurs des deux séries entre elle, et pire encore avec la réalité.

Comme je le disais je ne peux concevoir que mon compteur de CR indiquant 160 km/h je puisse etre en réalité à 130 km/h selon vos explications à tous (pas seulement les tiennes mon Françoué) .

Ami du soir , ..... bonsoir, ou autrement dit :"comment parler pour ne rien dire" :wink:
AL'

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Juin 2008 23:17 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Al il va falloir que françois complète son explication pour te dire que peu importe où tu place ton capteur étant donné que celui-ci donne des impulsions à chaque tour et que la circonférence de la roue a été mesuré avec la dite ficelle de boucher il n'est donc pas nécessaire de faire intervenir quelque pie de vache que ce soit la bestiole faisant le calcul d'après les données rentré dans sa cervelle de mouton tu as donc la vitesse réelle à laquelle tu te déplaces pour peu que tu aies pris place sur le véhicule ainsi équipé bien sûr là je crois que je m'égare tout le monde a déjà compris depuis longtemps que le meilleur moyen d'étalonner son compteur c'est comme tu l'as fait Al de passer devant un radar automatique et de prier que ton PV te parvienne bien dans le délai requis.
Ouf!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]