Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mardi 24 Juin 2025 14:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Samedi 07 Avril 2012 17:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 11:48
Message(s) : 1841
Localisation : Sartrouville
Adh: 29
Si je ne suis pas : Hulk, Superman, Image ni les Village People Image

comment je fais pour desserrer ces Image de Image de goujons de Image?

Thanks

_________________
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 07 Avril 2012 19:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 17 Décembre 2003 19:05
Message(s) : 392
Localisation : 70
tu prend 2 écrous de culasse que tu serre l'un contre l'autre.

_________________
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
http://squadra-di-gianluca.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 07 Avril 2012 21:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
Trop fort ce Manu :bye

_________________
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 07 Avril 2012 23:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 11:48
Message(s) : 1841
Localisation : Sartrouville
Adh: 29
Les deux écrous, c'est ce que j'ai fait depuis le début mais il faut être Hulk quand même :alcooliques

_________________
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 07 Avril 2012 23:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
As tu essayé de donner un petit coup sur le goujon, histoire de faciliter le déblocage en cas de loctite.
Sinon à la petite meuleuse de 125, tu coupes à ras et tu jettes le bas moteur à la ferraille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 08 Avril 2012 4:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4358
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Potar a écrit :
As tu essayé de donner un petit coup sur le goujon, histoire de faciliter le déblocage en cas de loctite.
Sinon à la petite meuleuse de 125, tu coupes à ras et tu jettes le bas moteur à la ferraille.


+1, sinon marteau burin, y-a que ça qui marche. Et puis ça détend! :mrgreen

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 08 Avril 2012 9:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 11:48
Message(s) : 1841
Localisation : Sartrouville
Adh: 29
Potar a écrit :
As tu essayé de donner un petit coup sur le goujon, histoire de faciliter le déblocage en cas de loctite.
Sinon à la petite meuleuse de 125, tu coupes à ras et tu jettes le bas moteur à la ferraille.


ah oui, le p'tit coup sur la tête du poisson, non du goujon, je vais l'tenter this morning :lol La meuleuse, et la ferraille, j'suis bien tenté aussi et hop j'rachète une BM ou mieux...une Victory :mrgreen

_________________
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 08 Avril 2012 16:15 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Et le téléphone ? Tu y penses, c'est pratique !!

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 08 Avril 2012 19:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 10 Juin 2007 9:40
Message(s) : 1369
Localisation : 91 d'Huison-Longueville
michelm a écrit :
Et le téléphone ? Tu y penses, c'est pratique !!

Pour débloquer les goujons ? Une marque et un modèle de préférence ? :bye

_________________
Simple Grouillot


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 08 Avril 2012 21:21 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Le téléphone car je suis à 500 m de chez François !

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 08 Avril 2012 23:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
Message(s) : 3058
Localisation : la celle st cloud (RP)
mais....on est plusieurs dans un mouchoir de poche donc :
les 3 de la celle st cloud
Françoué
Michel....va monter un garage!

Doc 78

_________________
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 09 Avril 2012 9:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 17 Décembre 2003 19:05
Message(s) : 392
Localisation : 70
François r164 a écrit :
Les deux écrous, c'est ce que j'ai fait depuis le début mais il faut être Hulk quand même :alcooliques


Ben normalement, ça vient tout seul, tu serres fort, c'est vrai et après tu dévisse en manœuvrant celui qui est en dessous.

_________________
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
http://squadra-di-gianluca.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 09 Avril 2012 9:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 11:48
Message(s) : 1841
Localisation : Sartrouville
Adh: 29
michelm a écrit :
Le téléphone car je suis à 500 m de chez François !


Ben oui mais tu réponds pas sur ton portable... :cry

_________________
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 09 Avril 2012 16:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 11:48
Message(s) : 1841
Localisation : Sartrouville
Adh: 29
J'ai réussi à en enlever un, de goujon et il fait exactement la même longueur (au dizième de mm près) que les neufs...Est-ce réellement nécessaire de les changer? La résistance des matériaux des anciens goujons est-elle affectée par les précédents cycles de serrage/desserage? Pourrait-on craindre un risque de cassure du ou des goujons par exemple, lors du troisième serrage (1 en usine, 2 lors de la mise en place du kit evo en 2003 et 3 maintenant)?

