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Message Publié : Vendredi 15 Septembre 2023 12:08 
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Allumage cylindre Avant et Arrière par rapport au capteur vilo, et phase (Hall)

Quand la bobine est alimentée la tension est à 0 (fils marron et vert des bobines) et c'est quand elle remonte à 12 V (la fin du créneau d'environ 5 ms) que se produit l'allumage

Fichier(s) joint(s):
Voxan_Scrambler_oscillo_capteur_all_02b.jpg


Fichier(s) joint(s):
Voxan_Scrambler_oscillo_capteur_all_03b.jpg


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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Message Publié : Vendredi 15 Septembre 2023 17:01 
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Enregistrement du démarrage.
Le contact est mis, le capteur de phase type Hall est alimenté (voie 4 oscillo)
Le +12V n'est pas encore présent sur les bobines d'allumage, il arrive en même temps que sur la pompe à essence, il vient du même relais (pompe + allumage)
On a un allumage tous les 2 tours, comme l'injection, c'est phasé, le capteur de phase est donc indispensable, comme celui du vilebrequin, pas les autres

Fichier(s) joint(s):
Voxan_Scrambler_oscillo_capteur_all_demarrage01.jpg



Enregistrement avec l'injecteur du cylindre arrière (plus facile à connecter que l'avant pour moi et mon Scrambler !)

Fichier(s) joint(s):
Voxan_Scrambler_oscillo_capteur_all_demarrage02.jpg


Durée d'injection au démarrage (moteur à 25°C) environ 10 ms

Fichier(s) joint(s):
Voxan_Scrambler_oscillo_capteur_all_demarrage03.jpg


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Message Publié : Vendredi 15 Septembre 2023 17:54 
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Je viens de trouver la touche copie d'écran de l'oscillo ! :redface
C'est plus net qu'une photo à main levée :lol

Comme le réservoir était enlevé, j'ai changé les dernières durites essence d'origine, celles des injecteurs aux raccords rapides, il y en avait une qui commençait à être fissurée à l'intérieur.
Ça évitera de mettre le feu au Scrambler...

Fichier(s) joint(s):
Voxan_Scrambler_oscillo_capteur_all_demarrage04.jpg


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Message Publié : Mercredi 25 Octobre 2023 0:38 
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Suite à ces mesures sur le Scrambler, je me suis mis à faire un banc de test pour calculateur d'injection 45 mm ( Magneti Marelli IAW26V), ça fait longtemps que j'y avais pensé mais comme les pannes de calculateur sont heureusement rares je ne l'avais pas encore fait.

Avec un bout de circuit électrique qui avait commencé à brûler (ex moto de Jivaro, merci à lui pour le don du circuit ! :cool ) j'ai pu faire le câblage avec le connecteur calculateur d'origine, c'est plus facile.
Je peux donc tester un calculateur IAW26V en simulant les différentes sondes de température air et eau, pression d'air, potentiomètre des gaz, et surtout en simulant les capteurs du vilo (inductif avec la couronne dentée 30 dents moins 2) et de phase (effet Hall sur la culasse avant, demie-lune sur l'arbre à cames.

Accessoirement ça permet de voir que les deux seuls capteurs indispensables sont : vilo et phase et qu'ils ne sont pas détectés par le système de défaut capteur du calculateur.
(Ce qui est assez normal ils envoient des impulsions, ce n'est pas une résistance variable comme ceux d'eau et d'air)

La simulation de ces deux capteurs était le plus difficile, j'avais commencé avec des circuits logiques il y a longtemps mais ça ne fonctionnait pas bien.
Mais aujourd'hui j'ai trouvé un logiciel pratique pour le faire qui utilise un petit Arduino (type Nano). Petit microcontrôleur à 3 ou 4 €.

Bien sûr Voxan 30 dents - 2 et phase ça n'existait pas dans les types proposés.
J'ai donc ajouté Voxan dans la liste avec les compléments nécessaires que je mets ici pour que ça ne soit pas perdu.

Le logiciel c'est ArduStim, qui est utilisé en général pour tester les calculateurs (DIY) Speeduino (peut-être pour plus tard un moyen de remplacer un calculateur de Voxan HS).

Lien ArduStim : https://github.com/speeduino/Ardu-Stim/releases et https://github.com/speeduino/Ardu-Stim
la version originale : https://gitlab.com/libreems-suite/ardu-stim

Il y a donc maintenant Voxan 1999 dans les choix proposés
Pour programmer j'utilise Arduino IDE (la dernière version)
https://www.arduino.cc/en/software (pour mon utilisation j'ai pris Linux, il y a aussi Windows et Mac)

J'ai ajouté dans wheel_defs_h.ino
les lignes 124 et 125, 2 possibilités :
Code:
// { Voxan_moto_1999_friendly_name, Voxan_moto_1999,0.5, 120, 720},
  { Voxan_moto_1999_friendly_name, Voxan_moto_1999,0.5, 120, 360},

le 0.5 c'est la plage de régime (j'ai un doute sur cette valeur car ça monte jusqu'à environ 18 000 tr/mn ce qui fait beaucoup pour nos Voxan !)
120 c'est si j'ai bien compris le nombre de changements d'état pendant un tour ou deux 360 ou 720, au départ j'avais mis donc mis 30 dents théoriques ça fait 60 changements sur 1 tour ou 120 sur 2 tours.
Après essais ça ne va pas, ça serait 120 et 360, à confirmer...

Ensuite dans wheel_defs.h j'ai ajouté :
Ligne 134, 198, 1374 :
Code:
   VOXAN_MOTO_1999, // Voxan moto 1999 bicylindre en V 72°, 1000cc, volant moteur 30 dents moins 2 avec capteur de phase sur arbre à cames du cylindre avant

Code:
friendly_name[] PROGMEM = "Voxan_30_2_demilune_cam";

Code:
   /* 30-2 pattern with half moon cam trigger (cam input is high for one rotation and low for second rotation),
  * 50% duty cyctle during normal teeth */
 const unsigned char Voxan_moto_1999[] PROGMEM =
   { /* 30-2 */
     1,0,1,0,1,0,1,0,1,0,  /* teeth 1-5 */
     1,0,1,0,1,0,1,0,1,0,  /* teeth 6-10 */
     1,0,1,0,1,0,1,0,3,2,  /* teeth 11-15, phase ON dent 15 */
     3,2,3,2,3,2,3,2,3,2,  /* teeth 16-20 */
     3,2,3,2,3,2,3,2,3,2,  /* teeth 21-25 */
     3,2,3,2,3,2,2,2,2,2,  /* teeth 26-30 2 dents en moins 28 et 30 */
     3,2,3,2,3,2,3,2,3,2,  /* teeth 1-5 second tour moteur */
     3,2,3,2,3,2,3,2,3,2,  /* teeth 6-10 */
     3,2,3,2,3,2,3,2,1,0,  /* teeth 11-15, phase OFF dent 15 */
     1,0,1,0,1,0,1,0,1,0,  /* teeth 16-20 */
     1,0,1,0,1,0,1,0,1,0,  /* teeth 21-25 */
     1,0,1,0,1,0,0,0,0,0,  /* teeth 26-30 2 dents en moins 28 et 30 */

Alors les 0 1 2 3 c'est
0 : 0 dent, 0 came
1 : 1 dent, 0 came
2 : 0 dent, 1 came
3 : 1 dent, 1 came

Facile, non ?! :mrgreen

Une copie d'écran d'Ardustim configuré avec Voxan dans la liste

Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran du 2023-09-21 21-37-08.png


Dans la liste maintenant il y a Voxan ! :yes

Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran du 2023-09-21 21-38-03.png


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Message Publié : Mercredi 25 Octobre 2023 9:24 
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La suite c'est un petit synoptique avec des bornes et des Leds pour voir ce qui se passe.

Je simule le fonctionnement du moteur et je constate que je peux couper toutes les sondes et que j'ai toujours allumage et injection, alors quand même la coupure du potentiomètre des gaz crée des temps d'injection augmentés temporairement mais ça continue.
Bien sûr il faut les deux capteurs vilo et phase sinon il n'y a plus rien.

La coupure de la sonde de température d'eau crée le clignotement, le défaut que l'on peut voir à la mise du contact.

Fichier(s) joint(s):
Voxan_banc_de_test_2.JPG


Fichier(s) joint(s):
Voxan_banc_de_test_1.JPG


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Message Publié : Mercredi 25 Octobre 2023 9:56 
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Je me suis dit je pourrais mesurer les temps d'injection en fonction du régime moteur et de l'ouverture du papillon des gaz, enregistrer la cartographie du Scrambler etc.

Plutôt que de le faire manuellement j'ai décidé de le faire automatiquement avec un logiciel.
Donc un deuxième Arduino Nano avec un programme maison, et enregistrement dans un tableau type excel en fait un OpenOffice Cal.
Pour ça il faut une macro : OpenDaqCalc qui permet l'envoi des données entre Arduino et OpenOffice Calc
Autant dire qu'il m'a fallu du temps pour bien configurer tout ça ! :redface Pas très doué en informatique et programmation.

http://p.loussouarn.free.fr/arduino/arduino.html aller à III.2. Capture avec OpenDaqCalc sous LibreOffice Calc
fichier zip : [url]p.loussouarn.free.fr/arduino/OpenDaqCalc/OpenDaqCalc.zip[/url]

A force de bricoler le code Arduino j'ai quand même réussi à sortir un tableau des temps d'injection en fonction de N régime moteur et U papillon gaz, ouf !
J'ai encore quelques mises au point à faire, je n'arrive pas à avoir autant de colonnes que je voudrais, en augmentant le nombre de pas de N régime moteur, si j'en ajoute trop je n'ai presque plus rien, au début j'ai cru que c'était un problème dans mon code Arduino (C++) mais apparemment ça serait plutôt dans la macro (Basic).
Dans ArduStim j'aimerais aussi limiter N à 10 000 tr/mn au lieu de 18 000 tr/mn, j'ai réussi en mettant une limite haute à U N moteur à 143 au lieu de 255 dans mon code mais je pense que ça devrait être dans ArduStim la plage de régime 0.5, j'ai essayé d'autres valeurs mais ça ne semble rien changer...

Bref j'ai quand même obtenu un tableau des temps d'injection de Scrambler.

Mais il reste les Avance à l'allumage et là c'est plus compliqué, il faut détecter les 2 dents en moins, en déduire le PMH qui n'est pas là apparemment, mesurer le temps entre l'instant de l'allumage et le PMH et en déduire l'avance à l'allumage en degré (sur 360°).
Sans oublier les corrections par les autres sondes air et eau, ainsi que la tension batterie qui modifie les temps de charge bobine d'allumage, mais c'est plus simple, du style 0 à +15% etc.

Fichier(s) joint(s):
Voxan_banc_de_test_complet1.JPG


Fichier(s) joint(s):
Voxan_banc_de_test_tableau_inj1.JPG


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Message Publié : Mercredi 25 Octobre 2023 10:01 
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Le fichier (provisoire) des temps d'injection Scrambler
En fait j'ai fait faire 5 fois le tableau, pour voir s'il y avait des différences de mesures, elles me semblent faibles, surtout qu'à chaque pas il y a la moyenne de 10 mesures.

Fichier(s) joint(s):
OpenDaqCalcMM22102023ok.ods


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Message Publié : Mercredi 25 Octobre 2023 10:15 
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Je voulais mettre le fichier texte du programme Arduino Nano, je ne peux pas le mettre en .ino , mais en texte ça ne passe pas non plus.
Sinon en Code mais ça va faire un peu grand.
Alors fichier sur demande si ça intéresse quelqu'un.

Citation:
/*MM Motos Voxan bicylindre 996 cc de 1999, calculateur d'injection Magneti Marelli IAW26V01, corps d'injection diamètre 45mm,
programme afin d'enregistrer dans un tableau LibreOffice Calc par la liaison série, les valeurs de temps d'injection en fonction de l'ouverture des gaz (potentiomètre papillon des gaz)
simulé par une tension variant de 0 à 5 V, et en fonction du régime moteur N également simulé par une tension de 0 à 5 V.
La tension batterie est également enregistrée avec la variation du temps de charge des bobines d'allumage en fonction de cette tension.
*/
// Ne pas modifier Définir les broches pour les entrées et sorties
const int INJ = A0; // Numéro du pin où est connectée l'entrée Injection
const int ALL = A1; // Numéro du pin où est connectée l'entrée Allumage
const int CAPTVILO = A2; // Numéro du pin où sont reçues les 28 impulsions (0 à 5V) du capteur vilebrequin (vilo)
const int CAPTPHASE = A3; // Numéro du pin où est reçue l'impulsion du capteur de phase (arbre à cames donc 1/2 régime moteur vilo)
const int UBAT = A4; // Numéro du pin pour U batterie 0 à 15 V / 3 = 0 à 5 V
const int UMOT = 3; // Numéro du pin U tension 0 à 5V pour simuler N régime moteur
const int UPAP = 5; // Numéro du pin U tension 0 à 5V pour simuler l'ouverture du papillon des gaz

// Les constantes utilisées
const int DuPap = 25; // Valeur du pas de tension pour l'ouverture du papillon des gaz, fonctionne bien, ex 5 environ 0.1V
const int DuMot = 25; // Valeur du pas de tension pour le régime moteur, si à 20,fonctionne bien, pas à 10 etc pas d'envoi openoffice calc ?
const int UmotMax = 143; // Valeur de la tension régime moteur pour le régime maxi de 10 000 tr/mn

const int IMPTOUR = 28; // Nombre d'impulsions (dents) par tour (0 à 5 volts), 2 dents manquantes sur 30, nombre de degrés par tour 360 degrés, par dent 12 degrés
const int PMHAV = 18; // Nombre impulsions après les 2 dents manquantes pour le PMH du cylindre Avant
const int PMHAR = 12; // Nombre impulsions après les 2 dents manquantes pour le PMH du cylindre Arrière
const int NombreProg = 1; // Nombre de fois pour l'éxécution du programme
const unsigned int Attente = 20; // Temps d'attente entre mesures en ms

// Les variables utilisées (volatile pas utile)
unsigned int N = 0; // N régime moteur
unsigned int Umot = 0; // tension régime moteur
float Upap = 0; // tension papillon
unsigned int tension = 0; // tension batterie de 0 à 1023
float Ubat = 0; // U batterie en Volt, de 0 à 15 V
float TchargeBobAll = 0; // Temps de charge bobine d'allumage en ms
float TempsInject = 0; // Temps d'injection en ms
unsigned long MesureT = 0; // Mesure du temps pour la moyenne du temps d'injection
unsigned int AvanceAllumage = 0; // Avance à l'allumage en degré

unsigned long D = 0; // D délai
unsigned long DPMHAV = 0; // D délai PMH cylindre Avant
unsigned long DPMHAR = 0; // D délai PMH cylindre Arrière
unsigned long TempsPMHAV = 0; // Temps au moment du Point Mort Haut du cylindre Avant
unsigned long TempsAll = 0; // Temps au moment de l'allumage
unsigned long TempsParTour = 0; // Temps par tour moteur
unsigned long Tempscible = 0; // Temps par dent de la cible volant moteur
unsigned long TempscibleOn = 0; // Temps par dent présente de la cible volant moteur
unsigned long TempscibleOff = 0; // Temps par dent absente de la cible volant moteur
unsigned long frequence = 0; // Mesure du régime moteur avec la fréquence

boolean Allumage = 0; // Etat de l'allumage
// byte TJ = 0; // Etat pour commencer les mesures des temps d'injection
byte NbImpuls = 0; // Compteur pour le nombre d'impulsions reçues (28 maxi)
byte P = 0; // Compteur pour le nombre de fois que le programme doit être exécuté
byte i = 0; // Compteur pour le nombre de fois pour la moyenne mesure de temps
byte j = 0; // Compteur pour le nombre de fois pour la moyenne mesure du régime moteur N

// byte NbUpap = 0; // Compteur pour le nombre de fois que Upap a été éxécuté


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Message Publié : Mercredi 25 Octobre 2023 11:01 
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Localisation : la celle st cloud (RP)
je viens de faire un voyage sur la lune.......Michelm est une planète à lui tout seul

Doc 78

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Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.


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Message Publié : Mercredi 25 Octobre 2023 11:58 
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Mais non Doc c'est moins compliqué que la médecine ! :lol

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Message Publié : Mercredi 25 Octobre 2023 13:19 
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Michelm au VCF, c'est l'équivalent du Doc de "Retour vers le Futur"... :mrgreen

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Message Publié : Mercredi 25 Octobre 2023 16:12 
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Là pour l'injection en 45 mm, c'est plutôt retour vers le passé ! :mrgreen


Sinon coté panne d'injection, allumage vous avez lu que pour Seb ça venait du démarreur qui émettait suffisamment de parasites pour perturber le calculateur.
Je me suis aperçu que sur le faisceau que j'avais (ancien CR de mémoire), les blindages des câbles capteur vilo et phase était bien à la masse (pont entre bornes 33 et 34 du connecteur calculateur) alors qu'ils ne le sont plus sur les schémas et sur les modèles plus récents, comme mon Scrambler.
Blindages anti-parasite pas mis à la masse d'un coté (ni de l'autre), c'est une aberration et une source de problèmes.
(A noter : Les blindages de câble doivent mis à la masse d'un seul coté, pas des deux sinon on risque de créer une boucle avec des courants parasites.)
On va me dire pas tant que ça, les pannes détectées sont rares apparemment...

Autre mystère pour moi, les capteurs Hall de phase sont des fois alimentés en 12V et les plus récents (Scrambler) en 5 V, alors que je pensais qu'il n'y avait qu'un seul type de capteur pour les injections 45 mm..

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Message Publié : Mercredi 25 Octobre 2023 18:45 
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Superbe boulot de Michelm :lol
Il m'a bien aidé pour le dépannage du Vb1 :yes
Et oui, on a également trouvé des faisceaux différents pour 1 même modèle, notamment pour la partie du capteur de phase...
Sur les plans, il s'agit de câble 3 fils (alim-masse et signal capteur)+ blindage tandis que sur certains faisceau, l'on retrouve que 2 fils (alim-signal capteur) + blindage et dans ce cas précis , le blindage sert de masse au capteur pour son alimentation (il y a donc 1 pont dans le connecteur du calculateur entre ce blindage et la masse). Sur le faisceau prêté par Jean-Paul, celui-ci était confectionné de cette façon...
Bilan des courses, faut pas toujours croire que les plans sont conformes à la réalité...
Sur le faisceau du Vb1, les blindages des câbles du capteur de phase et capteur vilo sont interconnectés entre eux mais pas reliés à la masse (comme sur le plan d'ailleurs).
La question est de savoir: si le blindage avait été relié à la masse, le calculo aurait il toujours été perturbé par le démarreur défaillant (je n'ai pas fait le test)...
Seb


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Message Publié : Mercredi 25 Octobre 2023 23:30 
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Merci seb.
Oui il n'y a que toi qui peut répondre : avec la masse sur les blindages des câbles est-ce que le démarreur qui crée des parasites peut faire fonctionner l'allumage et l'injection.
Il a de fortes chances, en auto aussi il y a des câbles blindés sur ce type de capteur et ils sont mis à la masse coté calculateur, une seule masse en étoile si je peux dire et surtout pas de boucle.

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Message Publié : Jeudi 26 Octobre 2023 0:05 
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ArduStim pour Voxan,
cette fois j'ai trouvé le bon paramètre (enfin je pense !)

wheel_defs_h.ino
ligne 124 :
Code:
 {Voxan_moto_1999_friendly_name, Voxan_moto_1999, 0.31, 120, 720}

0.31 donne une plage qui va jusqu'à environ 10 000 tr/mn, et 120 changements d'états sur 720° de rotation vilebrequin (30 dents théoriques 60 changements sur 360°)

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Message Publié : Jeudi 26 Octobre 2023 8:06 
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michelm a écrit :
Merci seb.
Oui il n'y a que toi qui peut répondre : avec la masse sur les blindages des câbles est-ce que le démarreur qui crée des parasites peut faire fonctionner l'allumage et l'injection.
Il a de fortes chances, en auto aussi il y a des câbles blindés sur ce type de capteur et ils sont mis à la masse coté calculateur, une seule masse en étoile si je peux dire et surtout pas de boucle.


Par contre, une chose me fait penser que si le blindage avait été relié à la masse, le calculateur aurait été autant perturbé...
Je m'explique; lorsque j'avais essayé le faisceau de Jean Paul (celui qui ne comporte que 2 fils + blindage pour le capteur de phase), les signaux du capteur vilo étaient aussi perturbés et allumage erratique...
Donc je pense que dans le cas d'un démarreur HS comme j'ai eu, les blindages des capteurs vilo et phase ne change pas grand chose et le calculateur est tout de même perturbé....
Seb


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Message Publié : Jeudi 26 Octobre 2023 11:16 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Effectivement si tu as essayé avec l'autre faisceau qui a le blindage mis à la masse ça veut dire que ce n'est pas suffisant avec ce démarreur source de parasites.

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Message Publié : Jeudi 26 Octobre 2023 19:03 
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Inscription : Samedi 05 Mars 2011 18:35
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Salut Michel,
Données très intéressantes mais compliquées pour moi.
En panne d'allumage avec mon café, mon mécano me demande la résistance en ohms du capteur d'arbre à cames à effet hall.
T'en remerciant par avance.
Bonne soirée.
Patrick.


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Message Publié : Jeudi 26 Octobre 2023 19:21 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Salut Patrick,

Ce capteur Hall n'a pas de résistance, c'est une sorte d'interrupteur électronique.
Sur le fil qui va au calculateur on doit retrouver environ 8 V et ensuite 0 V, quand le moteur tourne la cible demie-lune passe devant et donne un signal "carré" 0 V 8 V 0 V etc.

On le voit sur la piste 4 en vert sur cet oscillogramme :

Fichier(s) joint(s):
Voxan_Scrambler_oscillo_capteur_all_00b.jpg


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Message Publié : Vendredi 27 Octobre 2023 9:23 
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Inscription : Samedi 05 Mars 2011 18:35
Message(s) : 76
Localisation : villebon sur yvette
A nouveau un grand merci pour cette information et pour ta réactivité.
Bonne journée.


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