Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Dimanche 15 Juin 2025 0:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Vendredi 01 Novembre 2024 11:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 08 Août 2023 16:52
Message(s) : 320
Localisation : Sud du Tarn et Garonne (82)
Adh: 1635
Bonjour
Je rencontre un problème récurrent avec le patin de chaine secondaire sur mon Roadster.
J'ai changé le patin une première fois mais j'avais trop serré une des vis de fixation et le patin s'était coupé au niveau de cette vis.
J'ai racheté un patin, et cette fois je l'ai monté sans trop serré ces vis. J'ai aussi collé chaque extrémité sur le bras oscillant comme préconisé par Motovox (les extrémités ont tendance à remonter et à entrer en contact avec la chaine).
Mais à peine monté, le patin s'est coupé sur la partie arrondie au niveau du pignon de sortie de boite. :cry On voit bien l'impact sur la photo jointe.
Fichier(s) joint(s):
PXL_20241101_083134797.MP.jpg

Du coup, j'ai commandé un nouveau patin, encore... :arf
Donc si vous avez des conseils pour le montage ou des astuces à me donner, je suis plus que preneur.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Roadster Gardette N° 190


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 01 Novembre 2024 13:14 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 22 Février 2013 0:08
Message(s) : 1292
Localisation : Grenoble
Salut Fargus,
Davantage d'optimisme de ma part en ta direction par rapport à mon dernier post :yes :yes
Je suis surpris du côté récurrent quant au bris de ton patin de chaine ...
Il y a quelques années de cela, le mien avait lâché au même endroit (cf photo jointe) et il touchait le pignon de sortie de boite (certains gentils amis du club m'ont fait peur en faisant allusion à un bruit de roulement de boite !) je l'ai remplacé (le patin, pas le roulement de boite ) et, depuis, aucun nouveau problème et ce, sans me poser particulièrement la question de la force de serrage !
Deux hypothèses :
- soit la qualité de nouvelles pièces est de moindre qualité (si refabrication il y a eu chez Motovox),
- soit on est sur un stock existant et les plastiques, en vieillissant (comme nous), deviennent davantage cassants (comme nous !)
A noter que je n'ai pas effectué de collage sur les extrémités du patin et il se comporte toujours fort honorablement !
Ceci écrit, tu auras certainement d'autres avis..
V-Two

_________________
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 01 Novembre 2024 14:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4348
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
v-two a écrit :
Salut Fargus,
Davantage d'optimisme de ma part en ta direction par rapport à mon dernier post :yes :yes
Je suis surpris du côté récurrent quant au bris de ton patin de chaine ...
Il y a quelques années de cela, le mien avait lâché au même endroit (cf photo jointe) et il touchait le pignon de sortie de boite (certains gentils amis du club m'ont fait peur en faisant allusion à un bruit de roulement de boite !) je l'ai remplacé (le patin, pas le roulement de boite ) et, depuis, aucun nouveau problème et ce, sans me poser particulièrement la question de la force de serrage !
Deux hypothèses :
- soit la qualité de nouvelles pièces est de moindre qualité (si refabrication il y a eu chez Motovox),
- soit on est sur un stock existant et les plastiques, en vieillissant (comme nous), deviennent davantage cassants (comme nous !)
A noter que je n'ai pas effectué de collage sur les extrémités du patin et il se comporte toujours fort honorablement !
Ceci écrit, tu auras certainement d'autres avis..
V-Two


La comtech se penche depuis peu sur ce problème. Affaire à suivre.
Gilles

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 02 Novembre 2024 11:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 08 Août 2023 16:52
Message(s) : 320
Localisation : Sud du Tarn et Garonne (82)
Adh: 1635
cgtgilou a écrit :
La comtech se penche depuis peu sur ce problème. Affaire à suivre.
Gilles


C'est une bonne nouvelle. En espérant qu'elle se concrétise :yes

_________________
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Roadster Gardette N° 190


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 13 Novembre 2024 11:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 08 Août 2023 16:52
Message(s) : 320
Localisation : Sud du Tarn et Garonne (82)
Adh: 1635
Je viens de recevoir le patin neuf (enfin il a l'âge du stock de Motovox), donc fragile.
Je vais le remonter en sortant cette fois le pignon de sortie de boite, histoire de monter le patin sans risque de l'accrocher contre le pignon.
Bref, encore de belles petites heures de démontage/remontage... :cry

PS : Ce patin me casse tellement les cou$#@* que je suis prêt à faire de la lèche et plus si affinités aux membres de la Comtech afin qu'ils nous trouvent une solution pérenne :lol

_________________
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Roadster Gardette N° 190


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 13 Novembre 2024 12:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4348
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Fargus a écrit :
Je viens de recevoir le patin neuf (enfin il a l'âge du stock de Motovox), donc fragile.
Je vais le remonter en sortant cette fois le pignon de sortie de boite, histoire de monter le patin sans risque de l'accrocher contre le pignon.
Bref, encore de belles petites heures de démontage/remontage... :cry

PS : Ce patin me casse tellement les cou$#@* que je suis prêt à faire de la lèche et plus si affinités aux membres de la Comtech afin qu'ils nous trouvent une solution pérenne :lol


A voir avec Vincent, c'est le plus proche.

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 13 Novembre 2024 14:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
Message(s) : 677
Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
Je mange pas de ce pain là ! :mdr

_________________
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 13 Novembre 2024 16:50 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 22 Février 2013 0:08
Message(s) : 1292
Localisation : Grenoble
Fargus, attention, la mie ne se laisse pas courtiser aussi facilement !!
V-Two

_________________
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 13 Novembre 2024 17:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 08 Août 2023 16:52
Message(s) : 320
Localisation : Sud du Tarn et Garonne (82)
Adh: 1635
j'en suis à un point où je suis prêt à tout... :mrgreen

Plus sérieusement, à force de démonter/remonter le carénage arrière et tout le reste, je sens que je vais finir par péter un truc. D'où mon besoin d'en finir une bonne fois pour toutes avec cette histoire.

_________________
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Roadster Gardette N° 190


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 17 Novembre 2024 16:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 08 Août 2023 16:52
Message(s) : 320
Localisation : Sud du Tarn et Garonne (82)
Adh: 1635
Bonjour

Je viens de remplacer le patin de chaine secondaire, et j'espère pour la dernière fois. J'ai démonté le pignon de sortie de boite pour ne pas forcer sur le patin lors du montage. Je constate quand même que le pignon frotte un peu sur le patin. J'espère qu'il ne le coupera pas après les premiers tours de roues...

_________________
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Roadster Gardette N° 190


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 17 Novembre 2024 18:28 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 22 Février 2013 0:08
Message(s) : 1292
Localisation : Grenoble
Pas normal que cela frotte... la pièce montée (sans jeu de mots ) correspond elle bien à ta machine?
Décidément, elle te donne du fil à retordre cette pièce et on peut comprendre qu'au bout d'un moment le patin agace ! :jesors
Plus sérieusement, un petit disquage de la partie concernée par le frottement (pas sur le pignon , hein !) ?....
V-Two

_________________
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 17 Novembre 2024 18:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 08 Août 2023 16:52
Message(s) : 320
Localisation : Sud du Tarn et Garonne (82)
Adh: 1635
C'est bien le bon modèle qui est installé (version avant N°251, avec les extrémités en pointes).
Il y a un peu de jeu sur le patin au niveau de la partie arrondie qui s'enroule autour de l'axe du bras oscillant, le patin flotte un peu. Est ce que c'est ce jeu qui fait que le pignon frotte le patin ?
Motovox a été sympa sur le coup. Quand j'ai ouvert le carton pour attaquer le remplacement, il y avait 2 patins dans la boîte.

_________________
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Roadster Gardette N° 190


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 17 Novembre 2024 22:43 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1787
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
Il y a forcement une raison : pignon de 19 dents ! roulement de sortie de boite ? douille à aiguilles de l'axe du bras oscillant ? A suivre. Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 17 Novembre 2024 22:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 08 Août 2023 16:52
Message(s) : 320
Localisation : Sud du Tarn et Garonne (82)
Adh: 1635
Pour moi c'est plus le patin qui doit être un poil trop long (entre 0,5 et 1 mm).
Et quand je dis que ça touche, ça frotte juste un tout petit peu.

_________________
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Roadster Gardette N° 190


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 17 Novembre 2024 22:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
Message(s) : 677
Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
Oui, ça vaudrait le coup de contrôler :velo

_________________
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 17 Novembre 2024 22:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 08 Août 2023 16:52
Message(s) : 320
Localisation : Sud du Tarn et Garonne (82)
Adh: 1635
Vincent SS#80 a écrit :
Oui, ça vaudrait le coup de contrôler :velo

J'ai un deuxième exemplaire du patin. Si tu veux, je peux te l'apporter...

_________________
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Roadster Gardette N° 190


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 18 Novembre 2024 10:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
Message(s) : 677
Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
garde le, je voudrais pas que tu le casses dans le transport :mrgreen

je voulais dire, comme propose Gérard, ça vaudrait le coup de contrôler si il y du jeu au bras oscillant

_________________
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 18 Novembre 2024 19:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 04 Novembre 2002 18:43
Message(s) : 458
Localisation : cherbourg
Adh: 940
d'origine avec un pignon de 18, ça frotte . les patins étant devenus cassants, s'ils n'ont pas cassé aux niveaux des fixations, c'est le pignon qui les cassent en deux. si tu peux agrandir les trous de fixations, tu pourrais reculer le patin pour annuler le jeu à l'avant du bras oscillant. tu pourrais aussi usiner un peu la face en contact avec le pignon avec une drémel,bon, je sais, c'est risqué :gasp :gasp
j'ai bien reçu les miettes de ton patin fargus :frown :frown , je travaille à modéliser un nouveau patin et à faire des tests en impression 3d. j'en suis à la V5

_________________
voxan addict :yes :fil@ :fil@ :fil@ :fil@ :fil@


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 18 Novembre 2024 20:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 21 Juin 2018 12:15
Message(s) : 66
Localisation : Metz Lorraine
Adh: 1442
Très bonne nouvelle j'en suis à mon troisième patin en 10000 km !

_________________
Un bi-cylindres… rien d’autre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 18 Novembre 2024 22:11 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1787
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
Suivant la marque du kit chaine et donc du pignon, les dents ont elles la meme hauteur ? A suivre. Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL