Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Vendredi 29 Mars 2024 16:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 836 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 42  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 20 Septembre 2007 7:26 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Oui je pense il n'y a pas à priori de grosses différences à ce niveau entre Street et Scrambler. Vu la longueur des fils de l'alternateur il devrait se situer à proximité sur tous les modèles...

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 09 Octobre 2007 19:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 25 Septembre 2006 21:31
Message(s) : 993
J'suis en panne !!

Le Street a 1 an, 4600kms, et elle a refusé de démarrer après avoir mis de l'essence.

Quelques jours auparavant, l'horloge s'est remise à zéro, en partant du boulot aussi aujourd'hui. ca ressemble à des coupures de courant non?

Le tableau de bord s'est allumé, s'est réinitialisé à chaque coup de démarreur, qui n'arrivait pas à décoller.

Puis même la clé enlevée, le tableau de bord est resté allumé mais avec aucune infos ( kms heure etc...).

je me suis fais poussé par des jeunes qui passaient par la et elle a démarré sur 3 mètres, je pense que c'est la batterie, mais vu le kilométrage c'est bizarre non ?

je pense telephoner au concessionnaire mais il se trouve à 80 kms de chez moi et je ne voudrais pas y aller pour rien et qu'il me garde la moto si ce n'est pas la batterie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : street
Message Publié : Mardi 09 Octobre 2007 21:56 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 17 Septembre 2006 12:08
Message(s) : 401
Localisation : lille
salut Meunier...

Si je peu te filer un coup de main pas de probleme, je passe si tu veux chez LYS et te livre ta batterie.

Je suis sur Lille et travail sur Harnes et cette semaine pas de soucis, mais peut etre que ta baterie à seulement besoin d'un coup de boost...

Vu que l'on c'est raté à Loison y a1 mois, ont peut prendre RDV.

MP ou tel .

Amicalement Christophe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 10 Octobre 2007 8:55 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Meunier si tu as lu ce Post-it tu sais que les batteries d'origine des dernières séries (garantie 6 mois) ne sont malheureusement pas aussi endurantes que les anciennes et souvent HS assez rapidement (moins de 2 ans). Tes symptômes sont ceux d'une batterie déchargée qui n'a plus assez de puissance de démarrage, mais il est bon de vérifier le circuit de charge (on ne sait jamais), sur mon Scrambler (voir l'autre Post-it) j'avais un fil de coupé sur les 3 de l'alternateur au niveau du connecteur, forcément la batterie ne se charge plus assez.
Si tu dois acheter une autre batterie tu as toutes les infos au début de ce Post-it.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 16 Novembre 2007 18:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
2007 pour moi, ce sera l'année de la batterie :!:

Après avoir changé celle du Street au bout de 9 mois d'utilisation, ce mois-ci ça a été au tour du Scrambler: une bleue (Saphir 150) a pris la place de la grise d'origine (Fulmen Shc 118 "6 ans d'age").

Voilà, tout ça pour dire que tout s'est bien passé: batterie commandée lundi matin sur le site de nouveauxobjets (32,80 € TTC avec le port), reçue hier matin et montée sans problème cet après-midi malgré les connexions différentes :yesss:

Maintenant, il n'y a plus qu'à observer celle qui tiendra le plus longtemps :roll:

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 18 Novembre 2007 11:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 25 Septembre 2006 21:31
Message(s) : 993
Scraty, ma batterie du street est bien morte, peux tu me dire si la Saphire se monte sans trop de modif sur le street ?

Salut
jean michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 18 Novembre 2007 11:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
Cà y est, je viens de changer ma batterie qui avait quelques signes de fatigue.
J'avais une YUASA YTX20L-BS qui a largement fait son service.
Suivant le post de michel, ce type se monterait dans les nouveaux bac, moi je l'avais dans les ancien s bac (le grand modéle), C'est plutôt pratique car la faible hauteur de la batterie permettait de la retirer facilement.
Mon fournisseur local me la proposait à 68€ sur commande, mais comme j'avais besoin de la moto, j'ai mis une TASHIMA NH1220.
Cà passe de justesse, plus galère à rentrer que l'YTX car plus haute.
Le sustème de cosse moins pratique aussi, il faut ruser.
La contre partie, c'est que c 'est moins cher :42€ et facilement trouvable car ce sont les batterie prévue our les BMW.
Info qui m'a été donné, les TUDOR TD19 ne sont pas normalement prévues pour du démarrage.
Le lendemain, c'est la batterie de la voiture qui rendait l'âme, coupure lors du démarrage, à peine 3 ans d'âge, la solidité n'est plus ce qu'elle était!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 18 Novembre 2007 11:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
meunier a écrit :
Scraty, ma batterie du street est bien morte, peux tu me dire si la Saphire se monte sans trop de modif sur le street ?


Ben ça je n'ai pas essayé: comme tu as pu le lire, j'ai monté la Saphir sur mon Scrambler Gardette et ses dimensions sont très exactement les mêmes que celles de la batterie Fulmen d'origine (L x H x P: 181 x 167 x 76 mm).

Sur le Street, la batterie mesure 175 x 156 x 85 mm, donc elle est moins haute, moins large et plus épaisse: il y a sans doute des modifs à faire sur le support (ce qu'explique michelm en tête de sujet) parce que ça manque de place en hauteur et en largeur :?

Sinon, ça vaut peut-être le coup d'essayer de se procurer un ancien support ... tant qu'il sera possible d'acheter une Saphir à ce prix là :idea:

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 19 Novembre 2007 11:24 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Les batteries Saphir 150 sont également des batteries industrielles et pas des batteries de démarrage mais en fait elles ont une capacité en courant de pointe importante et suffisante pour démarrer une moto. Elles ont une durée de vie donnée pour 5 ans minimum avec des cycles de décharge ce qui n'est pas le cas avec un véhicule (charge permanente)
Par exemple : I max pendant 5 sec = 185 A (calcul extrapolé à partir des données de la Saphir 240 de 28Ah) I court-circuit 660 A

Donc finalement elles vont bien et Fullstrike avec le CR91 n'a pas de soucis avec une Saphir 150 (remplacement du bac comme je l'ai indiqué).
Pas plus qu'avec les Fulmen Tudor d'origine qui tiennent bien aussi.

A noter que j'essaye de régénérer la Fulmen d'origine (1999) du Road qui était restée très longtemps sans charge et n'avait plus de puissance de démarrage, avec le chargeur Lidl (charge au début par impulsions. Et bien on dirait qu'elle reprend de la puissance !! Je fais des cycles de décharge (ampoule de phare) et de recharge et les performances s'améliorent !!! Idem pour une batterie classique (marque Président) très sulfatée qui semble bien reprendre de la vigueur.
Je prépare un petit montage électronique (schéma Elektor) pour casser le sulfate de plomb et voir si j'arrive à les récupérer presque complètement. Le traitement est long mais si ça fonctionne c'est toujours ça de gagné. Certains disent qu'il ne faut pas jeter les batteries plomb trop vite et que l'on peut les récupérer....
A suivre.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 19 Novembre 2007 18:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
merci des précisions.
Au prix de la saphir, faut pas se priver, mais dans mon cas, j'aurais du anticiper un peu, pas eu le temps de patienter le délai de transport


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 19 Novembre 2007 22:22 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
ATTENTION

Suite aux problèmes de démarrage d'Enzo c'est encore le connecteur alternateur / régulateur qui est brûlé et les fils coupés.

IL FAUT VERIFIER LA TENSION DE CHARGE AVANT DE CHANGER LA BATTERIE !


Enzo a malheureusement acheté une batterie neuve pour rien.
La panne est vicieuse dans le fait qu'en général une phase (un fil) se coupe en premier : donc il y a toujours de la charge mais insuffisante et si on fait de la ville la batterie perd progressivement sa capacité, on pense qu'elle est en train de lâcher, et non !
J'ai eu la même chose sur le Scrambler.

Le pire c'est que c'est le 2ème connecteur HS pour le Road d'Enzo et c'est un concessionnaire pensant bien faire qui l'a mis à la place du domino...

Autre info pour les batteries GEL effectivement elles n'aiment pas les températures très élevées en permanence (supérieures à 40°C ?) et vieillissent prématurément (les normales perdent de l'eau il faut refaire le niveau mais elles tiennent mieux) il semble donc que sous nos latitudes tempérées les GEL tiennent bien malgré la chaleur du moteur etc. Mais pas à la Réunion par exemple.
Donc un bon isolant thermique ne fait que du bien à la batterie par chez nous...

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Témoin de charge et connecteur
Message Publié : Mardi 20 Novembre 2007 20:10 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Pour éviter ce genre de problème :

1° Changer de connecteur sortie alternateur

Je vais monter du connecteur de modélisme qui tient normalement 30 A, c'est petit, cher, mais bien fait contact de qualité et doré.
Prix 10 € !! Pour 2 connecteurs 2 fils (3 connexions utilisées sur les 4 possibles). Ceux d'origine semblent plutôt prévu pour 15A ce qui n'est pas suffisant, on doit être pas loin des 20A en permanence (à vérifier).

2° Voyant de charge

J'ai fais très simple, une diode zener 11V une résistance de 33 ohms et une LED verte (U= 2,1V). Coût environ 0,40€ !! Oui je sais c'est cher...
La LED commence à s'allumer si la tension dépasse 12,3V environ. Après le démarrage du moteur, au ralenti sans le code ça doit s'allumer, puis code allumé batterie chargée ça doit rester allumé. Si la LED ne s'allume pas il manque un au moins des 3 fils de l'alternateur, ça charge un peu mais pas assez, ou le régulateur est HS, la batterie vraiment fatiguée etc...

Je vais tester ça les prochains jours, pour le moment je constate que la tension n'est pas bien forte même en accélérant (la LED s'éteint même un peu !). A noter qu'il y a la chute de tension des fils qui fausse la mesure, je suis au niveau du tableau de bord il faudrait pour bien faire être sur les bornes de la batterie.
Finalement je me demande si ces régulateurs ne sont pas un peu juste, la tension est faible 13V sur le Scrambler. Elle devrait être de 13,6V à 13,8V (floating, charge de maintien) et de 14,2V environ pour une charge correcte (et encore quand la batterie est plus chaude la tension devrait être plus haute).
Pour la maintenir en bon état une charge par exemple 1 fois par mois avec un bon chargeur style Optimate devrait améliorer sa durée de vie.

Photos des connecteurs de modélisme :

Image

La LED avec diode zener (attention au sens) et résistance, isolant par gaine thermo ou scotch auto-amalgamant :

Image

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : récupérer
Message Publié : Mardi 20 Novembre 2007 23:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 07 Avril 2006 23:27
Message(s) : 30
Localisation : Hannover
Salut michelm !

Je connais un schéma Elektor année 2001:

Image

mais je n'avais pas le temps pour réaliser un montage

idem ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 20 Novembre 2007 23:51 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
C'est ce schéma que j'ai pris pour désulfater la batterie :
:arrow: Battery desulfator
avec 220 uH et 1000 uH et IRF9540.
Je n'ai pas encore eu le temps de le faire !

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 21 Novembre 2007 0:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 18 Août 2004 22:21
Message(s) : 363
Localisation : Plaisir (Yvelines)
michelm a écrit :
... Je n'ai pas encore eu le temps de le faire !

On se demande vraiment ce que tu bricoles ! :wink:

Didier .B / Clémentwin , batterie en cours de remplacement . L'origine a pas aimé du tout les coups de froid répétés de la semaine dernière.

PS : tiens , puisqu'on en cause , petite question . Quels sont les risques d'un démarrage "à la poussette" ?
Roue libre ?
"Bug" calculo ? (déjà espérimenté sur une touingo injectée , pour laquelle le salut est venu d'une RAZ par débranchement batterie)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 21 Novembre 2007 0:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
démarrage à la poussette, faut déjà passer la compression et j'ai jamais essayé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 21 Novembre 2007 8:28 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Le plus difficile est effectivement de passer la compression (en 3 ème et en descente avec de l'adhérence !). Pas de problème de roue libre ou de calculateur, il faut quand même assez de batterie pour l'alimentation de la pompe à essence.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 21 Novembre 2007 9:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 18 Août 2004 22:21
Message(s) : 363
Localisation : Plaisir (Yvelines)
Merci pour ces infos techniques rassurantes
C'est déjà pas top de devoir pousser , si en plus ça devait entraîner des dégats quelconques ...

Pour ce qui est du démarrage à la "poussette" , testé trois soirs de suite, ça reste possible mais le pb reste effectivement la compression du gros bi.
La 3ème reste la seule possibilité mais merci l'entraînement sportif, car faut vraiment courir vite.
La 2ème , j'ai jamais réussi à faire tourner la roue , même en sautant comme un bourrin sur la selle au moment du lâcher de l'embrayage.

Finalement , c'est pas mal une batterie en bon état.
Je remonte la batterie neuve que j'ai en stock mais la suivante sera du type Gel

Une dernière p'tite question à ce propos :oops: : y'a l'air d'avoir tout un bazar à démonter pour accéder à la dite batterie sur le Scrambler . Y'a des instructions ou un tour de main particuliers ? D'avance merci.
Faut que je m'y attèle ce soir ou demain . C'est qu'il y a le salon MotoLégende de l'autrez côté de Paris et j'aimerais autant ne pas devoir compter que sur les transports en commun en ce moment ...


Didier B. / Clémentwin ... au chaud dans mon garage :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 21 Novembre 2007 16:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
Tout est dans le manuel du conducteur (il y a bien quelques petites erreurs concernant le nombre de vis), je n'ai rien fait de particulier Image

Ah si: j'ai aussi démonté la protection des silencieux d'échappement et les petits caches latéraux droit (1 en plastique et l'autre en tôle) pour avoir un peu plus d'accès (et pour cela, il a fallu que je racourcisse ma clé Allen pour qu'elle passe derrière l'échappement) :idea:

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 22 Novembre 2007 1:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 18 Août 2004 22:21
Message(s) : 363
Localisation : Plaisir (Yvelines)
Fort de vos commentaires , j'me suis lancé .
Eh ben , presque trop facile même si niveau accessibilité j'ai connu mieux ! (J'ai aussi connu pire avec des flats bavarois sur lesquels il fallait déboulonner le cadre arrière pour sortir au chausse-pied cette s......ie de batterie.

Voilà donc maintenant Clémentwin parée d'une batterie neuve et d'un suppport quivabien (batterie qui a pris de l'embonpoint par rapport à celle d'origine).
Et miracle de la fée électricité , ça démarre instantanément et franchement , au plus petit coup sur le bouton magique !
Y'a plus qu'à attendre sereinement le retour du froid pour savoir si les séances de poussette ne sont plus que de l'histoire ancienne.

PS : juste un truc trop fort et bien piégeux !
La batterie neuve badgée "Voxan" que j'ai remontée possède ses bornes + et - inversées par rapport à la batterie montée d'origine !
Du coup , il m'a fallu la retourner de 180° dans son bac (de gauche à droite , pas de bas en haut ... :roll: ) .
C'était pas évident à voir et j'ai bien failli me faire avoir. Pour sûr , ça aurait beaucoup moins bien marché :oops:

Didier B. / Clémentwin , chargée à bloc


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 836 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 42  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL