Je reporte le message d'Enzo :
Citation:
Bonjour,
Pas sur que ce soit le bon post mais je ne vois plus le sondage sur les tensions batterie!
Ma demie-contribution, "demie" car uniquement sur mon road historique, (le "domino" n'a plus d'accès direct batterie via optimate)
Je mesure 12,2 V moteur arrêté
Je mesure 14,0 V vers les 3000 tr/mn (compte tours en phase de réparation)
Je mesure 14,2 V au ralenti accéléré (moteur froid)
Régulateur d'origine 17 ans, batterie YUASA du genre 20 YTBS achetée 145 euro en 2010 (urgence à Dijon, car celle montée était fendue!)
MAIS depuis cette date j'ai câblé en // deux câbles 3G1,5mm² du connecteur régul "-" au "-" de la batterie et post fusible 30 A vers la batterie.
La mesure de ce jour est via une prise allume cigare donc pas immédiatement aux bornes de la batterie (fusible 5 A, ...)
Le road n'avait pas tourné depuis au moins 3 mois, car la 1ère tentative avait révélée des durites d'essence fuyardes et la seconde tentative un maitre cylindre arrière bloqué.
Maintenant avec un démarrage immédiat et puissant, tout est en ordre jusqu'à ....
Voilà
Enzo,
Merci Enzo.
Phare allumé ou pas ?
Si phare éteint ça commence à être faible et la tension diminue avec l'augmentation de régime moteur ce qui n'est pas bon signe.
Le câble en // améliore bien le résultat, mais à surveiller...
Dommage d'avoir mis (ou seulement trouvé) une YTX20LBS, alors que le bac à batterie d'origine sur les premières Voxan est prévu pour de la batterie industrielle type Yuasa NP17-12 qui coûte 2 fois moins cher, c'est même étonnant que la batterie soit rentrée facilement, largeur et profondeur étant différentes.