Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Vendredi 19 Avril 2024 7:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Sensations moteur
Message Publié : Jeudi 07 Mars 2024 15:28 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 11 Février 2024 13:51
Message(s) : 4
Bonjour,
Je suis nouveau possesseur d'un scrambler et je découvre cette machine depuis quelques jours. j'ai remarqué que le moteur avait tendance a cogner à bas régime, qu'il manque de souplesse et nécessite de rétrograder souvent.
Avez-vous le même ressenti ?
Merci d'avance !
Patrick


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sensations moteur
Message Publié : Jeudi 07 Mars 2024 15:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 08 Août 2023 16:52
Message(s) : 178
Localisation : Savenes (82)
Adh: 1635
Bonjour Patrick

oui j'ai eu les mêmes sensations que toi après mes premiers kilomètres. Du coup en ville, je suis souvent en première et la main sur le levier d'embrayage.
Et faut avouer que les Voxan sont plus à l'aise sur les départementales et autres routes roulantes qu'en zone urbaine.

_________________
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Roadster Gardette N° 190


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sensations moteur
Message Publié : Jeudi 07 Mars 2024 16:53 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1696
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
" J'ai remarqué que le moteur avait tendance a cogner à bas régime, qu'il manque de souplesse et nécessite de rétrograder souvent.
Avez-vous le même ressenti ? " Mais, quelle est cette blague ? Quelle était ta moto précédente ? Sinon une bonne révision en vérifiant la synchro ? Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sensations moteur
Message Publié : Vendredi 08 Mars 2024 0:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4121
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Salut, ne pas oublier que le V2 grosse cylindrée n'aime pas les sous régimes. Sous 2500/3000 très/mn, il est normal que le moteur cogne.
Gilles

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sensations moteur
Message Publié : Vendredi 08 Mars 2024 8:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 06 Décembre 2002 7:31
Message(s) : 1935
Localisation : Pontault 77340
Adh: 2
Une solution : changer le rapport de transmission avec un pignon sortie de boite de 17 et une couronne plus grande ( 18x40 d'origine ).
Toutefois, cela fausse un peu le calcul de la vitesse.
Le twin auvergnat V72 est un moteur sportif, il faut rester autant que faire se peut dans la bonne plage d'utilisation.
Le couple maxi est à 6000 tr/mn pour le Scrambler, alors, allez-y, essorez la poignée.
Encore quelques kilomètres et vous allez sans aucun doute dompter votre Scrambler, avec plaisir.

_________________
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sensations moteur
Message Publié : Vendredi 08 Mars 2024 10:02 
Hors-ligne
Adhérents 2022
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4292
Localisation : Burdigala
Adh: 803
SYLVAIN a écrit :
Une solution : changer le rapport de transmission avec un pignon sortie de boite de 17 et une couronne plus grande ( 18x40 d'origine ).

Il me semble que le Scrambler tire plus court que les autres (18x44).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sensations moteur
Message Publié : Vendredi 08 Mars 2024 10:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 26 Janvier 2006 22:09
Message(s) : 930
Localisation : Clermont Fd
Adh: 697
Citation:
Il me semble que le Scrambler tire plus court que les autres (18x44).

J'ai même essayé 18 x 47 pour voir....
D'ailleurs je donne cette couronne (47) si ça intéresse quelqu'un .... :lol!

_________________
Membre du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sensations moteur
Message Publié : Vendredi 08 Mars 2024 12:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
Message(s) : 3043
Localisation : la celle st cloud (RP)
ben c'est un moteur plus rugueux que le Café, qui lui envoi fort avec souplesse.
Le scrambler demande de lui taper un peu dedans pour tout donner. Et là c'est l'extase. 6000 à 7000 là est le graal.
c'est vrai qu'en ville c'est un peu une bourrique.

Doc 78

_________________
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sensations moteur
Message Publié : Vendredi 08 Mars 2024 13:12 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 06 Mai 2022 20:28
Message(s) : 111
Adh: 755
:champion salut moi sur le street je suis en 17x42 cest trés bien cest davy qui me la conseiller a l'époque voila a bientot les amis :champion


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sensations moteur
Message Publié : Vendredi 08 Mars 2024 13:19 
Hors-ligne
Adhérents 2022
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4292
Localisation : Burdigala
Adh: 803
jean-jacques63 a écrit :
:champion salut moi sur le street je suis en 17x42 cest trés bien cest davy qui me la conseiller a l'époque voila a bientot les amis :champion

Moi aussi et c'est presque pareil que le 18x44 du Scrambler d'origine. Le Street est en 18x42 d'origine et je me laissé dire que l'idéal pour le Street serait 18x43.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sensations moteur
Message Publié : Mardi 12 Mars 2024 19:18 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Jeudi 05 Février 2009 14:17
Message(s) : 1854
Localisation : Essonne
Autre solution, acheter une honda :na


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sensations moteur
Message Publié : Mardi 12 Mars 2024 19:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4041
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
Bonjour,

Vous êtes sévères avec un "nouveau", sur une machine achetée récemment, sans avoir forcément toujours l'historique, la question est pertinente et une bonne révision s'impose (richesse, synchro, ...)

