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Message Publié : Mardi 12 Septembre 2017 9:21 
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Oui 2 lignes en parallèle.
Effectivement j'ai aussi mis un 30A sur la ligne 2 (sous la selle), il faut que je revois mon montage pour tout câbler depuis le 30A principal dans la tête de fourche...
Merci encore. :merci

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Parait qu'i'y'a plein d'autres Voxan dans l'Berry?
En tout cas il y en a encore 5 à Le Blanc 36!


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Message Publié : Lundi 09 Octobre 2017 12:48 
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Salut à tous,

Je n'ai pas pris réellement la peine de lire toutes les 36 pages de ce sujet TRÈS TRÈS, Vital pour la bonne santé de nos motos.

En résumé voici électriquement ce qu'il se passe avec les régulateurs d'origine à thyristor. Qui dit thyristor ( c'est un peu un interrupteur ) dit aussi gachette de commande, la particularité de ce composant électronique de puissance. Il faut donc une tension positive pour commander la fermeture du thyristor (fermeture du circuit)pour laisser passer le courant de l'alternateur vers le régulateur et ainsi le reste de la moto et enfin la batterie. Et ce n'est pas la batterie qui permet cela. C'est donc les phases positives des tensions de sortie de l'alternateur. Rappel, la tension à la sortie de l'alternateur est sinusoïdale, elle se mesure avec un multimetre mode volmetre AC en parallèle sur deux fils en sortie d'alternateur.
Donc à chaque phase positive des trois phases de l'alternateur les thyristors se ferment et laisse passer le courant dans le régulateur.
MAIS donc que se passe t il dans les phases négatives de chaque sinusoïdes en sortie de l'alternateur?????? Et bien le thyristor est bloqué,le circuit est ouvert et l'alternateur est donc en cout circuit. Le courant est donc 10 fois supérieur que lorsque le thyristor est fonctionnel. Pour souder à l'arc on fait un court circuit. imaginé la quantité d'intensité qu'il reste dans l'alternateur pendant ses phases négatives. Sur le Voxan Gardette Y1000195, le vernis du carter d'alternateur a bullé tellement il faisait chaud. J'ai fait refaire le revêtement extérieur de ce carter pour faire un aspect plus propre.
Par conséquent, il reste énormément de courant et cela engendre une autre chauffe d'huile supplémentaire et donc fait chauffer l'huile moteur plus que de raison.

Suivant le beau travail, rédigé en début de ce poste, j'ai cherché un redresseur Mosfet qui lui ferme le circuit de redressement en phase négative. J'ai trouvé un bon produit sur ebay. il s'agit d'un régulateur FH020AA avec l’adaptateur pour Aprilla ETV 1000 pour 121€ fris de port compris.
https://mtp-racing.de/Regler-MOSFET-FH020AA-mit-Adapter-Aprilia-ETV-1000-Caponord-2001-2007

Il y aura à adapter les connectiques de l'alternateur uniquement. Pour ma part, j'ai modifié la connectique de l'alternateur. Le connecteur blanc, la sortie du régulateur est le MÊME que sur la moto, donc pas de modif. L'écartement des deux points de fixation est fait par des trous oublong et donc pas de travail de modification de fixation. Personnellement j'ai mis deux entretoises de cuivre de 5mm d'épaisseurs pour laisser passer les câbles dans le passages d'origines et un meilleur passage d'air.

J'ai refait la connectique de la cosse de masse sur la platine gauche et de la batterie. J'ai 13.9V de tension batterie à 1250 trs/min. j'ai cherché les 0.1 ou 0.01 de fuite de courant je ne l'ai pas trouvé. Je suis content ça change la donne au démarrage. Il y a vraiment une belle différence.

Voilà mon retour d'expérience. c'est pour les motos.

Aussi je profite de mon message pour répondre par la négative de mettre une batterie lithium avec l'ancien régulateur. Le risque est de faire exploser la batterie comme j'ai pu le voir sur un ST4 Ducat de piste. C'est la même config électrique de charge que nos voxans.


