Bonjour,
Citation:
1- d'une manière générale, rouler en Voxan oblige-t-il à avoir un atelier de pro dans son garage et les compétences qui vont avec (je me fais une joie d'entretenir une telle machine, mais mon savoir est limité et purement théorique, ce qui m'inquiète un peu, même si j'adorerais me mettre sérieusement à la mécanique, sans bien savoir par quel bout m'y prendre), ou bien peut-on espérer rouler sereinement avec une moto saine et entretenue ?
Il vaut mieux avoir un minimum de connaissances et de pratique mécanique ou confier sa machine à des personnes les connaissant bien, par ce qu'il faut reconnaître qu'il peut y avoir des problèmes. Mais ici et avec le VCF on peut trouver de l'aide, voire des pièces.
Citation:
2- peut-on trouver toutes les pièces en neuf si besoin (et où ?)
On peut encore trouver beaucoup de choses mais forcément qu'il y aura des pièces spéciales Voxan (pas du consommable classique) qui deviendront introuvables, il ne faut pas se faire trop d'illusion.
Citation:
3- j'ai cru comprendre que le kit evo était "obligatoire", mais y-a-t-il un risque à acheter une bécane antérieure à 2003 "kitée evo" plutôt qu'une post-2003 (équipée d'origine, donc). Au passage : que se passait-il avec les premiers joints ? J'ai aussi lu dans un de vos posts que certains se demandaient si le millesime 2003 (celui du redémarrage) n' aurait pas été fabriqué avec des pièces "de fond de tiroir" à la qualité inégale...
Oui le kit Evo est obligatoire sinon le risque de casse est loin d'être négligeable (pas que des joints !).
Certains kit n'ont pas été monté avec soin en concession ou ailleurs, donc il peut y avoir des risques.
Les motos du "redémarrage" sont peut-être au contraire les plus intéressantes, elles sont mises à niveau tout en conservant les premières injections dont les cartographies sont meilleures (à mon avis) car mises au point avec plus de moyens (temps etc.).
Citation:
4- dans le même ordre d'idée, les KZO (admission 54mm donc) ont-elles des perfs ou un comportement moteur très différents des Gardette ?
Les injections 54mm me paraissent un choix plus par défaut de disponibilité des 45mm, qu'une amélioration technique, et aussi par la suite pour passer de nouvelles normes. Les cartographies pour les 54mm étaient loin de valoir celles en 45mm. Il existe des solutions pour améliorer les choses, heureusement, et certains y arrivent bien.
Techniquement parlant je trouve l'injection 45mm mieux réalisée que les 54 mm, capteur vilebrequin plus précis que celui sur arbre à cames des 54mm, sonde de pression atmosphérique externe et pas interne au calculateur comme les 54mm.
D'une manière générale j'ai tendance à penser que l'achat "Gardette" est plus risqué (kit evo mal monté, culasse HS) mais que l'injection était bien maîtrisée.
Que les Cazeaux ont des mises à niveau intéressantes mais aussi des économies mal placées (diminution des coûts de production).
Mais pour un bon achat s'entourer si possible d'un membre du VCF à proximité, et peut-être ne pas compter sur une Voxan comme unique moyen de transport !