Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 28 Mars 2024 10:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mardi 15 Décembre 2020 21:16 
Hors-ligne

Inscription : Samedi 28 Novembre 2020 23:53
Message(s) : 31
Localisation : A côté de Beaune ( 21)
Bonjour à tous
D apres les documents présents avec le cafe racer de 2001 les 2 culasses ont été remplacées en 11/2003 par 2 culasses coquilles ce qui semble être une bonne chose en parallèle tous les arbres å cames ont également été remplacés par des arbres à cames acier. N' arrivant pas à trouver de document ou il apparaît une trace du kit evo bien que le vase d expansion soit également présent sans document également pensez vous qu à cette époque on est remplacé les 2 culasses les 4 arbres à cames et teneurs sans avoir le kit evo?
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 19 Décembre 2020 15:08 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour,
Les arbres à cames sont en fonte, ceux en acier sont les neufs du VCF traités à cœur et qui ne peuvent aller qu'avec des poussoirs traités façon DLC (carbone dur amorphe) d'aspect noir, arbre à cames en acier sur poussoirs en acier d'origine ça ne tient pas longtemps.
Pour le reste je ne sais pas, pour d'autres motos plus anciennes (pas des Voxan) dans le doute je démonte tout et je vérifie tout, car il y a plus souvent des mauvaises surprises que des bonnes ! Tout dépend qui l'a fait, à quel moment, avec quelles pièces à disposition...

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 20 Décembre 2020 11:03 
Hors-ligne

Inscription : Samedi 28 Novembre 2020 23:53
Message(s) : 31
Localisation : A côté de Beaune ( 21)
Merci Michelm pour ton retour,
par contre dans le dossier présent avec la moto lors du remplacement en 11/03 (Bon de garantie Voxan) des 2 culasses par des coquilles des 8 poussoirs et des 4 arbres à cames ils figurent arbres à cames acier admission Réf F01 12 118 XX et arbres à cames echappement acier F01 12 120 XX bizarre ...Travail fait par le concessionnaire e l'époque du mans Alain Lechesne (En acte de garantie donc). L'arbre à cames d'admission arrière a depuis "déja " été rechangé en 2009!!
Penses tu en outre que ce travail ait pu etre fait sans avoir le kit evo?

Merci

A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 20 Décembre 2020 13:22 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Ce n'est probablement pas cohérent de ne pas avoir installé le kit EVO avec ce travail fait, le plus important c'est d'avoir les bons patins de distributions et des tendeurs nouvelle génération qui d'ailleurs n'étaient pas dans le kit EVO.

Ils ont inscrit acier mais c'est sûrement de la fonte, il y a eu des arbres à cames très mal (ou pas ?!) traités qui s'usaient très vite et les arbres à cames "normaux" qui peuvent éventuellement s'écailler par la suite à un kilométrage plus important, il faut les surveiller attentivement à chaque révision, tout début d'écaillage détecté tôt peut être "réparé" avec rectification et nouveau traitement de surface.

Mon avis ne change pas : avec un moteur qui a eu des soucis avec un historique pas forcément limpide, je préfère tout vérifier, évidemment c'est du temps et des € à prévoir mais si on veut repartir avec l'esprit tranquille, ça me paraît mieux. Bien sûr les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 20 Décembre 2020 14:56 
Hors-ligne

Inscription : Samedi 28 Novembre 2020 23:53
Message(s) : 31
Localisation : A côté de Beaune ( 21)
Michel message bien reçu même s il y a des documents de garantie, il reste effectivement une zone de trouble les nouveaux vendeurs sont bien dessus ils sont gros
Donc la solution ne passerait que par une ouverture et découverte! Pour le kit evo aussi c est l inconnu même si le vase d expansion est présent...
A suivre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 20 Décembre 2020 21:36 
Hors-ligne

Inscription : Samedi 28 Novembre 2020 23:53
Message(s) : 31
Localisation : A côté de Beaune ( 21)
Je voulais dire les nouveaux tendeurs sont bien dessus c est des gris mais bon rien n est sur ....


...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 21 Décembre 2020 10:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4105
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Salut Rico,

pour voir si le kit Evo a été monté, ou tout du moins les patins, il faut démonter l'un des deux carters (embrayages ou alternateur). Les patins sont visibles. Je te mets deux liens qui te permettent de comparer les anciens des nouveaux et plus.

https://www.voxanclubdefrance.com/wp-co ... it-Evo.pdf
https://www.voxanclubdefrance.com/wp-co ... -Voxan.pdf

En ce qui concerne les tendeurs, il faut que j'y regarde, car apparemment il n'y a pas trop de différence entre les deux.

Je suis en train de remonter le moteur de mon scrambler, c'est une mécanique facile, avec l'aide du manuel d'atelier de l'époque ainsi que des planches d'éclatés du moteur et de ses périphériques pour s'y retrouver (ça fait trois ans qu'il est démonté). Il y a toutefois quelques nuances entre les Gardette et les Cazaux.

Bonne lecture.

gilles

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 21 Décembre 2020 13:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4105
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Allez, une tof des tendeurs,

Image

à gauche le Gardette, à droite le Cazaux. On voit bien la différence du point de contact avec le patin mobile. Sur les Gardette, il est conseillé de chanfreiner cette partie (cf 2ème lien).
gilles

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 21 Décembre 2020 20:07 
Hors-ligne

Inscription : Samedi 28 Novembre 2020 23:53
Message(s) : 31
Localisation : A côté de Beaune ( 21)
Grand merci à toi Gilou, j'avais commencé à regarder les docs et du coup comme je viens de l'écrire dans ma présentation, je viens de ramener le café racer Gardette 2001 sur lequels je vous ai assailli de questions!!
Quand j'aurai du temps il va falloir regarder ce qu'elle a dans la ventre en espèrant que le kit evo ait bien été monté je croise les doigts (Peut etre qu'avec les 2 culasses les 4 arbres poussoirs tendeurs remplacés + le vase d'expansion présent qui vivra verra d'ailleurs depuis l'arbre arrière d'admission a de nouveau été remplacé donc 17 mkms en amont......qui vivra verra...
Je vais très rapidement rejoindre le club, j'aurai forcément besoin de pièces!!! Déja une chose est sure l'optique gauche a été brisé par un caillou, le flanc de carénage droit est un peu fendu, le tete de fourche a la peinture défraichie quelques fentes aussi deci dela aux vis de fixation comme a priori toute voxan qui se respecte...Meme si il y a beaucoup de nettoyage à faire la moto est plutot belle.
Reste à croiser les doigts aussi sur l'état des arbres, les culbu n'ont soit disant pas été ouverts depuis 16 ou 17mkms, o souci pour le propriétaire actuel pendant ce kilométrage pourvu que ça dure!!!
A +

Rico


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL