Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mardi 24 Juin 2025 20:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Problème de régulateur.
Message Publié : Vendredi 04 Janvier 2013 22:13 
Hors-ligne

Message(s) : 29
Bonjour à tous et bonne année en Voxan bien sur. Je me permet ce petit message car j'ai un problème de charge sur mon street, en effet j'ai cramé 2 batteries en 2012 avant de m'apercevoir que mon régulateur/redresseur ne dépasse pas les 9 volts au ralenti. J'ai lu sur le forum qu'il pouvait y avoir un problème avec la fiche de connection, d'ailleurs où se trouve cette fameuse connection ? Sinon si je dois en changer à qui dois-je m'adresser ? Merci d'avance pour vos conseils, et bonne route.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 04 Janvier 2013 23:41 
Hors-ligne

Message(s) : 3736
Adh: 59
Salut
Regarde là : http://www.voxanclubdefrance.com/?p=Doc ... 7cc4d13901

Puis, regarde là : http://www.voxanclubdefrance.com/userfi ... -Regul.pdf

Il y a de grandes chances pour que le régulateur se trouve aussi du côté gauche...

fil@

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 04 Janvier 2013 23:54 
Hors-ligne

Message(s) : 4886
Salut , regarde côté gauche de la moto (moteur) niveau carter alternateur tu as une gaine noire avec 3 fils jaune qui dépasse du carter juste a sa sortie ,tu suis ces trois fils jaunes qui sont dans une gaine de protection noire et tu arriveras a un connecteur 3 points ,là généralement tu vas vite savoir si ça viens de ce connecteur car il a tendance a cramer, si c'est lui, tu le coupes et tu refais des soudure + thermo (gaine rétractable) quand tu auras couper ce connecteur et dénuder ces 3 fils jaunes assures toi que l'alternateur donne bien sur ces 3 fils, de l'alternatif (+ de 30 Vac) sur chacun d'eux, si ma mémoire est bonne sinon tu devras le changer, si rien de cela n'est défectueux tu devras regarder côté régulateur/convertisseur ,là ou finisse tes 3 fils jaune (un boitier noir en métal ) . Mais d'aprés ta panne je vois que ça, aprés d'autres plus qualifiés viendront confirmer ou infirmer ,et si tu n'as pas de compétence bricolage dans le domaine tu peux aussi voir avec Manu ou TMV pour les piéces ou celui que tu voudras......merde j'ai oublié aussi le club vcf.

:bye et bon dépannage. :alcooliques

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 05 Janvier 2013 0:30 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
Salut Lulu, si tu te sents pas l'âme d'un mécano, n'hésites pas à aller voir David (concession Yamaha à Sarlat), il connait bien nos machines, cause que c'est l'ancien concess Voxan de Toulouse.

Pour remplacer le connecteur grillé, choisi plutot des cosses posées proprement. Car au moment du démontage du carter, la soudure c'est un peu définitif et elle va te faire ch...

Je suis au prise avec ce genre de réparation actuellement.

AL'

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 09 Janvier 2013 23:26 
Hors-ligne

Merci à vous pour les conseils, j'ai trouvé le fameux connecteur 3 fils de couleur jaune, il me semble qu'il a chauffé un peu mais pas de façon exagérée, sinon j'essaie de démarrer la "bête" en cablant avec mon autre moto et j'y arrive pas, comme si la deuxième batterie était faible ou comme si ma Street avait besoin d'un ampérage plus important pourtant les 2 batteries sont identiques. Le démarreur lance 2 ou 3 fois de façon assez faible et puis plus rien. Sinon quand je coupe le contact le voyant d'huile et de point mort reste allumés, comme si il y avait un faux contact dans le tableau de bord, qui est cassé suite à une chute mais qui n'avait pas posé de problème jusqu'à maintenant. Merci encore pour votre aide, avec l'électricité moto c'est pas l'électrocution qu'on risque, c'est la noyade.......

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 10 Janvier 2013 15:37 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Le connecteur c'est quasiment 100% de chance qu'il soit HS un jour ou l'autre, donc à changer par du mieux (pas de l'origine !), ou en direct.

L'autre batterie il faut de très bonnes connexions pour que ça démarre bien. La puissance nécessaire est très importante (par exemple 150 à 200 A au maximum, avec environ 10V en charge, soit 1500 à 2000 W).
Une batterie auto avec de gros câbles n'est pas de trop !

Attention au mauvais démarrages répétés ça tue la roue libre et ça peut coûter plus cher qu'une batterie et un régulateur.

Pour les voyants allumés, déconnexion de la batterie ou du fusible principal, au besoin séchage du tableau de bord (sèche cheveux par exemple, pas trop fort évidemment). A mon avis il est bon de protéger le tableau de bord de l'humidité par un tête de fourche par exemple.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 10 Janvier 2013 23:19 
Hors-ligne

michelm a écrit :
Le connecteur c'est quasiment 100% de chance qu'il soit HS un jour ou l'autre, donc à changer par du mieux (pas de l'origine !), ou en direct.

L'autre batterie il faut de très bonnes connexions pour que ça démarre bien. La puissance nécessaire est très importante (par exemple 150 à 200 A au maximum, avec environ 10V en charge, soit 1500 à 2000 W).
Une batterie auto avec de gros câbles n'est pas de trop !

Attention au mauvais démarrages répétés ça tue la roue libre et ça peut coûter plus cher qu'une batterie et un régulateur.

Pour les voyants allumés, déconnexion de la batterie ou du fusible principal, au besoin séchage du tableau de bord (sèche cheveux par exemple, pas trop fort évidemment). A mon avis il est bon de protéger le tableau de bord de l'humidité par un tête de fourche par exemple.

Merci, je vais essayer avec une "vrai batterie", pour le tableau de bord j'ai déjà installé une tête de fourche, qui n'empêche pas vraiment l'humidité d'ailleurs, mais ça on verra plus tard, le mieux serait quand même que je change le tableau de bord mais c'est pas facile à trouver, merci encore pour les infos techniques.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 11 Janvier 2013 0:07 
Hors-ligne

lulu-19 a écrit :
pour le tableau de bord ... on verra plus tard, le mieux serait quand même que je change le tableau de bord mais c'est pas facile à trouver.

Lulu, fais une demande SAV auprès de Manu, je crois qu'il en reste un au Club

AL'

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 11 Janvier 2013 0:16 
Hors-ligne

Merci Al, mais je crois que je lui ai déjà demandé, alors soit il y a eu du nouveau depuis, ou soit je m'y prends mal, si tu peux faire quelquechose ou si tu as un autre tuyau je prends, à bientôt......

Répondre en citant  
 Sujet du message : lulu
Message Publié : Vendredi 11 Janvier 2013 12:54 
Hors-ligne

Message(s) : 821
tu reviens faire un tour avec le limacon le we du 21 juin ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 11 Janvier 2013 19:19 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Mais si lulu y'a des régulateurs en stock, revois auprès de Manu et dit lui de ne pas se les garder pour lui :rire

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 11 Janvier 2013 19:21 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Par contre pour les tableaux de bord il a raison le Manu :na

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: lulu
Message Publié : Lundi 14 Janvier 2013 22:57 
Hors-ligne

lygia a écrit :
tu reviens faire un tour avec le limacon le we du 21 juin ?
Je crois bien que je vais participer à ce petit week-end fort sympatique, en espérant être épargné par la pluie le dimanche, ce fut quand même un excellent moment. A bientôt.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 23 Janvier 2013 19:59 
Hors-ligne

Salut à vous, des nouvelles de mon street : j'ai réussi à le démarrer avec une batterie neuve (celle de mon 1200gs) sans aucun problème même, et il tourne bien. J'ai retesté le régulateur pour voir ce qu'il donnait au niveau de la batterie, et bien il donnait plus de 14 volts sans jamais faiblir. J'ai aussi testé au niveau de la connexion de l'alternateur, la valeur qui en sort est identique sur les 3 fils jaune, d'ailleurs je ne sais pas trop comment on le teste (sur quoi on se met sur le testeur ?) Donc là je sais pas pourquoi j'ai flingué 2 batteries, et mon Optimat 4 n'arrive pas à faire reprendre la charge complète à la batterie. J'ai testé la dernière batterie après l'avoir chargée avec un autre chargeur, et elle ne dépasse pas les 12 Volts ce qui est normal si elle est descendue en-dessous de son seuil critique. Voilà j'ai pas l'impression d'avoir avancé, j'ai bien peur que si je met une batterie neuve (encore une) le problème ne sera pas réglé. Je vous remercie encore pour vos conseils, et si l'un d'entre vous pouvez trouver ma panne, je ferai mon possible auprès de qui vous savez, pour qu'il puisse allez au paradis, à bientôt.......

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 23 Janvier 2013 23:58 
Hors-ligne

Message(s) : 403
Vérifies la tension de la batterie moteur tournant, elle doit être le plus proche possible de la tension en sortie de régulateur, code allumés jamais inférieur à 13 volts.
Pour l'alternateur moteur tournant à 3000 t/mn voltmétre sur tension alternatif, calibré sur 100 volts tension supérieur à 30 volts entre chaque phases.

GUITOU

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 24 Janvier 2013 12:50 
Hors-ligne

Message(s) : 35
Adh: 566
En complément de ce qu'a indiqué Guitou.
Dans le cas d'un alternateur triphasé ducati (désolé c'est ce j'ai déjà testé mais la procédure est identique pour nos voxan) tu mesures la tension (en mode alternatif) en prenant les fils 2 par 2 (donc tu le fais 3 fois).
La doc technique donne la tension attendue à un régime moteur donné. Cette tension doit être la même pour les 3 tests (de mémoire autour de 24 V dans mon cas).
Si un enroulement est coupé, tu le vois tout de suite => tension inférieure ou nulle.
Il faut aussi tester si un enroulement n'est pas à la masse, pour celà il faut mesurer la résistance (mode ohmemètre) entre chaque fil et une masse, celle-ci doit être infinie si c'est OK.

Eric

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 24 Janvier 2013 17:05 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Pour la moto :
Si moteur au ralenti on a une tension proche des 14 V (continu) c'est que le circuit de charge est opérationnel, si on est plutôt vers 12 V il y a un problème (coupure d'une des 3 phases du régulateur donc voir connecteur de l'alternateur, ou par exemple connecteur de sortie régulateur fatigué, c'est plus rare mais ça peut arriver).

Pour la batterie :
Si après une charge la batterie n'est qu'à 12 V et moins, un élément est HS.
(Le circuit de charge de la moto n'est pas en cause à priori.)
C'est quoi comme batterie ? Il y a une garantie je suppose.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 25 Janvier 2013 20:14 
Hors-ligne

Salut, merci encore pour "voxaide", la batterie c'est une "yashima" achetée sur un site internet, j'ai fait marcher la garantie pour la même car au bout de 2 mois d'utilisation elle était morte. La boite m'a envoyée en garantie celle-là, elle a tenu moins de 6 mois. Alors panne électrique, fatalité, loi des séries, ou alors un sort vaudou jeté par un indigène jaloux parce qu'il n'a pas de Voxan, du coup il se déplace pieds nus, le visage peint de façon ridicule avec du sang venant des entrailles d'une pauvre poule morte de vieillesse ? Je crois un peu moins à la dernière proposition, mais bon par les temps qui courent.....Trève de plaisanteries, un pote motard m'a dit que sur son 650 Bmw il avait flingué une batterie à cause du contacteur de béquille latérale, qu'en pensez-vous ? Pour la batterie l'idée d'un élément défectueux me parait tout à fait possible, mais avant d'en acheter une autre j'aimerai être sur que mon Street n'a pas de problème électrique, et puis chez moi ça devient un peu un cimetière à batteries......Merci encore de plancher sur mon problème........
Lulu.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 25 Janvier 2013 22:24 
Hors-ligne

Je sais que je vais encore passer pour un rabat joie, mais les vraix économies ne se font pas sur des produits bas de games, mais sur la recherche du bon produit au meilleur prix, fusse t il cher.

Je vois régulièrement passer les mêmes remarques sur les batteries, avec des noms bizarres, et ces batteries durent 2 mois, 6 mois, 1 ans ...

Soit depuis 25 ans mes motos sont hors norme, soit les batteries hors de prix sont de bonne qualité ?
Exemple : le CR que je possède depuis 2007, à la même batterie depuis l'achat de la moto.
Idem pour les autres motos ... parfois stockées pendant des périodes de 6 mois et plus sans charge ni démarrage.
Je ne me suis jamais posé de question : starter, démarreur et ça part au quart de tour, sans même un coup de gaz.

Alors peut être et surement qu'il y aura des retours d'expériences différents, mais pour ma part je continuerais à monter des batteries YUASA, certes très cheres, mais dès lors que cela dure dans le temps, c'est un investissement ...
Bientot 6 ans avec la même batterie, là où beaucoup ont déjà changé 3 fois, voir plus ....... au total où est l'économie ?

Une dernière chose, déjà dite aussi, quand on achète une batterie neuve, on ne la monte pas telle que sur la moto.
On fait une charge complète, et pour les pointilleux, on fait une décharge complète suivie d'une nouvelle charge. Un peu comme sur votre téléphone portable.
Après quoi on la monte enfin sur la moto ................ pour trèèèèèès longtemps (encore un remède de grand père qu'aucun argument technique ne peut appuyer).
AL'

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 25 Janvier 2013 22:43 
Hors-ligne

Message(s) : 772
Adh: 809
okay avec toi al'

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]