Un petit mot pour vous signaler un sketch qui ne m'était jamais arrivé. Sur un moteur Gardette, j'ai monté un vilo neuf dernière génération. Je lui ai remonté le pignon de sortie moteur d'origine, avec l'écrou épaulé qui l'accompagnait et une rondelle frein neuve. Je serre l'écrou (130 Nm et Loctite 241 en ce qui me concerne) et ne constate aucun problème particulier. A la mise en route, le moteur est un peu bruyant du coté droit, mais pas au point de tomber a la renverse. 200 kilomètres après, ce n'est plus la même, un vacarme d'enfer, genre bielle. Comme la pression d'huile est bonne, c'est le classique pignon qui s'est désserré. Je suis un peu étonné, car le couple appliqué est conséquent, et n'a jamais posé de problème. De plus, le serrage était très franc. Au démontage, je trouve en effet le pignon bien libre, et qui a martyrisé la clavette, d'ou le bruit évolutif. Mais au désserrage, le couple est toujours la, l'écrou est bien serré !! Je compare avec un neuf et la, l'épaulement de l'écrou neuf est 5mm plus court ! Il y a donc deux générations d'écrou de pignon primaire, et qui ne sont pas interchangeables dans tous les cas. Le serrage s'était donc effectué sur l'épaulement du vilebrequin, et non sur l'âme du pignon. Une fois serré, il laissait au pignon la possibilité de prendre du jeu, nul au départ. Donc, privilégiez impérativement les écrous neufs, tous de deuxième modèle, court.
|