François dubitatif mais à l'écoute cependant de vos remarques... :lol
Maintenant vous allez m'dire, "ben , vu qu'tu les as 9, tes 8 goujons, tapuka les changer..." :mrgreen

P.S : bon, pas d'bol, j'avais en 2003, le boulon de 22 au pas de 150 et la clé plate coudée de 40mm (fait maison) qui vont vient pour le rotor d'alternateur, la douille de 38mm de l'écrou de pignon primaire, j'ai tout prêté à un voxaniste de l'époque et j'ai rien vu r'venir... :grrrrr

_________________
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 09 Avril 2012 19:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 10 Juin 2007 9:40
Message(s) : 1369
Localisation : 91 d'Huison-Longueville
François r164 a écrit :
P.S : bon, pas d'bol, j'avais en 2003, le boulon de 22 au pas de 150 et la clé plate coudée de 40mm (fait maison) qui vont vient pour le rotor d'alternateur, la douille de 38mm de l'écrou de pignon primaire, j'ai tout prêté à un voxaniste de l'époque et j'ai rien vu r'venir... :grrrrr


Normal tu es Cigale et non Fourmi. :mekilecon

_________________
Simple Grouillot


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 09 Avril 2012 23:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
A l'époque, on disait bien qu'on pouvait effectuer au moins 1 démontage et remontage en conservant les goujons.
Puis sont arrivé les premiers claquage de joint qui remettait en cause et les joints, et préconisation de changement des goujons.
Cà d'ailleurs, des préco, y'en a eu un paquet: en gros quand tu démontes, tu changes la moitié du moulin histoire de ne pas prendre de risque.
C'était avant de dire que les culasses étaient de daube et le refroidissement aussi.
Aujourd'hui tu peux peut être tenter le troisième, mais si çà repète, tu pourras toujours te dire que çà vient peut être des goujons, ou de la culasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 12 Avril 2012 14:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4171
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
Bon, je me relance sur le sujet d'un point de vue théorique (je sais que ça ne vaut pas l'expérience, mais bon)

Pour moi il y a deux cas de figure:
Soit lors du serrage le goujon reste dans le domaine élastique et je ne vois pas l'intéret de le changer
Soit lors du serrage on passe dans le domaine plastique avec comme avantage que la tension réelle sur le goujon reste constante et n'est pas liée à la valeur angulaire du serrage (en déformation plastique, la force reste la même quelque soit l'allongement).
On obtient donc dans ce cas pour un joujon M8 pas de 1.25mm (je ne suis pas sur des valeurs, seul le raisonnement compte):
Un premier serrage de 75°+80° = 180° (pour simplifier), suivi d'un nouveau 180° soit un tour soit un allongement de 1.25mm
Lors d'un deuxième montage, l'allongement initial est conservé (principe de la déformation plastique) et on en remet pour 1 T et 1.25 mm.
Lors d'un troisième montage, encore 1 T et 1.25 mm
Je simplifie avec 3x1.25 = 4mm et je compare au 20 cm du goujon c-a-d 4/200=2%
La question devient: Quelle est la valeur de l'allongement à la rupture (noté A) d'un goujon en acier?
Je dirais de l'ordre de 10% mais peut-être quelqu'un a la valeur exacte.

Ma conclusion serait de ne pas changer les goujons, soit on est dans le domaine élastique et ils reviennent sytématiquement à leurs position de repos, soit dans le domaine plastique et cela voudrait dire que la limite d'allongement serait de lordre de 2 pas = 2.5mm soit A= #1% et il faudrait trouver à quel nuance d'acier cela correspond.

C'est fini, "hope this helps"

Enzo,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 12 Avril 2012 14:39 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Je n'ai pas fait "méca" étant jeune mais je suis d'accord avec toi, de plus je n'ai jamais compris cette méthode de serrage "Voxan".
Il y a d'ailleurs d'autres choses que je n'ai pas compris, exemple : la butée d'embrayage avec un roulement à billes (pour un effort radial) alors que la force appliquée est axiale et que d'autres constructeurs mettent par exemple une butée à rouleaux ce qui me paraît normal...
Pour en revenir aux goujons de culasse, pour une auto par exemple il me semble (vis de culasse) que l'on est en déformation plastique (un seul serrage), que l'on devrait les changer à chaque montage, mais que l'on peut mesurer leur diamètre ou/et leur longueur pour voir s'ils sont encore utilisables.
Il me semble que l'on pourrait vérifier les "Voxan" (longueur et diamètre) avec des neufs pour voir s'ils sont encore utilisables (si je peux, je vais le faire avec ceux de François).

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 12 Avril 2012 18:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4358
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Pour avoir travailler dans l'automobile, et plus particulièrement chez FIAT, il y a très peu de goujons mais plutôt des vis. Leur remplacement n'étaient pas indiqués dans le cahier des charges. Le serrage de la culasse était de la mème méthode que voxan mais en une seul passe: un serrage à la clé dynamométrique puis un serrage angulaire.
Durant les 5 années de pratique, jamais eu un retour; et pourtant, des joints de culasse chez Fiat à l'époque (années 85/90), c'était fréquent!

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 13 Avril 2012 8:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
Message(s) : 3058
Localisation : la celle st cloud (RP)
pour rebondir sur la question de Michelm sur le roulement de la commande d'embrayage, je suis effectivement très surpris de ce montage "pas catholique". Je pencherais pour adapter un roulement conique, ça le ferait? les forces seraient plus logiques et on changerait moins de commande d'embrayage.
Qu'en pensent les spécialistes?
C'est qq chose que l'on fait pour modifier les colones de direction d'ancienne.

Doc 78

_________________
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL