Bonjour à tous,
je réouvre ce sujet pour vous proposer une méthode de réparation des carénages de nos CF, qui a fait ses preuves sur le mien, en tous cas, pour le moment.
Je n'ai rien inventé, juste glané des informations à droite, à gauche et fait des essais. Notez que ce procédé n'est valable que pour les petites craquelures et surtout pour renforcer. C'est une méthode pour limiter les dégâts à moindre frais tout en conservant les pièces d'origine.
Mon CF de 2003 et 39000 km, que j'ai depuis le mois de Juin, n'échappant pas à la règle, souffrait de fendillements au niveau de certaines attaches des flancs latéraux et du dosseret de selle. Ce n'était pas une surprise puisque, grâce au forum, je savais qu'il s'agissait d'un mal génétique des CF. J'ai simplement fait un état des lieux plutôt positif, puisque les criques étaient limitées et surtout pas très visibles.
Venons-en au tuto.
Tout le monde le sait maintenant, nos carénages sont en ABS.
L'ABS possède deux propriétés importantes:
1/ il se colle très bien à la cyanolite
2/ il fond au contact de l'acétone
Ayant trouvé sur le net des tutos de réparations de carénages en ABS, j'ai juste fait une adaptation à notre problème.
Le matériel:Un flacon d'acétone (acheté en grande surface rayon droguerie), un cutter, un petit pinceau, un flacon en verre, un pinceau de retouche, de l'ABS, du papier abrasif fin et du tube plastique (type purge de freins acheté en centre-auto).
Concernant l'ABS, le plus simple pour être sûr est d'utiliser des Légos (pour ma part, n'ayant plus d’enfant en bas âge, j'ai acheté une petite plaque en grande surface, facile à découper et à faire fondre). Si vous avez d'autres plastiques de récupération, il suffit d'appliquer de l'acétone dessus pour être sûr qu'il s'agit bien d'ABS. Si ça devient mou immédiatement, Bingo !
La méthode:1/ découper des petits morceaux d'ABS. Les mettre dans le flacon en verre et les recouvrir d'acétone. Laisser tremper plusieurs heures et vous obtiendrai une pâte plus ou moins collante dont la consistance ressemble à la pâte à modeler.
Pendant ce temps, les carénages sont déposés et préparés. La préparation consiste essentiellement à poncer les parties internes des endroits à réparer de façon à mettre l'ABS à nu (relativement rapide, la peinture interne n'étant pas vernie).
Petit aparté: je me suis rendu compte que, même les points d'attache où il n'y avait pas encore de fendillements apparents, présentait des micro-craquelures visibles seulement en enlevant la peinture. On a l'impression d'un mauvais vieillissement de la structure de l'ABS certainement fragilisé à ces endroits par les vibrations et la pression des vis. Conclusion, il ne faut pas se contenter de réparer les criques visibles mais renforcer tous les points d'attache.Une fois poncés, réparer à la cyanolite toutes les fissures et fendillements.
Poncer à nouveau pour éliminer les traces de colle et refaire apparaître l'ABS.
Je vous conseille d'essuyer immédiatement le surplus de cyano dès l'application. Le principal étant que la colle ait bien pénétré dans la fissure. S'il est fendu, il est inévitable d'avoir des traces côté peint du carénage. Il suffit alors de bien laisser sécher, de poncer légèrement avec du papier très fin et de passer un produit anti-rayure pour éliminer les traces de cyano. Heureusement le vernis est assez épais et de bonne qualité.
Passons maintenant au "masticage".
Le principe est d'effectuer un ajout d'ABS d'une épaisseur d'environ 2mm. Plus fin, cela risque de ne pas être assez solide, plus épais il y a un risque que cela fasse une surépaisseur visible une fois le carénage remonté.
Prélever un peu de pâte d'ABS bien humectée et enduire d'acétone la surface à réparer. Tant que tout ça est humide, faire un masticage de quelques centimètres carrés autour de la zone concernée en essayant de ne pas déborder côté bord visible du carénage. Le mastic et le carénage fondu en surface vont pouvoir se souder et former une surface solide après séchage.
Il faut procéder rapidement. L'acétone s'évaporant très vite, les parties humectées sèchent très vite en surface et l'amalgame ne se fait pas. L'idéal serait de faire ça à deux. Pour ma part j'ai eu quelques ratés. Dans ce cas il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche et recommencer après un petit ponçage.
A noter que le badigeonnage à l'acétone ne risque pas de déformer le carénage sauf si vous faites plusieurs applications à la suite sur la même partie sans attendre le durcissement entre chaque.
Concernant l'épaisseur, c'est à l’œil et avec l'entrainement.
Le mieux est de s'essayer sur le restant de plaque de légo.
Pour le séchage, attendre au moins 24 à 48h avant de repercer les trous et faire d'éventuelles retouches au cutter.
Voilà ce que ça donne
Sur la photo, mes rustines ne sont pas assez épaisses. Un deuxième collage par dessus le premier n'aurait pas été idéal. J'ai donc enlevé les rustines au cutter, reponcer et recommencer. Les petites craquelures blanches que l'on peut voir ne sont que visuelles et apparaissent lorsque l'ABS sèche. J'ai vérifié sur un morceau durci.
Pour le capot de selle, j'ai utiliser la même technique sauf que j'ai eu la chance d'avoir, dans mon stock d'outillage, des rondelles en ABS de la bonne taille et de 3 mm d'épaisseur. Au niveau du capot, il n'y a pas de problème de surépaisseur, j'ai donc coller les rondelles directement après badigeonnage à l'acétone sur une des faces. Vus les craquèlements qui commençaient à apparaître, seule cette technique permet de récupérer une parfaite solidité.
Pour terminer, j'ai peint, avec le pinceau à retouche, les bords des rustines pour éviter les reflets verts (je n'est trouvé que cette couleur. Si vous trouvez du gris, c'est mieux).
Dernière modification, plutôt que d'utiliser les entretoises blanches d'origine, j'ai essayé de trouvé un type d'attache plus souple.
j'ai trouvé mon bonheur avec la durite transparente utilisée pour la purge des freins. Son diamètre extérieur est un peu plus petit que les trous du carénage et son diamètre intérieur est celui des vis. ll suffit de couper des morceaux plus grand que l'épaisseur du carénage. Sous l'effet du serrage ils s'écrasent en s'évasant ce qui permet une fixation sans jeu très souple et permettent, par effet de compression, de retenir les vis sans avoir à les serrer trop fort.
A voir, dans le temps, si ces modifs permettent d'arrêter les criques. Je n'ai fait que quelques centaines de km depuis. J'ai quand même tout redémonter pour vérifier la solidité de mes réparations avant de vous les faire partager.
En tous cas, j'aurai essayé et j'espère que ça pourra être utile à d'autres.
N'étant qu'un bricoleur du dimanche, je suis ouvert à toute remarque ou suggestion qui ferait avancer le Schmilblick. Comme Lo..al, nos Vox le valent bien !
Bien à vous
Merci pour vos encouragements.
Je n'ai pas perdu mon temps. Suite aux indications de CRMT17, j'ai fait un essai en insérant du grillage inox lors du masticage sur un point qui me semblait à revoir.
Par chance,toujours dans ma banque de pièces de récup, j'avais du grillage inox fin provenant d'un filtre à air de mon ancienne TRX.
Il faut que j'attende un séchage complet mais les premiers résultats semblent assez probants. Le grillage bien amalgamé dans l'ABS permet de limiter l'ajout de matière en renforçant d'avantage tout en conservant une épaisseur de moins de 2mm.
En revanche, faîtes attention à la pâte d'ABS. J'ai par mégarde laisser une petite coulure sur la partie vernie du carénage. Autant une coulure d'acétone, s'évaporant immédiatement, ne fait pas de dommages en profondeur, autant la pâte, imprégnée d'acétone, continue son effet corrosif une fois collée. Dans ce cas le vernis est attaqué jusqu'à la couche de peinture et il n'y a pas grand-chose à faire. Ce sont les aléas des essais.
Dernier point, je crois que le remplacement des entretoises d'origine est plus important qu'il n'y parait. Elles entraînent une déformation du carénage lors du serrage des vis qui provoquent les fissures de l'ABS.
Même si la réparation des points fragiles parait tenir le coup, le problème risque simplement d'être déplacé si la cause n'est pas éliminée.
Si d'autres ont essayé une méthode différente des morceaux de durite, je suis preneur.
A suivre...