Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Lundi 23 Juin 2025 23:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mardi 04 Septembre 2012 11:48 
Hors-ligne

Message(s) : 348
Adh: 981
Salut à tous,

Je m'explique, p'tite fuite d'essence avec une durite d'essence, pas de problème, je connais, je démonte tout et je change et je fais péter.
Nickel, sauf que je m'aperçois qu'un liquide rose coule au jointement de l'échappement droit, au dessus du carter d'embrayage ???
Donc, je cherche sur le fofo et là, je vois qu'avec un démarrage difficile à froid, ça peut-être un joint de culasse :cry ... C'est vrai que depuis un p'tit temps elle est capricieuse sur le démarrage du cylindre arrière et j'ai également une p'tite fumée blanche qui dure plus longtemps sur le cylindre arrière et qui disparait à chaud.
Je n'ai pas vérifier le liquide dans le radia, le niveau du vase est OK.
Est-ce que je peux rouler comme ça ou non, une fois chaude elle tourne très bien ??
Ou sinon, j'organise un atelier mécanique à la maison !!!

Merci de votre aide, conseils ...

Dernière édition par Cham72 le Mardi 04 Septembre 2012 14:14, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 04 Septembre 2012 12:01 
Hors-ligne

Message(s) : 4358
Adh: 932
Commence donc par regarder ton niveau de LDR (couleur aussi). S'il diminue, ça va aller de mal en pis, donc il est déconseillé de rouler avec un joint qui fuit. De plus, tu risques de déformer la culasse. Si le niveau est bon, il faut chercher ailleurs.

Scrambler N°159. CR N° 18.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 04 Septembre 2012 12:42 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
Attention, si la purge radia / vase d'expansion est mal faite, le niveau dans le vase restera constant, alors que le radia sera vide.

Donc faut vérifier aussi le niveau radia ... y en a qui ont eu des surprises avec ça.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 04 Septembre 2012 14:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1841
Adh: 29
Symptômes sur mon road : démarrait difficilement depuis quelques mois :arrow eau résiduelle dans le cylindre, et effectivement, pas mal de fumée blanchâtre au démarrage. A chaud, ça démarrait nickel. Jusqu'au jour ou ça s'est mis à fumer un max, une vraie locomotive :arrow et hop 2 joints d'culasse en vrac

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 04 Septembre 2012 17:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1259
Adh: 978
cgtgilou a écrit :
il est déconseillé de rouler avec un joint qui fuit.

Si t'es un "vrai" tu peux meme faire le rallye des Volcans avec un joint dans le sac :lol :lol et rajouter de l'eau toutes les 40 minutes

:bonjsors (j'ai encore un joint de culasse à changer)

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 04 Septembre 2012 19:14 
Hors-ligne

Bon, je viens de démarrer la bête, toujours pareil, démarrage sur un cylindre ... puis 2, par contre pas de fumée ce soir !
Point de vue des niveaux, il manquait presque un demi litre de liquide dans le radia (je pense qu'il y avait de l'air dans le tuyau de liaison :grrrrr ). Le niveau d'huile est OK, pas de mayonnaise sur la jauge, huile nickel. Le ventilateur se met bien en route au bout de 10 min de chauffe.
C'est grave docteur ???

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 04 Septembre 2012 19:16 
Hors-ligne

Message(s) : 4358
Adh: 932
A surveiller, pour l'instant.

Scrambler N°159. CR N° 18.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 04 Septembre 2012 21:36 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Pourquoi attendre? le joint de culasse est HS, y'a aucun doute, attendre ne peut pas améliorer la panne :redface

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 04 Septembre 2012 21:54 
Hors-ligne

Message(s) : 976
Je dirais même plus , le joint est HS.
l'avantage avec le liquide qui suinte au raccord, c'est de savoir quel est le cylindre en question.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 05 Septembre 2012 7:48 
Hors-ligne

OK, merci pour vos réponses ...

Donc, j'organise un atelier mécanique à la maison, c'est maman qui va être contente. Est-ce qu'il faut sortir le moteur pour changer le joint de culasse arrière ? Faut-t'il de l'outillage spécial ?
Pendant que j'y suis, y'a t'il autre chose à faire pendant que la bête est à coeur ouvert ?
Denis, je t'envoie un MP.
@+ :bye à bientôt

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 05 Septembre 2012 9:11 
Hors-ligne

Cham72 a écrit :
OK, merci pour vos réponses ...

Donc, j'organise un atelier mécanique à la maison, c'est maman qui va être contente. Est-ce qu'il faut sortir le moteur pour changer le joint de culasse arrière ? Faut-t'il de l'outillage spécial ?
Pendant que j'y suis, y'a t'il autre chose à faire pendant que la bête est à coeur ouvert ?
Denis, je t'envoie un MP.
@+ :bye à bientôt

Sortie du moteur obligatoire. Pas d'outillage spécial voxan mais faut des outils, jeu de clés à 6 pans, tourevis plat moyen, de quoi maintenir la moto au retrait de l'amortisseur, de quoi ouvrir le carter d'alternateur pour faire tourner le moteur à la main, des douilles 14 et ou 16 pas larges pour déculasser, de la graisse pour revisser, une clé dynamométrique : 10Nm, 33Nm, 108Nm (axe bras oscillant), des couvre culasses nouvelle génération pour éviter le retrait de la poutre par la suite, un jeu de cales pour ton jeu aux soupapes, de l'huile, du liquide de refroidissement, des bières ou de la verveine, de quoi faire un serrage angulaire, de quoi ne pas laisser le moteur tomber quand on l'extrait, du frein filet, je pense avoir fait le tour, enfin non faut aussi les joints de culasse et couvre culasse :na certains diront aussi qu'il faut changer les goujons
Après dans le "autres choses à faire" tu verras la tronche de tes fameux AAC, le jeu aux soupapes car on doit démonter les AAC pour déculasser, si le cylindre est également marqué par le piston

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 05 Septembre 2012 10:10 
Hors-ligne

Stal a écrit :
Sortie du moteur obligatoire.

OK, je m'en doutais un peu, faut que je me fasse un petit support ...

Stal a écrit :
Pas d'outillage spécial voxan mais faut des outils, jeu de clés à 6 pans, tourevis plat moyen, de quoi maintenir la moto au retrait de l'amortisseur, de quoi ouvrir le carter d'alternateur pour faire tourner le moteur à la main, des douilles 14 et ou 16 pas larges pour déculasser, de la graisse pour revisser, une clé dynamométrique : 10Nm, 33Nm, 108Nm (axe bras oscillant), des couvre culasses nouvelle génération pour éviter le retrait de la poutre par la suite, un jeu de cales pour ton jeu aux soupapes, de l'huile, du liquide de refroidissement, des bières ou de la verveine, de quoi faire un serrage angulaire, de quoi ne pas laisser le moteur tomber quand on l'extrait, du frein filet, je pense avoir fait le tour, enfin non faut aussi les joints de culasse et couvre culasse :na certains diront aussi qu'il faut changer les goujons

Outillage OK, j'ai des copains mécanos, ça aide !!! Oups, je n'ai plus de bières :alc-54f ... ouf, il y a autre chose. Pas bête les nouveaux couvre culasse, à voir. J'avais pensé joints + goujons.

Stal a écrit :
Après dans le "autres choses à faire" tu verras la tronche de tes fameux AAC, le jeu aux soupapes car on doit démonter les AAC pour déculasser, si le cylindre est également marqué par le piston

Normalement les AAC sont OK. J'avais fait une journée jeu aux soupapes et bouffe avec mazden. Mes AAC était nickel, comme j'ai peu roulé depuis :arf , je ne pense pas que cela a due bougé, à vérifier tout de même.

Merki @+

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 05 Septembre 2012 21:34 
Hors-ligne

Message(s) : 976
perso , je me suis longtemps posé une question, ayant pour habitude de faire des joints de culasse arrière, en dehors de la remise en cause de la culasse elle-même, je me disais qu'un début de joint avant aurait la fâcheuse mauvaise habitude de désamorcer le circuit d'eau , donc liquide en baisse dans le radia, donc chauffe plus importante des cylindres, notamment l'arrière plus exposé, donc reclaquage du joint arrière.
J'ai déposé l'arrière et l'avant et bingo, joint arrière archi claqué et joint avant claqué également.

Pour rendre la moto roulante sans l'amorto et sans le moteur, place une pièce de bois entre le bras oscillant et le support repose pied arrière çà donne une draisienne de dernière génération.
Pas besoin d'ouvrir le carter alternateur, juste les 2 obturateurs
Un palan peut être utile pour déposer le moteur, voir un support moteur (cf doc moteur A à Z par exemple)
Ne pas oublier un peu de pate à joint très léger au niveau du raccord de plan de joint carter sous le joint métallique d'embase et au niveau des demi lune joint couvre culasse .
Un peu de frein filet, notamment sur les 2 Vis de chaque côté de l'échappement, ( elle finissent toujours par se faire la malle )
Joint d'échappement à envisager, plus difficile d'accès une fois remonté que l'avant.

Pour les douilles, soit en la 16 en 3/8" ou bien la 16 de chez M. Bricolage 1/2" : diamètre ext inférieur à 22mm

Bon courage

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 06 Septembre 2012 7:40 
Hors-ligne

Potar a écrit :
perso , je me suis longtemps posé une question, ayant pour habitude de faire des joints de culasse arrière, en dehors de la remise en cause de la culasse elle-même, je me disais qu'un début de joint avant aurait la fâcheuse mauvaise habitude de désamorcer le circuit d'eau , donc liquide en baisse dans le radia, donc chauffe plus importante des cylindres, notamment l'arrière plus exposé, donc reclaquage du joint arrière.
J'ai déposé l'arrière et l'avant et bingo, joint arrière archi claqué et joint avant claqué également.

Merci pour ta réponse.
Tu es en train de me dire de vérifier / changer le joint avant également ?
Merci pour les conseils, je suis en train de lire le moteur de A à Z. Comme nous somes 2 en Sarthe à avoir le même problème, METEOR et moi, nous allons faire ça ensemble, il est en train de fabriquer le support moteur d'ailleurs.
@+ :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 06 Septembre 2012 7:51 
Hors-ligne

Cham72 a écrit :
Potar a écrit :

Merci pour ta réponse.
Tu es en train de me dire de vérifier / changer le joint avant également ?
Merci pour les conseils, je suis en train de lire le moteur de A à Z. Comme nous somes 2 en Sarthe à avoir le même problème, METEOR et moi, nous allons faire ça ensemble, il est en train de fabriquer le support moteur d'ailleurs.

Ah ben oui, quelle idée jeune padawan, de ne changer qu'un joint :rolleyes
Tu ne te poses même pas la question ô Cham72, tu changes obligatoirement les 2 joints d'culasse et pendant que tu y es, tu changes aussi les deux joints d'embase... et tu me réciteras 2 "Notre-Père" (en latin only) et 5 "Je vous salue Marie" pour ta pénitence :mrgreen

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 06 Septembre 2012 12:49 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
Faire contrôler la planéïté de la culasse et aussi du cylindre n'est pas superflu.
La culasse on peut rectifier.
Si le cylindre à bougé, faut changer :frown

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 06 Septembre 2012 14:01 
Hors-ligne

alcapoun a écrit :
Faire contrôler la planéïté de la culasse et aussi du cylindre n'est pas superflu.
La culasse on peut rectifier.
Si le cylindre à bougé, faut changer :frown

Salut à tous,
Bon, faut changer 1 ou 2 joints ?? J'était parti pour en faire 1, maintenant j'ai un doute.
Vérifier la planéité, je pense effectivement qu'il vaut mieux la vérifier.
Merci pour vos conseils.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 06 Septembre 2012 16:58 
Hors-ligne

Cham72 a écrit :
Salut à tous,
Bon, faut changer 1 ou 2 joints ?? J'était parti pour en faire 1, maintenant j'ai un doute.
Vérifier la planéité, je pense effectivement qu'il vaut mieux la vérifier.
Merci pour vos conseils.

Ecoutes-tu ce que l'on te dit, petit scarabé? :rolleyes Les 4 joints (embase et culasse) tu changes, cyl AV et cyl AR...Sinon tu fais comme tu veux, tu ne changes que le joint de culasse du cyl AR maintenant et tu pleureras sous peu parce que le joint de culasse du cyl AV aura lâché et qu'il faudra que tu redémontes tout l'berlingue...Maintenant c'est toi qui voit, c'est ton pb en gros... :rire

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 07 Septembre 2012 1:06 
Hors-ligne

Toujours faire les 2 (je parle au pluriel dans mon grand post)
Pas contre les joints d'embase jamais changés en 3 paires de joints de culasse faits et pas de soucis pour autant

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 09 Septembre 2012 19:52 
Hors-ligne

Stal a écrit :
Toujours faire les 2 (je parle au pluriel dans mon grand post)
Pas contre les joints d'embase jamais changés en 3 paires de joints de culasse faits et pas de soucis pour autant

Ok, merci à tous pour vos conseils, je vais changer les 4 joints.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]