Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Samedi 05 Juillet 2025 21:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Vendredi 17 Avril 2015 23:38 
Hors-ligne

Message(s) : 73
Bonjour à tous,

me voici de retour parmi vous après une TRES LONGUE absence, quasiment pas de bornes à moto, et 0 km en Voxan :-(
Suite à des aléas professionnels ainsi que familiaux, mon Café Racer n'a plus démarré depuis l'automne 2009 (et ça me fait bien de la peine, rien que d'y penser). Mais cette époque sombre est maintenant révolue, et l'heure est venue de faire chanter à nouveau ce merveilleux engin.

C'est pourquoi je vais avoir besoin de vos lumières et conseils avisés avant de "mettre les mains dedans" (et potentiellement de faire une c*nnerie ;-))

A toutes fins utiles, il date de 2001 (n°194) et totalise moins de 24000 km. Suite à des déménagements en série, la moto ainsi que le carnet d'entretien sont hors de portée actuellement, mais cela devrait changer (très!) prochainement.

Voici les travaux que j'envisage de faire (avec quelques détails pour ma shopping-list) :
- remplacement des pneus AV + AR
AV : 120/70 ZR17 58W
AR : 180/55 ZR17 73W
- remplacement de l'huile moteur
http://www.silverperformance.fr/elf-mot ... 62694.html
http://www.silverperformance.fr/castrol ... 62673.html
==> 10W60 / 15W50 ?
- replacement du filtre à huile
Aprilia 1000 Falco
Hi-Flo hf152
KN NIC KN152
- remplacement du joint torique de carter du filtre
- remplacement du liquide de frein AV + AR + embrayage
- remplacement de l'huile de fourche
SAE 5W
hauteur de la chambre d'air, ressort déposé : 130 mm
prévoir les joints spys ? Réf / dimensions ?
- remplacement de la batterie
Fulmen SHC118 17,5 Ah L : 181mm, l: 76mm, H: 167mm (BMW R1100, R1150), réf NP1812 ou SHC118, NH1218 1 1
YUASA YTX20L-BS ==> ça rentre sur un CR 2001 ?
ou voir : viewtopic.php?f=4&t=6362
- remplacement des durits d'essence
damètre : 8 mm (+prévoir colliers de serrage, diam. ext: 14 à confirmer)
- remplacement des durits de freins + embrayage (?)
- remplacement des bougies
NIPPONDENSO K24PRZU (indiqué dans le manuel utilisateur CR 2005 ==> ok pour CR 2001 ?)
DENSO : K 24 PR ZU ou IK 24 NGK BCPR7ES BCPR7ET BKR8EIX
CHAMPION RC 6 Y CC
BERU UXF 56 0 1
- synchro des papillons d'admission
- remplacement du filtre à air
GREEN MV 0478
Champion CH V301 ==> indiqué pour un CR 2004. Ca passe sur un 2001 ?

J'ai vu que Manu-Méca-Moto proposait un kit vidange (http://www.manu-meca-motos.com/spip.php?article16), en attente de sa réponse à mon mail ;-)

J'ai aussi trouvé un kit vidange + filtre à air (http://www.motovox.fr/shop/home/9936-ki ... a-air.html) qui m'a l'air de convenir :-)

Qu'est-ce que j'oublie ?
Avez-vous des conseils particuliers sur des points de contrôle, la façon de procéder, un conseil ou une astuce utile ?

Merci d'avance (et longue vie aux V2 Français !!!)

Matthieu

Café Racer n°194 : que du bonheur !!

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 18 Avril 2015 8:06 
Hors-ligne

Message(s) : 3058
ouais il come back!

Doc 78

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 18 Avril 2015 11:17 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Bonjour et bon retour parmi nous,

La batterie Fulmen, Tudor, bref tout ce qui était de bonne qualité, pas cher et français = fermé,
attention au pas cher made in China = mauvaise économie.
Il faut prendre de la batterie industrielle ou pour BMW R1100 etc, pas YTX20L-BS ,
il y a de la Yuasa industrielle NP1812 en AGM (il y en a un qui utilise ça et en est satisfait en NP1712), sinon plus cher Odyssey PC680.
(1712 ça indique 17Ah et 12 V, 1812 18Ah et 12V donc un peu mieux normalement mais c'est surtout le CCA pas toujours indiqué qui est important, la PC680 était en 17Ah mais avec un très bon CCA supérieur à des 18Ah).

Pour la vidange kit chez Manu Meca, filtre à air et peut-être aussi les bougies ça sera plus simple et ça fait vivre un passionné de Voxan.

L'huile Motul 300V factory line 15W50 moto, les autres sont certainement aussi bonnes mais je reste sur les préconisations d'origine.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 18 Avril 2015 12:10 
Hors-ligne

Message(s) : 403
Surtout NE PAS DÉMARRER LE MOTEUR AVANT DE FAIRE TOUTES LES OPÉRATIONS car toutes les pièces en mouvement doivent être très peut graissées depuis le temps.
Remplacent du liquide de frein oui, mais les durites pas nécessaire.
Remplacement du liquide de refroidissement.
Enlever les couvres culasses contrôler les jeux au soupapes, les arbres à cames et les graisser.
Pour le démarrage, coupe circuit sur OFF et tu fait tourner le démarreur jusqu'à l’extinction du voyant d'huile.Vaux mieux faire tourner le démarreur plusieurs foies une quinzaine de secondes que de longues minutes.
Bon redémarage

GUITOU

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 23 Avril 2015 16:47 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

bonne nouvelle : le moteur est reparti (et finalement plutôt facilement), après avoir tout démonté / contrôlé / huilé / ... :champion On n'a pas pu le laisser tourner trop longtemps pour cause de bricolage pas tellement réussi au niveau de l'alimentation en carburant... Mais le moulin tourne, et c'est déjà ça !

Concernant la vidange d'huile de fourche (CR 2001, fourche Paioli), je suis un peu embarrassé, car le manuel préconise de la SAE5W, jusqu'à 130mm du haut des tubes (sans ressort), alors que la fiche technique dispo ici indique de la SAE 10W et 180mm... Du coup, je fais comment ? :rolleyes Je mélange de la 5 et de la 10 pour faire de la 7 et demi, et je remplis jusqu'à 155mm ? :bonjsors

Et au sujet des joints spis, est-ce que des joints de 41mm de diamètre achetés dans toute bonne crèmerie qui se respecte feront l'affaire ? J'ai vu chez Bihr des réfs telles que 640043, 640044, ..., jusqu'à 640046... C'est lesquels ?

Merci pour vos conseils

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 23 Avril 2015 21:12 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Le manuel que tu consultes doit être le premier de 1999 ou 2000, il ne concerne que le Road et sa fourche WP pour laquelle il est préconisé une huile 5W et une hauteur d'air de 130 mm. les documents usine de 2003 préconise bien pour la fourche Paioli une huile 10W et une hauteur d'air de 180 mm. Pour ce qui est de l'huile de fourche il faut savoir qu'il n'y a pas vraiment de norme pour la viscosité, une 5W chez un fabriquant peut être l'équivalent d'une 10W chez un autre.

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 25 Avril 2015 8:36 
Hors-ligne

mazden a écrit :
les documents usine de 2003 préconise bien pour la fourche Paioli une huile 10W et une hauteur d'air de 180 mm.

C'est aussi ce qu'Emmanuel de Manu Méca Moto m'a indiqué par téléphone, donc ça roule : "yapuka"... :merci

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 04 Mai 2015 20:07 
Hors-ligne

Salut à tous,

après quelques dimanches passés sur la moto et pas mal d'infos récupérées ici, sans oublier les conseils d'Emmanuel de "Manu Méca Moto", il ne reste plus "que" :
- le remplacement de l'huile de fourche
- le remplissage des circuits hydrauliques de freins + embrayage
- le remplissage de l'huile moteur
- quelques coups de chiffon ici ou là pour qu'elle brille comme un sou neuf

On a pu redémarrer le moteur hier pour le faire chauffer un peu avant la vidange de l'huile moteur. Rhââââ, quelle douce mélodie que celle d'un V2 !!!

Savez-vous s'il existe une fragilité, un défaut ou quoi que ce soit qui expliquerait une fuite d'huile sur les tubes de fourche ? Je m'explique : j'avais fait remplacer l'huile de fourche par un mécanicien indépendant (pas un concess) peu avant la longue hibernation de mon CR (qui a parcouru environ 1000km après ça) et là, au moment de démonter la fourche, les tubes étaient gras :-(
Il est _possible_ que le mécanicien en question ait fait la même erreur que moi (à savoir lire la doc de la fourche du Roadster et utiliser la mauvaise huile et la mauvaise quantité), mais je n'ai pas de moyen de vérifier.
Est-ce que celà vous dit quelque chose ?
Y a-t-il une astuce ou une précaution particulière pour le remontage des joints spis ?

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 04 Mai 2015 20:22 
Hors-ligne

Message(s) : 692
Pour les tubes de fourche gras ...
Soit le mécano a mis de la graisse de montage et les tubes sont restés gras si la moto n'a pas roulé, soit les spis, même neufs sont HS après un arrêt trop prolongé .
Pour moi, aucun rapport avec l'huile de fourche utilisée
A+

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 04 Mai 2015 20:25 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Salut,

Les joints ont 6 ans sans avoir bouger ? Ils ont du un peu sécher, il faudrait rouler un peu pour voir si ça suinte vraiment.
Sinon des joints qui fuient alors qu'ils ont été remplacés ça peut être des impacts sur les tubes ou un tube faussé mais ça paraît peu probable, et évidemment un mauvais montage ou des joints de mauvaise qualité.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 05 Mai 2015 21:56 
Hors-ligne

Thierry69 a écrit :

Même s'il n'y avait que 130mm d'air au lieu des 180mm préconisés ?

michelm a écrit :
Les joints ont 6 ans sans avoir bougé ?

Oui, pas loin...
michelm a écrit :
Ils ont du un peu sécher, il faudrait rouler un peu pour voir si ça suinte vraiment.

Possible, mais par précaution, on les a changés, donc on ne saura jamais.
michelm a écrit :
Sinon des joints qui fuient alors qu'ils ont été remplacés ça peut être des impacts sur les tubes ou un tube faussé mais ça paraît peu probable, et évidemment un mauvais montage ou des joints de mauvaise qualité.

Pas de trace d'impact sur les tubes et visuellement ils ont l'air ok. Je penche pour un montage à la va-vite, d'autant plus que les caches-poussières ont semble-t-il été démontés à coup de tournevis en marquant copieusement la bague dorée qui est en bas des fourreaux...

En tout cas, :merci pour ces précisions

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 05 Mai 2015 22:03 
Hors-ligne

Message(s) : 692
Thierry69 a écrit :

Même s'il n'y avait que 130mm d'air au lieu des 180mm préconisés ?

...

Je parlais de la viscosité d'huile . C'est sur que si ils en ont mis 1 fois 1/2 trop :cartonjaune

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 08 Mai 2015 14:56 
Hors-ligne

Bon, ça avance, ce CR !!! :ooo

Au démontage de la fourche, on s'est rendu compte que cette petite pièce (celle du milieu, en face du 0 du réglet) :
Image
n'est présente que dans l'un des 2 tubes :frown

Il semblerait donc que le propriétaire précédent de mon CR (ou un mécano à qui il a confié une vidange de fourche) a égaré cette petite pièce :cry

Savez-vous où je pourrais me procurer une pièce de rechange, SVP ?

merci

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]