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Message Publié : Mardi 13 Octobre 2015 15:58 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Oui Rouxousou, ça chauffe tellement que ça finit souvent avec les fils soudés en direct.
Il faudrait un connecteur de qualité pour tenir en permanence, mais vu le nombre peu élevé de démontage à faire beaucoup ont soudé les fils.

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Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Dimanche 22 Novembre 2015 17:25 
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je vais changer mon régulateur sur ma voxan par un spéciale gégé,question sur le roadster c'est le même que sur un café racer ??.je joint une photo du connecteur qui sort du régulateur,fils rouge et vert.

Image

:lol!

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philippe
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une voxan c'est bien,un roadster c'est mieux


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Message Publié : Dimanche 22 Novembre 2015 20:40 
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Oui c'est tout pareil ! Heureusement avec les mêmes alternateurs, il n'y a que l'emplacement qui change.

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Message Publié : Lundi 23 Novembre 2015 20:30 
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merci pour la réponse michelm,comme d'habitude sur le forum rapide et précis .gége pour le connecteur regarde sur ta moto.

:lol!

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philippe
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Message Publié : Jeudi 10 Mars 2016 23:56 
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Inscription : Jeudi 10 Mars 2016 23:48
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michelm a écrit :
Batterie

ATTENTION avant de changer la batterie TOUJOURS vérifier le circuit de charge, il peut y avoir un fil d'alternateur de coupé et en fait la batterie est juste déchargée !

On constate aussi une tension insuffisante de charge par exemple sur les Road (le régulateur est devant, bien loin de la batterie !), au régulateur on peut avoir 14,2 V (ce qui est bon) mais ne plus avoir que 13,2 V et moins au niveau de la batterie, ce qui est insuffisant à la longue. Plus on roule et plus la batterie est insuffisamment chargée... et finit par être considérée comme hors service (plus assez de puissance de démarrage) alors que le problème est dans le circuit de charge de la moto.
Certains ont remédié à ce problème en passant d'autres câbles entre régulateur et batterie pour minimiser cette chute de tension.

Points importants :

Si vous laissez votre moto à l'arrêt plusieurs, semaines ou mois, installez des fils et un connecteur pour recharger et maintenir la batterie avec un chargeur permanent type moto (ex Optimate 4), votre batterie durera plus longtemps et vous sauvegarderez votre roue libre de démarreur qui n'aime pas les retours de gaz en cas de tentative de démarrage avec une batterie trop faible.

La tension à vide de la batterie (exemple 12,5 V) donne une indication de la charge de la batterie MAIS n'indique pas si son courant de démarrage est encore bon (comme à l'état neuf) la résistance interne augmente avec l'utilisation et l'âge, et donc le courant de démarrage diminue jusqu'au moment où il sera très difficile d'entrainer le moteur.

Pourquoi ? Parce que la tension de la batterie sans charge diminue doucement et permet une sulfatation interne lente qui fait perdre progressivement sa puissance de démarrage. Elle fera toujours plus de 12V chargée, l'Optimate allumera même son voyant vert (test OK) mais plus assez de puissance.
L'intensité nécessaire au démarrage est de 150 à 200 Ampères sur la première compression à froid, puissance environ 1500 W, donc beaucoup plus que ce qu'il faut pour le phare, l'injection etc. C'est pour ça qu'il y a une "grosse batterie".

D'origine les premières Voxan étaient équipées de batteries de type industriel : Fulmen type AGM : SHC118 17,5 Ah L : 181mm, l: 76mm, H: 167mm (idem BMW R1100/1150) de très bonne qualité (presque 10 ans pour certaines !).

Il faut privilégier ce type de batterie AGM (NP1812 ou SHC118, NH1218, ou 1220 maintenant) car elles ont un courant de démarrage supérieur aux batteries "ordinaires" (avec eau + acide à remplir). Leur durée de vie est bonne (5 ans et plus) et leur prix raisonnable.

Notes sur les batteries AGM :

Avantages : meilleure puissance de démarrage, faible auto-décharge, résistance aux vibrations, pas d'entretien ni de fuite, fonctionnent couchées.

Inconvénients : résistent moins bien aux fortes chaleurs, tension de régulation plus rigoureuse : ne pas surcharger à plus de 14,5 V (tension de dégazage), sinon la batterie perd de l'eau (chaleur excessive ou dégazage) et se dégrade rapidement (on ne peut pas remettre d'eau !).

D'une manière générale la chaleur augmente les performances des batteries mais augmente aussi leur dégradation interne, le froid les conserve mais diminue leur performance.

Pour charger la batterie :

Tension de charge d'égalisation : 14,2 V
Tension de maintien "floating" : 13,8 V (13,6 V)

Batteries disponibles :

Il existe encore actuellement les STECO Saphir 150 de 18 Ah pour motoculture ou industrie.
Son courant de démarrage à froid est de 180 A EN (CCA à -18°C) ce qui paraît un peu juste mais à l'usage je n'ai pas constaté de problème.

Le gros avantage c'est qu'elles sont très abordables en prix (2013 : 60€) et ont un bon courant de démarrage (par rapport au batteries "ordinaires" classiques), une très bonne durée de vie (5 ans et plus), à mon avis le meilleur rapport qualité / prix

Stéco batterie Saphir 150 (2015 on ne les trouve plus fin de fabrication) :
:arrow http://www.stecopower.com/steco-batteries-industrielles.php

Où en trouver (liens):
:arrow http://www.chronopiles.com/product-shop-62-349-steco-saphir-12v-18-0ah-s-150-agm-bac-vo.html

En région parisienne on trouve des distributeurs par exemple pour les batteries Tashima:
La Française de Batterie
15 avenue du Gal Leclerc à Pierrelaye (01.34.30.07.31)

Batterie Varta (pour moi les meilleures en auto type Calcium Argent, pour les motos je ne connais pas suffisamment)
Planete Energie
16 RN 10 78320 La Verrière Tél : 01.30.51.05.05

Batterie MOTO VARTA GEL 519901017 / BMW 12V 19Ah Dim : 186 x 82 x 173 CCA 170 A (EN) le prix est assez important 130 € et le CCA assez faible !

:arrow http://www.planete-energie.fr/453-519901017-bmw-519901017.html

:arrow http://www.achatbatterie.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=8173810

Batterie Tashima NH1220(2013 : 60€)
:arrow http://www.batteriesmoto.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=&product_id=69&category_id=1006&option=com_virtuemart&Itemid=27&vmcchk=1&Itemid=27


Odyssey Hawker PC680 (USA) probablement une des meilleures.
CCA (courant de démarrage moteur froid à -17°C) de 250 A, 680 A pendant 5 sec, I court circuit de 1800A
La meilleure qualité en batterie plomb mais un prix élevé (120€ en 2013 donc le double de la batterie industrielle type Stéco Saphir 150)

Il existe ausi la Racing 25 sensiblement identique avec un peu plus de courant de démarrage CCA : 263 A

PC680 à 145 $ chez Odyssey USA,
:arrow http://www.odysseybatteries.com/battery/pc680.htm

en France à 120 € :
:arrow http://www.nedplex.fr/pc680-batterie-odyssey,fr,4,PC680ODYSSEY.cfm

MISE A JOUR 2015

Une bonne alternative testée par Fred03 et moi dernièrement la Yuasa NP17-12, c'est une batterie 'industrielle" (pas moto), elle tient bien dans le temps (8 ans par Fred03) et elle permet un démarrage sans problème. Son prix est d'environ 56 € (ex Conrad avec 20% et port gratuit suivant les promotions).

Il existe aussi une Yuasa NP18-12 B avec des bornes verticales plus pratiques pour la moto, mais on la trouve un peu plus difficilement.

http://www.yuasaeurope.com/images/uploads/uk/downloads/datasheets/NP/NP18-12_UK.pdf

Sur la NP17-12 les bornes sont donc à plat et en M5, il vaut mieux faire une équerre en alu par exemple (ou cuivre) et freiner les vis avec du Loctite bleu freinfilet.

Image

Image



A PARTIR DE 2003 2004 (à vérifier sur la moto)

Le bac à batterie a été modifié et est installé un autre type de batterie c'est une batterie MOTO et pas industrielle, cette nouvelle référence est la :
YTX20LBS,
L:175 l:85 H:156mm
Les dimensions sont donc différentes
(idem batterie de Goldwing 1800, et Harley : moins cher et au GEL)

A noter :
Pour les Road Limited (tous ?) on a la possibilité de monter une batterie plus haute comme celles "industrielles", c'est mieux.

Batteries possibles :

Il y a la Yuasa YTX qui n'est pas une AGM, mais de bonne qualité, mais pour moi (j'en ai eu une) pas aussi durable que les batteries AGM.

Yuasa YTX 20 L BS environ 100 €
donnée pour 270 A (CCA) (ça m'étonne un peu après l'avoir utilisée !)
:arrow http://batteriesyuasa.com/batteries-12-volts-sans-entretien/33-batterie-yuasa-ytx20l-bs-gtx20l-bs.html

:arrow http://www.power-manutention.fr/Par-fabricants-de-batteries-motos-YUASA-Batterie-moto-Yuasa-YTX20L-BS-12v-18ah-p-2208.html

A noter qu'il y a aussi :

STECO YTX 20L-BS donnée pour CCA EN 270 A

YUASA GYZ 20 HL donnée pour CCA 310 A
le H est important sinon GYZ 20 L CCA 250 A
technologie AGM ce qui est nouveau, mais pas encore distribuée en France apparemment, environ 93 $ ce qui paraît être le meilleur rapport qualité prix pour le moment :

:arrow http://www.phatperformanceparts.com/Yuasa_GYZ_Factory_Activated_Maintenance_Free_Batt_p/yuasa-gyz.htm

Il existe chez VARTA les Funstart AGM la YTX 20 L BS donnée pour 260 A (CCA) environ 120 €
:arrow http://www.achatbatterie.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7576324

Batteries LITHIUM

Il existe aussi les batteries Lithium de démarrage pour moto qui sont beaucoup plus légères, avec un bon courant de démarrage et un prix en rapport ! Attention elles supportent moins bien le froid il serait nécessaire de les faire fonctionner un peu avant le démarrage (c'est aussi valable pour celles au plomb).

Antigravity 8CELL
• Dimensions (LxHxP): 112x85x60 (hors cosses)
Poid: 820 Gr (contre 6 kg au plomb !)• Capacité: 9,7 Ah
CCA: 240 Ampères
180$
:arrow http://antigravitybatteries.com/ytz7-8/
220 € !!
:arrow http://www.desmo-racing.com/antigravity-batterie-racing-lithium-cell-small-xml-243_409-884.html

Antigravity 12CELL qui paraît être le bon choix pour les Voxan
CCA 360 A, 220$
:arrow http://antigravitybatteries.com/yt12bs-12/


CONCLUSION

Il existe des batteries de type "industriel" AGM qui ont un bon rapport qualité prix (environ 60€) et des batteries de démarrage ou pour moto qui semblent avoir de meilleurs courants de démarrage (CCA) (pas toujours à mon avis) mais coûtent plus cher (environ 100 à 120 € voire plus).
Et si vous voulez alléger votre moto de plusieurs kilos, il existe les batteries Lithium très performantes, mais je ne connais pas leur durée de vie en utilisation "moto". Elles ont normalement des exigences de gestion de tension et de courant de charge plus importantes que les batteries au plomb, leur durée de vie pourrait être écourtée avec de mauvaises conditions, il faut probablement investir dans un chargeur spécifique pour la maintenir en bon état...

Donc pour le choix il faut voir quel type de batterie vous pouvez utiliser en fonction du bac à batterie que vous avez sur votre moto.


BAC à BATTERIE

Il peut être intéressant à mon avis en fonction du prix et de la disponibilité des batteries de changer ou modifier le bac pour mettre une batterie plus haute comme la SAPHIR150 ou Odyssey PC680 etc. :

Comparaison des supports, l'ancien (à droite) est 10mm plus bas (si c'est un peu plus c'est mieux pour mettre la batterie) et il y a 2 fentes pour mettre un collier Rilsan alors que l'ancien avait un support de connecteur (?) inutile maintenant. Je l'ai replié à plat pour ne pas gêner. Il y a aussi un rebord pour mettre le cache (passage de roue) sur l'ancien.



Nouvelle batterie type AGM SAPHIR 150, c'est les cosses qui sont difficiles à remettre car les trous des bornes de la batterie sont 10mm plus bas que le niveau supérieur. Pour la rentrer complètement il a fallu faire levier avec un grand tournevis pour soulever un peu le réservoir, quelques millimètres de plus et ça passerait sans difficulté mais il ne faut pas que ça gêne en bas (c'est peut-être les déplacements du bras oscillant qui limite l'implantation plus basse du bac ?)





Circuit de charge

En cas de problème de décharge en roulant vérifier la tension :
12 à 13 Volts à vide, au coup de démarreur la tension chute à environ 10V (en dessous de 8V le calculateur risque de ne plus fonctionner). En charge la tension devrait monter entre 14 à 14,5 V, en fait sur mon Road je suis à 13,5V.
l'alternateur des Voxan est du type à aimant permanent comme bon nombre de motos. Il n'est donc pas possible de réguler l'excitation comme on le fait en auto ou sur les BMW (R....) ou les anciennes Guzzi par exemple. Le régulateur redresseur est donc chargé de transformer le courant alternatif en continu et de limiter la tension à un maximum qui devrait se situer de 14 à 14,5 Volts. Il met donc l'alternateur, qui fournit toujours sa puissance maximum (en fonction du régime moteur), en court-circuit pour limiter la tension de sortie. Ceci implique que la connectique, les fils et le régulateur chauffent en permanence.
1er problème : les connecteurs à surveiller (échauffement), voire à remplacer, éventuellement en cas de dépannage par un domino avec les fils étamés (avis personnel qui n'engage que moi !)

Mon connecteur (Road de 99 et 17 000 km)



Réparation provisoire



2ème problème : le régulateur redresseur.

Equivalence.
Référence à confirmer suivant les modèles : pour le Road de 1999 NISSHO réf SH541G-12.

Refroidissement.
Je pense qu'il est possible d'améliorer le refroidissement comme certains l'ont fait : ex sur le Road Gardette mettre une plaque d'alu en dessous qui l'améliore en mettant les ailettes plus dans le courant d'air. Il y a les mêmes problèmes sur un certain nombre de moto ex: Honda 750VFR avec le régulateur sous la selle et qui chauffe de trop etc...

Mise à jour régulateur :

Du nouveau pour les régulateurs.

J'ai vu que Shindengen a plusieurs types de régulateur en particulier à transistors MosFet qui doivent avoir un meilleur rendement (?), surtout chauffer moins et régulent à une tension plus élevée et stable.
En effet les modèles à thyristors pour réguler mettent en court-circuit l'alternateur, le thyristor une fois amorcé (mis en conduction) ne se coupe que lorsque le courant s'annule, heureusement en alternatif il s'annule régulièrement et souvent.
Avec les MosFet on ne régule que l'excédent si l'on peut dire sans faire de court-circuit franc (si j'ai bien compris !). Donc moins d'échauffement.
Il y a aussi les régulateurs qui ouvrent le circuit alternateur au lieu de le mettre en court-circuit comme les modèles classiques, reste à voir si l'enroulement de l'alternateur peut tenir l'isolement (la tension va monter dans ce cas)

Une référence intéressante serait le FH0012AA (FH0020AA) monté par exemple sur des R1 et CB1000RR ?
La connectique est différente mais adaptable facilement.

http://www.shindengen.co.jp/product_e/electro/reg.html

http://mastercircuits.blogspot.fr/2011/08/fet-type-motorcycle-voltage-regulator.html



Des exemples de montage de régulateur à MosFet sur Aprilia, Triumph, car ils ont les mêmes problèmes que les Voxan (régulateur équivalent aux Voxan)

Merci Laprune pour m'avoir donné les liens !

Aprilia :

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253723.msg391419#msg391419

http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?211850-Voltage-Rectifier-Regulator-upgrade-%28Honda-Yamaha-rectifiers%29

Triumph :

http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.html

A noter que dans les kits régulateur MosFet il peut y avoir un miniFuse 30A, il ne tient pas ! Il vaut mieux celui d'origine MaxiFuse 30A la connectique tient mieux.

A lire dans ce sujet des essais de régulateurs série qui ne court-circuitent pas l'alternateur pour réguler la tension de sortie.

Avec ce système on constate une diminution importante de courant dans le stator alternateur (normal), mais je ne suis pas certain que l'isolement de nos alternateur soit suffisant pour accepter ce changement radical de principe de régulation, en effet faute de dissiper la puissance en trop dans le régulateur, l'alternateur pour "compenser" va monter en tension alternative (les 3 fils de sortie) jusqu'à un certain niveau avec un risque d'amorçage interne (claquage de l'isolant). Mais les avantages sont intéressants.


Différence de température aussi car il n'y a plus besoin de dissiper en chaleur la puissance excessive :

Origine régulateur shunt :

Image

Régulateur série :

Image

Carter alternateur :

Image

Image


Ça serait pour nous aussi un gain important, pas de surchauffe du régulateur, pas de connecteur qui crame, stator d'alternateur moins chaud aussi (qui ne chauffe pas l'huile moteur !), pas de puissance moteur perdue dans l'alternateur en court-circuit par le régulateur shunt d'origine.
Une seule interrogation la montée en tension de l'alternateur et sa tenue, peut-être acceptable car cela semble lié au régime moteur maxi et les bicylindres sont mieux placés que les 3 et 4 cylindres.
Une interrogation aussi la fiabilité, il ne faudrait pas qu'un des thyristors (qui sert à "ouvrir" le courant ou pas pour réguler) claque et reste en conduction permanent = surtension du 12 V et risque pour le circuit de la moto, ceci dit ça peut arriver aussi avec des régulateurs classiques shunt pas cher (China ?).

On en trouve neuf en kit avec fils, connecteurs, cosses et fusible (pas nécessaire pour nous il existe déjà) pour environ 110€ :

Image

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=SHINDENGEN+FH020AA+REGULATOR%2FRECTIFIER&_osacat=0&_from=R40&LH_PrefLoc=3&_trksid=p2045573.m570.l1313&_nkw=SHINDENGEN+FH020AA+REGULATOR%2FRECTIFIER&_sacat=0
rembourser crédit
J'ai fini par trouver d'occasion un nouveau régulateur "série" SH775, il était monté sur un Quad.
Je ne l'ai pas essayé sur le Scrambler mais sur une ancienne Triumph avec alternateur triphasé comme les Voxan.

Je constate qu'effectivement il ne chauffe pas, que la tension alternateur monte (ici 60V ~) avec le régime moteur, la tension de la batterie est régulée mais assez haut 14,6 à 14,7 V, ce que je trouve un peu trop élevé pour une batterie AGM (risque de perte d'eau ce qui est irrémédiable car on ne peut pas en remettre). Il est vrai que le régulateur est installé juste à coté de la batterie donc pas de chute de tension, ça serait peut-être bon pour un Road qui a le régulateur loin devant... !

Je pense essayer aussi un FH012 de Yam (il y en a d'autres FHxxx) qui est un régulateur "shunt" (classique comme ceux des Voxan) mais à transistors MosFet qui semble mieux réguler la tension (un peu plus haut que l'origine) et peut-être un peu moins chauffer.

Pour rappel :
Le régulateur classique "shunt" régule en court-circuitant l'alternateur, l'excès de puissance fournie doit être consommé par le régulateur : l'alternateur, les fils et le régulateur chauffent, les connexions (fondent !), et en plus on consomme de l'essence pour rien !

Le régulateur "série" coupe l'alternateur quand la tension batterie devient trop forte, une sorte d'interrupteur électronique rapide,
avantage plus de gaspillage, ni de chauffe etc.
Inconvénient sur un moteur qui monte très haut en régime, l'alternateur monte beaucoup en tension et peut claquer son isolement (amorçage interne), Pas de soucis avec des bi ou mono qui ne tournent pas trop vite, la tension doit rester raisonnable.

Si vous achetez un de ces régulateurs, faites attention que les vrais Shindengen ont des fonderies d'ailettes avec 2 petits cylindres toutes les deux ailettes, des copies ont toutes les ailettes droites sans rien, voir la photo ...
Attention les régulateurs SHxxx sont des régulateurs "shunt" ordinaires (à thyristors pas MosFet), apparemment seul le récent SH775 est du type "série".

Un exemple de kits vendus aux USA :
http://www.roadstercycle.com/


Michel

OK, c'est tres généreux de ta part de partager ces informations, merci :alcooliques


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Message Publié : Dimanche 08 Mai 2016 0:57 
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Hello,

Bien que je soit passé sur VFR en fin d'année dernière, je tiens a vous faire partager une info que j'ai pêchée chez les VFRiste. Eux aussi sont plutôt emmerdés par leurs régulateurs. Une des solutions qu'ils ont identifié est de passé sur régulateur renforcé de la marque Electrex (pour rappel il y a équivalence avec les regul d'africa twin moyennant récup des connectiques vox ou soudure directe):
http://www.electrexworld.co.uk/acatalog ... ab_aRR64_0

Ca peut toujours servir ;)

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Message Publié : Dimanche 08 Mai 2016 11:54 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Bonjour,

Merci pour l'info. J'avoue que j'avais quelques doutes sur les régulateurs Electrex mais si certains les ont montés et que ça va bien pourquoi pas.
Au niveau prix neuf c'est proche des Mosfet FH0020AA.
Pour l'occasion on a plus de chance de trouver du Skindengen FH.

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Message Publié : Samedi 04 Juin 2016 21:44 
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Inscription : Vendredi 19 Décembre 2014 10:18
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Salut à tous

Je viens de tester ma première assistance rapatriement pour le CR ce matin (en rade sur la 4 voies :cry ).
Je devais rejoindre des potes ce matin pour effectuer notre periple "breizh tour" sur 4 jours.
Déjà la matinée commençait mal ;rien en appuyant sur le bouton du démarreur (le démarreur tourne juste un peu avant d'abandonner) ;donc plus de batterie (j'avais fait un tour 15 jours auparavant sans le moindre Pb...), j'ai dû démarrer le CR avec des pinces mais c'est vraiment pas facile pour atteindre les bornes.
La moto , une fois en route, je me dis que la batterie va se recharger en roulant; 60 kms plus tard les premiers ratés apparaissent et 500m plus tard, je termine en roue libre sur la 4 voies...La batterie n'a pas repris de charge et n'arrive même plus à coller le relais de démarreur
Assistance dépannage bref le cirque pour essayer de faire rapatrier la bécane à la maison...
J'avais remplacé cette batterie à l'achat de la moto que j'avais acheté "en pièces" (tout juste un an) ; j'avais donc acheté une Yusa NP17-12 suivant les conseils de certains membres du VCF.
J'ai donc remis en charge la batterie à l'optimate II mais paix à son âme , elle ne fais plus partie de ce monde...
J'ai donc redémarrer le CR avec une grosse batterie et contrôlé le circuit de charge (l'année précédente j'avais contrôlé en visuel les fameux connecteurs qui avaient une belle couleurs et pas de câble échauffés) donc j'en étais resté là...
Donc mesure de la tension, à vide à 1000tr/min j'arrive à 13.8 ,14V donc normal mais en montant le régime cela baisse quasiment à 13,2V donc c'est pas terrible.
Pensez vous que cette chute de tension soit dû aux connecteurs (j'ai remarqué que les fils avaient commencé à chauffer).
Je pense que vous allez me répondre oui mais je ne comprends pas cette baisse de tension en accélérant le régime moteur (peut être Pb régulateur également)?
Vous en pensez quoi?
Merci pour votre retour :merci

Seb


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Message Publié : Samedi 04 Juin 2016 22:03 
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Salut Seb,

Il ne faut pas garder le connecteur de sortie alternateur (3 fils jaunes), il ne tiendra pas c'est garanti, et pas que sur les Voxan d'ailleurs.
C'est comme garder un clou dans un pneu en pensant que pour le moment ça va encore !

Pour le régulateur il vaut mieux le changer si la tension baisse à ce niveau.
13.6 à 13.8 V c'est la tension minimale pour conserver la batterie, pour la charger c'est 14.5 V.
Régulateur à utiliser en occasion FH012, 020 etc. lire le sujet au début de ce post.

Bon courage.

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Message Publié : Samedi 04 Juin 2016 22:30 
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et j'ajouterai, car panne très récente, qu'il faut également regarder les fils en sortie du carter au niveau du passe fils.
Fils coupés à ce niveau....

Enzo,

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Message Publié : Samedi 04 Juin 2016 23:06 
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Merci les gars , vous êtes au top :razz
Deux reponses aussi rapide un samedi soir, il n y a qu'au vcf qu on voit çà. ...
Oui effectivement je vais virer ces connecteurs par des cables soudes et voir pour remplacer le regulateur par 1 plus performant. ...fh012
Seb


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Message Publié : Dimanche 05 Juin 2016 11:22 
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Je suis à regarder pour les régulateur type FH012AA ou FH020AA; effectivement on en trouve pas mal sur lbc...
Par contre comment faites vous pour les connecteurs? Vous passez par Conrad ou autres? Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux acheter le kit complet que l'on trouve sur ebay?
http://www.ebay.fr/itm/SHINDENGEN-MOSFE ... J1vP4gijuA
Merci à vous :merci
Seb


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Message Publié : Dimanche 05 Juin 2016 21:07 
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Si on est capable de souder quelques fils ce n'est pas difficile à adapter exemple :

http://www.voxanclubdefrance.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=19272&p=238347&hilit=r%C3%A9gulateur+fils#p238347

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Message Publié : Lundi 06 Juin 2016 15:39 
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Merci Michel pour ce topic...
Je ne savais pas qu'il y avait également des copies sur ce type de régulateur, du coups çà limite les offres sur lbc :rolleyes
Je pense en avoir trouvé un tout de même sur une épave de R1...
Je viens de recommander une autre batterie NP17-12; espérons qu'elle tienne un peu plus que la précédente :yes


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Message Publié : Mardi 07 Juin 2016 9:12 
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Bonjour à tous

Je viens de trouver un document permettant de savoir sur quelle machine ont été montés les régulateurs FH012AA ou autres:

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Message Publié : Mardi 07 Juin 2016 9:13 
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Message Publié : Mardi 07 Juin 2016 9:27 
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Bonjour et merci pour cette info.
Je me demande s'il y a une différence entre BA DA etc. ça ne semble pas être au niveau connecteur à première vue, mais pourtant ça doit avoir une signification, pour Yam ça serait AA.
En fonction du constructeur moto peut-être...

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Message Publié : Mardi 07 Juin 2016 9:35 
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C'est ce que je me dis aussi...
Je viens d'acheter un FH012DA trouvé sur lbc qui est monté pour BMW sr1000 (45 euros; pour ce prix là je ne prends pas grand risque).

PS, la première image postée ne s'affiche plus...n'y aurait-il pas un Pb avec l'hébergeur?

Seb


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Message Publié : Mardi 07 Juin 2016 13:43 
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sebasto35 a écrit :
Je suis à regarder pour les régulateur type FH012AA ou FH020AA; effectivement on en trouve pas mal sur lbc...

Tu as du tous les prendre, je n'en trouve aucun ... :frown

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Message Publié : Mardi 07 Juin 2016 13:49 
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jbe a écrit :
sebasto35 a écrit :
Je suis à regarder pour les régulateur type FH012AA ou FH020AA; effectivement on en trouve pas mal sur lbc...

Tu as du tous les prendre, je n'en trouve aucun ... :frown


Effectivement, si on enlève les génériques, il n'y en a pas des masses :cool
On en trouve sur les R1 qui sont en pièces sur lbc (Pro mais les vendent un peu plus chère 75 euros...)
Cordialement


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