Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Vendredi 29 Mars 2024 11:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dimanche 22 Mai 2022 17:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4035
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
Bonjour,

Voilà, j'aurais besoin d'un peu d'aide, ou même mieux la solution si qq'un a déjà eu ce problème.

Je résume l'historique récent sur mon roadster depuis son dernier bon fonctionnement.

Balade en Bourgogne avec les locaux, suivi d'un BBQ chez Bébert"
En repartant, tout s'éteint au bout de 50m
Aide immédiate, on diagnostique le fusible 15A à côté du 30A
Ça repart, mais je suis inquiet
La moto reste inactive tout l'hiver avec Optimate régulier

Au printemps, changement des tendeurs de distribution pour monter ceux avec les nouveaux ressorts.
Comme il faut déposer le réservoir, je poursuis en l'ouvrant pour changer le filtre, voir comment sont les fils à l'intérieur (plus de témoin de réserve depuis la nuit des temps) et mettre le tout au mieux.
Remontage soigné (j'enjolive la réalité, n'est-ce pas Seb et Yves :lol! ) sans soucis et "contact" avant de remonter la carrosserie
RIEN, aucun témoin, alors qu'on n'a rien touché d'électrique
On "branlotte" (nouveau verbe) le faisceau au niveau de la boite à fusibles et "miracle", les témoins s'allument et le moteur démarre.

Pas le genre de "réponse" qui me satisfait, donc on essaie de reproduire la panne en triturant dans tous les sens le faisceau et "bingo" ça s'éteint. Et là, le fusible est HS, changement et OK, et malgré tous les essais pour retomber en panne, rien.

Je finis de remonter la moto, refais le plein d'eau, roule un peu et retour maison, moto dans la grange.

Et cet après-midi, sans avoir rien fait le fusible est HS ! en le changeant, ça repart, mais aucune confiance pour rouler et avoir le pb à un moment critique (dépassement, ...)

Qu'en pensez-vous ? pour être complet, je n'ai plus de masse sur le feux de position, ni sur le stop, mais ok par contre sur les clignos (la masse est commune à partir d'un certain point qd on suit le schéma).

Qu'en déduire ? dans la boite à fusible la masse n'est pas présente, donc pour un court-circuit à ce niveau, c'est compliqué.
Toutes les suggestions sont les bienvenues, quant à moi, je vais devenir un vrai "président" et venir avec une japonaise (Christine, Rodolphe, vous me comprenez :mekilecon, à défaut d'un V2 à 72°, ce sera un V4 à 76°

Merci de votre aide,

A+
Enzo,

_________________
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 22 Mai 2022 18:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Salut Enzo,
ça sent le câblage autour de la colonne de direction avec certainement un fil dénudé qui touche le cadre. Sinon, le boîtier de fusible est normalement relié par une masse au châssis par une tresse; est-ce le cas?
Ou bien, tu as un fil qui part du boîtier et qui touche au chassis. Bref, t"es bon pour un contrôle du faisceau :lol
Bon amusement président.

gilou

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 22 Mai 2022 21:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4035
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
Non, pas la colonne de direction, la moto était parfaitement immobile sur béquille d'atelier avant et arrière.
On a juste triturer le faisceau arrière.
Sinon, pas de tresse entre boite à fusible et cadre
Le faisceau "boite à fusible" est parfaitement isolé du cadre, ruban adhésif et chambre à air sur les points de contacts.

Une autre piste ?

A+
Enzo,

_________________
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 22 Mai 2022 23:07 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1689
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
Si en tant que vrai président tu viens en V4 à 76°, perso en tant que vrai membre, puis je venir en V4 à 65° ? 65° c'est presque pareil !
Pour ta panne.. cela est mieux d'avoir la moto sous les yeux.. courage et à bientôt. Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 23 Mai 2022 7:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 06 Décembre 2002 7:31
Message(s) : 1928
Localisation : Pontault 77340
Adh: 2
Conformément à la tradition, nos caractérielles machines nous font des blagues au moment de revoir leur frangines d'usine...
Ca fait plus de 20 ans que ce la dure...
Mais c'est sans compter sur la détermination des VCF's et la voxantraide afin que la "horde sauvage" soit à nouveau réunie. :yes

_________________
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 23 Mai 2022 8:22 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Salut Enzo,

Panne électrique intermittente, pas franche, c'est toujours un problème à trouver.
Il semble bien que ton faisceau soit blessé et qu'un fil en partie dénudé touche la masse par moment.
Le plus difficile évidemment c'est de trouver où ?!!
Il te faut le suivre tout le long et voir s'il ne frotte pas sur une arrête métallique, un angle, s'il n'est pas coincé par le remontage du réservoir (ça m'était arrivé !).
Dans le coin du logement de la batterie c'est bien tassé aussi. En particulier là où il y a eu du démontage / remontage.

Ça me rappelle le Scrambler à Sylvain, le faisceau était blessé au niveau de la fixation de la boucle arrière (qui avait été démontée il me semble), proche de la batterie, dans ce coin là...
Sylvain tu te rappelles ?

Pour éviter de cramer un tas de fusibles pendant la recherche de panne, tu peux mettre une ampoule 12 V à la place du fusible (un porte lampe, une baladeuse, ou un vieux cligno, avec 2 fils qui vont sur le porte fusible).
Quand la lampe s'allume fort, le court-circuit est présent !

Bonne recherche, il faut être au calme, être méthodique, patient, avec un peu de chance aussi !

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 23 Mai 2022 8:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 26 Janvier 2006 22:09
Message(s) : 928
Localisation : Clermont Fd
Adh: 697
Salut Patrice,
si tu "branlottes" le faisceau et que ça le fait ou pas, tu "tiens" la panne!
Reste plus qu'à localiser précisément et là pas d'autre solution que de "dépiauter" le faisceau dans la zone.
Pas mieux dire :arf

_________________
Membre du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 23 Mai 2022 17:58 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 02 Juin 2004 22:00
Message(s) : 71
Localisation : 44 - Saint-Herblain
Bonjour Enzo,
Citation:
sans avoir rien fait le fusible est HS

Pour cerner la partie de circuit concernée, tu peux essayer de bouger le faisceau que tu as déjà trituré, contact coupé et coupe-circuit au guidon coupé aussi.
Si ça fait encore fondre le fusible, l'anomalie est sur l'alimentation et/ou la puissance du relais de Power Latch du calculateur, qui doit être un des relais à l'arrière côté droit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 24 Mai 2022 9:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4035
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
Merci Nico,

En effet, je suis quasi persuadé que tout fonctionnait qd j'ai rentré la moto, et à la remise de contact, rien, même pas le bruit d'un fusible (est-ce audible) qui claque.
Au retour de l'AG, je verrai du côté des relais

A suivre
Enzo,

_________________
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 24 Mai 2022 10:13 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 02 Juin 2004 22:00
Message(s) : 71
Localisation : 44 - Saint-Herblain
Un fusible qui fond ne fait pas de bruit, et s'il a fondu sans que le contact soit mis, ça a pu se produire n'importe quand pendant la période d'arrêt.
J'ai regardé sur mon Road, entre le fusible B et le relais de power latch du calculateur (celui le plus vers l'AV et le plus haut côté droit sous la coque AR), il y a deux fils orange, et c'est peut-être sur ceux là que le problème se situe, le faisceau chemine de gauche à droite sous la boucle AR et le calculateur.
Après, comme il y a aussi des fils qui vont du fusible B au contacteur à clé et au coupe circuit au guidon, il peut y avoir un endroit où un des ces fils a frotté au point d'user les gaines et la peinture du cadre localement, ou plus compliqué à trouver, un contact avec le fil de masse qui parcourt toute la moto de l'AV à l'AR dans le même faisceau, mais si le problème apparaît en triturant le faisceau à l'AR, c'est peu probable.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL