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Message Publié : Vendredi 09 Mai 2008 11:33 
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Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
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Bonjour,

Pouvez vous m'indiquez quelles sont selon vous les différences entre les liquides de freins DOT4 et DOT5 ?

Et quels sont les avantages et inconvénients de l'un par rapport à l'autre ?

Pour ce que l'on m'en a dit le DOT 5 garde de meilleur qualité lorsque les freins sont chauds. Est ce vraix ?

Merci pour vos lumières,

AL'

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Message Publié : Vendredi 09 Mai 2008 11:42 
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c'est pas par rapport au liquide de fonctionnement de tes freins???

ils marche soit au dot4 soit au dot5....

un peu comme ton moulin soitil est essence soit il est diesel.... mais je peux me tromper :oops:

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Message Publié : Vendredi 09 Mai 2008 12:02 
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Le DOT5 est plus fluide que le DOT4 et permet de mieux circuler dans les conduits des micro-vannes ABS.
Le DOT 5 est donc particulièrement employé si vous avez un système ABS.

maintenant, pour une utilisation courante, DOT4 ou DOT5, peu importe du moment de ne pas les mélanger.

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Message Publié : Vendredi 09 Mai 2008 12:07 
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et le dot 5.1 c'est quoi???? c'est l'evolution du dot5???? ou utilisation specifique????

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Message Publié : Vendredi 09 Mai 2008 12:44 
:lol: :lol: :lol:


Déjà ,pas de dot 5.1 dans les brembos,ensuite pour nous c'est plutôt du dot 4,et le dot 5 c'est piste et oui il a une meilleure tenu a la chauffe et humidité!! :wink:


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Message Publié : Vendredi 09 Mai 2008 12:52 
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fanfan_025 a écrit :
Déjà ,pas de dot 5.1 dans les brembos


Lorsque j'ai changé mes durites avant, et purgé intégralement le circuit, j'ai mis du DOT5.1. Depuis j'ai de très grosses vibrations dans le freins avant.
Je précise les disques sont en bon état, pas de voile et correctement nettoyés. Les étriers ont été nettoyés à font, les pistons coulisses sans problèmes, les supports de plaquettes repolis.
C'est arrivé d'un seul coup après la purge.

Est ce que cela peut etre du au liquide de frein ? Car depuis je cherche la raison et n'avais pas pensé à celle là.

AL'

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Message Publié : Vendredi 09 Mai 2008 12:53 
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Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
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Faut voir à pas mélanger.
les 4 et 5.1 sont miscibles en eux, ce sont tous les 2 des Polyglycols.
Le 5.1 est à réservé pour la compétition, son point d'ébulition est plus haut que le 4, en contre partie , il s'altère beaucoup plus vite en humidité que le 4, il faut donc le changer beaucoup plus souvent.

Le Dot 5 n'est pas compatible avec le 4 et le 5.1 , c'est un silicone, il a l'avantage de ne pas s'altérer avec l'humidité, en contre partie il peut rapidement dégrader tous les joints, surtout s'il ont déjà été imprégné par du DOT 4

Le mieux pour la route reste donc le DOT 4.


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Message Publié : Vendredi 09 Mai 2008 12:59 
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Inscription : Vendredi 20 Mai 2005 18:48
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la toute de suite ca deviens plus clair..

merki :wink:

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Message Publié : Vendredi 09 Mai 2008 13:03 
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Inscription : Vendredi 20 Janvier 2006 12:33
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J'avais oublié de parler du 5.1 mais comme le dit potar, ce n'est pas trop conseillé pour la route, raison de mon ommission... :oops:

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Message Publié : Vendredi 09 Mai 2008 13:13 
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Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
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Par contre, il faut corriger ton précédent post

flychris a écrit :
maintenant, pour une utilisation courante, DOT4 ou DOT5, peu importe du moment de ne pas les mélanger.


Non, c'est très important de ne pas utiliser de DOT5, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi il l'on appelé le DOT5 sachant qu'il n'a rien à voir avec les autres.

Même si tu vides tout, tes joints sont déjà bien imprégnés, gros risque de problème car les joints vont gonfler.
De plus le DOT 5 est plus compressible que le 4 donc la poignée sera plus spongieuse
Si de plus, il venait à y avoir de l'humidité ou goutte d'eau qui venait à rentrer dans le circuit, étant de plus forte densité que le DOT5, la flotte va descendre et risque d'oxydation des pistons etc...

Le Dot 5 a été conçu plutôt pour du matériel militaire qui peut rester sans utilisation sur de longue durée mais doit pourvoir être utilisé immédiatement.
Les collectioneurs peuvent également y trouver des intérêts.
Pour la moto , non.


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Message Publié : Vendredi 09 Mai 2008 13:26 
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Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, vois ce qu'on mets dans les BMW...ou Honda avec ABS...
Je dis bien "DOT4 ou DOT5 peu importe du moment de ne pas les mélanger."
Je rajouterais juste, y compris si il y a eu purge. :wink:

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Message Publié : Vendredi 09 Mai 2008 14:24 
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Potar a écrit :
les 4 et 5.1 sont miscibles en eux, ce sont tous les 2 des Polyglycols.
Le 5.1 est à réserver pour la compétition, son point d'ébulition est plus haut que le 4, en contre partie , il s'altère beaucoup plus vite en humidité que le 4, il faut donc le changer beaucoup plus souvent.

Je pense que tu voulais dire : "Le 5 est à réserver pour la compétition" ?

Potar a écrit :
Le mieux pour la route reste donc le DOT 4.

C'est aussi ce que je pense, mais dans ce cas, pourquoi est-ce que Voxan est allé se faire ch... à mettre du DOT 5 dans ses circuits de frein (sur le CR, en tout cas) ?

Question subsidiaire (1) : si un jour je veux remplacer le liquide de freins, comment détecter si l'ancien liquide est du DOT 4 / 5 / 5.1 ?

Je sais que DOT 4 + DOT 5.1, ça passe, mais que DOT 4 + DOT 5 ou DOT 5.1 + DOT 5, ça peut tourner à la mayonnaise. Au pire, je prélève un peu de liquide dans mon circuit, je le mélange avec du DOT 5 dans un récipient, et on verra bien ce que ça donne... Ca met longtemps à virer à la mayonnaise ??

Question subsidiaire (2) : si le circuit de freins est rempli de DOT 5, et qu'à l'occasion d'une purge, je veux entièrement vider le circuit pour utiliser du DOT 4 ou DOT 5.1 à la place, quelles précautions faudrait-il prendre ? Y a-t'il des pièces à changer (joints, ...) pour que tout se passe bien ?

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Message Publié : Vendredi 09 Mai 2008 15:00 
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C'est pas une question nouvelle puisqu'elle a déjà été traitée dans les post précédents.
En résumé, il faut en retenir:
DOT 5 corrosif pour les durites.
DOT 5.1 convient pour nos machines mais doit être renouvelé plus souvent que le DOT 4.

Dans tous les cas, renouvelez souvent, rien qu'à la couleur, on voit qu'ils se chargent d'impuretés.

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Message Publié : Vendredi 09 Mai 2008 15:22 
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Localisation : 19, correze ...
D'après le manuel Vox : DOT 4...
CQFD

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Message Publié : Vendredi 09 Mai 2008 17:17 
flychris a écrit :
D'après le manuel Vox : DOT 4...
CQFD


:wink: sa suffit amplement :lol:


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Message Publié : Vendredi 09 Mai 2008 17:25 
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fanfan_025 a écrit :
flychris a écrit :
D'après le manuel Vox : DOT 4...
CQFD


:wink: sa suffit amplement :lol:


Bon et bien je sais ce qu'il me reste à faire ... heureusement que c'était du 5.1 !

Merci pour ces infos,

AL'

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Message Publié : Vendredi 09 Mai 2008 20:37 
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Inscription : Jeudi 13 Mars 2008 21:24
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Localisation : Nantes (44)
flychris a écrit :
D'après le manuel Vox : DOT 4...


:shock: C'est pas pour jouer les pénibles, mais le manuel de mon CR (2001) indique bien DOT5...

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Message Publié : Vendredi 09 Mai 2008 20:52 
:lol: :lol: :lol:

Ton manouelle est pour les anciennes géné,nous on est déjà dans la cours des grands!!! :wink:


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Message Publié : Samedi 10 Mai 2008 11:11 
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Localisation : 19, correze ...
Mon manuel à moi est pour les KZO.

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Message Publié : Samedi 10 Mai 2008 18:22 
:lol: :lol: :lol:

Pareil ,c'est Jek...il a pas le bon !!! :lol:


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