Ensuite, le caractère moteur et le passé motard (multi ?) peuvent jouer

Allez Patrick, dis nous d'où tu es et réserve ton week-end de Pentecôte pour aller à la SRC (Castellet)

A+
Enzo,

_________________
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sensations moteur
Message Publié : Mardi 12 Mars 2024 19:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4121
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Disons que nous sommes moqueurs et de très mauvaises fois :mrgreen :mrgreen

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sensations moteur
Message Publié : Mercredi 13 Mars 2024 9:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 08 Août 2023 16:52
Message(s) : 178
Localisation : Savenes (82)
Adh: 1635
Ben moi j'ai aussi cette sensation de cognements à bas régime. Et en plus depuis 2 semaines, j'ai de plus en plus de mal à démarrer malgré une batterie en très bonne état de charge...
Bref, je sens qu'elle va devoir passer voir le docteur pour avoir un petit diagnostic :malade

_________________
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Roadster Gardette N° 190


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sensations moteur
Message Publié : Mercredi 13 Mars 2024 10:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 30 Juillet 2020 11:44
Message(s) : 40
Localisation : Albi
Adh: 1530
Perso en première sur un filet de gaz (rond point, virage très lent en ville etc) c'est pas tellement que le moteur cogne un peu, c'est surtout que j'ai souvent ce qui ressemble à des micro coupures d'injection. Le moteur hoquette, comme s'il ratait un cycle, et repart.
Ca le fait de manière très prononcée sur le café, de manière plus discrète (mais présente) sur la Black.
Motos bien entretenues, qui ont toutes deux eues leur grosse révision chez Motovox et où a priori tout va bien. Ca le faisait avant la révision, ça le fait après.

J'en avais discuté avec un ingénieur qui bossait chez Voxan et qui s'occupait notamment de la partie cartographie, ECU, et qui me disait que les calculateursn notamment les magnetti marelli, étaient pas très performants à bas régime que ça pouvait expliquer ce comportement.

Voilà pour mon expérience personnelle.
Je ne sais pas trop quoi en penser. Dans tous les cas, je me suis fait quelques frayeurs en rond point (quand ça coupe sur l'angle à basse vitesse, c'est désagréable), depuis j'ai toujours deux doigts sur l'embrayage au cas où.

Et sur les petites routes de campagne par chez moi, en revanche, toujours du bonheur à l'état pur !!! :fil@


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sensations moteur
Message Publié : Mercredi 13 Mars 2024 12:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 30 Avril 2020 9:30
Message(s) : 48
Localisation : Limoges
Adh: 1499
Salut Debarbellian j'ai eu ce mm problème récemment et il s'agissait simplement d'un bouchon de prise de dépression qui avait sauté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sensations moteur
Message Publié : Vendredi 15 Mars 2024 10:45 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Jeudi 05 Février 2009 14:17
Message(s) : 1854
Localisation : Essonne
DeBarbellian a écrit :
Perso en première sur un filet de gaz (rond point, virage très lent en ville etc) c'est pas tellement que le moteur cogne un peu, c'est surtout que j'ai souvent ce qui ressemble à des micro coupures d'injection. Le moteur hoquette, comme s'il ratait un cycle, et repart.
Ca le fait de manière très prononcée sur le café, de manière plus discrète (mais présente) sur la Black.
Motos bien entretenues, qui ont toutes deux eues leur grosse révision chez Motovox et où a priori tout va bien. Ca le faisait avant la révision, ça le fait après.

J'en avais discuté avec un ingénieur qui bossait chez Voxan et qui s'occupait notamment de la partie cartographie, ECU, et qui me disait que les calculateursn notamment les magnetti marelli, étaient pas très performants à bas régime que ça pouvait expliquer ce comportement.

Voilà pour mon expérience personnelle.
Je ne sais pas trop quoi en penser. Dans tous les cas, je me suis fait quelques frayeurs en rond point (quand ça coupe sur l'angle à basse vitesse, c'est désagréable), depuis j'ai toujours deux doigts sur l'embrayage au cas où.

Et sur les petites routes de campagne par chez moi, en revanche, toujours du bonheur à l'état pur !!! :fil@

Ce que tu décris, je pense que c'est classique sur les Cazeau, l'injection n'est pas aussi bien mise au point que sur les Gardette. De mon côté, pour améliorer les choses, il faut mettre des cornets d'admission en 54mm, ceux d'origines sont trop petits, ouvrir la boite à air pour que le moteur respire mieux, ces modifs améliores la souplesse à bas régime. Et si tu veux encore mieux, il faut passer à la cartographie Perfo 2 mais la, c'est plus compliquer à trouver !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sensations moteur
Message Publié : Vendredi 15 Mars 2024 14:31 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1696
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
Pour éviter les coupures intempestives sous 3000 tr/mn il faut faire soigneusement un réglage du potar de papillon + une bonne synchro. A suivre. Gerard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sensations moteur
Message Publié : Vendredi 15 Mars 2024 15:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 30 Juillet 2020 11:44
Message(s) : 40
Localisation : Albi
Adh: 1530
Bonjour,
Merci à tous pour ces réponses, y a des pistes d'amélioration à explorer !
:merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sensations moteur
Message Publié : Vendredi 15 Mars 2024 19:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
Message(s) : 507
Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
Attention avant de toucher le TPS!!
Pas trop de raison que ça bouge.
Avant de le desserrer, mesurer sa valeur : quelques motos fonctionnent avec des valeurs bien différentes de la théorie...
Pour rappel, la mesure c est papillons posés, donc en relâchant la vis de butée de ralenti.

Faudrait pas se créer une nouvelle panne en cherchant à faire un peu mieux :mrgreen

_________________
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL