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Message Publié : Vendredi 02 Avril 2021 11:35 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Salut à tous,

Je profite d'une panne un peu surprenante au départ pour vous indiquer d'où ça peut venir, merci Francis pour s'être dévoué !

Le voyant N reste allumé même quand on passe une vitesse, le verrouillage du démarrage ne fonctionne qu'avec la béquille, tout ça semble un peu mystérieux !
En fait la diode du circuit électrique (connecteur avec un petit bout de gaine thermo noire et un composant (diode) dedans), est montée à l'envers :mdr
Ils étaient farceurs chez Voxan.
Ou alors ils ont changé le sens de la diode en fonction des modèles ?!

C'est un bout du schéma simplifié de 1999 pour montrer le fonctionnement.

Si on veut démarrer on appuie au commodo et le relais du démarreur fonctionne si la béquille est repliée OU si on est sur Neutre (un peu bizarre quand même, si on a une vitesse on peut démarrer si la béquille est repliée), sur d'autres motos il y a aussi le contact d'embrayage,
le voyant lui fonctionne qu'avec le contact de Neutre, la diode empêche qu'il fonctionne avec le contact de béquille. Le calculateur d'injection (borne 9) a aussi besoin d'un 0 V donc mise à la masse par contact béquille OU contact Neutre.
Ce schéma a du évoluer sur les modèles plus récents, je n'ai pas regardé.


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Message Publié : Vendredi 02 Avril 2021 11:53 
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Avant / Après
Une "panne" que personne d'autre n'aura jamais. Juste pour alimenter le bêtisier :lol!
Elle m'a quand même occupé un moment! + la Hot Line "Michelm" .


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Message Publié : Vendredi 02 Avril 2021 17:33 
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Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
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Bonjour,
Je ne vois pas la différence ? Gérard.


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Message Publié : Vendredi 02 Avril 2021 21:17 
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Panne courante sur les japonaises munies d'un contacteur sur le levier d'embrayage permettant de démarrer une vitesse engagée si on débraie. Si la diode est HS ou à l'envers le voyants de point mort est toujours allumé sauf quand on débraie.

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Message Publié : Vendredi 02 Avril 2021 22:04 
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Bonjour,
Je ne vois pas la différence ? Gérard.

et pourtant je t'assure qu'il y en a une :mdr

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Message Publié : Vendredi 02 Avril 2021 22:31 
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Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
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Bonjour,
Si on compare les photos : les connecteurs sont en sens inverse, les diodes aussi => je ne vois pas ce que cela change ? sauf si une diode est cramée et l'autre bonne. Prenez soin de vous, aussi. Gérard.


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Message Publié : Samedi 03 Avril 2021 8:39 
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Panne courante sur les japonaises

Tout fout le camp, moi qui croyais que c'était super fiable !

Gérard, Francis a du mettre la photo avant d'inverser je suppose, donc comme ça on a l'impression que ça revient au même.

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Message Publié : Samedi 03 Avril 2021 9:36 
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Bonjour,
Si on compare les photos : les connecteurs sont en sens inverse, les diodes aussi => je ne vois pas ce que cela change ? sauf si une diode est cramée et l'autre bonne. Prenez soin de vous, aussi. Gérard.

Pour ceux du fond de la classe, j'explique:
- Les cosses/contacts ont un sens dans le connecteur ET le connecteur est indexé (ce qui se justifie mais il ne l'aurait pas été m'aurait arrangé) :lol
- :idea j'ai plié les pattes de la diode à l'opposé du sens initial, au passage j'ai cassé....une cosse....heureusement j'en ai 94 en stock, 93 maintenant; s'il y a des amateurs je donne, ce sont les mêmes que celles du connecteur compteur....raison du stock....
- et enquillé le connecteur avec la diode dans le sens inverse du départ.
:arrow Avant ça ne fonctionnait pas, après ça fonctionne!
OK, élève Gégé ? :rules

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Message Publié : Samedi 03 Avril 2021 9:44 
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......Je sens encore un soupçon d'incrédulité :rolleyes
Regarde attentivement les photos, et les inscriptions sur la diode!
Tu verras aussi qu'un des contacts est soudé suite casse sur la photo "diode"

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Message Publié : Lundi 25 Avril 2022 17:02 
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Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

J'ai enfin trouvé l'endroit ou se cache cette fameuse diode, sous la tête de fourche du Roadster noyée dans un embout caoutchouc.
La diode est opérationnelle, la panne venais d'un des 2 embouts inséré dans le connecteur venant du faisceau.
En effet celui ci était sectionné.
Pas mal de temps passé pour accéder à la diode noyée dans le caoutchouc, puis soudure d'un fil pour relier la diode au faisceau électrique.

Problème résolu: Le démarrage est possible, moto béquillée et au point mort, impossible de démarrer si une vitesse est enclenchée, fonctionnement normal.

Gasssssssssssssssssssssssssssss...

Marc


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Message Publié : Lundi 25 Avril 2022 18:12 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Bonjour,
Merci pour le retour, ça peut servir à d'autres !
Bonne route.

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