Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mardi 24 Juin 2025 7:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Pastille balladeuse
Message Publié : Mardi 10 Avril 2012 12:07 
Hors-ligne

Message(s) : 403
Il y a 10 jours en rentrent d'essais de l'amortisseur Bos, le Road cale en arrivant à un feu. Redémarrage et gros bruit dans le moteur ressemblant à une bielle. retour maison (6kms) doucement -3000t/mn avec plusieurs calages mais redémarrage assez facile.
Vidange, huile noir mais pas de morceaux dans les crépines ni le filtre.
Démontage des couvres culasse contrôle des jeux cylindre AR RAS, cylindre avant, sur l'arbre d'admission le dos d'une came est en contact avec le poussoir.
En regardant de plus près, le poussoir est plus haut que les autres dans la culasse.
L'arbre d'admission a été rechargé sur une came et rectifier sur l'autre suite à usure.
Dans le poussoir de la came rectifier il y a une cale (étoile) pour compenser l'usinage.
En retirant ce poussoir, l'étoile et la pastille viennent avec. La pastille n'est pas centrée dans le poussoir mais je suppose q'u'elle a pue glisser au démontage.
La pastille et la coupelle ne sont pas marquées.
Je remonte le tout recontrôle le jeu et là je trouve 0,2 mm. J'en déduit que la pastille est sortie de sont logement pourquoi ? comment ?
L'étoile et la pastille sont elle rentrées en résonance?
La soupape étant légèrement ouverte je pense que le bruit venais de là. Elle n'à pas touchée le piston, vérifier à l'endoscope.
Mettre une pastille plus épaisse pour supprimer l'étoile sera t'il suffisant pour que cela ne se reproduise pas?
Le poussoir avec l'étoile a fonctionné comme cela plus de 1500 kms

GUITOU

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 11 Avril 2012 7:26 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Il serait bon, je pense, d'en parler à celui qui a fait ou fournit le montage, difficile pour moi de voir comment est fait ce système sans photos.
S'il manque 2/10 il y a peut-être une autre cale qui manque ou est-ce l'épaisseur de cette cale de compensation ?

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 11 Avril 2012 9:18 
Hors-ligne

Message(s) : 4171
Adh: 448
Guitou,

Quel est l'ordre de grandeur de la cale en étoile?

Les pastilles utilisées sont majoritairement dans les 2-2.5 mm, et elles sont disponibles jusqu'à 3.5 mm (et peut-être même plus), d'ou la préconisation de mettre la bonne pastille et pas un "échafaudage".
Je ne pense pas que ton AAC ait été retaillé de plus de 1 mm.

Enzo,

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 11 Avril 2012 9:30 
Hors-ligne
Commission Technique

Il est peut-être retaillé de 2/10 mm... ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 11 Avril 2012 10:55 
Hors-ligne

Message(s) : 939
J'ai eu ce problème (la pastille qui se barre de son logement) sur une soupape d'échappement, sans pour autant avoir de cale en étoile.

Faut faire gaffe, parce qu'en étant sur le côté, la pastille appuie sur la coupelle au lieu d'appuyer sur la soupape, et ça peut décoller les clavettes demi-lunes.

(à l'inverse, une clavette qui se barre doit pouvoir chasser la pastille)

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 11 Avril 2012 11:09 
Hors-ligne
Commission Technique

Vik' c'est avec un arbre non retaillé, avec un montage d'origine ?
Dans quelles circonstances ? Sur-régime à cause d'une vitesse ratée ? Mauvais montage, pastille d'une autre provenance ?
Vous venez de trouver un nouveau problème à ajouter à la liste !?!

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 11 Avril 2012 21:20 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Le montage étoile pour compenser la retaille de l'AAC est faite par Techniprofil (pour guittou c'est le cas).

J'ai fait aussi ce montage sur mon Café qui a fait 10000 km après avec moi (qui ne suis pas un pilote) puis est passé par plusieurs mains depuis un an, sans que ce problème ne se produise.

Je ne comprends pas non plus d'où vient le problème. C'est donc Vik qui a déjà évoqué ce problème ici, je me souvenais avoir lu quelque chose à ce sujet.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 11 Avril 2012 23:19 
Hors-ligne

Mon montage est le suivant soupape, pastille, étoile, poussoir.
L'étoile fait 0,8 mm d'épaisseur.
L'empilement étoile plus pastille fait 3,5 mm, sur la part list l'épaisseur des pastilles s’arrête à 3.1 mm.
J'ai eu Techniprofil au téléphone il n'explique pas le problème.Pour lui le montage avec une étoile est fait assez souvent suite à réfection sans incidence, même sur des moteurs de course.
Il ma dit aussi que l'étoile est seulement une solution quand il n'y a pas de pastille de la bonne épaisseur mais mais mettre une pastille de la bonne épaisseur est la meilleur solution.

GUITOU

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 12 Avril 2012 7:56 
Hors-ligne
Commission Technique

Peut-on en conclure que la pastille avait bougé au montage et était en appui sur la coupelle et qu'en la remettant bien en place il y a 2/10 mm de jeu.
Pour le bruit et les calages la coupelle s'était mise en travers en coinçant un peu la soupape (légèrement ouverte)...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 13 Avril 2012 0:12 
Hors-ligne

Message(s) : 517
Adh: 1101
Je reviens de chez TMV et ... il se peut qu'au montage, l'étoile fasse "ressort" car en appui sur les cotés du poussoir et non sur le fond.
Du coup le jeu aux soupapes n'est pas correctement fait et la pastille mise en place peut être moins épaisse.

Ca pourrait expliquer ?

En tout cas mes étoiles ont été retaillée pour quelles colle bien au fond du poussoir.
J'espère que j'aurai pas ce problème.
:arf

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 13 Avril 2012 13:40 
Hors-ligne

jbe a écrit :
Je reviens de chez TMV et ... il se peut qu'au montage, l'étoile fasse "ressort" car en appui sur les cotés du poussoir et non sur le fond.
Du coup le jeu aux soupapes n'est pas correctement fait et la pastille mise en place peut être moins épaisse.

Ca pourrait expliquer ?

En tout cas mes étoiles ont été retaillée pour quelles colle bien au fond du poussoir.

Exact, lors du remontage de l'étoile sur mon Café, j'avais remarqué qu'elle était du diamètre exact de l'intérieur du poussoir et il m'avait semblé que l'angle au fond du poussoir n'était pas très net, j'avais donc légèrement meulé l'extérieur de l'étoile pour être sur qu'elle colle bien au fond, je pensais à l'époque avoir été un peu trop perfectionniste, eh bien il semble que non.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Avril 2012 10:44 
Hors-ligne

Pour répondre à Michelm,

Arbres non retaillés (uniquement re-traités par Techniprofil).
Jeu fait avec des pastilles Voxan.
La moto avait bien tourné pendant environ 5 bornes (le temps de la faire chauffer, sans dépasser 6000 tr/min), et c'est arrivé d'un coup en roulant, sans rien faire de particulier... la moto tournait alors sur un cylindre.

Mon avis, c'est que mes demi-lunes étaient soit mal verrouillées (oublié de les frapper, ou mal frappé), ou alors qu'elles étaient en contact l'une avec l'autre (mal positionnées). En se décollant elles auront chassé la pastille.

Si c'est pas ça, je vois pas ce qui aurait pu se passer.

Le problème, c'est que le diagnostic n'a été fait qu'après qu'elle soit passé par les mains d'un autre mécano, qui lui avait diagnostiqué un joint de culasse cylindre arrière, l'avait remplacé (sans toucher à l'avant), puis un injecteur HS (l'avait remplacé), puis n'avait plus su où il en était, et du coup j'avais récupéré le moteur comme ça. Sauf qu'il m'avait à l'époque affirmé avoir contrôlé le jeu aux soupapes sur les deux cylindres sans avoir noté de problème, et avoir essayé la moto après remplacement du joint de culasse, et qu'elle tournait comme une horloge.

Mystère...

Depuis, je fais le jeu avec des pastilles un poil trop petites (9.65mm de diamètre au lieu de 10), mais en faisant bien attention à la mise en place des demi-lunes, et ça ne bouge absolument pas (j'ai remis 20 000 bornes au compteur).

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Avril 2012 13:26 
Hors-ligne

Message(s) : 293
Adh: 1033
Vik' the bike a écrit :
J'ai eu ce problème (la pastille qui se barre de son logement) sur une soupape d'échappement, sans pour autant avoir de cale en étoile.

Faut faire gaffe, parce qu'en étant sur le côté, la pastille appuie sur la coupelle au lieu d'appuyer sur la soupape, et ça peut décoller les clavettes demi-lunes.

Même problème , les coupelles ont marquées la tige de soupape (echap),détruisant au fil des kilomètres le joint de soupape d’où une surconsommation d'huile et une pollution pour mes suiveurs :lol
Mais cela s'est produit suite à un mauvais remontage de l'arbre à cames le tout détecté par un bruit de casserole à l’échappement du à la soupape pas totalement fermée.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 15 Avril 2012 10:30 
Hors-ligne

Message(s) : 507
Adh: 1172
CRMT17 a écrit :
Vik' the bike a écrit :

Même problème , les coupelles ont marquées la tige de soupape (echap),détruisant au fil des kilomètres le joint de soupape d’où une surconsommation d'huile et une pollution pour mes suiveurs :lol
Mais cela s'est produit suite à un mauvais remontage de l'arbre à cames le tout détecté par un bruit de casserole à l’échappement du à la soupape pas totalement fermée.

C'est pas pour rien que je te suis de très loin !!! :rire
et non c'est pas parce que je suis un poireau !!! :mdr :jesors

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 16 Avril 2012 10:56 
Hors-ligne

mazden a écrit :
jbe a écrit :

Ca pourrait expliquer ?

Exact, lors du remontage de l'étoile sur mon Café, j'avais remarqué qu'elle était du diamètre exact de l'intérieur du poussoir et il m'avait semblé que l'angle au fond du poussoir n'était pas très net, j'avais donc légèrement meulé l'extérieur de l'étoile pour être sur qu'elle colle bien au fond, je pensais à l'époque avoir été un peu trop perfectionniste, eh bien il semble que non.

Comme toi Denis j'avais retouché l'étoile pour qu'elle soit libre dans le poussoir.
Je ne comprend pas trop l'histoire des demies lunes lors d'un réglage du jeu aux soupape on ne touche pas aux demies lunes celles ci étant sur la soupape et n'ont aucun contact avec la pastille.

GUITOU

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 16 Avril 2012 22:11 
Hors-ligne

J'avoue n'avoir pas tout compris non plus sur ces histoires de demi-lune. Quand on règle on n'y touche pas et quand on démonte c'est très visible si elles ne sont pas bien montées, en plus c'est pas quelque chose que l'on ne fait pas tous les jours alors en général on est vigilent au remontage.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 17 Avril 2012 21:04 
Hors-ligne

Vous oubliez que j'ai un Gardette... je change plus souvent de joint de culasse que je fais le jeu aux soupapes. A chaque démontage de la culasse, je démonte aussi les soupapes (pour changer les joints, vérifier les sièges et guides).

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 18 Avril 2012 12:12 
Hors-ligne

Vik' the bike a écrit :

Depuis, je fais le jeu avec des pastilles un poil trop petites (9.65mm de diamètre au lieu de 10), mais en faisant bien attention à la mise en place des demi-lunes, et ça ne bouge absolument pas (j'ai remis 20 000 bornes au compteur).

Ou a tu trouvé des pastilles de 9,65 mm, je ne trouve que des 9,48 mm de diamètre

GUITOU

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 18 Avril 2012 12:28 
Hors-ligne

Ouai, t'as raison, faute de frappe/mémoire... 9.48, ça doit être ça.

Mais mieux vaut partir avec des pastilles en 10mm, ça limite les possibilités de dysfonctionnement. (j'avais que ça dans mon garage, c'est la seule raison)

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 18 Avril 2012 22:39 
Hors-ligne

Le problème des pastilles de 10 mm, les plus épaisse que j'ai trouvée sont de 3,2 mm et il me faut du 3,5 mm.
Quel solution?
Mettre du 9,48 mm qui existe en 3,5 mm et quel risque avec un diamètre plus petit de 0,52 mm ou en faire fabriquer en 10 mm mais quel acier (4140 ou plus dure) et quel traitement thermique si il y en a un?

GUITOU

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]