Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Vendredi 19 Avril 2024 9:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Accélération intempestive...
Message Publié : Samedi 24 Août 2013 12:04 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 21 Août 2013 16:16
Message(s) : 167
Localisation : 16 St Preuil
Adh: 1307
Bonjour à tous,
Maintenant je m'habitue... Mais la première fois, ç'est surprenant !
Lors d'une ouverture des gaz en grand, le moteur reste accéléré non pas à fond, mais "copieusement" tout de même ! Et les soucis peuvent arriver très vite.
A chaque fois, c'est pareil : Je laisse la machine se reposer 5 minutes sur le bord de la route... Et ça fonctionne à nouveau.
Les papillons de gaz reviennent très bien en butée de fermeture, (vérif facile à faire) Mécaniquement je ne vois rien de particulier.
L'autre jour, j'ai été surpris par un "pchittt" à l'ouverture du bouchon de réservoir d'essence. Je pense à un petit souci de mise à l'air libre...
Peut-être qu'il y a corrélation des 2 ? Qu'en pensez-vous ? Le cas est-il arrivé déjà ?
Je continue de chercher... L'ancien propriétaire me dit ne jamais avoir rencontré un tel problème.

Merci à vous de me dire ce que vous en pensez...
Christian

_________________
Pourvu que ça dure encore un peu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 24 Août 2013 13:48 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Potard papillon qui est naze je vois que ça ou mal réglé ,ou , le calculo qui fait son numéro.......mais l'action mécanique de la poignée gaz agit au potard qui lui va agir sur le calculo qui lui envoie la sauce(essence) si mécaniquement ton câble et ta poignée de gaz n'ont pas de soucis (réel) c'est déjà une bonne base de départ de recherche de panne....(le potard papillon) :bye

PS: personne a remplacer la poignée de gaz par hazard ???? car gaffe au remontage a la "va comme je te pousses.".....!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 24 Août 2013 13:54 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Le psicht et le siflement durite(interieur résé) a la mise contact(je parle pas du bruit pompe) me l'a surtout tjs fait par grosse chaleur, ou quand la bécane ne tourne plus pendant longtemps(quelques mois) j'avais relevé une des 2 durites(air) du résé de la black cracquelée au niveau du téton alu sous le résé, c'est vite réparer ça !! tu déboites tu coupe tu remboite, la merde c'est qu'il faut aller toucher et plier car a l'oeil comme ça souvent on voit rien!!! :photo :alcooliques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 24 Août 2013 14:49 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour Vox16,

Comme Fanfan si ce n'est pas la commande des gaz, je ne vois que le potentiomètre des gaz qui aurait pu bouger, mais la bonne fermeture des gaz (des papillons) n'est pas forcément facile à vérifier en roulant.
Parce que pour accélérer il faut normalement plus d'essence mais aussi plus d'air sinon le mélange devient trop riche et le moteur s'étouffe, donc j'ai un doute sur la commande des gaz. Un brin du câble qui s'est cassé et coince par moment dans la gaine ou quelque chose qui coince le câble en roulant, ou les papillons qui se coincent ouvert en grand...

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 24 Août 2013 16:28 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 21 Août 2013 16:16
Message(s) : 167
Localisation : 16 St Preuil
Adh: 1307
Oh, déjà plein de réponses ! Vous ne chômez pas...
Alors, pour répondre
1) à Fanfan : Le "pchittt", c'est bien à l'ouverture du bouchon d'essence. Il était en pleine dépression ! Et le prozac ne lui sera pas très utile... Plaisanterie mise à part, c'est bien de l'air qui est rentré dans le réservoir. Je venais de faire une bonne centaine de kilomètres après avoir fait le plein et "pchitt"...
2) à Michelm : Je n'ai pas de doute sur l'état du câble : il revient très bien à zéro. Juste après ce genre d'incident, je ne contrôle pas le bon retour du papillon en roulant. J'attends d'être à l'arrêt bien sûr ! Et après vérif visuelle et sonore (on entend bien quand je papillon claque sur la butée) j'ai quelques fois essayé de redémarrer ; Et si j'essaie "trop tôt" le moteur part à haut régime ! Il suffit d'attendre un peu et c'est à nouveau bon, ça tourne au ralenti.
Je pencherais peut-être pour le potentiomètre : j'ai déjà relevé de la visserie dévissée et/ou intervertie ! Si c'est le même mécanicien qui a réglé le potar, je ne te parle pas du résultat !

Je cherche, je cherche... Et merci à vous de vous pencher avec moi sur ce cas singulier.

Au plaisir.
Christian

_________________
Pourvu que ça dure encore un peu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 24 Août 2013 16:36 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 21 Août 2013 16:16
Message(s) : 167
Localisation : 16 St Preuil
Adh: 1307
J'avais oublié, Michelm : moi aussi j'ai fait les mêmes erreurs avec un 850 commando il y a longtemps ; Je voulais un "truc qui marche", alors j'ai mis des pistons haute compression, des arbres à cames qui ressemblaient à un mur tellement il y avait de levée, plus tout ce qui allait bien à l'époque... Quel c.. ! Ce n'était pas fait pour ça, même si j'ai enrhumé pas mal de copains qui soit-disant avaient des "motos qui montaient à 200" !
Je la regrette bien cette Norton...
0 bientôt.
Christian

_________________
Pourvu que ça dure encore un peu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 24 Août 2013 17:38 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Tu as regarder le câble du pseudo starter si il déconnerait pas par hazard? la tirette de gaz? :idea

Pour le réglage potar......c'est simple ,on m'as fait ça en 5mn ,avec démontage de la biellette des corps, 210mv ,depuis tjs nikel!!!! :photo :bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 24 Août 2013 17:42 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 21 Août 2013 16:16
Message(s) : 167
Localisation : 16 St Preuil
Adh: 1307
C'est vrai que j'ai moi aussi pensé au starter. Le rappel n'est pas génial, c'est sûr, mais même attaché à sa place : toujours le problème...

_________________
Pourvu que ça dure encore un peu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 24 Août 2013 17:50 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 21 Août 2013 16:16
Message(s) : 167
Localisation : 16 St Preuil
Adh: 1307
Si quelqu'un peut me dire pourquoi j'envoie les messages en double ?????

_________________
Pourvu que ça dure encore un peu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 24 Août 2013 17:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 27 Décembre 2005 15:18
Message(s) : 2395
Localisation : complètement à l'ouest
Adh: 706
parce que tu bégaie parbleu :na
pour ton souci vois si ton cable ne merde pas c'est idiot mais ça m'est arrivé

_________________
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 24 Août 2013 18:30 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Parcequ'il faut appuyer une seule fois sur envoyer et attendre ,si tu penses avoir louper la touche avec la souris tu peux envoyer plusieurs fois ...fais l'essais ,c'est la connection qui lag...... :alcooliques :bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 25 Août 2013 19:37 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
J'ai fait du ménage pour les doublons !
Pour la Voxan il semble donc que les papillons restent coincés à fond quelques instants, si au redémarrage ça tourne à fond ou alors..... le potentiomètre, mais ça serait en permanence du trop riche et cafouillage à fond... ?!

Pour la Norton je l'ai achetée neuve et elle a eu des misères assez rapidement (roulement de vilo, arbre à cames, casse de bielle) donc je me suis dit si c'est pour casser aussi "facilement" autant que ça marche un peu mieux, au moins si ça casse je saurai pourquoi !
Donc arbre à cames 4S, pistons 920, carbus de 34mm, culasse grosses soupapes, vilo poli, bielles radiographiées et microbillées...
Résultat ça marchait mieux et au moins aussi longtemps, mais le carter moteur a fini par se fendre sous les contraintes...
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! Peut-être un carter Steve Maney, des bielles Carillo longues, des pistons forgés courts de chez JS Motorsport etc. ! C'est une autre histoire à raconter sur le MAC.

Une petite photo pour le plaisir, exemple de belles pièces :
Image

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 26 Octobre 2013 16:22 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 21 Août 2013 16:16
Message(s) : 167
Localisation : 16 St Preuil
Adh: 1307
Bonjour à tous,
Quelques jours sans participation au forum...

Je reviens sur cette accélération non souhaitée : Après changement du câble de gaz, il se pourrait que ce soit réglé ! Je suis sur le cul !!! J'affirme ( ? ) que l'ancien câble coulisse parfaitement bien ! Bon, d'un autre côté, je n'ai pas forcément ouvert en grand depuis, occupé que j'étais à essayer d'étalonner le compteur au gps (suite changement de démul, de plus j'ai fais fort : 18 x 44 ! C'est sans doute un poil court ! Surtout avec un "perfo 2" de chez qui vous savez... Ayant enlevé le restricteur d'air dans la boîte à air, je me retrouve avec un bruit d'aspiration monstrueux ! Bien plus bruyant que l'échappement ! Pour apprécier, le pilote est à la bonne place... Et encore, je n'ai pas encore monté les jolis cornets de Ripail ni ajouré le couvercle de cette m.... de petite boîte à air riquiqui !

Il me semble avoir lu il n'y a pas longtemps que l'ami Alcapoun avait réglé ce problème en travaillant l'admisssion sur sa VX à l'époque. Al, si tu me lis, pourrais-tu m'apporter des ch'tites précisions s'il te plait ? C'est pour un pov Voxaniste dans le bruit ! A vot' bon coeur M'sieur/ Dame...

Je n'avais, je crois, (je ne commencerais pas à perdre un peu la tête ??? ) pas répondu à Michelm qui avait envoyé une belle photo de belles pièces Norton, Je deviens très nostalgique quand je vois des choses comme celles-là. C'est surtout que ça me rappelle ma jeunesse... Faut pas vieillir !

A très bientôt de vous lire.
Christian

_________________
Pourvu que ça dure encore un peu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 26 Octobre 2013 20:25 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour Christian,

Des fois avec un câble il suffit d'un brin qui se plante dans la gaine pour empêcher un bon retour de la poignée, surtout qu'il n'y a pas un ressort de rappel trop "méchant" des gaz, comme à l'époque des Dell'orto !
18x44 effectivement, c'est pour démarrer en 2 ?! Je préfère tirer un peu long, que court, l'habitude des moteurs qui ne tournent pas trop vite...

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 26 Octobre 2013 20:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
J'ai simplement dit que si on entend trop fort l'aspiration, c'est que ce qui entre a du mal à sortir.
Sur le café j'ai réglé le problème en montant ça :

Image Image

Sur la VX le problème était plus sérieux, car là c'est le collecteur qui est en cause, du coup j'ai fait ça :

Image Image Image

Serte moins estétique, mais beaucoup plus performant ...

_________________
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 26 Octobre 2013 23:07 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 21 Août 2013 16:16
Message(s) : 167
Localisation : 16 St Preuil
Adh: 1307
Merci pour les réponses.

Il y a longtemps, j'avais lu le bon mot d'un pilote ( JF Baldé ??? ) regardant le travail des nippons sur des échappements de moto de course :
> "Hé oui, nous, nous sommes des chauds-lapins, eux ce sont des chaudronniers" !
Al, tu aurais pu concourir !
Dis-donc, le café ne dérange pas trop la maréchaussée ? Au fait, ça se trouve où ce genre de pot ?

Pour le 18x44, c'était aussi pour "bouger" les kilos ( les miens ! ) au démarrage... Je pense que je vais faire comme tout le monde et monter un 18x42.
Christian

_________________
Pourvu que ça dure encore un peu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 26 Octobre 2013 23:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 05 Juillet 2002 17:54
Message(s) : 3736
Localisation : Champs sur Marne 77
Adh: 59
Vox16 a écrit :
Dis-donc, le café ne dérange pas trop la maréchaussée ? Au fait, ça se trouve où ce genre de pot ?
Christian



TCS Performances
8 r Remparts
32500 FLEURANCE
tel: 05 62 06 25 77

www.tcs-performances.fr/

L'adresse mail ne fonctionne plus :frown


fil@ :fil@


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 27 Octobre 2013 0:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
Vox16 a écrit :
Dis-donc, le café ne dérange pas trop la maréchaussée ? Au fait, ça se trouve où ce genre de pot ?
Christian


Pour la Maréchaussée, j'ai fait le rallye de la gendarmerie avec ... ils ont aimé ... mais de là à dire que ça passe au sonometre faut pas pousser.
Ces pots sont issus d'une étude de dédé du gaz, à l'origine plus courts (le contre cone s'arrete au niveau du repose pied).
Je les ai demandés plus longs de 7 cm.
Après ils existent en chicane courte (comme les miens) et expressifs, ou en chicane longue comme ceux de Doc 78 (de mémoire aux alentours des 96 db).
Ils sont les plus performants de tous ceux que j'ai pu monter (Remus, FRC, Akra) ........ mais cela reste entièrement subjectif et sans aucune mesure. Est-ce que cela viendrait simplement du fait que je préfère ce dessin là au dessin plus moderne des autres ????


AL'

_________________
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...


Dernière édition par alcapoun le Dimanche 27 Octobre 2013 0:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 27 Octobre 2013 0:34 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 21 Août 2013 16:16
Message(s) : 167
Localisation : 16 St Preuil
Adh: 1307
Merci camarade !

_________________
Pourvu que ça dure encore un peu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 27 Octobre 2013 10:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 09 Février 2013 16:12
Message(s) : 973
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Adh: 1277
alcapoun a écrit :
Sur le café j'ai réglé le problème en montant ça :

Image Image


ahhhh c'est les pots que je souhaiterais avoir un jour.
leur ligne va à merveille avec celle du CR je trouve.

_________________
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL