Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Samedi 20 Avril 2024 7:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : remplacement embiellage, ou pas
Message Publié : Jeudi 27 Mars 2008 22:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 23 Août 2004 17:59
Message(s) : 67
Localisation : 32 Auch
Salut a tous, suite a une blalade mon moteur c'est mis a faire un bruit bizarre (cf post precedent), resultat de l'autopsie embillage a changer.

Le devis estmatif est d'environ 2000€. Plusieurs questions me taraudent car je suis devant un choix cornélien dans la mesure ou mon café racer est de 2000 (35 000 km) :

- je suis allez voir le moteur ouvert, il y a du jeux sur la bielle d'un cylindre (j'espere utiliser les bon termes car je suis néophyte en mécanique). Ce jeux est dans tous les plans de l'espace. Je n'ait pas été capable de savoir si le vilbrequin avait du jeux.

1°) Pensez vous qu'il soit impératif de changer l'embiellage complet, ou peut on envisager un aurtre moyen de réparer.

2°) j'ai la possibilité de monter un moteur de scrambler (25000 km).

- peut on adapter le calculateur, les arbres a came et le systeme d'injection d'un café racer de 2000 sur un moteur de scrambler pour garder la même puissance et la même consomation.
- a t on le droit de rouler avec des numeros de moteurs differents de eux de la carte grise, si non quelles sont les démarches.

3°) est il envisageable de vendre la moto en l'état, quel tarif demander en attendant de se refaire la cerise pour acheter une black (par exemple...)

Sinon tous vos conseils sont plus que bienvenus.

PS : j'ai hésiter a encherir sur l'embiellage proposé sur e-bay car les photos ne permettaient pas aux personnes vers qui je me suis renseigné de savoir si il était dans un état correct.

Merci de vos avis

@+ Cedric

_________________
Café racé 152
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 27 Mars 2008 22:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3200
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Si tu as une bielle dans le sac avec du jeu dans tous les sens, le vilebrequin est certainement marqué et l'embiellage est à changer, pas forcément l'autre bielle mes ses demi coussinets. De plus un embiellage qui lache à 35000 km vient d'un défaut de graissage, donc le reste du moteur a du souffrir aussi.

Pour les différences de numéro moteur par rapport au numéro de cadre (c'est celui-ci qui est répertorié sur la carte grise), Yamaha avaient des numéros différents sur ses motos neuves a une époque. L'échange d'un moteur pour un même type de véhicule est possible sans avoir de problème, dès lors que ses caractéristiques sont identiques au modèle changé.

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 27 Mars 2008 22:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
Pour le problème de graissage , à voir, mais si l'embiellage est sorti, facile de tout contrôler.
Je pense qu'il logique qu'il y ait du jeu dans le plan horizontal, par contre pas dans le plan vertical.
Comment sont les portées sur le maneton au niveau des coussinets de bielles.
Il y a plusieurs côtes de coussinets.
qu'est ce qui fait dire que le vilo est mort?
Il faut le faire contrôler méticuleusement.
Pour une adaptation moteur café-scrambler, ce doit être jouable, calculo et AAC à prendre de l'un sur l'autre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 27 Mars 2008 23:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 23 Août 2004 17:59
Message(s) : 67
Localisation : 32 Auch
ce qui me fait dire que le vilo est mort c'est mon mecano, je ne suis malheureusement pas assez competent en la matiere pour juger.

Le vilo est toujours dans le bas moteur, par contre quand je prend la bielle elle bouge bien de haut en bas.

question subsidiaire comment et ou faire controler un vilo ?

merci deja pour vos réponses

_________________
Café racé 152
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 27 Mars 2008 23:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 07 Août 2004 20:24
Message(s) : 47
Localisation : 81
Moi qui ai eu l'embiellage mort à 15000, après la révision, sur un street KZO, il me semble qu'il faut changer tout l'ensemble de l'embiellage ( bielles, coussinet, vilebrequin, roulement,... Il y a un nom pour parler de cet ensemble qui ne me revient pas)
Le récupérer sur une autre voxan, quelqu'elle soit ne doit pas poser de problème puisque les changements commencent dans les culasses.
Puis je discutais aujourd'hui avec un gars qui s'y connais très bien en twin, c'est ce qu'il semblait me dire.

Comme il a été fait pour chéri bibi, il faudrait des bonnes ames pour se pencher sur la cas de ta bécane.

Courage, la solidarité est surement la meilleure solution.

_________________
Voxan: anti-dépresseur, naturellement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 28 Mars 2008 12:32 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Il faut démonter les bielles pour voir et vérifier l'état du maneton du vilo, il n'est peut-être pas marqué avec de la chance. S'il est marqué (rayé etc)on pourrait faire à l'ancienne rectifier (usiner) pour diminuer un peu le diamètre et retrouver un bon état de surface le problème à ma connaissance c'est qu'il n'y a pas de cote réparation dans les coussinets sauf s'il n'y a vraiment pas grand chose à enlever et que le vilo d'origine était à la cote maxi. Il y a un code de couleur entre maneton du vilo (jaune, vert) et bielle (jaune, vert, bleu) pour appairer avec les coussinets en fonction des dimensions. Mais bon je n'y crois pas trop. Je pense que l'on ne rectifie plus maintenant sur ce type de moteur car en fait on diminue la résistance mécanique du vilo... (il faudrait peut-être aussi retraiter le maneton ?)
Ca se fait chez un rectifieur réaléseur.
Si le vilo est HS tu peux essayer d'en trouver un d'occasion par les annonces ou par exemple chez Toxic, Jivaro etc.
Si les bielles n'ont pas bleui (échauffement par manque d'huile) ou ne sont pas déformées il n'est pas nécessaire de les changer.
L'ensemble vilo bielles c'est l'équipage mobile. Faut voir les prix et si c'est vendu séparément.

Mais un point essentiel pourquoi avec vous cassé le moteur par manque d'huile ? Vous n'avez pas contrôlé le niveau d'huile régulièrement ? Les Voxan en général ne consomment pas d'huile (comme mon Scrambler de 2003) mais il arrive (comme pour mon Road de 1999) qu'un ou plusieurs joints de queue de soupape ne tiennent plus et alors la conso d'huile devient assez importante (ex 1L au 1000km) il est temps de faire le nécessaire ou de surveiller de près son niveau sous peine de casse majeure... Même s'il n'y a pas de conso d'huile il est bon de surveiller régulièrement.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 28 Mars 2008 20:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 23 Août 2004 17:59
Message(s) : 67
Localisation : 32 Auch
je n'ai aucune idée sur l'origine de la casse moteur, le niveau d'huile a été fait juste avant le épart en balade, peut être en ai je mis trop ?

une autre option évoquée par le mecano serait un defaut du tendeur de chaine de distri (modeles de 900 TDM sur mon café).

voila pour ce que je sais pour le moment

_________________
Café racé 152
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : remplacement embiellage, ou pas
Message Publié : Samedi 29 Mars 2008 8:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 13:14
Message(s) : 755
Salut Ced,
Tu ne peux avoir ce problème pour un niveau d'huile excessif. Mais il importe de trouver la cause. Plusieurs possibilités, crépine engorgée, durite défaillante, ça c'est pour la partie alimentation. Pour la partie pression, je ne vois que l'entrainement de pompe par les petits pignons, mais je n'ai strictement jamais vu ça, ou un truc plus vicieux, que j'ai par contre déja rencontré: le forage ou se loge le clapet de surpression d'huile vient 'tangenter' la sortie de pression de la pompe, le voile d'alu restant est quelque fois fragile et arrive a céder dans le temps. C'est assez rare, mais possible, dans ce cas, la pression d'huile s'écroule et hop, c'est naze. C'est un peu technique a décrire, mais si tu veux poster ou amener tes carters, on regarde autour d'une bière. Tu peux très bien rempiler les arbres a cames de CR sur un bas de Scramb, si ton CR est un Gardette (adm.dia 45). Si c'est un Cazaux, c'est un peu plus compliqué, mais tout se fait (proverbe Monégasque: Avec un marteau et des boules Quiès, tout monte!). Tiens nous au courant.

_________________
in vino veritas
Image http://www.auvergnemotosclassiques.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 29 Mars 2008 12:24 
:drinking: :snipersmile: :2gunfire: :lilangel:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 29 Mars 2008 15:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 23 Août 2004 17:59
Message(s) : 67
Localisation : 32 Auch
jivaro, merci , merci beaucoup pour ta proposition, si mon planing le permet je tacherais de te monter tout ça, je suis un peu loin.

Pour la biere, je t'offrirai avec plaisir celle que je te dois depuis l'AG.

Je n'ait pas encore acheté le moteur de scrambler, mais j'y songe de plus en plus car le vilo a déja été changé sur ma moto lorsqu'elle avait 18000, j'en viens a me demander si ce moteur n'est pas infesté de gremlins....

Et finalement le cout du changement du moteur est équivalent a la réparation et je recupere les pièces de mon moteur actuel.

Si non je chercherais un moteur de café ce qui m'éviterai un remplacement des arbres a came opération irréalisable par mes petites mains.

merci pour l'interet et le soutien que vous portez a ma situation

_________________
Café racé 152
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 29 Mars 2008 18:51 
ced a écrit :
jivaro, j'en viens a me demander si ce moteur n'est pas infesté de gremlins


Ben il te l'a pas encore dit? :roll:

Ne pas rouler aprés minuit ,ne pas lui donner a manger non plus ,et ne pas l'asperger d'eau!!! :lol: :lol:


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL