Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 28 Mars 2024 14:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Lundi 02 Avril 2018 9:22 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Jeudi 20 Août 2009 18:26
Message(s) : 181
Localisation : Grenoble
la suite des photos


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 02 Avril 2018 9:42 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1689
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour Pierre et tous les autres,
Tu deviens un pro du forum ! Hier j'avais écrit un mot pour expliquer la philosophie de cet arrache et il a disparu au moment de l'envoyer ? C'est encore mieux avec des photos et je ne savais pas que tu en avais, à moins que tu ais tout ré-ouvers pour les faire ? Non, tu en fais trop ! A bientôt. Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 02 Avril 2018 10:02 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Oui c'est vrai Guitou j'ai aussi le Road de 99 avec le premier type de vilo, j'avais oublié qu'elle était exactement la différence avec les plus récents.

Merci Pierre, j'ai remis la première photo au bon endroit je pense,
on n'est pas obligé de faire avec attachements on peut aussi utiliser Img (juste avant URL dans la barre au dessus du message).
exemple [img]ma_photo[/img]
il faut juste faire attention qu'elle ne soit pas trop grande, c'est bien de limiter à 750 pixels de large par exemple et 100 à 200 ko, avec un logiciel simple tel que PhotoFiltre etc.

Donc une grosse vis M22 x 150 alésée à ?? profondeur 36 mm, devrait convenir à tous les modèles...

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 02 Avril 2018 16:28 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 07 Août 2016 1:12
Message(s) : 12
Localisation : Caen
Tout d abord merci pour tout ces messages
Ça y est j ai enfin réussi à sortir le rotor récalcitrant entre nous j ai vraiment douté d y arriver
Donc pour l information de tous voici ce que j ai fait
D un cote tenu par un copain une grosse clef à molette avec rallonge sur le rotor et clef de 20 sur l arrache et de l autre moi avec un demonte roue et une allonge de 50cm sur la vis de l arrache et puis une fois le tout déjà bien bien serré 2 3 coup sec sur la vis de l arrache dans l axe puis un 1/16 de tour avec le démonté roue et j ai répéte l 'opération 5 fois
Quand je dis 1/16 c est pour imager, par contre ce qui me semble important c est aussi de bloquer l arrache avec la clef de 20 car sinon j ai l impression qu' on forcé sur le filletage du rotor et donc que la vis ne fait pas son travail dans l axe
Après avoir démonté je me suis aperçu en fait que l on était en butée sur la calmette après simplement 3 tour d arrache sur le rotor

Ci joint photos
Ah oui finalement roulement hs et portée de roulement très marqué donc d après la doc je dois tout changer roulement, pignon double, roue libre
Pour les pièces je dois commander chez manu meca moto c est bien cela?

Petite question supp Svp j ai cru voir qu' il y avait un câble à changer pour éviter que cela recommence
Bonne journée à tous
Ps si mes explications ne sont pas assez claires n hésitez pas


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 02 Avril 2018 17:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 30 Octobre 2002 23:50
Message(s) : 396
Localisation : Yvelines
Une petite chose à vérifier après le démontage, le plus souvent la bague rapportée sur la roue libre est fissurée ou en morceaux mais il y a une aussi bague rapportée sur la cible (la partie vissée au rotor que l'on démonte pour changer le roulement à galet) cette bague peut aussi se fissurer mais elle ne tombe pas au démontage vu que c'est une bague intérieur mais si elle est cassé elle tourne dans la cible donc difficultés de démarrage. j'ai rencontrée le problème sur mon Road (bague en 3 morceaux).

GUITOU


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 02 Avril 2018 19:08 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 07 Août 2016 1:12
Message(s) : 12
Localisation : Caen
Effectivement la cible est marquée sur l interieur comme la bague de la roue
Je dois donc acheter également alement une cible? Ou faut il que j envoie le tout pour changer les bagues?

Je viens en plus de remarquer que l interieur de la roue libre était marqué visiblement un frottement sur l ergo près du pignon de la Chaîne de distribution est ce normal?
Merci encore pour vos reponses


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 02 Avril 2018 21:05 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Oui voir avec Manu.

L'ensemble des galets serait identique à celui des BMW F800, à confirmer.

Sinon j'ai retrouvé les propos de Jivaro il me semble et Momotom, ça va me servir aussi la roue libre de mon Scrambler (58 000 km) est en train de lâcher, je ne vais pas attendre de casser la bague intérieure etc.

Roue libre de démarreur
La roue libre est rarement en cause au début du problème. Le souci provient en général de la couronne. La piste de frottement de la roue libre sur celle ci est une bague de roulement emmanchée et rectifiée. Cette bague est montée très serrée, et finit par se briser au choc des démarrages. Le fait est que Voxan n'est pas le maître d'œuvre sur cette pièce. Il s'agit du fabricant italien qui fait ce qu'il veut et puis voilà!
La réparation existe chez certain, qui consiste à faire rectifier des bagues de roulement, et a les emmancher avec un serrage légèrement moindre. Ca fait le boulot, mais ce n’est pas si facile.
Dans le cas d'un arrêt pour réparation avant que les bruits soient épouvantables, la roue libre n'est pas endommagée. Si on insiste, des morceaux de la bague vont passer dans la roue libre et endommager celle ci irrémédiablement. Si l'on s'arrête à temps, la réparation consiste à changer la couronne (160 TTC en neuf) et le joint (§ 15 TTC) plus la main d'œuvre. Si la roue libre est naze, il faut donc la changer, je n’ai pas le prix sous la main, mais ce n’est pas donné non plus, et c'est du boulot, car elle est fixée dans le rotor d'alternateur par des vis tête basse loctitées.


Momotom (03/2010)
Sur mon road(234) j'ai déjà changé cette piste:
Il faut tout d'abord changer la bague antifriction (à l'intérieur) et monter à la presse une bague de portée de roulement(C100) du diamètre intérieur voulu à la place de la piste. Ces deux pièces se trouvent à pas trop cher chez Brammer par exemple. Je crois que j'avais été obligé de reprendre ces pièces sur la hauteur.
Ensuite il faut un tour.
Usinage d'une pièce de diamètre correspondant au + juste au dia intérieur de la bague anti friction. Lui faire un taraudage qui permettra de tenir la couronne.
Ne pas démonter cette pièce du tour!!!
Fixer la couronne dessus et grâce à un outil au carbure usiner le dia extérieur : attention le C100 c'est dur!
La côte à obtenir est quasi au 1/100 sinon ça va pas bien
Cette réparation à déjà tenue 20000 KMS
Il faut évidemment que ta roue libre soit en bon état.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 02 Avril 2018 21:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3200
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
@ Pierre, qu'est ce que c'est que cet arrache fait maison? Tu fais rien qu'à faire des montages pas académiques aussi bien pour ta fourche que maintenant pour l'alternateur, j'arrive plus à suivre moi, en plus tu veux me pièéger, c'est toi qui va payer ta bolée de cidre à St Malo, t'as déjà bu la mienne au Castelet :alcooliques

@ Vikingrod, envoie donc toute ta roue libre de démarreur y compris le grand pignon à Manu, il maitrise et ne va faire que ce qui est nécessaire.

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 03 Avril 2018 7:57 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 07 Août 2016 1:12
Message(s) : 12
Localisation : Caen
Merci Mazden pour le dernier message je contacte manumecamoto pour tout envoyer au plus vite
Bonne journee


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 03 Avril 2018 20:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3200
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Soit patient, Manu est très occupé en ce moment, contacte-le de préférence par mail, c'est sur il va te répondre, par contre le téléphone risque de sonner dans le vide.

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 07 Juillet 2022 12:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 19 Décembre 2014 10:18
Message(s) : 313
Localisation : Saint Malo
Adh: 1344
michelm a écrit :


Bonjour
Quelqu'un a t-il déjà essayer d'extraire le rotor d'alternateur avec les extracteurs que Michel nous montre? pour vilebrequin avec extrémité filetée et non taraudée...
Ils ne sont pas trop court?

Seb


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 03 Août 2022 12:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 19 Décembre 2014 10:18
Message(s) : 313
Localisation : Saint Malo
Adh: 1344
Bonjour à tous
Je viens de confectionner un arrache volant magnétique à bord a partir d 1 arbre de moteur elec (acier bien costaud)... J ai eu la chance d avoir à bord une filière M22*150...
Plus qu à essayer tout ça, espérons que ça fasse le job :lol
Seb
Fichier(s) joint(s):
Screenshot_20220803_120243.jpg


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 03 Août 2022 14:54 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour Seb,
Çà devrait le faire il est long, après serrage bien sûr il faut taper un coup sec pour l'extraire.
Petite précision : le vilo est sensible (cassant !) aux chocs, donc pas de clé à chocs etc.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 03 Août 2022 15:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 19 Décembre 2014 10:18
Message(s) : 313
Localisation : Saint Malo
Adh: 1344
Bonjour Michel
La clé à choc, je ne pourrais pas l utiliser avec cet outil "home made" pas d empreinte hexagonal mais juste 2 pans effectués à la lime (pas de fraiseuse à bord).
J espère que je ne vais pas endommager les filets du VM avec le coup sec de marteau...
Seb


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 03 Août 2022 20:18 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 20 Avril 2010 20:19
Message(s) : 1145
Adh: 382
michelm a écrit :
Bonjour Seb,
Çà devrait le faire il est long, après serrage bien sûr il faut taper un coup sec pour l'extraire.
Petite précision : le vilo est sensible (cassant !) aux chocs, donc pas de clé à chocs etc.


Bonjour Michel, j'ai du mal à comprendre pourquoi il préfère un coup de marteau sec, avec forcément un impact de torsion latéral,
à la clef à chocs, qui devrait donner des impacts circulaires, un risque d'entrée en résonance ?

Amitiés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 03 Août 2022 22:04 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Là on donne un coup sec, la clé à chocs ça en donne plein si je peux dire, et certains ont eu une mauvaise surprise, je ne sais plus si on peut le retrouver sur le forum.

Si ici : https://forum.voxanclubdefrance.com/viewtopic.php?f=4&t=13887&hilit=cl%C3%A9+%C3%A0+chocs

Citation:
J'en étais au stade de remontage. lors du serrage de l'écrou du pignon primaire on constate sur la doc: 102Nm. Erreur ou pas c'est un écrou freiné et le pignon primaire à taille droite ne provoque aucun effort de traction sur le vilo... (enfin il me semble)
on fait une approche de serrage à 50Nm avec une clé à choc... et PAF....
CASSE :grrrrr
La queue de vilo cassée au ras du filetage...


Citation:
J'ai déjà fais la même erreur :vilo cassé à cause de la clef à choc...

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 04 Août 2022 1:27 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1689
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
Comme l'explique Pierre plus haut, l'extracteur fait par Serge se visse dans le volant et vient prendre appui sur l'épaulement du vilo (au lieu de prendre appui sur le bout du vilo par l'intermediaire de la vis centrale de l'extracteur original). Cela me semble mecaniquement beaucoup plus rationnel et je ne vois pas pourquoi, dans ce cas, on ne pourrait pas utiliser une clé à choc (si necessaire) ? Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 04 Août 2022 22:17 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 20 Avril 2010 20:19
Message(s) : 1145
Adh: 382
Je vois, merci sur ce retour basé sur l'expérience.

Sinon, il faudrait mettre au point la clef à choc, sans "s", quoi. Une clef à un seul choc,

la clef CMS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 15 Août 2022 18:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 19 Décembre 2014 10:18
Message(s) : 313
Localisation : Saint Malo
Adh: 1344
Bonjour à tous
Je viens d essayer mon outils "home made" et bien c est nickel, le VM sort tout seul :lol
Serrage, un coup de marteau, reserrage, re coup de marteau et le VM n est plus solidaire du vilo :razz


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 15 Août 2022 20:16 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour,
Très bien ! Et sans rien casser.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL