Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mardi 24 Juin 2025 14:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mercredi 01 Août 2012 11:50 
Hors-ligne

Message(s) : 51
bonjour,
déjà propriétaire d'un CR de 2001. je viens d'acquérir en +un raod de 2000 avec 40MKm qui n'as pas tourné depuis au moins 2 ans . lors de la remise en route du liquide de refroidissement coulait par le trop plein du vase d'expansion . la moto à bien démarré , mais comme elle n'avait pas tournée depuis trés longtemps(au moins 2 ans) , j'ai pas insisté .2 jours aprés je décide d'y regarder de plus prés . j'ouvre le bouchon du radiateur et celui ci était sous pression . j'ai purgé le liquide de refroidissement qui est plutôt claire et normal(au niveau du vase d'expansion du noir ressort un peu .
je vidange la bâche à huile et là je trouve une huile d'un marron un peu claire qui me laisse perplexe(la moto avait été vidangé peu de temps avant .je sais que des problèmes ont été rencontré avec des culasses . en cherchant sur le forum j'ai trouvé des discutions datant de 2010 qui parlent de culasse et du joint de culasse . des solutions ont elles été trouvées pour remédier aux problèmes . j'aimerai sauvez cette moto sachant que ça ma déjà couté un bras pour remplacer les ACC du CR , pouvez-vous me conseiller ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 01 Août 2012 12:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1841
Adh: 29
Salut jeje15. Je viens de changer mes joints de culasse sur mon road de 2000. Pfffffffffffffffff

Symptômes avant-coureur :

- difficulté à démarrer (normal, y'a un peu d'eau dans la chambre de combustion)
- circuit encore sous pression à froid...(fô mettre ses EPI :cool)
- de la vapeur d'eau à l'échappement (ça c'est le début d'la fin, vaut mieux être pas trop loin de chez soi...) :malade
-mayonnaise marronnasse (y'a bien 3 consonnes doubles :mrgreen) à la place de l'huile et gouttelettes (seulement 2 consonnes doubles... :rolleyes ) d'eau de condensation sur le bouchon de remplissage d'huile quand on l'ouvre à froid après avoir roulé.

Ben une des solutions c'est de changer par des culasses nouveau modèle mais ça coute un bras (les méthodes de moulage sont différentes - y'a des posts là-dessus sur le forum mais chéplus ou).

De mon côté, j'avais fait des trous dans l'os de poulet, mis un vase d'expansion, un radiateur de durite (comme sur les quads), optimisé la pompe à eau (meilleur usinage du couvercle), une sonde de tempé sur la culasse AR, mis du Mocool de chez Motul mais ils ont pété quand même - les fourbes :grrrrr
Il y a peu, j'ai rajouté un inter qui me permet de mettre en route en ville, le ventilateur (genre vers 90°C) avant qu'il ne se déclenche tout seul vers 97°C (température relevée à la culasse arrière).

Mettre un radiateur d'eau plus grand améliore significativement la capacité de refroidissement (celui d'origine est largement sous-dimensionné - regarde les radiateurs des Ducat...) rajouter un radiateur d'huile est un + aussi.

Enfin Last but not least, il te faudra : croiser les doigts et mettre un cierge (à 3€) à Notre Dame de Lorette (Paris 9°) ou dans la maison natale de Jeanne d'Arc à Domrémy ou mieux zencore, à la basilique du Bois Chenu (un peu plus haut, culmine à 407m - Vosges 88) demander le Père Mir Abel :alcooliques :bonjsors

Dernière édition par François r164 le Mercredi 01 Août 2012 15:54, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 01 Août 2012 14:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1259
Adh: 978
Effectivement 'la' solution est le remplacement des culasses mais ça coute un bras. Alors on prend le problème à l'envers, les joints pètent parce que les culasses se déforment à trop haute température, la trop haute température vient d'un radiateur/ventilateur qui ne refroidit pas assez (en ville par exemple...) donc on cherche tous les moyens pour améliorer le refroidissement, et François r164 les a je crois tous cités

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 01 Août 2012 15:09 
Hors-ligne

Message(s) : 4171
Adh: 448
Si je peux apporter ma contribution, j'ajouterais que le point crucial est la bonne installation et purge du "vase d'expansion" d'origine Voxan qui récupère le trop plein au lieu de le mettre sur la route.

J'ai la chance / malheur d'avoir un Road de 2000 qui à fait plus de 60 000 km sans vase d'expansion avec un ventilo qui déclenche à près de 110°C (et je ne connais pas la couleur du témoin des sueurs froides!).

J'ai ensuite monté un radiateur "Papyvoxdu33" avec le vase d'expansion sous pression et toujours pas d'allumage du voyant malgré les montées à 110°C (la grand radiateur permet entre autre un refroidissement rapide quand çà reroule), et j'en suis à 85 000km

Tout çà pour dire que je n'ai jamais été en situation d'avoir de l'air dans les tuyaux ce qui est primordial.

Que les culasses soient fragiles, oui mais elles doivent tenir 110-120°C, par contre ne surtout pas rouler quand le voyant s'allume.

Mon LDR est du Carrefour -30/+125

A+ sur la route

Enzo

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 01 Août 2012 15:55 
Hors-ligne

Enzo a écrit :
Si je peux apporter ma contribution, j'ajouterais que le point crucial est la bonne installation et purge du "vase d'expansion" d'origine Voxan qui récupère le trop plein au lieu de le mettre sur la route.

J'ai la chance / malheur d'avoir un Road de 2000 qui à fait plus de 60 000 km sans vase d'expansion avec un ventilo qui déclenche à près de 110°C (et je ne connais pas la couleur du témoin des sueurs froides!).

J'ai ensuite monté un radiateur "Papyvoxdu33" avec le vase d'expansion sous pression et toujours pas d'allumage du voyant malgré les montées à 110°C (la grand radiateur permet entre autre un refroidissement rapide quand çà reroule), et j'en suis à 85 000km

Tout çà pour dire que je n'ai jamais été en situation d'avoir de l'air dans les tuyaux ce qui est primordial.

Que les culasses soient fragiles, oui mais elles doivent tenir 110-120°C, par contre ne surtout pas rouler quand le voyant s'allume.

Mon LDR est du Carrefour -30/+125

A+ sur la route

Enzo

Si ça s'trouve, t'as ton voyant de température ké HS... :jesors de nouveau :rire

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 01 Août 2012 18:55 
Hors-ligne

merci pour vos réponses rapides .
un bigue champion de la mécanique pourrait-il me laisser ses coordonnées pour que je lui raconte en détail les faits car je ne sais pas trop par ou commencer . je n'ai pas franchement localisé la panne :qu'elle culasse fuit, es ce que je tente de remettre de l'huile neuve pour m'assurer que c'est bien ça.comme je l'ai dis plus haut il y a un moment qu'elle n'a pas tourné . l' ancienne proprio m'avait dit qu'il y avait un liquide qui coulait mais elle ne savait pas d'ou . elle avait fait une grosse révision avant de ne plus s'en servir (contrôle des AAC, donc grosse révision ) ; j'ai pas la facture (donc je ne sait pas exactement ce qui a été fait),juste celle du contrôle des AAC chez techniprofile. j'ai un doute sur la couleur de l'huile . ça m'embêterai de la démonter pour me rendre compte que sait le bouchon de radiateur qui déconne par exemple.
cordialement jerome

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 02 Août 2012 8:10 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Je pense qu'il faudrait effectivement faire la vidange si l'huile date de deux ans, c'est peut-être de la condensation suivant les conditions de stockage de la moto. Ça ne coûte pas grand chose et c'est mieux s'il y a eu longue immobilisation.
Il vient d'où ce Road ? Je me demande si je ne le connais pas et si ce n'est pas moi qui avait "aider" pour la grosse révision (léger début d'usure des arbres à cames et reprise chez Techniprofil)... Mais ça fait au moins 3 ans, voire 4 ou plus ?
Si le problème continue et s'amplifie alors là il faudra refaire les joints de culasse et si possible améliorer le refroidissement comme indiqué par Maître François et Enzo !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 02 Août 2012 9:00 
Hors-ligne

salut , elle vient de viry-chatillon et était à astride. la révision doit bien dater de 2008 . qu'avais-tu fait dessus à l'époque ?puis-je t'appeler pour discuter de ça ?
merci à plus

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 02 Août 2012 9:28 
Hors-ligne

Message(s) : 863
Fait donc faire une analyse de l'huile moteur, ça va te coûter en gros 45 euros mais tu sauras si tu as des traces de liquide de refroidissement dedans ou si tes AAC sont en train de s'user ou même si il y a une usure de l'embiellage.
Bref!tu seras fixé sur l'état de ton moteur.
Sinon tu peux faire un test de compression+test de fuite chez un garagiste équipé de ces appareils...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 02 Août 2012 9:47 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
jeje15 a écrit :
salut , elle vient de viry-chatillon et était à astride. la révision doit bien dater de 2008 . qu'avais-tu fait dessus à l'époque ?puis-je t'appeler pour discuter de ça ?
merci à plus

Oui c'est bien ça, pas trop le temps de discuter en ce moment mais il n'y avait rien de particulier juste ce très léger début d'usure des arbres à cames, je lui avais donc préconisé de les faire reprendre par Techniprofil par précaution, ce qui a été fait. Sinon RAS elle tournait bien, on a fait jeux aux soupapes, synchro, injection et la moto n'a pas été sollicitée, conduite cool d'après ce que j'ai vu et uniquement balade à priori.
Donc pour moi juste une vidange à faire si ça fait 4 ans que c'est la même huile (la Motul 300V 15W50).
Si un joint de culasse est en train de lâcher ce n'est vraiment pas de chance et ce n'était pas visible il y a 4 ans, mais malheureusement pas exceptionnel sur ces motos.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 02 Août 2012 11:19 
Hors-ligne

michelm a écrit :
Je pense qu'il faudrait effectivement faire la vidange si l'huile date de deux ans, c'est peut-être de la condensation suivant les conditions de stockage de la moto. Ça ne coûte pas grand chose et c'est mieux s'il y a eu longue immobilisation.
Il vient d'où ce Road ? Je me demande si je ne le connais pas et si ce n'est pas moi qui avait "aider" pour la grosse révision (léger début d'usure des arbres à cames et reprise chez Techniprofil)... Mais ça fait au moins 3 ans, voire 4 ou plus ?
Si le problème continue et s'amplifie alors là il faudra refaire les joints de culasse et si possible améliorer le refroidissement comme indiqué par Maître François et Enzo !

Maitre François tu exagères Michel :mrgreen , je ne suis qu'un humble disciple de tes préceptes mécaniques...Bon c'est vrai aussi qu'après l'avoir démontée deux fois complètement en dix ans, j'la connais un peu c'tte Voxan :mrgreen

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]