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 Sujet du message : Comment dater vos culasses
Message Publié : Dimanche 27 Octobre 2013 14:45 
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Devant les demandes régulières sur la date ou la génération des culasses de nos motos, j'ouvre ce post avec quelques bribes d'informations qui seront complétées par des plus experts que moi.

Culasses 99, fabriquées dans des moules sable en Espagne.
Pas de dateur, fonderie très granuleuses à l'extérieur comme à l'intérieur.
Les conduits d'admission et d'échappement sont à affiner (avec une dremel par exemple) et les pipes ne sont pas alignées avec les conduits.

Image Image

Culasses 2000 et 2001, fabriquées en France, elles aussi dans des moules sable. Fonderie de meilleur qualité extérieur, toujours autant de boulot sur les conduits d'admission et d'échappement à faire.
Ailettes plus épaisses que les 99, et tranches des ailettes coupées et polies.
Le dateur apparait coté échappement, légèrement au dessus et à droite.

Image Image Image

A gauche 99 et à droite 2000 :
Image

A partir de fin 2001 sont apparues les culasses dites "cazeaux". Celles ci sont les mêmes que les culasses noires des modèles Cazeaux ( commercialisés à partir de fin 2004), certaines en grises, d'autres en noir sur les Scrambler.
Ces culasses étaient encore réversibles, c'est à dire que l'avant pouvait se monter à l'arrière.

A partir de 2004, les vraix culasses Cazeaux, les culasses toutes noirs ne sont plus réversibles. 2 culasses différentes pour l'avant et l'arrière. Je passe volontairement sur l'emplacement du capteur d'AAC pour pas rajouter de complexité.

Les culasses de génération 3 et 4 ont des qualité de fonderie largement meilleurs que les 2 première génération. Elles étaient faitent dans des moules acier. Pas de reprise nécessaire au niveau des conduits d'admission et échappement.

Génération 4 :
Image

Désolé, je n'en ai pas de démontée sous la main pour les photos. Mais Mazden à déjà dit que celles de sa VX10 (donc moteur assemblé en 2008) a des culasses de 2004.

A vous pour la suite ...

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Dernière édition par alcapoun le Dimanche 27 Octobre 2013 15:54, édité 3 fois.

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Message Publié : Dimanche 27 Octobre 2013 14:48 
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AH voilà le pourquoi de l'annonce sur lecoincoin ou le mec disait culasses espagnoles...........ttes mes excuses a toi inconnu du lecoincoin..... :redface :mdr :bye


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Message Publié : Dimanche 27 Octobre 2013 14:53 
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Et le fameux n° qui indique le millésime, il se trouve où?

fil@ :photo


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Message Publié : Dimanche 27 Octobre 2013 15:03 
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Merci, j'ai compris que ce n'est pas la peine que je me plie en 4 pour voir le dateur, vu qu'il n'y en a pas sur mes jolies culasses espagnoles ....

Et sur ces culasses, il n'y a pas non plus d'évent (trou de vidange) du puit de bougie.

Enzo,


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Message Publié : Dimanche 27 Octobre 2013 15:51 
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Jack-Palmer a écrit :
Et le fameux n° qui indique le millésime, il se trouve où?

fil@ :photo


Désolé Prez, je complète au fur et à mesure ... :redface

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Message Publié : Dimanche 27 Octobre 2013 17:35 
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alcapoun a écrit :
Désolé Prez, je complète au fur et à mesure ... :redface


J'suis plus Prez et mon kfé roule au Méca depuis 50000km... :alcooliques


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Message Publié : Dimanche 27 Octobre 2013 17:38 
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je viens de contrôler sur mon roadster de juin 2000 j'ai des culasses espagnoles de 99 .comme quoi on en apprend tous les jours.

:lol!

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une voxan c'est bien,un roadster c'est mieux


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Message Publié : Dimanche 27 Octobre 2013 17:50 
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J'ai fait un couscous aujourd'hui du coup loll :mdr :alcooliques :bye


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Message Publié : Dimanche 27 Octobre 2013 18:37 
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A ma connaissance les deuxièmes séries, celles marquées 00 n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de problème avec les joints de culasse, en tout cas toutes celles dont j'ai eu connaissance de problème étaient de premier millésime (sans marquage de millésime). En outre je pense que le millésimme marqué est celui du moule pas forcément celui de l'année de fabrication de la culasse.

Pour ce qui est de l'alignement des conduits entre corps d'injection et culasse, sur ma VX10 dont je fais actuellement la révision, je peux affirmer que ce n'est pas parfait non plus.

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Message Publié : Dimanche 27 Octobre 2013 19:19 
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Mazden, le principe d'un dateur sur un moule de fonderie est d'indiquer la date de fabrication de la pièce, pas celle du moule.
Exemple sur la photo, la culasse est de Avril 2000.
OO indiquant l'année, les 12 points indiquant le mois. Le midi sur une pendule indique le premier mois de l'année. Sur cette photo, le 4eme point est remplacé par un trait : la culasse est de Avril.
Le mois suivant, l'ouvrier décalait le repère sur le moule.

Pour ce qui est des joints de culasse, on en a souvent entendu parlé sur les café, or les culasses "99" sont spécifiques aux Road. Et il n'y a pas que les Road qui ont faits des joints de culasse :cry

Pour les conduits d'admission je parlais surtout de l'état de surface de l'intérieur des conduits, pas de l'alignement des pipes avec les dits conduits car cela reste très variable d'une moto à l'autre. en tout cas sur mon CR, s'ils n'étaient pas polis, les conduits étaient très propres. Pas la moindre bavure ou défaut.

AL'

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Message Publié : Dimanche 27 Octobre 2013 21:23 
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Enzo a écrit :
Et sur ces culasses, il n'y a pas non plus d'évent (trou de vidange) du puit de bougie.

Enzo,

Si si, fort heureusement il y en a un.
N'est-ce pas ce qui est visible sur la photo sous la sortie d'échappement ?
Alors que sur les autres générations de culasses, il est sur le coté opposé à la chaine de distrib.

Je te l'accorde, l'endroit n'est pas le meilleur, et était surement à l'origine de la casse des culasses arrières de cette génération pil poil à cet endroit là. Et c'est surement pourquoi il a été déporté sur le coté et un peu plus haut que le niveau des soupapes pour qu'il y ait plus de matière.

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Message Publié : Dimanche 27 Octobre 2013 23:18 
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Al Les CR qui ont fait des joints de culasse sont munis des culasses premiers modèles où la sortie des durites d'eau est moulée avec la culasse et non une pièce rapportée vissée, de même le moulage extérieur (particulièrement entre le 2 AAC) est bien celui des premiers modèles bien que le champ des ailettes soient polies et elles n'ont aucun marquage de millésime, je suis formel j'ai devant les yeux celle du Cr n° 161. Mon premier CR n° 73 était équipé d'une premier modèle et l'autre changée était une 01. A ma connaissance et jusqu'à preuve du contraire seuls les modèles de culasses où la sortie d'eau est moulée avec la culasse connaissent des problèmes récurrents de joints.

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Message Publié : Lundi 28 Octobre 2013 0:28 
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Je m'incline, je vois que tu connais toutes les pannes de nos chères machines. :champion :lol
Cela fera surement plaisir à Gilles d'apprendre que son moteur n'avait rien et que j'ai changé les 2 joints de culasses de son CR millésime 2003, immatriculé en 2004 (le même que Paul André) avec des culasses identique à celle qui est en photo. :redface :redface
Par contre effectivement tu me rappels qu'il y a eu aussi cette série de culasses avec ailettes polies et sortie eau moulée sur les CR. Mais je ne sais plus si celles ci étaient déjà faites en France, ou encore en Espagne.
Sur ces culasses, où était l'évent du puis de bougie ?
Si elles étaient déjà faites en France, il s'agirait donc de la seconde génération de culasse, et donc erreur dans la chronologie annoncé en début de post.
Cela voudrait dire que dès 2000 il y avait une 3ème génération ?

Si elles étaient faites aussi en Espagne, l'ordre resterait le bon. Il s'agirait juste d'une finition différente pour le CR.

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Message Publié : Lundi 28 Octobre 2013 19:21 
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T'emballe pas Al, j'ai bien écrit de problèmes RECURRENT de joints de culasse, il va sans dire que même les derniers modèles peuvent avoir un joint de culasse à changer comme tout autre véhicule d'ailleurs.

Je vais regarder où est l'évent sur les culasses de "deuxième génération" ou première génération bis qui n'ont pas de marquage non plus mais qui font beaucoup de joints de culasse.

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Message Publié : Lundi 28 Octobre 2013 22:04 
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Donc je viens de regarder l'évent de bougie de ma culasse première génération mais à champs d'ailettes polis, il est comme sur les toutes premières sous la sortie d'échappement. Les Road n'ont-ils pas eu aussi cette variante de culasse?

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Message Publié : Lundi 28 Octobre 2013 22:12 
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mazden a écrit :
Donc je viens de regarder l'évent de bougie de ma culasse première génération mais à champs d'ailettes polis, il est comme sur les toutes premières sous la sortie d'échappement. Les Road n'ont-ils pas eu aussi cette variante de culasse?


Si si justement, la culasse 99 en photo est celle d'un road.
Ce sont je pense des culasse de même provenance : Espagne avec une qualité de finition différente entre CR et Road. Car lorsque Voxan à changer de fournisseur, je suppose qu'ils ont en même temps revu leur copie, car ils avaient déjà enregistré quelques casses de culasse (je parle pas du joint) arrière entre soupapes et échappement.
Donc elles ne sont pas spécifiques au Road et ont donc belle et bien été montées en 2000 sur les premiers café.

Désolé pour Lalex et son CR n° 4

Merci Mazden pour les éclaircissements :lol

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