Salut à tous,
Il fallait bien que ça m'arrive aussi, c'est la première pour moi et pour le Scrambler (58 000 km)
Je vais essayer d'en faire un tuto peut-être...
Symptôme :
le démarreur n’entraîne pas le moteur, on l'entend tourner dans le vide, la batterie n'a pas de problème, il n'y a pas les relais qui bagottent et les voyants qui s'éteignent etc.
Si on essaye encore, le démarreur peut parfois arriver à démarrer le moteur, la roue libre a réussi à accrocher comme avant, mais ce n'est que temporaire.
Il ne faut pas continuer, car la bague interne de roue libre s'est très probablement fendue, et si on insiste elle peut se briser et détruire la cage avec les galets (au moins 150€ en général sur d'autres motos).
De plus comme précisé par Jivaro la couronne est fixée par des vis loctitées dans le volant alternateur, il vaut mieux ne pas avoir à les démonter.
Démontage
outils : clé allen, douille de 22mm, grosse clé à molette, extracteur long en M22 pas 1,5.
Incliner et bien caler la moto du coté droit pour éviter de perdre de l'huile.
Dévisser toutes les vis du carter coté gauche alternateur, attention à celle cachée par la durite de refroidissement qui sort de la pompe,
sur la photo j'ai laissé la clé dessus
il va falloir aussi démonter le sabot du Scrambler (4 vis)
Il y a les deux pattes de fixations de la durite en acier de refroidissement qui sont pardessus le carter et donc vont empêcher le démontage.
J'avoue que je tords celle de gauche, le jour où elle se cassera je ferai un collier à la place.
Celle de dessous je la fais passer sous le carter lorsque que je commence à l'enlever.
En écartant le carter on peut voir par l'avant l'axe du pignon intermédiaire du démarreur, cette axe va bien sûr vouloir sortir avec le carter et de ce fait la rondelle derrière le pignon va tomber
Dans ce cas pas de problème je démonte tout avec le volant alternateur et je peux la remettre facilement, sinon il faut jouer avec deux tournevis ou un petit aimant pour la remettre à sa place...
A noter que lorsque l'on remet l'axe l'air emprisonné dans les alésages borgnes des carters le fait ressortir...
On découvre donc le volant alternateur avec ses aimants en périphérie, quand on enlève le carter qui contient le stator avec ses enroulements il faut exercer un certain effort pour vaincre la force d'aimantation
On doit donc enlever l'écrou central avec une douille de 22 mm, et la clé à molette et deux tubes comme rallonge des clés si besoin.
On serre bien l'extracteur, puis la vis de poussée centrale, surtout pas de bille au bout ça pourrait éclater l'extrémité du vilebrequin, surtout
pas de clé à chocs le vilebrequin pourrait casser.
Une fois bien serré, on tape un coup sec bien au centre avec un bon marteau, 2 à 3 fois et ça doit venir.
Et on accède à la roue libre avec ses galets qui sont restés sur le volant alternateur et surprise la bague intérieure est fendue et a tourné sur l'axe du pignon.
Attention à la clavette qui peut tomber en sortant le volant alternateur.
Les galets, cage extérieure, la cible, sur le volant alternateur.
La bague intérieure fendue, on peut la sortir facilement il n'y a plus de serrage évidemment.
J'ai mesuré un diamètre de 35,05 mm coté pignon.
Il ne reste plus qu'à changer cette bague qui doit être serrée mais sans excès...
L'axe avec ses deux rondelles, une derrière le pignon intermédiaire qui tombe quand on ouvre le carter et que l'axe reste dedans bien sûr, à chaque fois on gagne, enfin moi je gagne à chaque fois !