Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 28 Mars 2024 16:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mardi 04 Septembre 2018 10:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 03 Octobre 2009 23:19
Message(s) : 32
Localisation : Toulouse
Bonjour à tous!
D'abord un petit coucou, ça fait des lustres que j'ai pas traîné par ici!
Quelques newz de mon CR de 2008: Toujours en état collection, toujours autant de bonheur malgré un manque de temps et très peu de bornes au compteur ces 3 dernières années... Et oui la vie de jeune papa n'est pas de tout repos! :rolleyes

Soigneux et exigent comme je suis, j'ai profité de cette période de "roulage maigre" pour faire une cure de vitamines à mon V72: Traitement DLC des AAC, contrôle métrologie moteur complet (résultat nickel!) carto spécifique... Je vous donne pas les chiffres du banc c'est indescent, mais ça pulse!!

En revanche, et c'est là que le bas blesse, j'ai depuis plusieurs années de plus en plus de mal à démarrer ma machine à froid après quelques jours sans tourner. Aujourd'hui ça devient surprenant car il faut que je reste collé au démarreur une bonne 20aine de secondes avant que ça se mette a crachouiller puis démarrer chaotiquement... Lorsque le moteur a fini par démarrer, les démarrages suivants sont au quart de tour... jusqu'au lendemain... :frown

Le moteur sortant de "très grande révision", carto/réglage injection nickel, calage distri impeccable, batterie neuve (j'ai même essayé avec des cables pour voir si c'était mieux), les compressions sont nickels... Bref, ne cherchont pas par là, ce n'est pas ici que se trouve le problème...

C'est comme si le circuit d'essence se "désamorçait" après plusieurs heures... Pourtant, pas de fuite d'essence (enfin apparente...).

Avez vous eu des retours là dessus? Est-ce un problème classique? (j'ai fait une recherche sur le forum mais j'ai pas trouver) Pompe a essence peut être??

Si un spécialiste ou qq a qui c'est arrivé pouvait me donner une idée... C'est dommage d'avoir une si belle machine qui tourne si bien mais qui démarre comme un vieux tromblon!!!!

A bientôt,
Pierre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 04 Septembre 2018 18:04 
Hors-ligne

Inscription : Jeudi 21 Septembre 2006 10:34
Message(s) : 401
Localisation : Ardèche
Salut l'ami,
est-ce que tu fais tourner la pompe à essence à plusieurs reprises en mettant le contact plusieurs fois de suite?
ça permet de mettre le circuit d'essence en pression et de le réamorcer.

A+

_________________
Salut
Street n°16
jaune ou gris


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 04 Septembre 2018 18:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3200
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Si le conseil de Tourtel, permettait un démarrage immédiat après, ce serait une piste à suivre, les durites poreuses, la pompe ou le filtre à essence.

Pour ma part, même après démontage moteur, çà démarre toujours au quart de tour, j'en suis bluffé à chaque fois.

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 04 Septembre 2018 21:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 03 Octobre 2009 23:19
Message(s) : 32
Localisation : Toulouse
Ha oui tiens c'est une bonne idée la mise sous pression répétée avant démarrage!
Je vais tenter demain!
Je dois vraiment avoir un pépin quelque part, parce que même après 24h, c'est minimum 5 bonnes secondes de démarreur... Je suis loin du quart de tour que tu décris Mazden...
Merci en tout cas je commence par essayer ça...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 04 Septembre 2018 22:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Avril 2008 10:05
Message(s) : 979
Localisation : haute vienne
Adh: 1000
Il y aussi une autre hypothèse et qui n'est pas la plus drôle, mais c'est celle qui m'est arrivé.
Les symptômes étaient les mêmes que toi, j'ai tout vérifié et refait (bobine crayon, roue libre, capteur divers et variés) pour finir en désespoir de cause au bout d'un an par démonter le moteur.
Verdict: joint de culasse légèrement fissuré sur le cylindre arrière. Cela ne généré pas de perte de liquide de refroidissement, juste un peu d'humidité dans le cylindre empêchant un démarrage franc après quelques jours. Problème de cette panne difficilement détectable c'est qu'elle fini par corroder les sièges de soupapes.

_________________
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 05 Septembre 2018 14:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 27 Février 2011 10:07
Message(s) : 2102
Localisation : Saint Sauveur Sur Ecole 77930
Adh: 1178
bobine ou bougie...

_________________
life is too short to ride a boring motorcycle

Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - Sur-Ron light Bee 2020 - Moto Guzzi V85TT - honda El Camino 1976
ex moto : roadster n°248 et Café Racer Cazeau N°88


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 06 Septembre 2018 13:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Salut, pour aller dans le sens de CF87 avant de démarrer, démonte les bougies pour voir si elles sont humides. Une bonne piste.

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 06 Septembre 2018 18:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 22 Février 2013 0:08
Message(s) : 1233
Localisation : Grenoble
cgtgilou a écrit :
Salut, pour aller dans le sens de CF87 avant de démarrer, démonte les bougies pour voir si elles sont humides. Une bonne piste.

Gilou, là, nous ne sommes pas sur une Guzzi où le temps de le dire, c'est fait :cool
Un poil plus long sur la Vox pour effectuer ce test :cry
V-Two

_________________
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 06 Septembre 2018 18:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Bernard, faut bien trouver la cause pour y remédier. Et oui, sur la vox, faut bien démonter, et pas seulement la selle ou le réservoir :mrgreen
Bon courage Alpha :lol!

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 07 Septembre 2018 13:19 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour Alpha,
Je fais aussi une mise en pression avec la pompe, et encore, mais que ce soit Road qui ne tourne quasiment jamais (donc essence pas fraîche etc.) ou Scrambler ça part toujours instantanément.
Pas normal de rester longtemps sur le démarreur, à force c'est la roue libre qui va lâcher.
Donc effectivement regarder filtre à essence, pompe etc. et essayer de regarder les bougies avant le démarrage et là on est content d'avoir un Scrambler et pas un CR ou un Road !

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 07 Septembre 2018 15:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 03 Octobre 2009 23:19
Message(s) : 32
Localisation : Toulouse
Salut à tous,

C'est pas forcément clair dans mon message initial, mais le moteur sors de grande révision et a été COMPLETEMENT démonté donc les joints de culasses sont neufs (et étaient bon état au démontage) toutes les pièces ont été contrôlées en métrologie et sont dans les cotes, aucune trace d'usure anormal ou autre... Tout va bien donc de ce côté là...
J'espérait justement que ce gros check up allait me permettre de corriger ce pb de démarrage, mais non... :cry
J'ai testé hier la mise en pression recommandé... Ce n'est pas probant! Toujours collé au démarreur pendant 10-20sec avant que ça démarre. Et a partir du moment où elle a démarré une première fois, même après seulement quelques secondes de fonctionnement (donc moteur toujours froid) ça démarre instantanément!
- Soit la mise en pression de la pompe a essence ne permet pas de purger les injecteurs et il reste de l'air a évcuer pendant les premiers tours,
- soit l'allumage... Mais j'ai du mal a croire que ça puisse "se mettre a étinceler" après un certain temps... Pour moi c'est On ou Off non?
Bizarre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 07 Septembre 2018 15:54 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Salut,
Oui bizarre, on doit entendre la pompe tourner pendant environ 1 à 2 sec, il faudrait vérifier que ça envoie bien la pression donc démontage...

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 07 Septembre 2018 15:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 03 Octobre 2009 23:19
Message(s) : 32
Localisation : Toulouse
.... et question durites et raccords, pas de fuite, et tout est en bon état!
- Quelle autre raison pourrait amener un circuit d'injection à se désamorcer??
- Une sonde HS qui aurait pour conséquence de "verrouiller" l'ECU un temps?
- Tester l'allumage c'est possible (mais faut virer le réservoir et y'a du taf!)
- Comment je pourrais tester que le carburant est bien injecté ou non dès les premiers tours de démarreur? Sa se démonte un injecteur et ça se fait fonctionner à l'air libre sans risque?
Merci...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 07 Septembre 2018 15:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 03 Octobre 2009 23:19
Message(s) : 32
Localisation : Toulouse
... et oui on entend bien la pompe a essence se mettre en pression pendant 1 a 2 sec à la mise sous tension...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 07 Septembre 2018 16:46 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
S'il y a une sonde en défaut il y a clignotement du témoin au tableau de bord pour l'indiquer, pas de verrouillage du calculateur, seule la température d'eau pourrait poser problème au démarrage à froid (pas d'enrichissement) mais il devrait y avoir détection.
Si problème capteur arbre à cames (ou vilo) pas de détection mais impossible de démarrer.

Pour voir l'injection c'est soit démonter la rampe, soit regarder si les bougies sentent l'essence, mais il y a du démontage.
Le risque c'est le feu : projection d'essence avec bougie connectée à sa bobine à l'air libre ça peut faire lance flamme (déjà vu).

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 07 Septembre 2018 19:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Salut, je ne suis pas tout à fait d’accord. Sur mon café, j’ai eu un problème de démarrage. Pas de clignotement de la lampe de température d’eau. J’ai remplacé la sonde de température d’eau et depuis, ça démarre bien. On la trouve chez Oscaro, suffit de taper la référence. Une piste à suivre également.
Gilles.

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 07 Septembre 2018 21:04 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Salut,
Curieux normalement ça devrait être détecté, mais je n'ai pas essayé,
ceci dit si la valeur est juste fausse mais pas hors tolérance, le calculateur ne voit rien d'anormal et s'il voit juste que le moteur est chaud il va donner un mélange pauvre qui ne facilite pas le démarrage. Donc à vérifier.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 08 Septembre 2018 7:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 27 Février 2011 10:07
Message(s) : 2102
Localisation : Saint Sauveur Sur Ecole 77930
Adh: 1178
Jai eut ca avec la sonde effectivement
Je tournai au starter permanant, mais c t l'inverse, elel demarrai a froid et voulai plus redemarrer a chaud

_________________
life is too short to ride a boring motorcycle

Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - Sur-Ron light Bee 2020 - Moto Guzzi V85TT - honda El Camino 1976
ex moto : roadster n°248 et Café Racer Cazeau N°88


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 08 Septembre 2018 21:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 03 Octobre 2009 23:19
Message(s) : 32
Localisation : Toulouse
Merci a tous pour vos réponses.
Je vais laisser mûrir le problème et verrait ça cet hiver.
Après réflexion je me dis qu’un pb de sonde se reproduirait 2 heures après avoir démarré une première fois (juste quelques secondes) avec un moteur dans les mêmes conditions de températures. Mais ce n’est pas le cas, le démarrage est impeccable dans les heures qui suivent...

Alors je reste sur le circuit carburant... a l’instinct!

Je vais devoir me fendre d’une pompe a essence, c’est ce qui colle le plus à mes symptômes, et ça me permettra de contrôler en détail le circuit d’essence pour détecter une éventuelle fuite...

Je vous tiendrais au courant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 08 Septembre 2018 22:06 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Pas la peine de changer de pompe avant de voir et tester, sinon ça va finir par coûter cher la réparation avant de trouver le problème.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL