Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Dimanche 22 Juin 2025 13:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Emplacement échangeur...
Message Publié : Jeudi 16 Janvier 2014 23:59 
Hors-ligne

Message(s) : 167
Adh: 1307
Bonjour,

Juste une question qui me turlupine :
- A terme, je compte installer un échangeur huile/eau. (Le même sans doute que celui qui est en photo sur le dernier V72, sur le proto)
Alors je me demandais sur quelle durite d'eau l'installer.
Je m'explique : Sur le proto, il se situe sur l'entrée de la pompe à eau, donc alimenté en eau refroidie, ce qui est bien si on veut refroidir l'huile un maximum.
Mais on peut aussi l'installer sur la durite supérieure "entrée" de radiateur, là, l'eau est plus chaude et donc il servirait plus comme réchauffeur d'huile tout en conservant le refroidissement de l'huile - certes un peu moins efficace... -
Et comme nos machines ne font pas de compétition, je pense que le plus important est de réchauffer l'huile le plus rapidement possible pour éviter l'usure moteur.
J'ai bon ???

Merci de me donner vos avis.
Christian

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 17 Janvier 2014 17:06 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Oh là, c'est trop pointu pour moi ce raisonnement, tu peux aussi la faire passer contre l'échappement elle chauffera encore plus vite, puis réguler avec l'eau sortant du radiateur et controler le tout avec diverses sondes parsemées de ci de là pour voir si un léger réchauffage e serait pas bienvenu, bien sur il faudrai sortir la bête uniquement lorsque la température extérieure atteint un certain niveau au delà duquel il sera nécessaire d'ajouter un ventilateur.

En fait je déconne :jsors

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 17 Janvier 2014 18:03 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
Vox 16, si tu montes un échangeur Eau/Huile, la 1ère des choses à changer sera le radiateur dont la capacité est à peine suffisante pour refroidir le haut moteur. Si en plus tu lui demandes de maintenir l'huile à une température optimal, tu risques de ne plus refroidir assez le haut moteur, et l'effet sur le bas moteur ne sera pas celui attendu.

Enfin que tu le montes avant ou après la pompe importe peu, car elle tourne en permanence, pas seulement à chaud.

Mais tu ne le montes pas au niveau de la durite supérieur parce qu'il y a le calorstat, qui lui est fermé à froid.

Quelque soit l'endroit où tu vas prendre l'eau, l'effet sera le même :
A basse température, l'échangeur permet d’amener plus vite l'huile à sa température optimale.
A haute température, l'échangeur permet de contrôler la température de l'huile (à condition d'avoir une capacité de refroidissement suffisante).

Humm pas sure que ce soit très clair tout ça ?
AL'

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 17 Janvier 2014 19:42 
Hors-ligne

Message(s) : 4886
Surtout que j'imagine que sur le proto il n'y a pas de calorstat et qu'il tourne (le proto) tjs en pleine charge.........michelm avait mis une photo d'un radia d'huile avec une vanne manuelle ou thermostaté ,je crois que jagg en fait........pour HD !! :photo :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 17 Janvier 2014 20:40 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Bonjour Vox16,

Moi aussi j'aurai tendance à mettre un radiateur avec une vanne thermostatée.
ex Lockhart BP180
https://www.denniskirk.com/chrome-bp-180-thermostat.p49218.prd/49218.sku

C''est vrai que l'échangeur c'est ce qui fait maintenant, l'eau a moins d'inertie thermique que l'huile, l'échangeur permet effectivement de chauffer l'huile plus rapidement et de limiter sa montée en température... Mais comme justement l'eau, le liquide de refroidissement, a tendance sur nos motos à surchauffer je ne sais pas trop l'effet que ça va donner.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 17 Janvier 2014 22:15 
Hors-ligne

Message(s) : 1787
Adh: 909
Bonjour Vox16 et les autres,
Perso, en théorie, je trouve l'échangeur intéressant, mais c'est vrai qu'au préalable, il faudrait d'abord augmenter l’efficacité du radiateur d'eau (=> Papivox). Les bicylindres 800 (Rotax) de chez BMW ont un échangeur sur le devant. Il faudrait trouver un échangeur compatible avec les durites puis ensuite l'installer rationnellement : éviter l'aspect usine à gaz. A ce propos, le filet est de saison. Gérard.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 17 Janvier 2014 22:36 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
Pour les kit d'adaptation des voitures diesel fonctionnant à l'huile, il y a des echangeurs à plaques qui permettent de maintenir l'huile à la t°c nécessaire ... est-ce que cela peut être détourné de cet usage et monté sur une moto ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 18 Janvier 2014 17:00 
Hors-ligne

Le fait de monter un radiateur plus performant est prévu, bien que ( çà c'est sans doute mon côté e........r de mouche ! ) je pense que le moteur est aussi -en partie- refroidit avec l'huile. Et si elle est moins chaude ça doit agir un peu... Mais je suis d'accord : le radia est trop petit !

Gege, je suis d'accord avec toi pour ne pas avoir un truc trop bidouillé : Pas facile tout de même...

Par contre, concernant le débit de la pompe, il me semble bien que ça se comporte en tout ou rien :
- A froid, le liquide doit circuler à très très faible débit, géré par le petit trou du calorstat ( je suppose qu'il y en a un ? ) car je ne vois pas de circuit "secondaire" du liquide de refroidissement, où, comme sur les moteurs de voitures, le produit circule autour des cylindres et de la culasse en circuit restreint en attendant l'ouverture du calorstat.
- A chaud, bien sûr le liquide circule à 100 % dans le radiateur.

Si je me trompe, dites le moi !

Christian

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 18 Janvier 2014 19:49 
Hors-ligne

Message(s) : 4886
C bien ça, car il n'y a pas de retour pompe calorstat fermé donc ça doit circuler un chouilla quand même vers le radia même moteur froid.... :alcooliques :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Emplacement échangeur...
Message Publié : Lundi 29 Septembre 2014 14:20 
Hors-ligne

Fichier(s) joint(s):
DSCF5009.JPG

Bonjour,

Je donne suite à ce sujet...
J'avais prévu de faire passer des photos par Michelm, mais avant, je vais essayer par moi-même.
Si ça fonctionne, je ferai les commentaires. ( J'ai peur de la lourdeur des photos )

Christian

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 29 Septembre 2014 14:41 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Les photos n'ont pas besoin d'être aussi grandes et volumineuses, redimensionner à environ 700 pixels de large et 150 ko, c'est suffisant.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 29 Septembre 2014 15:00 
Hors-ligne

Bon, c'est ce que je craignais : la taille des photos !
Alors : cet échangeur est super efficace avec une montée en température très rapide de l'huile et une limitation en point haut qui tourne vers les 80 °C en conduite rapide sur autoroute Allemande... Je pourrais faire des mesures précises, mais je vais attendre quelques temps que la température extérieure descende ( merde, c'est bientôt l'hiver ! )

En aparté, je suis surpris de la rapidité de montée en température de cette moto en statique. ( J'ai appareillé la bête en pression d'huile et en température eau et huile )
Ce matin, j'ai effectué quelques contrôles de pression d'huile avec 18 °C de température extérieure :
- Démarrage au ralenti >> la pression est à 5 bars ( Huile 10W60 ) mais ça chute très vite...
- Eau à 37 °C-----------------------------------3 bars
- 50 °C-----------------------------------2.3 bars
- 60 °C-----------------------------------2 bars
- 70 °C-----------------------------------1.6 bar
- 80 °C-----------------------------------1.4 bar
- 87 °C-----------------------------------1.2 bar >>déclenchement ventilateur ( Huile à 67 °C / ralenti à 1200 T/mn )

Bien sûr, je n'ai pas laissé tourner le moteur au ralenti tout au long de la chauffe :mrgreen :mrgreen :mrgreen

Bon, je vais me balader avec ma danseuse...
Christian

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 29 Septembre 2014 15:03 
Hors-ligne

Bonjour Michel,

Je m'en doutais que c'était trop grand mais je ne sais pas les réduire : Une buse en informatique je te disais !!!

C

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 29 Septembre 2014 22:31 
Hors-ligne

Bonjour,
En voyant les photos, j'aurais quelques questions : est-ce le nouveau radiateur en commande groupée ? Je vois un bouchon taré sur le radiateur et un aussi sur le réservoir ? Quels sont les tarages ? Pourquoi 2 sorties d'eau sur le radiateur, une à gauche vers le bouchon taré et une à droite ? L'échangeur se trouve bien placé par rapport au circuit d'eau mais cela entraine de grandes durites pour le circuit d'huile..
Mais le principe de l'échangeur eau huile est séduisant. A bientôt. Gérard.

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 29 Septembre 2014 22:57 
Hors-ligne

Non Gérard, ce n'est pas le radia de la commande groupée, mais un à mes cotes réalisé par la maison Sud-Ouest Radiateur ( Mr Dupeau )
Le bouchon taré sur le radia est là suite à ma demande de le conserver... Et au départ je souhaitais un fonctionnement comme à l'origine, mais... il se trouve que le circuit ne montait pas en pression ( le bouchon est d'origine Voxan et a 10 ans ! ) J'ai donc changé d'option, et installé le vase acheté chez SOR. ( en prenant soin de modifier le bouchon fuyard pour qu'il remplisse uniquement un rôle de... bouchon.
Le bouchon du vase est taré à 1 bar mais je trouve qu'à chaud, les durites sont encore bien "molles", et je me demande si ce bouchon est bien étanche - décidément... - Je vais contrôler çà rapidement.
Le deuxième piquage, à droite sur le radia, a été installé sans que je le demande ; Finalement c'est une bonne chose qu'il existe.

Pour les durites d'huile, j'ai essayé de faire au mieux. Effectivement, ça peut paraître long, mais je t'assure qu'on ne peut pas faire beaucoup mieux si on garde cet emplacement de l'échangeur. Et finalement, je me suis habitué à ce visuel.

Christian

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 29 Septembre 2014 23:26 
Hors-ligne

Re bonjour Vox16,
Dans ce cas, où va le piquage à droite ? Gérard.

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 29 Septembre 2014 23:43 
Hors-ligne

Il est en relation avec le vase alu... On le voit qui arrive par le dessous.

Christian

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 30 Septembre 2014 14:24 
Hors-ligne

Bonjour,
Donc à gauche c'est un trop plein ? Dans ce cas le bouchon sur le vase ne sert à rien, par contre le niveau visible me semble utile. Gérard.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]