Bien cordialement CaféRacer2000


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Message Publié : Mardi 10 Octobre 2017 8:54 
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Le régulateur que tu as trouvé est de l'adaptable, pas une fabrication chinoise qu'ils ont écrit!!!! J'espère qu'il sera fiable. Pour moins cher tu pouvais trouver des modèles d'occasions d'origine, montés sur toutes les japonaises mais aussi BMW, Triumph ou Ducati. La tension aux cosses de la batterie devra être d'environ 14,5 volts après échange du régulateur.

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Voxan - Guzzi: que du bonheur en V+


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Message Publié : Mardi 10 Octobre 2017 9:34 
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Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
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Bonjour,
Oh là CaféRacer2000, en temps que prof d'électronique, je ne peux te laisser écrire ce que j'ai lu au dessus. Il y aurait beaucoup de choses à expliquer..
" le thyristor est bloqué,le circuit est ouvert et l'alternateur est donc en cout circuit " ?? non !
Quand la batterie est chargée, l’énergie en trop fournie par l'alternateur est dissipée dans le régulateur (régulateur de type Shunt).
L'utilisation de MosFet au lieu de thyristor permet une meilleure régulation de la tension de charge => avoir une tension suffisante pour une charge optimum de la batterie, sans dépasser les 15 V qui pourraient détruire les batteries Lithium. Sans rancune, aucune. Gérard.


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Message Publié : Mardi 10 Octobre 2017 10:52 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Bonjour,

Comme Gérard l'a expliqué c'est un redressement double alternance avec une régulation de type "shunt" c'est à dire que le régulateur absorbe le surplus de puissance en court-circuitant avec soit des thyristors, soit des MosFet, c'est vrai que le schéma de principe de Shindengen me laisse quelques doutes mais ce n'est probablement pas ce qu'il y a exactement en interne pour éviter les copies.

Comme Mazden l'a écrit on dirait la photo d'une copie de FH... ceci dit ils ont peut-être changé la fonderie chez Shindengen ?
Non je ne pense pas le prix est assez différents entre :
environ $150
http://www.roadstercycle.com/

et un kit venant de Hong Kong (les ailettes sont lisses) :
environ $50
http://www.ebay.fr/itm/For-SHINDENGEN-MOSFET-FH020AA-Regulator-Rectifier-Upgrade-Kit-Replaces-FH012AA-/311694049342?hash=item489269c03e:g:k3AAAOSwgmJX0nsC

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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Message Publié : Mardi 10 Octobre 2017 13:00 
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Inscription : Lundi 09 Octobre 2017 11:12
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Effectivement, il y a bcp à expliquer. Toutefois le régulateur à thyristor d'origine n'absorbe pas le courant de l'alternateur, au vue de l'état des connecteurs brulés et fondus, du bullage du vernis sur le carter d'alternateur. Bref pour moi des bobines se mettent en court circuit.
Produit d'occasion c'est un peu risqué.
Avant d'installer le redresseur, j'ai pu voir qu'il n'ai pas entièrement moulé. La plaque arrière est fixé par deux vis.
On verra bien dans le temps. La moto sera assurée vendredi 13.

Toutefois on peut retenir de l'adaptabilité de l'Aprilla Caponord avec Voxan. Surtout que je n'ai fait que trois cosses pour installer l'ensemble. Dans les liens proposés,dans le message précédent, la problématique est l'outillage de sertissage car il faut tout sertir avec la pince à sertir adaptée.

Aussi sensibilisé l'auditoire voxaniste propriétaire de la nécessité d'améliorer, de changer ce redresseur au plus vite pour la bonne santé de nos belles et enfin clore ces sujets de batteries qui s'usent vite, ne tiennent pas la charge.
En améliorant le circuit de charge nous améliorons la charge de la batterie et sa durée de vie..... :rolleyes


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Message Publié : Mardi 10 Octobre 2017 13:56 
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Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
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Bonjour,
" Toutefois le régulateur à thyristor d'origine n'absorbe pas le courant de l'alternateur, au vue de l'état des connecteurs brulés et fondus "
Désolé de te contredire, je maintiens ce que j'ai déjà écrit. J'ajoute que si tu veux, tu peux court-circuiter l'alternateur, il a été prévu pour cela. A suivre.. peut être à l'anniversaire ? Gérard.


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Message Publié : Mardi 10 Octobre 2017 21:15 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Bonsoir,
Moi non plus je ne comprends pas :
" Toutefois le régulateur à thyristor d'origine n'absorbe pas le courant de l'alternateur, au vue de l'état des connecteurs brulés et fondus "
c'est justement parce qu'il est du type shunt et qu'il absorbe l'excès de puissance de l'alternateur que les connecteurs chauffent, fondent.
Autrefois (motos années 60/70) il y avait des diodes zener de puissance qui absorbaient l'excès de puissance quand la tension montait trop, elles chauffaient aussi, mais avec les puissances actuelles on est passé aux MosFet etc.

Produit d'occasion risqué : j'en acheté pour plusieurs motos aucun problème pour le moment, par contre copie d'origine inconnue 2 à 3 fois moins cher là je me méfie.

Bonne route en Café Racer

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Message Publié : Dimanche 11 Février 2018 17:33 
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Inscription : Vendredi 08 Août 2003 21:21
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Salut les gars et les filles,

Apparemment les batteries STECO Saphir 150 18 Ah sont encore commercialisées. J'en ai trouvé chez www.francebatt.fr

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Un camarade change ta vie 2 fois: le jour où tu le rencontres et le jour où il te quitte à jamais.


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Message Publié : Dimanche 11 Février 2018 18:28 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Merci pour l'info.
Malheureusement ce n'est plus une fabrication française, Steco a été repris mais en tant que distributeur.
Ces batteries ne sont donc pas les mêmes qu'avant 2013, à voir au niveau qualité ce que ça donne.
Je n'ai vu aucune caractéristique technique.

http://auto-infos.fr/La-batterie-Steco-redemarre-sur-de,6221

Steco Saphir 150 56€ :
https://www.francebatt.fr/batterie/305-saphir-100s-v0-batterie-6v-12ah-plomb-etanche.html

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Message Publié : Vendredi 20 Avril 2018 11:01 
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Inscription : Dimanche 27 Février 2011 10:07
Message(s) : 1930
Localisation : Saint Sauveur Sur Ecole 77930
Adh: 1178
j'hesite vraiment a prendre ca sur vente privée:
car la yausa de la black à encor laché apres 2ans a peine...

Réf. 0986122637

DESCRIPTION Batterie 2 roues LTX20L - BS Q

Batterie lithium-ion ultra légère et capable de répondre à des exigences énergétiques maximales, idéale pour les motos avec ABS et ESP, les scooters, les motos d'Enduro, les quads et les jet skis.
La batterie lithium-ion est un véritable concentré de puissance !

Avantages Produit :
- Résistance aux cycles jusqu'à 10 fois supérieure à une batterie au plomb
- Résistance aux vibrations extrêmes
- Durée de vie jusqu'à 2 fois supérieure à une batterie au plomb
- Angle de montage 360°

Bénéfices Consommateur :
- 100% sans entretien
- Charge rapide et très faible décharge durant les périodes hivernales.
- Performance de démarrage exceptionnelle
POIDS ET DIMENSIONS 17,5 x 8,7 x 13 cm (L x l x H) - 1,7 kg

Conditionnement
18,8 x 9,1 x 15,7 cm (L x l x H) - 1,746 kg
COLORIS Couleur de la gamme : noir-bleu
GARANTIE DU FABRICANT
Elément(s) pris en charge par la garantie : Tous hors batteries
Elément(s) non couvert(s) par la garantie : Batteries
Durée de garantie : 2 ans
Nom du garant : Robert BOSCH Franc - Mr BRION
Adresse postale : 32 Avenue Michelet 93400 Saint Ouen
Mail : aa-fr.garantie-retail@fr.bosch.com
La présentation de la facture vente-privée est obligatoire pour appliquer la garantie

*prix conseillé par le fournisseur en 2018


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Kmb23 Black Magic N°103 et Café Racer Cazeau N°88
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Message Publié : Vendredi 20 Avril 2018 11:23 
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Salut,

J'espère que tu as vérifié ton circuit de charge, la tension de charge est bonne : 14,5 V (au moins 14V au régime d'utilisation)
Quel type exactement de batterie Yuasa ?

Cette Bosch ltx20l-bs Lithium 7Ah 420cca on ne la trouve que sur des sites .dk :
https://www.batteribyen.dk/bosch-mc-lithium-ltx20l-bs-420cca

mais attention ce n'est pas parce que tu mets 200€ dans une batterie qu'elle tiendra mieux s'il y a un problème de charge, ça peut être pire car les Lithium n'acceptent pas des décharges trop profondes ou au contraire une tension trop forte.

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Message Publié : Vendredi 20 Avril 2018 12:10 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 2821
Localisation : 63
Pour comparaison chez Stein-dinse une Lithium Xracer qui me semble adaptée est moins chère :
189,50€
équivalence CTX20HLBS
https://www.stein-dinse.biz/Batteries-Unibat/Lithium-Ion/Unibat-X-Racer-Lithium-12-12V-24A-380-CCA::209675.html

caractéristiques des Xracer Lithium (LiFePo4 technology)

http://www.samautoitalia.com/uploads/catalogo-xracer.pdf

Pour BMW R1150 etc j'ai vu (mais où ??) plutôt la X-Racer-Lithium-14-12V-450-CCA mais je ne la trouve pas chez Stein-dinse.

A noter que pour la garantie de 2, voire 3 ans, c'est avec un chargeur adapté !

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Message Publié : Vendredi 20 Avril 2018 12:57 
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Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 3381
kmb23 a écrit :
GARANTIE DU FABRICANT
Elément(s) pris en charge par la garantie : Tous hors batteries
Elément(s) non couvert(s) par la garantie : Batteries
Durée de garantie : 2 ans


Du coup, la garantie s'applique à quoi ? A l'emballage ?

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Message Publié : Vendredi 20 Avril 2018 13:33 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Oui sûrement !

Il faut un chargeur adapté sinon la batterie peut souffrir avec un chargeur classique.

Il y a quelque chose qui est totalement abusif c'est :
"Durée de vie jusqu'à 2 fois supérieure à une batterie au plomb"

Ma batterie au plomb a 15 ans, je demande à voir une batterie Lithium qui tiendra 30 ans !

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Message Publié : Vendredi 20 Avril 2018 13:57 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
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michelm a écrit :
Il faut un chargeur adapté sinon la batterie peut souffrir avec un chargeur classique.

Et le circuit de charge d'une moto de 20 ans (avant les Lithium) serait adapté?
C'est ce qui me fait reculer

Un avis?

Enzo,

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Message Publié : Vendredi 20 Avril 2018 14:22 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Le circuit de charge des motos et autos n'a pas beaucoup changé depuis longtemps, la tension de régulation est de 14,5 V généralement qui correspond à la tension d'égalisation d'une batterie au plomb.
Pour les batteries Lithium il ne faut pas dépasser cette valeur, en fait exactement pour des LiFePo4 : 14,4 V (3,6 V par élément).
Donc pas de surcharge : pas un circuit de charge avec régulateur qui peut monter à plus de 14,5 V (comme celui que j'ai mis sur le Road, un régulateur de type série Shindegen)
Surtout pas de chargeur pour batterie plomb, pas de charge permanente comme une batterie plomb.
Pas de décharge profonde, une batterie plomb va résister pas une Lithium.
Si le circuit de charge est faible (ancien régulateur) la batterie Lithium risque de ne plus se charger correctement et se détériorer.
Je dirais que les Lithium sont beaucoup plus performantes, légères, mais plus "fragiles".

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Message Publié : Samedi 21 Avril 2018 22:07 
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Message(s) : 329
Localisation : Aussonne (31)
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Sur le side de rallye on a une ballistic evo2 8 cellules, avec régulateur d origine , chargée avec un chargeur classique.
Pas de soucis et démarrage impec depuis 3 ans.

Je n ai jamais eu l occasion de vérifier la tension sortie du régulateur

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les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


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Message Publié : Samedi 21 Avril 2018 22:13 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 2821
Localisation : 63
Du moment que le chargeur ne dépasse pas les 14,5 V c'est bon.
Il ne faut pas qu'il se mette en désulfatation batterie plomb (tension batterie basse) et envoie des impulsions de tension plus élevée, car dans ce cas il tue une Lithium.

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Message Publié : Lundi 14 Mai 2018 12:32 
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Inscription : Dimanche 27 Février 2011 10:07
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si quelqu'un en voi un pour moi sur le Bon Coin...je cherche suite a mes problemes de ce week end...

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