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Message Publié : Jeudi 05 Juin 2014 18:13 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
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Vivi , no prob :alcooliques :ooo


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Message Publié : Dimanche 25 Janvier 2015 21:52 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
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Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Bonjour, je suis en train d'installer un compteur koso rx1 sur le scrambler. A la lecture des messages de Fanfan, Michel et Mazden;
Je dois poser un thermocontact pour déclencher le ventilateur.
Je dois installer une led pour le voyant de réserve.

questions: comment branche-t-on ce thermocontact? Comment fait-on pour contrôler la température puisque le témoin d'eau ne s'allume pas à la mise sous tension, Comment fait-on pour détecter les pannes mineures et majeures?

Merci de vos réponses que je sais rapides.

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ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


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Message Publié : Dimanche 25 Janvier 2015 22:27 
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Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3200
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Le thermocontact, tu peux le mettre sur la culasse arrière à la place du bouchon coté gauche à coté de la pipe d'admission. Pour les voyants, ils peuvent marcher, mais une led consommant trop peu il faut ajouter un consommateur en parallèle, cela peut être une résistance, c'est ce que j'ai fait pour le voyant de température sur le road, mais je l'ai mise au hasard et elle chauffe fort, c'est bon parce que le voyant s'allume peu de temps, donc pour le voyant de réserve d'essence j'ai mis une ampoule en parallèle cachée dans le phare, sur le Kfé qui est équipé d'un RX2N j'ai mis 2 ampoules en parallèle et ça marche très bien.

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Message Publié : Lundi 26 Janvier 2015 8:11 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
merci Mazden pour les infos, par contre je pense que je n'aurais plus le contrôle des pannes (T° eau). En ce qui concerne l'alimentation du ventilateur, à voir le circuit électrique du scrambler, je me demande si j'ai besoin d'installer un thermocontact, l'alimentation du ventilo passe par le calculateur, pas par le tableau de bord. Michel, peux-tu me le confirmer si tu as le circuit électrique en Pdf?

merci.

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Message Publié : Lundi 26 Janvier 2015 16:26 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Bonjour,

Sur le Scrambler donc injection de 45 mm, effectivement le relais de ventilateur est commandé par le calculateur (mise à la masse) comme les premiers modèles en 45 mm.
La bobine et le contact du relais sont polarisés par un + venant du fusible, la commande se fait donc en mettant l'autre fil de la bobine à la masse (-), il peut être intéressant de mettre un contact (inter) de secours pour commander le relais en cas de problème de la sonde du calculateur, voire un un thermo-contact.

Pour les voyants il me semble que seul celui de réserve essence nécessite une résistance de charge comme dans le circuit des compteurs du Scrambler afin de simuler une lampe "normale", une LED ne consommant pas assez pour faire fonctionner (faire chauffer) la sonde d'essence dans le réservoir.
Pour les autres je ne pense pas que ce soit utile.
Pour les voyants, classiquement, ils sont aussi polarisés d'un coté en + et un contact se fermant à la masse (-) (pression d'huile, température par calculateur, etc.) les alimentent de l'autre coté...
Ainsi il n'y a pas de + sur les contacts utilisés, ce qui pourrait occasionner un court-circuit en cas de fils abimés sur le moteur, le cadre etc. Au pire en cas de problème d'isolement on allume un voyant ou on alimente un relais.

Résistance de charge nécessaire (68 ohms 5W) pour le fonctionnement du voyant réserve à LED :

Image

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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Lundi 26 Janvier 2015 16:57 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
salut Michel et merci de ta réponse; Donc j'avais bien vu, mais je voulais une confirmation de la part d'un spécialiste électricien. Pour le voyant d'essence, j'étais déjà au courant :lol! , puisque je l'avais monté sur le road.

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Message Publié : Mercredi 01 Avril 2015 18:45 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Avec l'âge nos compteurs électroniques vont probablement avoir les mêmes problèmes que ceux d'autos, de Ducati, de, Guzzi etc.
Il s'agit des micro-moteurs pas à pas qui actionnent les aiguilles.
Les problèmes sont non fonctionnement, tremblement de l'aiguille, etc.

Sur nos compteurs (enfin un que j'ai ouvert) c'est des moteurs X15-689 de Switec / Juken, d'après d'autres forums ils sont remplacés par des X25-689 ou plus récent X27-689

Lire un exemple pour Ducati, le compteur est différent :
http://www.ducati.ms/forums/2379993-post11.html

Le fournisseur de pièces :
http://www.ism-corp.com/

Un vendeur US à 20$ :
http://www.taninautoelectronix.com/X27-689-Switec-Juken-Stepper-Ducati-Moto-Guzzi-p/x27.689_stepper.htm

Je vais ajouter cette info au Post-It ça peut servir !

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Message Publié : Jeudi 04 Juin 2015 9:58 
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Inscription : Jeudi 04 Juin 2015 9:51
Message(s) : 2
Belle entrée en matière ! Merci pour l’info!


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Message Publié : Samedi 26 Décembre 2015 12:38 
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Inscription : Mercredi 19 Avril 2006 19:50
Message(s) : 142
Localisation : Voxanjou
Bonjour à tous les Voxanistes et bonne fin d'année 2015 !

Je roule depuis un bon moment sans compteur de vitesse et sans connaitre les kilomètres parcourus ?!
Après quelques recherches, je me suis décidé à commander un bloc compteur neuf.
Il est monté et raccordé sur la moto, mais rien ne change, j'ai juste le compte tour ??? quelqu'un a une explication ?

Merci à vous

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Message Publié : Samedi 26 Décembre 2015 19:23 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Salut,

vérifie tes connexions, un petit coup de W40, contrôle si les voyants de pression d'huile, de point mort, clignotants, phare et température d'eau fonctionnent avec un voltmètre, ça te donnera déjà une indication. Où as-tu acquéri ton compteur? Faire très attention de la provenance (LBC...) car ce n'est pas le top en matière de qualité. Perso, j'ai remplacé le mien par un koso RX1, nikel, tout fonctionne, j'ai même la température d'eau me manque plus qu'à brancher l'huile.

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Message Publié : Jeudi 31 Décembre 2015 11:04 
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Inscription : Mercredi 19 Avril 2006 19:50
Message(s) : 142
Localisation : Voxanjou
Bonjour,

Tous les voyants fonctionnent, le compte tours aussi.
Il manques les kilomètres et la vitesse ?!
Je l'ai acheté chez Thiers MotoVox. C'est le modèle d'origine des Scrambler
Le capteur de boite est bon.

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Message Publié : Jeudi 31 Décembre 2015 13:29 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Dans ce cas, tu dois avoir un problème de connexions électriques. Le signal envoyé au compteur est de 5 volts. Le fil est, d'après le schéma, de couleur verte. Reste plus qu'à mesurer.

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 Sujet du message : Re:
Message Publié : Vendredi 22 Janvier 2016 9:11 
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Inscription : Vendredi 22 Janvier 2016 9:00
Message(s) : 1
michelm a écrit :
Avec l'âge nos compteurs électroniques vont probablement avoir les mêmes problèmes que ceux d'autos, de Ducati, de, Guzzi etc.
Il s'agit des micro-moteurs pas à pas qui actionnent les aiguilles.
Les problèmes sont non fonctionnement, tremblement de l'aiguille, etc.

Sur nos compteurs (enfin un que j'ai ouvert) c'est des moteurs X15-689 de Switec / Juken, d'après d'autres forums ils sont remplacés par des X25-689 ou plus récent X27-689

Lire un exemple pour Ducati, le compteur est différent :
http://www.ducati.ms/forums/2379993-post11.html

Le fournisseur de pièces :
http://www.ism-corp.com/

Un vendeur US à 20$ :
http://www.taninautoelectronix.com/X27-689-Switec-Juken-Stepper-Ducati-Moto-Guzzi-p/x27.689_stepper.htm

Je vais ajouter cette info au Post-It ça peut servir !
michelm a écrit :
Inspection du circuit interne :
ce circuit imprimé avec des composants CMS semble en bon état et sans risque de mauvais contact. Le câble a ses fils soudés directement donc à priori pas de soucis de connecteur de ce coté là.
Si tout ça reste au sec on devrait avoir un fonctionnement normal, le mien (Scrambler) après un séchage de 2 semaines ne fait plus de saccades.



La détection du niveau d'essence "Réserve" est constituée d'une résistance de puissance dans le tableau de bord (68 ohms 5 W) et d'une CTN (résistance à coefficient de température négatif, quand elle chauffe sa résistance diminue beaucoup).

Si l'essence baisse de niveau en dessous de la CTN, elle n'est plus refroidie et s'échauffe, sa résistance diminue fortement et cela permet l'allumage du voyant.

La résistance de 68 ohms limite le courant mais permet un échauffement suffisant, si la LED qui consomme très peu (10 à 15 mA) était seule dans le circuit elle ne permettrait pas l'échauffement et la détection du niveau bas d'essence.

Sur les plus anciens tableau de bord c'est un voyant avec petite ampoule à incandescence (qui consomme nettement plus qu'une LED) qui joue le rôle de résistance de "charge".

Donc si vous montez un tableau de bord électronique adaptable, il faut conserver une résistance de 68 ohms qui permet le fonctionnement de la détection.

Schéma de principe



Le circuit avec la résistance de 68 ohms

La résistance (fils blanc / bleu et marron)
Citation:
le fil blanc bagué bleu est bien le fil de réserve venant de la pompe et le marron le fil +APC instrumentation.....
Merci Fanfan !



La CTN dans son logement en métal situé dans le réservoir d'essence (bloc pompe, régulateur de pression, filtre, CTN)
Elle est reliée au fil blanc sur le connecteur de pompe, fils bleu et noir c'est la masse, fil rouge la pompe, sur le modèle que j'ai en main...


Démontage suite

Tout se démonte les "verres" etc. Il y a des joints en mousse (?). On doit pouvoir améliorer ça si c'est nécessaire.



Le câble avec ses fils soudés


Un pont soudé pour ajustage en fonction de la moto et sa démultiplication ?


La référence du circuit interne



Les différentes pièces


Ces trous extérieurs sur les cotés servent à la fixation du plastique (mou) noir au-dessus des voyants


A compléter si vous avez plus d'informations, merci !




Avec l'âge nos compteurs électroniques vont probablement avoir (ont déjà ?!) les mêmes problèmes que ceux d'autos, de Ducati, de, Guzzi etc.
Il s'agit des micro-moteurs pas à pas qui actionnent les aiguilles.

Les problèmes sont non fonctionnement, tremblement de l'aiguille, etc.

Sur nos compteurs (enfin un que j'ai ouvert) c'est des moteurs X15-689 de Switec / Juken, d'après d'autres forums ils sont remplacés par des X25-689 ou plus récent

Lire un exemple pour Ducati, le compteur est différent :
http://www.ducati.ms/forums/2379993-post11.html

Le fournisseur de pièces :
http://www.ism-corp.com/Assurance dépendance

Un vendeur US à 20$ :
http://www.taninautoelectronix.com/X27-689-Switec-Juken-Stepper-Ducati-Moto-Guzzi-p/x27.689_stepper.htm


bonjour,est ce que la présence de peu d'eau ou d'air humide dans le tableau électronique peut endommager les circuits de la moto?merci


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Message Publié : Vendredi 22 Janvier 2016 10:53 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour et bienvenue,

(il y a un forum présentation ici : http://www.voxanclubdefrance.com/forum/viewforum.php?f=29)
Oui la présence d'humidité donne des fonctionnements erratiques, inconstants, et si ça reste il peut y avoir de la corrosion...
La présence d'un tête de fourche protège assez bien le bloc compteurs.

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Message Publié : Vendredi 21 Avril 2017 18:02 
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Inscription : Lundi 19 Décembre 2005 18:21
Message(s) : 816
Localisation : la chapelle d'aurec
Adh: 45
bonjour a tous
sujet interessant mais complique pour mes compétences ridicules en electronique
mon bloc compteur (surtout la vitesse) est en train de mourir je pense
coupures completes en roulant
je voudrais monter un koso avec un nouveau phare sur le street
je pense pas etre capable de faire ca moi meme
tmv peut le faire? ou mmm?
merci des conseils

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Message Publié : Vendredi 21 Avril 2017 20:36 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Si tu viens aux Volcans, tu auras une équipe de choc pour le montage. :yes

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Message Publié : Samedi 24 Avril 2021 9:17 
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Inscription : Jeudi 26 Janvier 2006 22:09
Message(s) : 928
Localisation : Clermont Fd
Adh: 697
Salut Jérome,
Cet hiver, j'ai mis un motogadget sur le Scrambler, (et un autre sur la 007) et j'en ai profité pour changer les phares;
Pour un KOso, ça ne doit pas être bien différent. Pas compliqué, si tu as un fer à souder et un peu de temps.
J'ai réalisé un petit cordon adaptateur pour conserver la connectique du faisceau d'origine (avec le connecteur du compteur HS)
Pas de soucis si besoin de conseil :cool

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Message Publié : Samedi 01 Mai 2021 8:58 
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Inscription : Dimanche 28 Mai 2006 22:21
Message(s) : 574
Localisation : SAVOIE
J ai sur mon Road Limited la vitre du compte tour qui se fend. J ai la possibilité de faire découper un plexiglas pour la remplacer, mais il me faut son épaisseur . Et si possible le bon diamètre. Les connaissez vous ?
Merci de votre retour.


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Message Publié : Mercredi 21 Février 2024 10:53 
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Inscription : Lundi 31 Août 2020 14:33
Message(s) : 38
Localisation : Toulouse
Adh: 1647
Petit déterrage de sujet... Concernant l'ensemble compteur/compte tours de ma Black Magic. Connaissez vous une entreprise pour le faire réviser/réparer, afin que le compteur ET le compte tours fonctionnent?

Merci


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Message Publié : Mercredi 21 Février 2024 13:23 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Salut,
il y avait une entreprise du côté de Bordeaux qui répararait mais ma mémoire me joue des tours :grrrrr

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