Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mercredi 25 Juin 2025 2:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Vis couvre culasse
Message Publié : Lundi 19 Mai 2014 23:05 
Hors-ligne

Message(s) : 976
En fermant le moteur , au moment du serrage de la dernière vis du dernier couvre culasse, le filet du palier AAC est resté sur la vis.
Pourtant, j'ai voulu le faire dans les règles , histoire de ne pas forcer.
La Clé dynamo était sur 10 n.m..
A la réflexion, il me semble qu'auparavant, je le faisais à la main, mais comme çà fait un bail que je n'avais plus mis les mains dans le moulin...
On en viendrait presque à oublier (çà, c'est peut être l'âge !)
Comme quoi, péter du joint de culasse tous les 5 ou 8000, çà à du bon, c'est même très formateur.
A t'on possibilité de demander une VAE (validation des acquis de l'expérience) lorsque l'on entretient une voxan ?

Bon, le mal est presque réparé.
juste une réflexion, les vis sont des 6x20 filetée sous tête, il n'y a que 7mm de pris dans le filetage.
Tout, laisse penser que des 6x25 passent, même joints comprimés.
Je vais donc les changer, çà aurait certainement évité de fouarer le filet.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vis couvre culasse
Message Publié : Mardi 20 Mai 2014 12:06 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Salut Potar,

Tu as pu poser un hélicoil je suppose, après ça ne bouge plus. Il fut une époque où certains constructeurs mettaient directement un hélicoil pour des filetages peu profonds risquant d'être arrachés.
10 Nm c'est beaucoup pour du M6 dans l'alu je trouve, je préfère mettre un peu moins.
La longueur de filets suivant norme ISO doit être de 0,5 D à 1,5 D, certains recommandent 2 D dans l'alu, ce qui paraît mieux pour des filetages relativement souvent démontés.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 20 Mai 2014 13:58 
Hors-ligne

Message(s) : 997
Adh: 1277
michelm a écrit :
Il fut une époque où certains constructeurs mettaient directement un hélicoil pour des filetages peu profonds risquant d'être arrachés.

Oui, mais ça, c'était avant!!!

Réduction des coûts, c'est tout!

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 20 Mai 2014 15:22 
Hors-ligne

Message(s) : 1259
Adh: 978
Potar a écrit :
Comme quoi, péter du joint de culasse tous les 5 ou 8000, çà à du bon, c'est même très formateur.
A t'on possibilité de demander une VAE (validation des acquis de l'expérience) lorsque l'on entretient une voxan ?

Tu peux, je l'ai fait :alcooliques
Mais j'ai aussi eu pas mal de galères électriques car la mécanique ne suffit pas :-)

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 20 Mai 2014 18:30 
Hors-ligne

Message(s) : 976
michelm a écrit :
Salut Potar,

Tu as pu poser un hélicoil je suppose, après ça ne bouge plus. Il fut une époque où certains constructeurs mettaient directement un hélicoil pour des filetages peu profonds risquant d'être arrachés.
10 Nm c'est beaucoup pour du M6 dans l'alu je trouve, je préfère mettre un peu moins.
La longueur de filets suivant norme ISO doit être de 0,5 D à 1,5 D, certains recommandent 2 D dans l'alu, ce qui paraît mieux pour des filetages relativement souvent démontés.

Oui, une sorte d'helicoil qui possède un petit épaulement , c'est pas du même type que le filet rapporté, çà revient au même.
10 Nm, c'est la doc qui donne çà, effectivement, je devais serrer moins avant.
Dans notre cas et ce n'était certainement pas prévu, le recommandation des 2D pour les filetages relativement souvent démontés s'impose, car les couvres culasses sont très très souvent démontés (pour moi en tout cas!)
Sue le palier AAC, il y a 15-16mm de filet pour les vis des couvres culasses, dommage de ne pas en profiter et de n'avoir que 7mm de prise

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 20 Mai 2014 20:49 
Hors-ligne

Message(s) : 692
Salut

Le couple normalisé pour une vis de M6 en qualité 8.8 est de 9,8 Nm (à sec, assemblage métal métal) pour obtenir la tension idéale dans l'assemblage.

Sur les culasses, les taraudages étant gras les frottements sont plus limités, ça tire donc plus dans les filets et augmente donc les risque de forage.

Dans ces conditions, dans l'alu, il faut bien 1,5 à 2D d'implantation pour que ça tienne ...

De mémoire, Voxan avait fait la liste des couples en fonction des caracteristiques des couple préconisés pour les vis mais en ne prenant pas toujours en compte l'assemblage ce qui peut créer quelques problèmes (A l'époque de l'équipement de l'usine, j'étais le fournisseur des moyens de vissage de la ligne de production. J'avais travaillé sur le choix des outils avec Michel Crespo)

A+
Thierry

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]