Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Dimanche 22 Juin 2025 1:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mardi 30 Juin 2015 12:04 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 09 Février 2014 18:42
Message(s) : 16
Localisation : Peynier
bonjour à tous

J'ai depuis quelques mois 4 arbres à câmes dans une caisse, dont 3 HS.

A votre avis, que faire de cette de cette marchandise?

un reconditionnement via techniprofil, sur des arbres usés, est-il une bonne idée?

amitiés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 30 Juin 2015 16:16 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Bonjour,

Oui c'est possible s'ils ne sont pas trop usés, si c'est juste un début d'usure (écaillés) c'est bon pour un reconditionnement traitement.
S'il manque des millimètres de matière c'est quasiment foutu, un rechargement semble moins fiable et hasardeux, mais c'est à discuter avec le spécialiste.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 30 Juin 2015 17:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 09 Février 2013 16:12
Message(s) : 997
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Adh: 1277
Sans m'avancer, il me semble avoir lu que ce n'était plus minorable en dessous de 5/10 d'usure.

De plus, ça risque de coûter un bras.

Le moins cher c'est polissage et refaire une dureté.

Dès qu'il y a une came à minorer, ça augmente vite.

_________________
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 30 Juin 2015 22:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3210
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Techniprofil retaille les arbres à cames jusqu'à 1,5 mm d'usure puis les retraite, il peut aussi les polir et les retraiter s'ils ne présentent que de légers écaillages. Dans tous les cas c'est économiquement valable et en plus tu auras des arbres à cames fiables. Donc surtout ne pas jeter, même si tu n'en fais rien, je veux bien les récupérer pour ma vitrine.

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 30 Juin 2015 23:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 09 Février 2013 16:12
Message(s) : 997
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Adh: 1277
1,5 mm! À quand même!



C'est vrai que nous au boulot, on minore les arbres a cames et les vilebrequins en dixième, mais bon c'est justement pour garder une épaisseur de trempe encore suffisante après minoration.

C'est vrai que là, il font une nitruration après minoration.

_________________
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 01 Juillet 2015 19:32 
Hors-ligne
Adhérents 2023
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 04 Décembre 2011 21:28
Message(s) : 262
Localisation : charbonniere les varennes
juste pour info , les aac generation gardette sont ils les memes que les cazaux ?? et si differents , y a t il plus de problemes sur lesquels ??

_________________
eric


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 01 Juillet 2015 19:59 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Ils sont identiques sauf pour le capteur d'injection (un seul d'admission qui est nécessaire pour le fonctionnement) donc la cible entre injection 45 mm et 54 mm, et ils sont différents (profil de cames) entre Scrambler / Street et les autres (Road, CR, etc.). Les cames admission et échappement sont identiques.
Il peut y avoir des problèmes sur les Gardette à des kilométrages avancés, donc à surveiller.
Sur les Cazeaux il peut y avoir des mauvais traitements et une usure rapide.
Donc on les surveille à chaque révision attentivement comme le lait sur le feu !

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL