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Message Publié : Lundi 19 Août 2019 8:55 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 2853
Localisation : 63
Merci à toi. On est là pour partager nos expériences et connaissances.

Tu peux insérer une photo, il faut la redimensionner à environ 800 pixels de large par exemple avec un logiciel comme PhotoFiltre (gratuit de base), lui donner un autre nom pour ne pas "écraser" la photo originale, par exemple pour moi j'ajoute un "b" comme bis, ainsi j'ai une photo originale à Voxan.jpg (environ 2 ou 3 Mo) et une Voxanb.jpg de seulement 150 à 250 ko pas plus ça ne sert à rien et ralenti le téléchargement.
Ensuite en bas de page tu as "Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes."
Tu fais parcourir, ajouter fichier, envoyer, et insérer dans le message dans Pièces jointes :

En bas sous la barre bleue :

Fichier(s) joint(s):
VCF_forum_image.jpg


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Lundi 02 Septembre 2019 22:51 
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Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3028
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Pas trop d'accord de laisser les optimate et autres en branchements permanents sur les batterie. Si la moto est utilisée régulièrement et fréquemment la batterie tient très bien la charge. Si comme moi, l'utilisation est aléatoire une charge tous le 3 mois suffit si la batterie est en bon état.

Le fait de laisser la batterie en charge permanente outre d'être inutile et de consommer tout aussi inutilement de l'énergie, masque l'état de celle-ci et/ou un manque de charge, d'où la panne assurée lors d'une sortie comme Philippe l'a subi pour venir à l'AG.

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Voxan - Guzzi: que du bonheur en V+


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Message Publié : Mardi 03 Septembre 2019 9:00 
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Inscription : Mercredi 11 Octobre 2006 18:12
Message(s) : 1826
Localisation : GRENOBLE
mazden ta réponse me fait plaisir,c'est exactement se que je fais une charge tous les trois mois pour le roadster par sécurité .et encore depuis le remplacement de mon régulateur sur tes conseils la plus belle des voxans démarre au quart de tour après plusieurs mois sans servir (je sais c'est pas bien mais c'est la réalité ).

:lol!

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philippe
roadster 446

une voxan c'est bien,un roadster c'est mieux


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Message Publié : Mardi 03 Septembre 2019 9:14 
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Inscription : Mercredi 22 Octobre 2003 20:20
Message(s) : 548
Localisation : INDRE 36
Qu'est ce qu'on fait de nos Ctec et autres Optimates?
Si je te suis, on ne les branche qu'une fois tous les 3 mois pour économiser la batterie. Ok.
Le soucis est que quand j'ai envie de prendre une de mes Vox, ou quand un pote veut en essayer une, ça me prend comme une envie de pisser.
Et j'aime bien que ça pête au 1er coup de démarreur, sinon je passe pour un blaireau avec ma moto auvergnate, "et comment tu fais pour les pièces", j'ai beau lui dire que c'est une oeuvre d'art, parfois les bras m'en tombe...

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Parait qu'i'y'a plein d'autres Voxan dans l'Berry?
En tout cas il y en a encore 5 à Le Blanc 36!


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Message Publié : Mardi 03 Septembre 2019 11:07 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 2853
Localisation : 63
De mon coté je suis persuadé que si on veut conserver une batterie très longtemps on la laisse sur un chargeur "intelligent" qui la maintient en "floating" souvent de 13,6 à 13,8 V, il peut tester sa décharge de temps en temps (Optimate etc.) et lui remettre un coup de charge d'égalisation (14,4 V).
On évite aussi de la laisser à la chaleur elle se dégrade plus vite.

Ceci empêche une baisse de tension (auto-décharge, et souvent consommation du véhicule à l'arrêt) source de sulfatation et de dégradation lente (diminution de la puissance de démarrage et de sa capacité).
En particulier si on a une industrielle AGM de type Yuasa NP17-12 elle est faite pour ça : maintien en floating, c'est indiqué par les constructeurs.

Depuis environ 30 ans, voire plus, je maintiens toutes les batteries de mes véhicules (fourgon, autos, motos) sur chargeur "intelligent" (souvent seulement des Lidl à 19€) et elles tiennent 10 ans et plus.
Celle du Road une Tudor TD19 de 2003, je l'avais ensuite mise sur le Scrambler et au bout de 16 ans sentant une légère baisse de performance je l'ai mise sur une autre moto nécessitant moins de puissance au démarrage.

Il y a quelques temps avec Francis on avait acheté (20€) des batteries AGM industrielles réformées même pas des Yuasa, des GSB, elles avaient dépassées leur durée de vie théorique (5 ans) mais maintenues en "floating", j'en ai pris 3 pour une alimentation de sécurité de PC qui finalement est tombée en panne au bout de 2 à 3 ans (?) et bien elles servent encore : 1 pour redémarrer le Road, 1 pour une Guzzi, 1 pour une vieille BMW R, impeccable pour le moment, elles tiennent très bien encore la tension à vide sans charge 13,1 V et les motos démarrent au quart de tour. On verra par la suite. Bien sûr à l'arrêt elles sont maintenues avec chargeur.

Le problème de cacher l'état réel de la batterie :
en fait je n'ai jamais eu le cas, quand j'utilise une moto (ou autre) c'est par exemple 15 jours sans charge et la batterie est toujours au top. On peut sentir même en charge permanente que la batterie faiblit au démarrage comme la Tudor TD19 de 16 ans. Donc pour moi l'avantage de maintenir longtemps la batterie en état est supérieur à l'éventuel inconvénient de masquer une perte de performance.

La consommation électrique :
elle est très faible, un rapide calcul : chargeur Lidl, tension 14 V courant 0,06 A (vérifié) en permanence, en 220 V c'est presque in-mesurable, puissance = 0,84 W, on va compter le double (éventuel mauvais rendement, des LEDs allumées) 1,68 W pendant 24 H X 365 Jours = 14,717 KWh à 0,15 € = 2,2 € par an, c'est d'ailleurs cet ordre de prix qui est indiqué pour les Optimates.
Pour comparaison une télé en vieille consomme plus, pire même j'avais vérifié la consommation permanente d'une simple plaque à induction en veille (un seul foyer et vraiment éteinte !) 150 W :gasp

Si on veut on peut mettre un Optimate sur une prise programmable et mettre 1 heure par jour le chargeur, ceci dit je me demande si la prise ne consomme pas autant que le chargeur, à vérifier !

Bref tout ça pour dire que je n'ai jamais eu de problème à mettre en charge permanente mes batteries même de type auto et qu'elles durent tellement longtemps que je n'en change plus, j'en achète qu'en cas de nouveau véhicule ou de remise en route après de longues années.
Attention avec chargeur "intelligent" même du Lidl (très fiable d'ailleurs), pas un vieux chargeur auto à aiguille qui tue une batterie car non régulé.

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Message Publié : Mardi 03 Septembre 2019 22:28 
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Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3028
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Pour répondre à Philippe36, mes motos démarrent toujours au quart de tour malgré qu'elles ne soient pas sous optimate en permanence, un bonne charge tous le 3 mois suffit toujours et mes batteries ne sont plus de première jeunesse, j'ai des Odyssey AGM 2 PC 680 pour le CR et le Road une PC545 pour la VX10, une autre PC 545 pour la Guzzi qui pourtant à un démarreur de voiture, pour la Laverda j'ai opté cette année pour une Unibat AGM commercialisée par Stein Dinse et nettement moins cher que les Odyssey c'est un test très concluant pour l'instant.

Pour michelm, la consommation d'énergie inutile était un clin d'oeil mais la réponse est à la mesure :rire Et moi non plus je ne change pas beaucoup mes batteries en ne les chargeant que ponctuellement au chargeur intelligent qui les charge lentement, celle de la VX10 est la plus vieille puisqu'estampillée de 2008 et elle fonctionne très bien, bien que sa capacité soit inférieure à celle des autres Voxan ( pas la place sous la selle pour une grosse batterie, ou alors il ne faut plus mettre le couvercle).

Donc je continuerais comme cela pour ne pas vivre la mésaventure subie par le doc.

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Message Publié : Lundi 11 Novembre 2019 19:14 
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Inscription : Samedi 09 Février 2013 16:12
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Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
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Bon voilà, il y a 2 semaines, j'ai voulu démarrer le CR pour voir si mon dos pouvait à nouveau accepter une petite balade.
Je n'ai pas fait de moto depuis mars dernier, et ce n'est pas que je vais beaucoup mieux, mais c'était surtout pour que le moral aille mieux!
Contact, appuie sur le bouton du démarreur... rien, juste un clic et le compteur qui s'éteind et s'allume.
Verdict auquel j'ai pensé de suite, batterie HS.

Bon faut avouer qu'en juillet, j'ai voulu le faire démarrer et il m'avait fait le même coup. Une petite charge avait résolu le problème, mais j'avais bien peur que la batterie n'ai pris cher! J'avais mis le chargeur depuis septembre dessus, mais sans conviction.

Enfin bref, achat d'une nouvelle batterie, et le CR claque de nouveau! Mais pas encore pu tester pour mon dos :cry

L'ancienne est à 11,6V. Morte quoi!

J'ai pris la tension au ralenti de la nouvelle batterie en prenant sur la prise permanente du chargeur.
13,59V. En montant un peu le régime, la tension monte à 13,89V.
Je suis loin des 14 à 14,2 que certains mesurent.
Sans doute des fuites, peut être qu'il me faudrait doubler les fils, mais j'avoue, l'électricité et moi, ça fait 2!
Ah oui, j'oubliais, j'ai un régulateur FH012 ou 20, je ne sais plus. Enfin un FH quoi.

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'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'


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Message Publié : Lundi 11 Novembre 2019 19:37 
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Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 3865
Localisation : Burdigala
Adh: 803
laprune a écrit :
...L'ancienne est à 11,6V. Morte quoi! ....


Morte ??? ça m'étonnerait. Un bon chargeur devrait la ranimer.

Et pour le reste ; vérifie toutes tes connections.

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Voxan, des motos d'un Cheval qui roulent désormais sans Fil.


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Message Publié : Lundi 11 Novembre 2019 19:53 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 2853
Localisation : 63
La première batterie est restée sans charge pendant plus de 3 mois si je comprends bien, c'est sûr que ça n'arrange pas.
Une batterie en état devrait être au moins à 12,5 V, et plutôt 13 V chargée après un temps de repos sans chargeur.
Mais quel type et marque de batterie ? Et la nouvelle ?

Oui la tension de charge est un peu faible, peut-être à confirmer avec un voltmètre de bonne précision.
Il faut regarder les connexions, parce que ça commence déjà et principalement par là les chutes de tension.
Ensuite on peut envisager de doubler les fils si besoin.

Et surtout meilleur rétablissement et moral !

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Message Publié : Lundi 11 Novembre 2019 21:44 
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Adhérent 2019
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Inscription : Samedi 23 Février 2013 21:16
Message(s) : 546
Localisation : LYON
Mon CR (kzo) consomme aussi un max de batterie quand il ne roule pas ... Optimate ou équivalent obligatoire. Comme beaucoup j’ai changé le régulateur avec charge mesurée à 14,3 environ. Malgré ça j’avais encore des soucis, j’ai doublé les câbles de demarreur. Dans tous les cas l’optimate reste obligatoire. J’ai mis les photos des modifs un peu plus haut dans le sujet si ça peut aider ...
Bon courage !

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350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297


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Message Publié : Lundi 11 Novembre 2019 21:58 
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Inscription : Samedi 09 Février 2013 16:12
Message(s) : 868
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Adh: 1277
naxov33 a écrit :
laprune a écrit :
...L'ancienne est à 11,6V. Morte quoi! ....


Morte ??? ça m'étonnerait. Un bon chargeur devrait la ranimer.

Et pour le reste ; vérifie toutes tes connections.



Je peux t'assurer qu'elle ne veut plus rien savoir.

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