Je viens de faire changer les joints de queue de soupapes sur mon Road + grosse révision moteur (changement des joints d'embase, celui du cylindre arrière fuyait, changement des joints de culasse, des tendeurs de distri, vérification de l'usure des pistons + AAC, changement des manchons d'admission qui étaient craquelés). N'ayant pas la place de faire ça dans mon box en ville, j'ai "sous traité" la mécanique, car là il faut mettre la moto en puzzle. Sauf que le mec qui s'est occupé de la moto s'est avéré être pas trop mauvais en mécanique, mais pas du tout un as de la finition

. Du coup, il m'a passé le faisceau comme un gougnafier, à l'extérieur du cadre (il a dû s'en rendre compte après le remontage moteur et a eu la flemme de tout refaire. Sans parler qu'il m'a pété la vitre du compte tours (mais là, j'ai dû me facher, et il m'a remboursé un compte tours d'occasion). Comme j'ai fait faire ça sans facture, il ne veut pas en entendre parler.
Du coup, je me suis attaqué au passage du faisceau CORRECTEMENT sur le Road. Après avoir démonté la moitié de la moto (la boucle arrière et le réservoir), la solution la moins "pénible" semble de démonter le cadre d'un côté pour repasser le sac de noeuds correctement, puis faire de même de l'autre côté. J'y suis presque, à 2 détails près... Le premier : ce mécano de l'extrême a mis de la colle à pare brise entre la poutre du cadre et le réservoir d'huile, ainsi qu'entre le cadre et la partie qui tient la colonne de direction, en plus des vis (alors qu'un coup de loctite permet de faire ceinture et bretelles, mais proprement). Avec le sèche cheveux de Madame (elle a autorisé son utilisation dans un environnement mécanique

), j'ai pu décoller ce travail de cochon. Mais 2nd problème : le cadre ne vient pas. Oui, j'ai tout dévissé (5 vis en haut, idem en bas), mais il doit y avoir une subtilité qui m'échappe...
J'aurais voulu m'occuper de repasser le faisceau à l'intérieur du cadre sans rien démonter d'autre que le réservoir, mais de nombreuses connectiques sont difficiles d'accès/inaccessibles (capteur de neutre, capteur de frein arrière, et j'en passe au niveau de la batterie...). Le démontage/remontage express des poutres du cadre me parait (enfin me paraissait) une solution plus rapide. Si quelqu'un a la solution pour le faire sans déposer à nouveau le moteur, ça serait plus pratique!
Note pour plus tard : la prochaine fois, trouver un mec qui accepte les pièces provenant de l'extérieur (Motovox & le Club) mais qui fait une facture, et surtout qui bosse proprement...