Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 28 Mars 2024 23:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Freins Beringer
Message Publié : Jeudi 15 Décembre 2016 22:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3200
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Suite à un appel désespéré de notre vénéré président concernant le comportement des freins Béringer très différent de celui des Brembo, et pour tout dire d'apparence spongieux, je peux vous confirmer qu'il n'est pas nécessaire, et même vain, de faire des purges à répétition pour essayer d'avoir un levier ferme. En effet je me suis également fait prendre il y a quelques années lorsque j'ai équipé mon abeille, et suite à un appel de Francis qui, lui aussi, ne savait plus comment faire pour retrouver son levier de frein ferme, nous avons décidé de faire un essai en l'état, et là quel plaisir d'effleurer le levier et de voir la fourche plonger, de faire varier la puissance du freinage suivant la course de ce levier. Je vous garantis que si, comme en statique, vous amenez le levier contre la poignée de gaz en roulant, vous passerez à coup sur par dessus le guidon, ou pire la moto fera un salto.

Alors, profitez de ce freinage de rêve. D'ailleurs j'ai encore 2 MC à monter sur la VX, moi.

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Freins Beringer
Message Publié : Jeudi 15 Décembre 2016 22:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4035
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
Cela va sans dire, mais c'est mieux en le disant......

Enzo,

_________________
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Freins Beringer
Message Publié : Jeudi 15 Décembre 2016 22:56 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1689
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
Vous êtes effectivement plusieurs à avoir vos Beringer spongieux. Je ne doute pas que cela puisse malgré tout, freiner un peu ! mais j'ai eu l'occasion de tâter (à l’arrêt) du Beringer sur une Yamaha 600 qui fait du circuit et là j'ai eu la sensation d'un frein normalement purgé, non spongieux. Normalement avec les durites "aviation" cela doit être franc, sinon il y a une bulle d'air coincée quelque part.
J'ai eu une chose comparable sur mon Kfé suite à un changement de durite arrière : je n'arrivais pas à purger correctement ce frein, j'ai fait 100 km + à nouveau une purge et cela est redevenu normal ? Va comprendre Charles.. A plus. Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Freins Beringer
Message Publié : Vendredi 16 Décembre 2016 9:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
+1000 avec Denis, l'essayer c'est l'adopter :yes c'est comme nos voxan.

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Freins Beringer
Message Publié : Vendredi 16 Décembre 2016 12:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 26 Janvier 2006 22:09
Message(s) : 928
Localisation : Clermont Fd
Adh: 697
D'accord et pas d'accord :lol

D'accord avec Denis, ça freine, pour sûr, même avec le levier spongieux. J'en avais parlé avec Davy qui m'avait confirmé que c'était comme ça les Beringer
Mais je pense que Gégé a raison, il y a forcément un problème de réglage? ou purge ? si c'est mou.
Sur le Scrambler, MC Cobapress, durit avia, pinces Nissin levier très ferme, énorme amélioration par rapport à l'équipement d'origine (je conseille d'ailleurs)
Sur la Black MC Cobapress, durit avia, pinces et disques Beringer, levier spongieux!!!!

Je pense que tout vient des pinces car avec le même système et les pinces Brembo d'origine le levier était ferme!!!

Soit il y a une bulle, soit il y a u pb de réglage de l'étrier.
Quand j'ai voulu purger la première fois, c'était mission impossible! je me suis aperçu qu' une des plaquettes venait au contact du disque avant l'autre, qu'elle poussait le disque vers l'autre plaquette; en relâchant, l'hystérèse du disque (enfin de son montage) repoussait la plaquette qui était venue en contact en premier. Et ça restait mou indéfiniment puisque l'action sur le levier se transformait en déplacement du disque!!!! Jamais de pression dans le circuit donc; en désespoir de cause, j'ai été faire un tour et ça s'est purgé en roulant.
Reste que le levier est spongieux et que ça n'est pas normal
Beringer fournit des cales pour, je suppose aligner les étriers sur le disque, mais je n'ai pas été foutu de les utiliser.
Il faudrait peut être creuser la dessus.
Pascal (Al) t'en penses quoi ?

_________________
Membre du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Freins Beringer
Message Publié : Vendredi 16 Décembre 2016 21:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
Bonjour à tous,
J'ai eu le même souci de purge avec un MC radial Brembo PR19 sur mon café.
Un système radial est toujours plus long et chi ... nt à purger qu'un système axial.
Pourquoi ? sais pas :redface

Bref j'ai fait, refait, rerefait et rererefait la purge.
J'amorce avec un système à dépression sur le compresseur, purge alternativement les étriers (les deux en même temps) et le MC.
Je fini de façon classique avec un tuyau transparent et des séances de "lâche et appuye".

Et pourtant rien n'y fit ... j'ai constaté le même souci que Francis et ai démonté la roue avant et placé des cales dans les étriers limitant le déplacement des pistons.

Et bien je l'ai fait une fois, deux fois et toujours pareil.

J'ai roulé comme ça sur 1000 bornes peut être, puis ai recommencé.
Et là miracle la poignée est devenue dure.

Je ne me souviens plus comment c'était sur la Charade. De mémoire cela n'était en rien spongieux, en tout cas rien qui m'ait interpelé.
Je peux même dire avoir bloqué la roue avant sur route sèche à 90 lors d'un freinage d'urgence.

En bref j'ai pas de solution ni d'explication.

Lorsque nous avions fait la transfo de la black de Fanfan chez Jivaro, Manu a mis un temps infini à faire la purge.
Il y avait MC et étriers Radiaux.

_________________
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Freins Beringer
Message Publié : Vendredi 16 Décembre 2016 22:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3200
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
C'est vrai cette histoire de cales livrées avec les étriers, je les ai toutes mesurées et essayées sans résulta probantt, j'ai aussi simplement posé les étriers sans les fixer sur les bas de fourche pour voir, le levier était moins spongieux mais pas comme sur du Brembo. J'avoue très bien m'adapter à cette situation et quand je repasse au Brembo j'ai toujours un mauvais feeling, par contre de Brembo à Béringer non.

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Freins Beringer
Message Publié : Samedi 17 Décembre 2016 0:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4035
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
Comme quoi y'a pas de questions idiotes!

Je vais m'y remettre avec les étriers suspendus au bout des durites.... mais non proprement attachées
Je vais mettre une cale de 5 mm dans les étriers et repurger.
Je devrais ainsi éliminer le pb du disque flottant qui flotte.
C'est vrai qu'avoir un levier spongieux est surprenant même si le freinage est là! comment expliquer que du looked soit "pousser" sans savoir ou il va à partir du moment ou les pistons sont en contact avec les disques.

A suivre

Enzo,

_________________
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Freins Beringer
Message Publié : Samedi 17 Décembre 2016 8:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
Francis Scr 63 a écrit :
Jamais de pression dans le circuit donc; en désespoir de cause, j'ai été faire un tour et ça s'est purgé en roulant.


alcapoun a écrit :
J'ai roulé comme ça sur 1000 bornes peut être, puis ai recommencé.
Et là miracle la poignée est devenue dure.


On ne doit quand même pas partir ainsi l'esprit tranquille, en espérant que ça finisse par venir ... ou alors faut être sûr de son ange gardien :gasp

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Freins Beringer
Message Publié : Samedi 17 Décembre 2016 15:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 30 Octobre 2002 23:50
Message(s) : 396
Localisation : Yvelines
Et si vous appeliez Beringer, il a peut être une combine ou une méthode pour purger au lieu de vous prendre la tète.

GUITOU


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Freins Beringer
Message Publié : Samedi 17 Décembre 2016 17:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 26 Janvier 2006 22:09
Message(s) : 928
Localisation : Clermont Fd
Adh: 697
Je réfléchis à voix haute.....

Hypothèse alignement disque / plaquette: c'est certain que pour la première purge (en statique), ça fout le bazar, comme nous l'avons tous constaté. En roulant, le problème ne se pose plus car le disque tourne donc il ne se déporte pas (il faudrait trop d'énergie) donc la pression peut monter et la purge se fait je suppose par le MC. Ensuite ça freine dés le premier mm de course de levier, même si c'est spongieux; exit donc le pb mécanique

Hypothèse bulle d'air Expérience récente : avec Sylvain, on purge freins et embrayage de son Scrambler. Pas de pb pour les freins et contre toute attente, on n'arrive pas à purger l'embrayage alors qu'il ne sort aucune bulle sur la purge du récepteur! C'est donc que l'air est coincé dans le MC!!!! On tourne le guidon pour pencher le MC et les bulles sortent dans le bocal du MC :champion


Sur nos Beringer, faute de 3ème hypothèse, je pense qu'il doit rester une bulle dans un "angle mort" Il faudrait essayer de purger étriers démontés en les orientant comme on a fait sur le Scrambler de Sylvain. Qui s'y colle ? Enzo ?

Voilà, c'était pour faire avancer le chimilimili

Et / Ou
Citation:
Et si vous appeliez Beringer, il a peut être une combine ou une méthode pour purger au lieu de vous prendre la tète.


C'est pas con :lol :yes

_________________
Membre du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Freins Beringer
Message Publié : Samedi 17 Décembre 2016 18:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4035
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
Bon, je vais m'y coller

Ensuite, je ne crois pas à un pb disque / pinces car avec les disques Beringer et étriers et maitre cylindre Brembo le levier est "dur"
En changeant juste le MC ça devient spongieux et je pense avoir bien purgé y compris la petite vis "chiante" entre le réservoir et le collier de fixation, mais je vais continuer en bougeant dans toutes les positions le MC.
C'est entre autre ce que recommande Beringer dans sa notice!!!

Entre les fêtes, pas disponible avant.

Et ensuite en fonction des résultats ce sera tél Beringer

Enzo,

_________________
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Freins Beringer
Message Publié : Samedi 17 Décembre 2016 19:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 11 Octobre 2006 18:12
Message(s) : 2115
Localisation : Fréjus
Adh: 480
question bête et méchante ,quand vous parler de purge du circuit de freinage c'est bien par aspiration du liquide de frein au niveau des vis de purge des étriers et du maître cylindre avec un appareil adéquate créant une aspiration dans la partie basse du système de freinage .c'est le seul moyen de purger un circuit de freinage efficacement ,toute autres tentatives est voué a l’échec.

:lol!

_________________
philippe
roadster 446

une voxan c'est bien,un roadster c'est mieux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Freins Beringer
Message Publié : Samedi 17 Décembre 2016 21:58 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1689
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
" C'est le seul moyen de purger un circuit de freinage efficacement, toute autre tentative est vouée à l’échec. "
Oh, l'autre : t'es pas au boulot ! Mets toi à notre niveau..
Le jeu est d'abord de voir où, entre le maitre cylindre et l’étrier, peut se coincer une bulle d'air et ensuite trouver un moyen de la supprimer (déplacer l'étrier, le maitre cylindre, courber la durite etc..).
Un Beringer, cela se mérite ! Perso, je m'en fiche un peu : je freine jamais. Allez, ya pu qua. Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Freins Beringer
Message Publié : Samedi 17 Décembre 2016 22:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3200
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
On voit que tu travailles dans l'automobile, mon cher Philippe, nous dans la moto on travaille de façon plus rudimentaire, j'ai pas dit moins efficace, en ouvrant puis fermant le circuit au niveau de l'étrier suivant l'action sur le levier. Un simple pompage par le levier justement en orientant le MC comme il faut est souvent très efficace en fin de purge, car la bulle s'est coincé dans un coude en sortie du MC.

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Freins Beringer
Message Publié : Dimanche 18 Décembre 2016 12:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 31 Mars 2006 13:53
Message(s) : 250
Localisation : 94
Personnellement j'utilise ça:
https://www.louis-moto.fr/artikel/mityv ... r=10003261

C'est super pratique surtout pour les embrayage peu accessible genre Guzzi V11 et/ou quand tu es seul pour faire une purge. Il y a aussi la solution de mettre un raccord avec vis de purge sur le MC, de démonter le MC du guidon pour le tourner dans tout les sens pour faire remonter une éventuelle bulle dans le bocal. Ce que j'ai déjà fait et qui fonctionne, c'est de démonter l'étrier, mettre un démonte pneu entre les plaquettes, freiner pour les mettre au contact et la tu repousses les pistons au max d'une poussée franche. tout le liquide de frein remonte dans le bocal du MC et ça chasse les bulles. Ce qui ne faut pas oublier aussi quand on purge au levier c'est de d'écarter au maxi les leviers du guidon pour avoir le plus possible de course lors de la purge.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Freins Beringer
Message Publié : Dimanche 18 Décembre 2016 14:49 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1689
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour Kroo et tous les autres,
Le Mityvac ou le fait d'aspirer n'est pas parfait, en effet pour aspirer il faut que la vis de purge soit un peu dévissée et de l'air rentre par le jeu dans les filet de cette vis. Ainsi je n'ai pas pu purger seul, les freins de ma voiture, un aide est venu pour en plus actionner la pédale de frein. A moins qu'il y ait une astuce ? Dans ce cas je suis preneur. On progresse.. Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Freins Beringer
Message Publié : Dimanche 18 Décembre 2016 15:46 
Hors-ligne
Adhérents 2022
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4291
Localisation : Burdigala
Adh: 803
Je n'ai jamais testé mais entendu parler de systèmes à clapet anti-retour tels que montés sur des KTM :

http://www.boutique-ktm.com/modele+9703 ... 20100.html

http://www.stahlbus.com/products/fr/soupape-de-purge/


Ou encore, moins cher et plus simple ? :

https://www.24mx.fr/purgeur-de-frein-cl ... r-proworks


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Freins Beringer
Message Publié : Dimanche 18 Décembre 2016 22:08 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1689
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
Merci Naxov33, les vis de purge Stahlbus répondent à mon problème. 23 € l'une cela fait réfléchir : 4 pour la voiture + 3 par moto..
A suivre. Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Freins Beringer
Message Publié : Lundi 19 Décembre 2016 11:28 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour à tous,

Marrant ce qu'ils écrivent pour leur système avec clapet -anti-retour :
Citation:
Un clapet anti retour assure que les bulles d'air entrent dans l'étrier...........
5: Après l'exécution par le système (obtenir des bulles d'air qui circule uniquement avec un liquide de frein clair) puis fermer la vanne sur l'étrier et retirer les ferme de l'outil.

Super les bulles d'air entrent dans l'étrier et circulent, on est rassuré :mrgreen Le traducteur automatique, sans relecture, a encore frappé !

https://www.24mx.fr/purgeur-de-frein-clapet-anti-retour-proworks

Jusqu'à présent j'ai souvent utilisé (autos, fourgon) le système de mise sous pression au niveau du MC, je trouve ça assez pratique quand on est seul, je constate que Béringer indique un système analogue pour la purge de leur système Aéro mais la pression (faible : 1 bar) est appliquée au niveau de l'étrier.
A la limite peu importe le système, le plus important finalement c'est qu'il faut bien positionner les différents éléments MC, étrier etc. pour chasser les bulles...

http://www.beringer.fr/images/NewsMot1/purge%20circuit%20freinage_18-03-2013.pdf

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL