Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Samedi 20 Avril 2024 2:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mercredi 07 Octobre 2015 22:29 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Les pannes électriques de Voxan sont parfois d'un niveau très élevé, un vrai challenge !
J'espère aussi que le calculateur n'est pas en cause, ils sont plutôt solides, c'est le même type que ceux des Guzzi 750 Breva premier modèle par exemple.
Mais il ne semble pas possible de reprogrammer un de Guzzi avec la programmation + carto Voxan, car l'angle des cylindres (90° / 72°) est différent et pas modifiable facilement.
Le relais Power Latch colle mais est-ce que les contacts donnent bien les polarités ? A vide on peut avoir une polarité mais dès qu'il y a un peu de charge avoir une tension faible due à un contact légèrement oxydé.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 08 Octobre 2015 10:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
Message(s) : 507
Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
Salut,

je confirme, le calculateur de Guzzi n'est pas modifiable en Voxan selon David FROGET (EAM) .
(c'est ce que je voulais faire... c'est quand meme plus facile de trouver un guzzi...)

_________________
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 08 Octobre 2015 18:19 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 10 Décembre 2013 17:56
Message(s) : 36
Localisation : France
Alors là je te crois Michel! surtout sans repères de câblages ni couleurs de fils...Les allemands n'ont pas fait fort pour les câbles de l'A380 mais là on est pas meilleurs! apparemment sur le street, le power latch est fournit par la batterie via le fus 15A et le +APC, via le relais calculateur. J'ai les deux tensions présentes calculo débranché...il faut peut-être que je pique a travers l'isolant des fils pour voir si ça s'écroule pas tu as raison.
Pour les calculo c'est 1300 Eur en neuf....
merci en tous cas a tous ceux qui se penchent sur mon problème

_________________
street scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 20 Janvier 2016 8:57 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 10 Décembre 2013 17:56
Message(s) : 36
Localisation : France
Bonjour à tous,
J'ai fini par pouvoir déposer mon street chez speed moto services à Talence, ils ont confirmé mon diag: ECU en cause. Je l'ai récupéré ouvert et j'ai trouvé 3 composants HS que j'ai changés. J'ai remonté le boitier hier soir et la pompe tourne! La moto pas encore pour cause de batterie à plat mais c'est en bonne voie. Je voudrais encore une fois remercier tous ceux qui m'ont aidé pour résoudre ce problème.
J'ai également regardé ce foutu ECU de près...d'une part faites attention, il y a en entrée une capa tantale de 33micros 35V et ça supporte mal les fluctuations de tension, j'ai peut être eu des soucis a cause de mon chargeur de batterie permanent? D'autres ont-ils eu ce genre de problème? On trouve pour les ducat une proposition de modif avec une diode transil en amont de l'ecu pour éviter les pics de tension.
A ce sujet, nos ECU sont également montés sur ducat et guzzi quelqu'un a t-il déjà ouvert pour comparer ces ECU? On trouve sur le net les composants spécifiques auto pour les remplacer si HS; si on arrive a déterminer ce qui est différent coté hardware entre ces ECU il n'y aurait plus que le programma à recharger dans la EEprom et ça, ça devrait pouvoir se faire. Donc si quelqu'un dispose d'ecu magnetti 15 AW HS je peu d'une part essayer de réparer et de l'autre comprendre comment faire pour trouver une parade à la rareté de ces pièces détachées...

_________________
street scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 20 Janvier 2016 11:05 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour,

Panne plutôt rare, il serait intéressant de mettre une photo avec l'emplacement des composants en défaut.

Non comme indiqué précédemment on ne peut pas modifier un calculateur Guzzi (V à 90°) en Voxan (V à 72°), Magneti semble avoir bien verrouiller le système en programmation, on peut modifier la cartographie mais pas l'angle de calage propre au moteur utilisé.

Normalement un chargeur (de qualité) en permanence ne fait pas de surtension, jamais eu ce problème sur les Voxan ou autres motos, autos d'ailleurs. Il ne fait des cycles de surtension que pour désulfater une batterie très faible, pas utilisée depuis longtemps.

Les calculateurs des Voxan sont protégés des surtensions, la modification avec diode Transil des premières Guzzi à injection date des premiers calculateurs Magneti IAW P8 qui n'étaient pas protégés.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 20 Janvier 2016 14:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
Message(s) : 507
Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
bravo pour le sauvetage !
et merci de partager ces infos !

_________________
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 20 Janvier 2016 15:55 
Hors-ligne
Adhérents 2022
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4292
Localisation : Burdigala
Adh: 803
Content pour toi, Pierre. Mais pourquoi ne m'as tu pas contacté pour tester avec mon calculo au lieu d'aller voir Franck à Talence ?

Si besoin, ma proposition tient toujours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 21 Janvier 2016 19:16 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 10 Décembre 2013 17:56
Message(s) : 36
Localisation : France
Bonsoir à tous
Je pense que le programme de l'ECU est réparti en deux endroits mais c'est à vérifier, une partie dans le "dur" probablement dans la mémoire du 68HC11. en tous cas c'est là que j'aurais mis les équations et en mémoire externe, les paramètres. C'est pourquoi des paramètres genre nombre de cylindre, calage ne sont pas modifiables par la carto.
Je n'ai pas trouvé de composant dédié à la protection contre les surtensions mais c'est possible qu'il soit dans le premier circuit intégré. Ce ship est dédié automobile et je n'ai pas trouvé le data sheet.
Lorsque je ferai la mise au propre du dépannage je posterai des photos.
Il fallait que j’emmène la moto en révision et j'avoue que j'espérais m'être trompé sur le diag...C'est pas fini j'aurai peut-être besoin de ton ECU si jamais il y a autre chose derrière...

_________________
street scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 02 Février 2016 22:11 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 10 Décembre 2013 17:56
Message(s) : 36
Localisation : France
Bonsoir à tous,
le street est de nouveau à la maison! il me reste la mise au propre de la réparation et les photos à fournir pour boucler l'affaire. Je suis très content du boulot fournit par speed moto services! je ne pensais pas trouver des mécanos de cette trempe, ça fait plaisir de payer la facture!
merci encore à vous tous pour vos soutiens et votre sympathie! :fil@

_________________
street scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 02 Février 2016 22:18 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonsoir,

Bonne nouvelle !
Pour la protection contre les surtensions en fait c'est sur les IAW26 des premières injections, mais je n'ai jamais regardé sur les IAW15RC, je pensais que c'était évident... Peut-être pas finalement !

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 03 Février 2016 9:01 
Hors-ligne
Adhérents 2022
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4292
Localisation : Burdigala
Adh: 803
Content pour toi. Les beaux jours arrivent, tu vas pouvoir enfin en profiter.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 20 Mars 2016 21:30 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 10 Décembre 2013 17:56
Message(s) : 36
Localisation : France
Bonsoir à tous,
je mets comme convenu les photos de l'ecu avec les composants en cause entourés en rouge. la version avec le condo électrochimique c'est avant la mise au propre.
J' en ai profité pour envoyé le calc chez D Froget , ouvrir la boite à air et changer les cornets. la moto est plus souple à bac régime, c'est comme si le couple c'était déplaçé sur la courbe de régime et du coup après 6500trs c'est sympa :mdr
A usage équivalent la moto semble consommer moins ce qui est bien, compte tenu de la faible autonomie!
En tous cas je roule de nouveau en Voxan et j'en suis pas qu'un peu fier!


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
street scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 20 Mars 2016 22:41 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1698
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
Au final, quels composants électroniques as tu changé (à part le condensateur tantale) ? Il est vrai que les tantales supportent mal les surtensions ; ceci écrit, c'était quand même un 35V, tension bien supérieure aux 14.5V max sortant d'un régulateur en bon état..
Je pense comme toi que dans l'ECU il doit y avoir le programme de fonctionnement de l'injection + l'allumage dans une mémoire non reprogrammable alors que la cartographie devrait être dans une mémoire reprogrammable. Si tu as une " combine " (logiciel) pour reprogrammer cette cartographie, cela peut m'intéresser. En attendant, filet de gaz. Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 20 Mars 2016 23:50 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonsoir,

Rechercher sur le forum :
http://www.voxanclubdefrance.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=17275&p=222901&hilit=ducatidiag#p222901

Volcan-max avait écrit :
Citation:
GegeCR38 a écrit :
Bonjour,
Avec le DucatiDiag ne peut-on pas lire les tables de l'injection ? Ce serait une façon de comparer ces ECU. Bon travail. Gérard.


J'ai enfin réussi! J'ai extrait de mes calculos les fichiers .bin

Effectivement il y'a une différence entre une cartographie d'origine de Black et de VX10;
Exemple:
Regardez la première colonne: il y'a des "trous" bizarres que l'on ne retrouve pas dans celle de la VX10;
Ils sont situés à 2500 et 3500 tr/mn à 84% d'ouverture papillons, ce qui correspond à une reprise à fond à bas régime, en 5ème par exemple:

Image

Image

Attention il ne s'agit que de la Fuelmap;
Il y'a aussi celle des températures, celles de l'avance à l’allumage, etc... et tout celà interfère l'une avec l'autre; c'est un travail très complexe d'ingénieur motoriste.

Merci de ne pas vouloir prendre ces données brutes pour les injecter dans vos ECU.

En parallèle, j'ai aussi essayé un autre logiciel de Diag chez les Guzzistes

Je me suis même amusé à modifier une ligne de code pour le rebadger "Voxan Club de France"... ils vont pas être content§ :na

Image

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 21 Mars 2016 0:26 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1698
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour Michelm et tous les autres,
Je peux comprendre tes interrogations. Apparemment, il a réussi à extraire les fichiers .bin mais ce n'est pas avec GuzziDiag ou Ducatidiag ?
Ces 2 logiciels, je les ai, je les ai fait fonctionner mais ils ne permettent (à ma connaissance) que de faire des diagnostiques (c'est bien mieux que rien). Les tableaux montrés proviennent d'un autre logiciel.. lequel ? Telle est ma question. A suivre. Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 21 Mars 2016 11:01 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour Gérard,

Il a bien réussi à extraire les cartographies, il faudrait qu'il précise la méthode pour ça.
Je ne peux en dire plus car je n'ai pas expérimenté, je n'ai que des injections 45mm qui sont plus difficiles à faire dialoguer, impossible avec les logiciels Ducati, ni HD, ni Techno Research qui avait répondu négativement alors qu'ils font la grande majorité de tous les logiciels de diag. etc.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 21 Mars 2016 20:32 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 10 Décembre 2013 17:56
Message(s) : 36
Localisation : France
GegeCR38 a écrit :
Bonjour,
Au final, quels composants électroniques as tu changé (à part le condensateur tantale) ? Il est vrai que les tantales supportent mal les surtensions ; ceci écrit, c'était quand même un 35V, tension bien supérieure aux 14.5V max sortant d'un régulateur en bon état..
Je pense comme toi que dans l'ECU il doit y avoir le programme de fonctionnement de l'injection + l'allumage dans une mémoire non reprogrammable alors que la cartographie devrait être dans une mémoire reprogrammable. Si tu as une " combine " (logiciel) pour reprogrammer cette cartographie, cela peut m'intéresser. En attendant, filet de gaz. Gérard.


Bonsoir;
j'ai entouré en rouge ce qui à été changé mis c'est vrai que ce n'est pas trop visible: il y a deux resistances de 1 ohm en // pour faire "fusible", une était coupée et l'autre faisait 500 Ohms elles sont entre l'alim et la capa qui était en court-jus.
En ce qui concerne le 68HC 11 j'ai bien une idée pour récupérer le programme et le désassembler mais après reste à interpréter le code là c'est pas gagné...Pour la cartographie, le mieux serait sans doute de s'addresser à EAM.
Par contre d'après D Froget, on doit pouvoir mettre autre chose comme calculo, et si un jour un soucis d'obsolescence apparaît, il faudra peut-être regarder de ce coté

_________________
street scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 21 Mars 2016 21:14 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonsoir,

Les calculateurs semblent bien résister pour le moment, j'ai essayé de copier le logiciel avec un calculateur démonté (ceux pour les injections 45mm, IAW 26 V0.1) oui mais après pour désassembler c'est déjà une chose mais pour interpréter c'est quasiment impossible, sans les commentaires d'origine on me l'a souvent dit... Mais je ne suis pas informaticien.
Sinon pour des calculateurs plus modernes en remplacement il y a ce qu'il faut, en particulier les MicroSquirt (c'est un MegaSquirt pour moto), on peut même mettre une carte calculateur type MicroSquirt dans un ancien boîtier IAW pour ne pas avoir de problème de connexions...

http://megasquirt.info/

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 24 Mars 2016 17:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
Message(s) : 507
Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
Bonjour Gérard et Michel,

ça fait un petit moment que je suis les travaux de chacun sur la communication avec les calculateurs IAW15RC,
mais je n'arrive pas à compiler toutes les infos pour faire un cable...qui fonctionne de façon sûre.
pouvez vous nous faire un mini tuto ou un résumé des pièces à acheter / comment faire le montage / où charger le guzzi diag ?

:merci
a+
Vincent

_________________
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 24 Mars 2016 21:43 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1698
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour Vincent et tous les autres,
Pour le câble : c'est Ness qui me l'a fourni (~30 €) => voir avec lui
Pour le logiciel : http://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
Tu peux utiliser GuzziDiag mais aussi (sur le même site) IAWDiag.
Pour chaque logiciel, il faudra choisir l'ECU correspondant à nos Vox Kzo : 15RC PF3C
Ces logiciels font des diagnostiques, mais tu ne peux pas modifier la cartographie ; pour cela il faudrait utiliser d'autres logiciels (lesquels ?).
Voila, ya pu ka.
Belle journée : Soleil + vent du nord avec le col de la Croix Haute, col de Cabres, Die, col de Bacchus, col des Limouches, MG Composite, St Nazaire en Royans, Grenoble et St Martin. Ce fut une bonne reprise, tout en filet de gaz. Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL