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Message Publié : Vendredi 03 Janvier 2025 17:45 
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Inscription : Mardi 17 Mai 2022 6:58
Message(s) : 15
Localisation : Var(83)
Adh: 1592
Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite une heureuse et belle année 2025 !!!

Bon voici le descriptif de mon petit souci:
Suite à une petite arsouille entre copains, mon café racer s'est mis à faire un bruit de claquement (j'étais fort quand ça s'est déclenché...). Là je ralenti (beaucoup beaucoup) et prends la direction maison. Au bout de quelques kilomètres le claquement c'est arrêté puis à repris, arrêté de nouveau sur quelques kilomètres et ainsi de suite jusqu'à la maison (l'histoire à duré 15 km au total...). Le claquement est fort, mais pas vraiment de perte de puissance (du moins je m'en suis pas rendu compte).

Du coup ouverture des culasse pour contrôle des bougies:
bougie avant -> noire mais pas huileuse
bougie arrière -> beau brun

Donc, visiblement problème sur le cylindre avant ...
Je passe à la mesure du jeu aux soupapes et là c'est le drame:

cylindre avant
ECH 0,40 0,16

ADM 0,15 0,16



ADM 0,17 0,17

ECH 0,13 0,15
cylindre arrière

J'ai repris mes mesures 3 fois (je veux bien le faire une 4eme fois si besoin)
Par rapport à mon dernier contrôle il y a moins 3000km, les admissions n'ont pas bougée, les échappements par contre...
Bon ok, tous mes échappements sont hors côte (ils étaient juste lors de mon dernier contrôle entre 0,18 et 0,20).
Mon incompréhension (et donc ma grosse angoisse) c'est la mesure à 0,40

Quelqu'un aurait une idée de la une cause possible d'un tel écart ? et un moyen de contrôle simple ?

Merci par avance pour votre aide


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Message Publié : Vendredi 03 Janvier 2025 18:28 
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Inscription : Vendredi 19 Décembre 2014 10:18
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Perte de pastille?
As tu démonté les aac pour voir si tout était en place sous les godets?


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Message Publié : Vendredi 03 Janvier 2025 18:32 
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Inscription : Mardi 17 Mai 2022 6:58
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Localisation : Var(83)
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Merci pour ton retour Sebastos, mais non j'ai pas encore démonté les AAC.
Mais une pastille peut se barrer ?


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Message Publié : Vendredi 03 Janvier 2025 20:26 
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Inscription : Vendredi 19 Décembre 2014 10:18
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Localisation : Saint Malo
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Je ne vois que ça...
Tu aurais une soupape légèrement tordue, le moteur tournerait juste sur 1 patte...


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Message Publié : Vendredi 03 Janvier 2025 20:31 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4348
Localisation : La Neuville en Hez OISE
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Salut et meilleurs voeux,
regarde si la tension de ta chaîne de distribution est bonne et vérifie ton calage. Si c'est pas bon, dépose ton tendeur et regarde si le ressort fait son office. Si non, il se peut que ta soupape soit tordue, dans ce cas t'es bon pour une dépose culasse :cry la bielle peut avoir morflé aussi re :cry
c'est une première analyse, d'autres adhérents vont certainement intervenir.
Si tu es adhérent ce qui semble être le cas, le club a les pièces à prix club :yes d'où l'intérêt d'adhérer. Si tu te débrouilles en mécanique, rien de compliqué, tous les documents sont accessibles sur le site et tu peux demander conseil auprès de la commission technique (comtech@voxanclubdefrance.com) ou bien tu vois avec un docteur es mécanique (Manu par exemple ou l'un des bouclards proche de chez toi: https://www.voxanclubdefrance.com/categ ... tre_voxan/).
Dans tous les cas, ça se répare, il y a toujours une solution à un problème.

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ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


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Message Publié : Vendredi 03 Janvier 2025 21:50 
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Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
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Localisation : Aussonne (31)
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Salut,

je doute fort que la pastille ait pu sauter, surtout pour un jeu de "seulement" 0.4

comme Gilles, sans démontage supplémentaire, je commencerai par vérifier si tout les repères de calage sont alignés,
ainsi que l'état des ressorts de tendeur de distri (avec un embout de tournevis plat au cul des tendeurs)

a+
Vincent

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Message Publié : Vendredi 03 Janvier 2025 22:15 
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Inscription : Mardi 17 Mai 2022 6:58
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Localisation : Var(83)
Adh: 1592
Merci à tous pour vos analyses et conseil. Et oui je suis adhérent (un peu en retard sur ma cotis 2025 :redface )

Les repères sont alignés sur les 2 cylindres et la tension de la chaîne semble correcte.
Je vais démonté l'AAC avant pour en avoir le cœur net.

Il y a un moyen de voir si la soupape est tordue sans démonter la culasse ? par l'échappement par exemple ?
Si il faut complètement ouvrir le moulin, je passerai la main car je suis pas suffisamment équipé.


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Message Publié : Vendredi 03 Janvier 2025 23:21 
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Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
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Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
si les ressorts de distri ne sont pas cassées et que la distri n'est pas décalée, je vois pas pourquoi la soupape serait tordue :arf
à moins qu'elle grippe dans le guide ? ou un guide ou un siège desserti ?
pas trop d'idée sur ce coup...

pour vérifier une soupape, je vois pas comment faire sans avoir les morceaux sur un établi.

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Message Publié : Vendredi 03 Janvier 2025 23:43 
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Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
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Bonjour et bonne année malgré tout..
Usure sur l'arbre à came ? Gérard.


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Message Publié : Samedi 04 Janvier 2025 0:20 
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Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
Message(s) : 677
Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
Salut Gérard, bonne année à toi aussi :alc-54f

les cames s'usent plus sur le lobe que sur le dos, et le jeu se mesure sur le dos
( je sais c'est pas pratique la tête en bas, un peu comme l'histoire pour ramasser les cerises :mekilecon )
à moins que le poussoir ( et le lobe de l'arbre à came...) soit usé aussi... mais ça n'expliquerai pas le bruit qui apparaît et disparaît

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Message Publié : Samedi 04 Janvier 2025 9:03 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
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Salut,
pour savoir si la soupape est tordue, prend la compression, la mesure ne sera pas bonne puisqu'il n'y aura pas d'étanchéité. Ou, tu déposes l'échappement, les soupapes sont visibles, tu filmes tout en tournant le moteur ou tu demandes à un ami contorsionniste de regarder par le conduit. Tu devrais voir si ta soupape est bloquée ou monte et descend ou vice-versa :mdr
Bonne recherche.
Gilles

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Message Publié : Samedi 04 Janvier 2025 10:39 
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Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1787
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
" les cames s'usent plus sur le lobe que sur le dos, et le jeu se mesure sur le dos " => C'est pas faux ! Pour le moment, je n'ai pas d'autre mauvaise idée à proposer ! A bientôt. Gérard.


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Message Publié : Samedi 04 Janvier 2025 17:24 
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Inscription : Lundi 04 Novembre 2002 18:43
Message(s) : 458
Localisation : cherbourg
Adh: 940
salut meuchu,
coté bruit bizarre j'ai un peu d'expérience :lol! :lol!
es tu sur que ça vient du haut moteur ? vu les contrôles que tu as réalisé .
perso je contrôlerai le serrage de l'écrou sur le vilebrequin coté transmission primaire et les vis de rotor d'alternateur
j'ai déjà donné les 2 cas
bonne mécanique

et n'oublie pas ta ré-adhésion :yes :mdr
t'inquiète tu n'es pas le dernier

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Message Publié : Samedi 04 Janvier 2025 18:01 
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Inscription : Mardi 17 Mai 2022 6:58
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Localisation : Var(83)
Adh: 1592
Bonjour à tous,

Niveau vis dans l'alternateur j'ai donné aussi :lol! et je te confirme que c'est n'était pas le même bruit.
J'ai tenté l'enregistrement via le téléphone mais ça ressort pas vraiment... mais si il y a des oreilles d'or spécialiste voxan (je parle aux toulonnais et aux brestois du club ...) je peux filer l'enregistrement ^^

Demain je tente le démontage de l'aac avant et de l'échappement pour voir. J'ai pas de contorsionniste dans mes potes, mais j'ai des enfants, c'est souple aussi...

Question stupide: si la soupape est tordue, alors si je la fait tourner sur son axe le jeu devrait varier, non ?
Question stupide 2: pour savoir si la bielle a été touchée, il n'y a que le démontage ou il y a une autre méthode?


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Message Publié : Samedi 04 Janvier 2025 20:11 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4348
Localisation : La Neuville en Hez OISE
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réponse à la question stupide 1: si la soupape est tordue peu de chance qu'elle tourne.
réponse à la question stupide2: dépose du moteur, ensuite on déculasse, on enlève le cylindre, le piston et on peut déposer la bielle. Ensuite contrôle voile sur un marbre et comparateur.
Envoie toujours ton enregistrement via la comtech, les experts essaieront de déchiffrer le bruit.
Après, aucune question n'est stupide pour les personnes qui ne sont pas expert en mécanique. Nous y répondons dans l'esprit Joe Bar.
Tiens nous au jus de tes recherches.
gilles

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Message Publié : Dimanche 05 Janvier 2025 16:07 
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Bon le démontage ne m'a rien appris de plus ...
par contre la prise de compression est sans appel:
arrière : 10
avant: 4.... :cry

J'ai pris contact avec Manu Meca...

merci encore à tous pour vos conseils et votre aide


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Message Publié : Dimanche 05 Janvier 2025 16:23 
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:grrrrr :grrrrr :grrrrr mais tu as bien fait de contacter Manu, c'est le sorcier VOXAN :yes

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Message Publié : Dimanche 05 Janvier 2025 20:15 
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Adh: 1344
OK donc probablement une soupape de tordue...
Tu dois quand même avoir une sacré perte de puissance.
.


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Message Publié : Samedi 22 Mars 2025 7:50 
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Inscription : Mardi 17 Mai 2022 6:58
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Localisation : Var(83)
Adh: 1592
Bonjour à tous,

He ben voilà Manu a ouvert le bloc et le verdict est tombé: ressort de soupape cassé... Apparemment c'est innovant sur une voxan :alcooliques

Le reste est du classique: soupape tordue, piston marqué et hs, et bielle tordue...

Et je suis tellement un poireau que j'ai pas vu la diff de puissance :rolleyes

Merci encore pour votre aide ^^

Et bonne route à tous!


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Message Publié : Samedi 22 Mars 2025 8:36 
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Inscription : Vendredi 06 Décembre 2002 7:31
Message(s) : 2024
Localisation : Pontault 77340
Adh: 2
Quelle est l'année de fabrication de ton CR ? ( idéalement les n° de série, moteur et cadre )
Combien de kms ?
Combien de propriétaires ?
Ceci afin de comprendre son historique et d'alimenter nos statistiques.

_________________
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".


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