Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mardi 16 Avril 2024 9:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dimanche 15 Avril 2018 21:40 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Salut à tous,

Il fallait bien que ça m'arrive aussi, c'est la première pour moi et pour le Scrambler (58 000 km)
Je vais essayer d'en faire un tuto peut-être...

Symptôme :
le démarreur n’entraîne pas le moteur, on l'entend tourner dans le vide, la batterie n'a pas de problème, il n'y a pas les relais qui bagottent et les voyants qui s'éteignent etc.
Si on essaye encore, le démarreur peut parfois arriver à démarrer le moteur, la roue libre a réussi à accrocher comme avant, mais ce n'est que temporaire.

Il ne faut pas continuer, car la bague interne de roue libre s'est très probablement fendue, et si on insiste elle peut se briser et détruire la cage avec les galets (au moins 150€ en général sur d'autres motos).
De plus comme précisé par Jivaro la couronne est fixée par des vis loctitées dans le volant alternateur, il vaut mieux ne pas avoir à les démonter.

Démontage
outils : clé allen, douille de 22mm, grosse clé à molette, extracteur long en M22 pas 1,5.

Incliner et bien caler la moto du coté droit pour éviter de perdre de l'huile.

Dévisser toutes les vis du carter coté gauche alternateur, attention à celle cachée par la durite de refroidissement qui sort de la pompe,
sur la photo j'ai laissé la clé dessus
il va falloir aussi démonter le sabot du Scrambler (4 vis)

Image

Il y a les deux pattes de fixations de la durite en acier de refroidissement qui sont pardessus le carter et donc vont empêcher le démontage.
J'avoue que je tords celle de gauche, le jour où elle se cassera je ferai un collier à la place.
Celle de dessous je la fais passer sous le carter lorsque que je commence à l'enlever.

Image

En écartant le carter on peut voir par l'avant l'axe du pignon intermédiaire du démarreur, cette axe va bien sûr vouloir sortir avec le carter et de ce fait la rondelle derrière le pignon va tomber :mrgreen
Dans ce cas pas de problème je démonte tout avec le volant alternateur et je peux la remettre facilement, sinon il faut jouer avec deux tournevis ou un petit aimant pour la remettre à sa place...
A noter que lorsque l'on remet l'axe l'air emprisonné dans les alésages borgnes des carters le fait ressortir...

Image

On découvre donc le volant alternateur avec ses aimants en périphérie, quand on enlève le carter qui contient le stator avec ses enroulements il faut exercer un certain effort pour vaincre la force d'aimantation

Image

On doit donc enlever l'écrou central avec une douille de 22 mm, et la clé à molette et deux tubes comme rallonge des clés si besoin.

Image

On serre bien l'extracteur, puis la vis de poussée centrale, surtout pas de bille au bout ça pourrait éclater l'extrémité du vilebrequin, surtout pas de clé à chocs le vilebrequin pourrait casser.
Une fois bien serré, on tape un coup sec bien au centre avec un bon marteau, 2 à 3 fois et ça doit venir.

Image

Et on accède à la roue libre avec ses galets qui sont restés sur le volant alternateur et surprise la bague intérieure est fendue et a tourné sur l'axe du pignon.
Attention à la clavette qui peut tomber en sortant le volant alternateur.

Les galets, cage extérieure, la cible, sur le volant alternateur.

Image

La bague intérieure fendue, on peut la sortir facilement il n'y a plus de serrage évidemment.
J'ai mesuré un diamètre de 35,05 mm coté pignon.

Image

Il ne reste plus qu'à changer cette bague qui doit être serrée mais sans excès...

L'axe avec ses deux rondelles, une derrière le pignon intermédiaire qui tombe quand on ouvre le carter et que l'axe reste dedans bien sûr, à chaque fois on gagne, enfin moi je gagne à chaque fois ! :mrgreen

Image

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 16 Avril 2018 6:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 06 Décembre 2002 7:31
Message(s) : 1935
Localisation : Pontault 77340
Adh: 2
Encore une fois merci Michel pour tes explications et photos bien utiles pour nous tous.
Pour info, il a combien de bornes ton Scrambler maintenant ? :merci

_________________
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 16 Avril 2018 8:36 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Merci Sylvain, le Scrambler a environ 58 000 km (je l'ai mis au début du message).
Ce n'est peut-être pas si mal en durée de vie, la batterie a un peu faiblit il me semble, mais bon 15 ans je ne peux pas me plaindre, il faudrait que je double la section des câbles démarreur, masse, ça ferait du bien, moins de perte de puissance.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 16 Avril 2018 17:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4119
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Salut Michel,
nickel avec les photos, surtout pour les non initiés :yes
Je confirme que l’emploi d’une bille éclate la queue du vilebrequin ( vécu sur un road limited) que j’ai réussi à reprendre après émasculation :mdr et reprise du filetage avec un peigne. Idem pour le coup de marteau ( toujours vécu, mais sur un VX10). Même opération, reprise du filetage avec un peigne.
Conclusion: ne pas forcer, mettre sous pression et attendre que ça tombe tout seul :na
Gilles.

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 26 Avril 2018 21:09 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Roue libre reçue de chez Manu.

Remontage du volant alternateur, serrage énergique 102 Nm, avant de remonter le carter plusieurs essais (commodo sur OFF) impeccable, comme avant !
Ne pas oublier le serrage énergique de l'écrou de volant alternateur, sinon avec les accélérations décélérations le volant moteur va cisailler la clavette et vous aller chercher longtemps pourquoi des fois ça fonctionne, et des fois non.

Attention pour les essais, à chaque coup de démarreur ça crache un peu d'huile en bas du carter moteur.

Nettoyage des plans de joints.
Je referme le carter, il faut bien mettre les vis en fonction de leurs longueurs, je n'avais pas de joint papier, j'ai utilisé de la Loctite 518 (anaérobie)
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802626633729

Commodo sur "ON" ça démarre impeccable. J'espère plus de panne avant l'AG :cool

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL