Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 26 Juin 2025 0:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mercredi 08 Février 2012 18:22 
Hors-ligne

Message(s) : 37
bonjour j'envisage apres quelque annee d'abtenton de refaire un peux de piste avec mon CR mais voila j'ai deja casser mon 1er CR a croix en ternois probleme de chauffe exessive qui moblige a rentre avant les fins de cessions de 20 mn et la distribution 1er generation qui a decale pas de bol et un selecteur de vitesse qui a rayer le bitune tordu bien comme il faut heureusement y avait des belges simpa et bien equipe qui mon permit de faire une reparation provisoir pour reprendre les tours
enfin vola aujourd'hui avec mon 2em CR j'ai deja rouler un peux sur piste mais sans trop de conviction a donner un max de gaz
je voix par si par la des photos de CR qui ne sont pas d'origine meme largeur en apparence car il passe sous les flancs de carenage mais par contre il on une forme en oblique vers le bas et sont donc plus haut il provienne surement d'une autre moto j'a entendue a droite et gauche radiateur de GSXR 1000 ou encore radiateur de Z6R mais quand je regarde les modeles cite il on tous 4 ouverture alors que le CR n'a qu'une entre et une sortie cote gauche avec le trop plein a droite donc si quelqu'un ici peux me proposer un coup de main sur se sujet je suis preneur j'ai explorer le site et pas beaucoup d'info j'ai aussi vue le post sur les radiateur de papivox cool mais qu'en ai t'il a present ???
merci a tous pour votre aide
:merci
[/b]

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 08 Février 2012 19:13 
Hors-ligne

Message(s) : 1259
Adh: 978
Salut et welcome on board !
Les radiateurs de papivox sont au top avec un vrai vase d'expansion, y'a pas mieux surtout pour la piste, de mémoire ils sont 100% alu.
Il faut en revanche être adhérent pour profiter de son super travail :lol

Concernant de l'adaptable sur un CR je crois qu'il s'agit de radiateur de R6, j'ai pas l'année, et il est un poil plus large que celui d'origine donc il y a un peu de rognage de carénage à faire

Et pour revenir au sujet du post, avoir un radiateur grande capacité n'est pas suffisant ni forcément une solution, avoir plus d'eau c'est aussi avoir une plus grande quantité de liquide à refroidir donc faut que ça suive de ce coté là aussi
A+

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 08 Février 2012 19:52 
Hors-ligne

merci a toi stal pour ton info mais a combien il est le radiateur de papyvox??
pour info j'ai epluche tous les models de R6 et je vois pas comment l'intalle sur un CR il y des entre et sortie a bouche et avec un risque de fuite en + et les point de fixation non pas l'air positionne pour le CR
apres pour que l'ensemble suive je pense que si le radiateur est plus grand ça capacite aussi en general donc plus d'eau et une circulation plus importante pour refroidir le moteur
une surface de radiateur plus grande sera un + aussi apres le debit du ventilateur je pense pas que ça change enormement mais tous est a etudier force de propositions!!! :merci

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 08 Février 2012 21:15 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
Les Papy Vox, en fait fabriqués par sudouest Radiateur (prix spécial pour les membres du club sur présentation de la carte club en cours de validité), sont 100% cuivre et pas alu.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 09 Février 2012 9:17 
Hors-ligne

merc a toi alcapoun
mais tu peux me dire a quel prix il le font le morceau de cruivre tu la equiper ta machine toi? si oui donne tes impressions finition ect et surtout si il a un reel gain d'echange thermique si ta une photo de ta VOX equipe de ce radiateur tu peux m'envoyer stp en mesage prive si tu veux
:merci

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 09 Février 2012 13:38 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
Perso, mes 3 motos ont les radia d'origine, j'ai seulement ajouré les os de poulets, et elles n'ont jamais surchauffé.
Mais cela est dû à l'utilisation que j'en ai, car habitant la campagne, elles ne font quasi jamais de ville.
Maintenant il y a un autre souci pour le refroidissement, avant de changer le radia, il est possible d'ajouter un petit ventilo suplémentaire (au hazard varadero 125) et l'actionner en préventif avec un contacteur au guidon quand on fait de la ville ou du circuit, cela permet à la température de monter moins vite.
Il faut dire que le ventilo d'origine déclanche à 92°, et c'est déjà après le paneau trop tard.
A cette température là le radia est trop petit pour faire baisser rapidement la t°, du coup celle ci continue à monter et c'est la catastrophe.

Sur mes japonaises ou italiennes, la T° moteur n'exédait jamais les 82 / 83° au tableau de bord.
Donc plus le radia est petit et plus il faut maitriser la monter en t° de l'eau ...

Ce sont mes conclusions, et ceux ne sont pas celles d'un mécanicien pro, tout juste un bricoleux du dimanche.

AL'

PS : une recherche est en cours pour un nouvel os de poulet permettant de monter de chaque cotés 2 ventilo de varadéro ....... mais ce n'est pas moi qui fait ça ......... donc à suivre.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 09 Février 2012 14:26 
Hors-ligne

Message(s) : 4171
Adh: 448
alcapoun a écrit :
Il faut dire que le ventilo d'origine déclanche à 92°, et c'est déjà après le paneau trop tard.
A cette température là le radia est trop petit pour faire baisser rapidement la t°, du coup celle ci continue à monter et c'est la catastrophe.
AL'

Sur mon Road Gardette j'ai le Papyvox en alu (un des premiers) et l'amélioration visible est la meilleure dissipation en roulant, car en ville à faible vitesse et dans les encombrements y a rien à faire la température monte et déclenche le ventilo vers les 105°C (vérifiés et sonde remplacée)

Avec un seuil de déclenchement haut (105°C), même avec 35°C d'ambiente il reste 70 °C pour de delta pour le refroidissement et cela suffit pour réguler la température 100-105.
Avec une sonde à 85°C (Road Cazeau par exemple) le delta n'est plus que de 50°C et cette faible différence source froide source chaude ne suffit plus à réguler et le ventilo tourne en continu en même temps que la température augmente.

La question subsidiaire est: Quid du moteur et du joint de culasse avec 105°C en continu? Je n'ai pas la réponse en 80 000 km.
Par contre mon LDR est du carrefour -30 +125° qui prévient tout risque de vaporisation.

Enzo,

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 09 Février 2012 19:46 
Hors-ligne

Message(s) : 196
Je pense que top pour faire de la piste est bien le radiateur papyvox et un radiateur d'huile. Mon CR est monté ainsi et je n'ai jamais eu de soucis!

Et pour information, le radiateur papyvox a été valider par jivaro avant d'être diffusé, en condition rallye routier, (et à cette époque le radia. était en alu, maintenant en cuivre , ça va encore mieux!) et papyvox test toujours ces produits, donc aucune méfiance à avoir!

Sinon, certains ont monté des radia. de ducat. 748 il me semble!

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 10 Février 2012 21:31 
Hors-ligne

Message(s) : 36
ducati st2/st3 les sorties sont du meme coté qqs modifs sur les fixations mais c'est réalisable
la surface d’échange est de 30% superieure a l'origine mais la contenance du radiateur est la meme car plus large sur l'origine
Y at'il vraiment une amelioration? tres difficile a dire faudrait une sonde de t° et réaliser des essais sur la meme moto dans les memes condition avec et sans etc etc....car se fier au déclenchement du ventilo est erroné
Ma modif marche depuis 3/4 ans
faire tourner le moteur un poil plus riche en augmentant un peu la resistance du tps evite aussi des surchauffe moteur et pas forcement une surconso au vu déja de ce qu’engouffre les kzo

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 14 Février 2012 16:52 
Hors-ligne

Message(s) : 24
Bonjour à tous

POUR INFO :

Je suis en train de mettre à l'étude un projet de radiateur grande capacité de type origine (c'est à dire en alu, léger et faisceaux de refroidissement standard), montable en lieu et place sans grandes modifications.

Je vous en dirai certainement plus prochainement ! :mdr

Donc patience, patience ..... :razz :razz :razz

CDT,
TMV

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 16 Février 2012 20:49 
Hors-ligne

ok merci pour l'info mais pourquoi pas en cuivre et seras t'il plus performant que celui de papyvox et a un prix competitif bien entendu au fait j'ai visite le site mais grand chose comme info pour les pices voxan dispo un listing serez bienvenue

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]