Chaque type de batterie a ses caractéristiques, il y a par exemple des batteries plomb de démarrage (courant fort mais bref), de secours (décharge longue et profonde), de traction (courant fort), etc.
Pour les Lithium il y a aussi des différences et des risques différents, les A123 (LiFePo4) utilisées semblent particulièrement aptes aux courants élevés et sans danger, mais ce n'est pas celles qui sont les plus légères (modélisme, électronique mobile etc.).
Les LiFePo4 sont 30 % plus lourdes que les LiPo, mais ont des courants de décharge / charge plus importants et ne peuvent exploser, durée de vie de 1500 cycles contre 800 pour les LiPo, (environ 150 pour le plomb), je pense que pour le nombre de cycles c'est optimiste.
Tableau comparatif des batteries en fonction du poids et du volume :
(vu sur cycloboost)
Par contre c'est vrai que je me demande la longévité sans chargeur spécifique pour équilibrer les éléments ? Il vaut mieux en avoir un vu l'investissement !
A priori les batteries Lithium n'aiment pas trop la chaleur pour être rechargées (pas trop bon sur les Voxan !), elles se conservent mieux à 80/90% chargée (au plomb = 100% chargée). Cela va certainement jouer sur leur longévité....
Pour le prix et le gain de poids, si on résonne compétition, c'est économique, il est très difficile de gagner 5 kg pour 300 € !
Pour la route c'est sûr il vaut mieux faire un régime (déjà 15 kg de gagnés pour ma pomme !).
Pour le prix si les A123 durent 3 fois plus que celles au plomb c'est gagné, elles sont sensées durer 10 fois plus, même 5 fois serait très bien... Mais bon on aura sûrement claqué un joint de culasse avant, ou changé de moto !! (5 ans x 5 = 25 ans)